Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pilote de ligne

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour !!! 8-)
En réalité, ma passion est l'aéronautique et je voulais savoir si quelqu'un présent dans la salle^^ était pilote et s'il pouvait me dire quelles notes faut-il avoir en seconde et en première pour réussir (par l'ENAC ou les CADETS D'AIR FRANCE) ? Je voudrais des réponses concrêtes car j'ai lu que c'était très difficile alors j'aimerai des témoignages ou des adresse internet pour trouver les réponses à mes questions.
Merci d'avance !!!

Autres pages sur : pilote ligne

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

Demander quelles notes il faut est inutilie : imagine qu'en seconde tu as 11 de moyenne sans travailler, ensuite en première S par exemple tu travailles un peu pour rester à 11, et ainsi de suite, tu seras pilote de ligne. Mais si tu vois que tu bosses comme un malade sans avoir de bons résultats, inquiète toi. Et c'est pareil pour tous les métiers.

Je te conseille de faire S pour être pilote, de plus, renseigne toi dans un aéroclub pas loin de chez toi pour apprendre à piloter et ainsi te mettre un peu dans le bain du pilotage. Passe le "Brevet de base" qui t'autorise à voler seul sur "boeuf volant" (Petits avions ^^). Et non, ce n'est pas cher ça peut ne rien te couter si tu es le meilleurs de ta session et si tu obtients une bourse. Mais là, faut boser ;-)

Ce brevet te permettra de faire effet auprès de l'école et de te faire entrer pourquoi pas en priorité, et si ça ne t'aide pas, tu auras quand même un brevet qui t'autorise à voler :-D

Même avec ce brevet, essait de garder des notes au dessus de la moyenne.

Doc_

Merci doc' !!! 8-)
En fait, je suis un peu rassuré mais j'ai lu que le concours de l'ENAC était très très très sélectif alors j'étais pas sûr qu'ils prendraient tout ceux qui ont au dessus de la moyenne !!! En tout cas je vais me renseigner pour l'aérodrome mais je pensais qu'il fallait débourser de 3000 à 4000 euros pour pouvoir passer ce brevet alors... :-o Sinon je voulais savoir comment obtenir une bourse ?!? Merci d'avance pour vos réponses !!! ;-) ;-)

Moi aussi je pensais qu'il fallait débourser autant mais en fait non.

Je n'ai encore pas fait la demande de bourse puisqu'il me reste encore des heures de vols mais renseigne toi auprès de l'aéroclub, ils te diront tout.

De plus, il faut que tu aies une culture de la langue anglaise, même si tu n'as pas besoin de la parler courament. Si tu vas à cette école, c'est aussi pour apprendre. Si tout le monde parlait courament anglais en entrant dans cette école, les profs se feraient chi** ;-)

Le concours ENAC n'est pas si selectif comme tu dis, il est qud meme abordable (par contre il faudra que tu passes par maths sup/maths spé). A part ENAC je ne vois quelle école permet de faire pilote de ligne...Peut-etre en passant par l'armée de l'air pr faire pilote de chasse et puis se reconvertir...mais jsui pas sûr du tout....

Bref, pour aller a l'ENAC la voie la plus pratique est :
bac S ->prepa (mpsi,pcsi puis mp,psi,pc)->concours ENAC ou concours CCP (par CCP tu ne seras pas fonctionnaire donc pas rémunéré durant tes études mais ça aboutit à à peu prés la meme chose).

Salut à tous,
En fait, je me suis inscrit dès la seconde en classe européenne. C'est à dire que toutes les matières sont un peu renforcées sauf l'anglais qui est très renforcé. Sinon comme école il y a les CADETS D'AIR FRANCE, je préférerais faire ça car sûr d'avoir du boulot direct à la sortie. En fait, c'est ça que je veux faire mais je me prépare à l'ENAC en parallèle. Merci pour vos réponses et si quelqu'un est pilote, qu'il se désigne :-D :-D

Je me suis renseigné pour le concours de l'ENAC, c'est un concours très très sélectif (pour être pilote) car seulement trois pour cents d'admis !!!! Et si quelqu'un est passionné comme moi d'aéronautique je veux bien son adresse msn pour discuter^^

Bonjour a tous. je suis actuellement en bts maintenance industrielle mais mon reve depuis tres longtemps a toujours ete de devenir pilote de ligne . je voulais savoir si j'ai une chance de me ratraper ou me re orienter ou une formation pour devenir pilote de ligne. je vous remercie .

malheuresement non dsl :s
Et puis je viens de me renseigner, air france cadets c'est 26 ans maxi... :x
Le temps que tu refasse tout ça tu devrait pas en etre loin..

Bon après si t'as environ 70 000 euros a claquer, tu devrait pas avoir de problème pour etre pilote :D 

En gros la seule solution que tu as, bac S, 2 ans de prepa > selections air france ou ENAC..

je vien d'aprendre que air france prenait des stagiaires pendent 2 ou 3 mois en stage remuneré. Pour permettre au gens de savoir si se metier (special) leurs convient. Donc renseigne toi mais je crois que c'est a partir de 18ans mais renseigne toi quand meme sa peut te faire une aproche meme si c'est pas vraiment sa que tu veu faire ;)  { au passage info qui me vien de mon grand frere qui est steward a air france depuis de belle lurette maintenants :)  }

bonjours je suis en troisième , je suis trés bon en physique-chimie et en math 15.5/20 de moyen et en anglais j' ai environ 13.5 de moyen vous pansés que je peut etre pilote de ligne " je suis trés motivé" si la réponse est "oui" quelle sont les filliaire précise

merci de bien vouloire réponde

Lit au dessus j'ai expliquer toutes les filières, ou tape "pilote" dans recherche et lit les sujets.

Par contre, pour information 15.5 de moyenne dans une matière en 3e, cela ne s'apelle pas etre "très bon" mais plutot "apprendre ses cours et comprendre l'essentiel"

hi!
moi j'ai 19ans et il me semble que la sélection se fait sur les maths, la phys et l'anglais(niveau toeic dc trés bon niveau) pour le concours cadet.étant donné qu'il ya bcp de demandes et peu de place(une 30)le niveau est élevée et l'épreuve trés sélective c'ets pourquoi il ets préférable de passer par le bac S voire prépa mm si les études que tu as fait au préalable ne st pas éliminatoire, c'ets à dire que le bts suffit pour tenter concours cadet mais que tes chances st faibles.
Sinon, la voie royale reste l'école d'aviation civile et là effectivement tu dois passer par bac S et prépa math sup math spé.

Bonjour tout le monde je suis élève de Terminale S en spé Maths, mes moyennes sont bonne sauf en bio, mais cette matiere n'est pas vraiment importante pour devenir pilote de ligne!! Voila j'ai les resultats mais si le concours ENAC me passe sous le nez comment faire pour devenir pilote si echec du concours? vos idées?!!
Merci

Salut à tous.

Simplement, sachez que l'on peut passer facilement pilote, avec deux points : motivation (et je ne parle pas d'une bête motivation) et travail.
Si vous savez que vous correspondez à ces deux points, ne vous souciez pas de vos résultats maintenant si vous avez encore du chemin à l'école. Mais c'est sur que toute l'avance que vous prenez est prise !

Cliquez ici pour des information générales.
Pour la vue, ne vous inquietez surtout pas ! Enfin, en France, je ne sais pas, mais pour ce qui est de la Belgique, c'est max +- 3 de dioptrie. Donc pas de stress, vous avez de la marge ! Au pire, le sol belge n'est pas loin...
Mais donc, à moins d'être vraiment "bigleux", c'est ok (pour le civil).

Maintenant, il faudrait que vous ayez un bon apperçu du métier en lui-même. Parce que, il ne faut pas penser que ce n'est que s'installer dans son siège, pousser les commandes vers l'avant, tirer, répondre à la radio... Autant te dire tout de suite que vous devez aimer les chiffres. Manipuler les degrés, les angles, calculer rapidement, être vif d'esprit...
Plein de points que je n'évoque pas maintenant, mais qui sont bien réels. Mais, encore une fois, si vous correspondez aux deux points principaux dont je vous ai parlé, ne vous inquietez pas, tout se suit et s'emboîte.

Autre chose : le financement. A ne pas négliger ! Sauf si vous sortez facilement 80.000 € de votre poche (lol).

Enfin, si vous voulez parler de tout ça, je suis libre à vous écouter et à vous conseiller.

Vous pouvez me contacter en venant I C I, et vous allez sur boîte mail dans la colonne de gauche.

Vous pouvez checker une vidéo qui est sympa je trouve, I C I, la onzième : "Description du métier de pilote de ligne".

Pour trouver tous les sites intéressants concernant l'aviation et pour devenir pilote de ligne, venez ici.

Bye.

C'est parce que ils ne sont pas réellement passionnés OU parce que ils ne sont pas réellement motivés OU parce qu'ils n'ont pas assez travaillé.

Quand tu est passionné, motivé et que tu bosses comme un arraché, tu deviens pilote.

Tu va chercher ça ou toi?
Mon cousin à louper 2 fois les épreuves d'admission chez air france, et pourtant il bosse beaucoup (mention très bien au bac S) alors tes fausses infos garde les il y en a qui pourraient espérer.

Moi je vais tout faire pour devenir pilote, mais je sais que ce sera difficile alors dit pas qu'en étant motivé on devient pilote.

En étant plein de blé on devient pilote, là faut pas être doué pour rater.
Mais pour rentrer dans une école gratuite, c'est la misère.

:lol:  mdr j'avais bien remarqué aussi comment il écrivait tout d'un coup ^^ je commençais à lire tranquilement avec le sourire aux lèvres vos conversations et en arrivant à la fin (le dernier message de swate999) m'a vraiment baissé le moral mais ne vous inquiétez pas je l'ai toujours :jap:  en tout cas après ce message qui a tout cassé je reste motivée ( et oui je suis une fille lool ) et je garde espoir car sans espoir on n'arrive à rien ....
je pense que le meilleur moyen que j'y arrive c'est d'aller à Evreux (j'habite à Elbeuf à coté de Rouen), à la base 105 c'est plus près et c'est la meilleure façon d'accéder au ciel ( je ne veux pas mourir tkt ^^ ).
Au fait (by the way), je voulais rajouter : N'avez vous pas entendu parler de cette jeune fille afgane ( comment ça s'écrit o_O ? ) elle doit avoir 25 ans, elle est devenue pilote de ligne comme ça alors qu'elle n'était pas passionnée et qu'elle n'avait jamais pensé à faire ce métier ??? c'est pas pour dire mais MOI ça me bouffe les gens qui nous piquent notre place...
C'est tout un blabla .. loOol ... je vais continuez à passer sur ce site de temps en temps... et vous savez quoi?? mon père s'est enfin décidé il veut bien me payer mon brevet de base pour être pilote de "boeuf volant" ^^ je suis trop happy ...bonh je vais vous laisser et je vous souhaite à tous bon courage car moi sincérement j'en ai et ce n'est pas demain que je n'en aurais plus .. j'vous M mes copilotes :D  et pour ceux qu'ils veulent bien "talking with me on msn" dal76500@hotmail.fr www.dalila7601.skyblog.com (sur mon sky 'y a le mur du son pour ceux qui ne l'ont jamais vu ). bisouXxXXXXXxxX Akila

oui,je sais,excuser la comprension j'etais pas moi se jour la,mais bon,se que j'esay de dire c'est que moi,comme vous e vais me battre pour devenir pilote,et sela,du mieu que je peux;)...dans ce metier,c'est baucoup d'appeler mais tres peus d'elut allor bonne chance a tous,et dite vous bien que la reussite est le facteur de 2 produit,si l'un de c'es facteur est nul le resultat est nul,....

Salut à tous les futurs pilotes !!!

T'as l'air confiant kazuyo ça fait peur... affirmer que pour rentrer chez les cadets Air France il n'y a pas besoin d'être une bête en maths... c'est gros tout de même... 1/4 des admis viennent directement de maths spé, il y en a qui viennent de maths sup et la plupart de bac +2 scientifique où les maths sont tout de même prépondérantes !!!

De plus, prétendre que l'ENAC n'est pas la voie royale... c'est une fois de plus osé ! Ce qu'il faut savoir c'est qu'à l'ENAC, les étudiants sont logés et bénéficient de réductions sur les activités aéronautiques et ils baignent dans toute la culture, ils sont formés dans le même campus que les contrôleurs ou les ingénieurs qui sont des passionnés d'aéronautique ! Ainsi, les étudiants baignent dans une culture pendant leurs études !

Aussi, une formation Air France assure des places en tant que copilote chez Air france mais lors des licensiements, les premiers touchés sont les jeunes pilotes sortis des cadets ! et allez retrouver un travail chez une compagnie concurrente !!! alors que l'ENAC ne forme pas pour une compagnie spécifique et en cas de problèmes de licensiement, il y a tout de même plus de facilité à retrouver du travail !!!

Alors stop au préjugés inutiles "ah les cadets c'est mieux que l'ENAC", chaque formation a ses avantages et inconvénients, certes chez les cadets c'est obligé de trouver du travail dans une compagnie prestigieuse qu'est Air France mais il y autant de chance de travailler à Air France après l'ENAC !

Bonne chance à tous !!! quelle que soit la formation, rémunérée ou pas... pourvu qu'on se retrouve dans le ciel plus tard !!!

Amicalement vôtre
Lelex78

P.s : dans les quelques messages que tu as posté (kazuyo), tu as affirmé que le bac S suffisait pour les cadets FAUX FAUX FAUX et ARCHIFAUX tu t'es contenté de lire les premières lignes des condissions d'admissibilités mais il faut satisfaire à d'autres critères comme avoir suivi au moins une année de classe préparatoire !!!
... enfin je m'excite parce que c'est toi qui dis aux autres qu'il ne faut pas véhiculer de fausses informations...lol mais c'est pas grave @++ dans un cockpit

je répond un peu en retard ^^ par rapport a un message de Kazuyo. je suis 100% ok avec lelex sur ce coup la =)

L'ENAC c'est quand meme pas mal, surtout que Air france réduit pendant 5 ans ton salaire si tu viens des cadets pour financer ta formation. Tu me diras, le salaire c'est pas ce qu'il y a le plus important; c'est vrai =)

De plus l'ambiance campus enac est excellente et t'ouvre plus de portes que seulement la filière cadet. possibilité de poursuivre sur un diplome d'ingé après EPL.

bonjour à tous, je suis passionné d'aviation!
j'adore tous sur les et sur le métier "pilote de ligne" c'est pour sa que je ve en faire mon métier.je me suis déjà r'enseigné sur le métier je sais plein de truc mais je voudrais savoir après la troisième quelle est le mellieur parcour à faire en passant par "les cadets d'air france" et le parcour le parcour le plus cour après la troisième tout en passant toujours par "les cadets d'air france". NON PARCE QUE JE NE VE PAS TRAVAILLé DUR POUR LE DEVENIR MAIS PARCE QUE JE L'éTRE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. je me répéte bien SANS VOULOIR VOUS ENBéTé à PARTIR DE LA 3ième au collége.

j'éspère ne vous avoir trop enbété avec mon roman mes je ve tous savoir sur ce métier passionant. merci de me répondre le plus vite possible.

mon cher kazuyo je post cette "reponse" 1 an apres que le sujet eut été posté juste parce que je me baladais sur ce forum lorsque je tombe sur cette reponse complétement fausse!!!!!!!!! tu dis qu'avec un bac S on rentre aux cadets... mais c'est faux!!!!!!!!! il faut soit avoir fait une année de prépa soit etre titulaire d'un bac +2 scientifique.... ce qui n'est pas le meme niveau qu'une simple term S..... et malheureusement si mon cher kazuyo il faut etre bon en maths et aimer les maths car c'est le quotidien ( navigation, calcul carburant, angle de descente....). tu dis que les exercices sont simples... mais ou vas tu chercher sa... pour certaines personnes cela s'avère n'être qu'une simple formalité, en revanche pour certain c'est un calvaire..; ce sont des test basé sur la logique, la qualité d'adaptation a toute sortes de situation, la resistance au stress, il y a des excercices psychomoteurs...psychotechniques... ou le taux de reussite et de 8% alors arrête de dire des anneries et surtout ne dis pas que tu t'es renseigné parce que la je me plie en 4 de rire!!!!!!!

Bah écoutez, j'avoue que j'ai moi même du mal à comprendre comment j'ai pu écrire ça un an auparavant, surtout que dans les messages d'après j'avais bien précisé qu'il fallait faire prépa...
Enfin bon, j'étais jeune et con dirons nous...

Désolé encore. J'ai édité pour éviter que quelqu'un ne retombe sur ce genre de fausses informations que j'avais écrites.

Ceci dit dans tous les messages que j'ai posté je suis rester courtois, il serait bien d'en faire de même car au fond on a tous la même passion, on fait un peu partie de la grande famille des passionnés d'aéronautique. Surtout que quand j'avais écris ça c'était vraiment pas avec une mauvaise intention, j'ignorais juste le sujet dont je parlais.

Au plaisir...

PS: Maintenant qu'on a remonté le sujet pourquoi ne pas partager nos expériences ?
Personnellement je suis pour le moment en première S où je me débrouille plutôt bien, et je pilote un peu en aéroclub en espérant obtenir le brevet de base prochainement et plus tard le PPL. Pour la suite des études je pense faire une classe prépa MPSI, 2ans, car j'ai lu dans un bouquin sur l'orientation que un bon tiers des élèves admis avaient fait leurs 2 ans de prépa et non pas une seule année bien que certains soient pris quand même.
Et puis ensuite, tenter ma chance, soit à Air France, soit à L'ENAC, et pourquoi pas les deux, il faut mettre toutes les chances de son coté.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde