Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ecoles d'ingénieurs

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous, ce sujet s'adresse surtout à des prépa ou anciens prépa. Je viens de passer les concours et je suis donc bientôt (je l'espère) en position d'intégrer. Sachant que je n'ai pas été brillant cette année j'ai été bon en maths mais catastrophique en littéraire), je n'ai eu que les écrits de CCP et je me demandais quelles étaient les meilleures écoles dans des domaines touchant essentiellement la mécanique et le traitement du signal (je pensais à l'ENSEEIHT, l'ENSICA) ???
Sinon j'envisage aussi de passer en 5/2 (ce que me conseillent les profs) car j'ai loupé les mines et centrale de tres peu (14 pts à mines sur 600 il me semble et 40 pts à centrale sur 1200 pts) sachant que mon premier voeu était d'intégrer SUPAERO...

Ma question est double : existe-t-il des écoles tres bien réputées sur CCP qui equivaudraient à certaines écoles sur mines-ponts (non pas en réputation mais en qualité d'enseigmenent, par rapport aux embauches et salaires)??? Et donc serait-il inutile de faire une 5/2 ???

Autres pages sur : ecoles ingenieurs

Lassé par la pub ? Créez un compte

Je ne connais pas trop le monde de la mécanique :-D
Mais je vais rien t'apprendre en te disant qu'une école de Mines-Ponts est plus réputée qu'une école du GCP.
En informatique, l'enseignement ne change pas trop par rapport aux écoles (mécanique j'en sais rien), après faut voir les relations qu'elles ont avec les entreprises (réseaux des anciens élèves).
Donc, regarde les stats des débouchés pour voir si ça te convient ;-)

Maintenant, si tu sens que tu peux avoir centrale ou les mines, tu peux toujours tenter. Personellement, je suis parti à l'ISIMA (CCP) lorsque j'étais 3/2, car j'étais pas très loin de la barre scientifique de centrale, mais comme je n'étais pas bon en matières littéraires, j'étais loin de la barre normale, alors j'ai pas insisté :-D
Je vais pas t'apprendre non plus qu'il faut aussi assurer à l'oral après pour le classement le choix de l'école ;-)

Bref, c'est toi qui voit, mais si tu ne fais pas 5/2, ne le regrette pas après.

Merci de ta reponse, ISIMA c'est à clermont ferrand aux cézeaux non ??? (dans ce cas j'habite à 200m) lol
Bref, mon pb est le même : j'arrive à assurer 12 en physique à mines et centrale (sauf un accident où j'ai pris 6) 13/14 en maths, 11 à l'X mais le pb c'est que je me tappe des 4/5 en francais anglais et des 6/7 en SI ce qui me coule complètement bien que j'aie la barre scientifique. Si je pensais redoubler c'est pour améliorer le littéraire et la SI (car en SI c'est que j'ai pas foutu grand chose car j'ai privilégié la physique) mais le truc c'est que je ne sais pas s'il est possible d'augmenter en 1 an le littéraire car en anglais je dois avoir un niveau 4eme/3eme et je suis médiocre pr les dissert depuis tout le temps (par contre les résumé ca va)...Je vais essayer de voir avec les autres profs, et si certains ont des temoignages en faveur ou defaveur de la 5/2 qu'ils les mettent...Merci

Citation :
ISIMA c'est à clermont ferrand aux cézeaux non ???

Oui, c'est bien là-bas vers Aubière ;-)

Citation :
mais le truc c'est que je ne sais pas s'il est possible d'augmenter en 1 an le littéraire

Ben voilà, c'est pour ça que moi j'ai pas fait 5/2. Bon, je pense que j'étais moins bon que toi (sauf en SI :-P ), alors moi c'était foutu, peut-être pas toi.
En plus, tu peux augmenter en SI, mais aussi en maths et physique. Si tu passes de 14 à 15 en maths, c'est aussi ça de gagné, alors demande à tes profs si tu peux faire aussi monter ces scores. ;-)

Votre meilleur conseil reste vos professeurs car ils connaissent bien vos forces et faiblesses. S'ils pensent qu'il vaut mieux que vous redoubliez, faites le. De plus redoubler en prépa est normal.

Mais il faudra jouer le jeu donc vous investir à fond (à vous les cadences infernales :) . S'il est normal de faire des impasses en 3/2, cela l'est moins en 5/2. Si vous vous donnez à fond, vous aurez sans doute des résultats encore meilleurs aux concours 2007.

Pour l'épreuve de français, une bonne orthographe (donnez-vous à tout prix au moins 15 minutes de relecture finale), une dizaine de citations bien choisies et un raisonnement qui tient la route (un début, un développement, une fin) permettent d'assurer le 12/13.

Pour l'anglais, lisez de l'anglais (au moins une heure par jour), écrivez en anglais (par exemple vos fiches résumé de français) et regardez des films/séries américaines en VO sous-titrée en anglais. Au début cela fait très mal à la tête mais au bout de 2 mois cela devient naturel (penser en anglais pas le mal de tête). Comme de plus l'anglais est désormais indispensable pour les ingénieurs, c'est un investissement TRES rentable.

Donc sauf si vous pouvez intégrer dès à présent une école qui vous plaise, je vous recommande une autre année d'"enfer" mais vous êtes à un âge où vous pouvez vous le permettre.

Tout a fait, les professeurs te connaissent le mieux, mais ils auront toujours tendance à te pousser vers la 5/2 pour que tu aies une meilleure école logiquement et donc donner une bonne image de marque à ta prépa.

J'ai également eu ce dilemme : grosse foirade à tous les concours sauf aux ENSI, repiquage en 5/2 pour finir à l'Enstimd en fonctionnaire, tout ça à cause d'une calculatrice qui foire en épreuve de physique à Centrale et qui me fait rater la barre à peu de points.

Tu peux bien retomber mais moi ce qui me faisait peur, c'était que je me pète le bras ou qu'il arrive une grosse merde aux alentours des épreuves et de se retrouver sans rien parce que t'as foiré.

Reprends les conseils de Milmot si tu continues, ça le fera.
Sinon l'Ensica ça gère, si tu veux je peux te mettre en relation avec un futur diplomé

En fait ce qui m'interesse c'est de savoir si l'ensica ou l'enseeiht sont bien côtées par rapport aux écoles telles que supaero...Je ne veux pas me tapper un an de plus juste pr le prestige de l'ecole, si avc l'ensica ou l'enseeiht je peux obtenir un diplome tres bien reconnu par les entreprises et un boulot tres interessant ca me va tres bien, je vais pas me tapper mines-ponts juste pr dire "je suis dans une excellente ecole".
Je suis allé voir un classement et l'ENSEEIHT est 20eme et l'ENSICA est 30eme (au niveau national) ce qui je pense est qud meme pas mal (d'aileurs je ne suis pas sur d'y arriver à,ces ecoles car je n'ai pas été trop brillant sur ccp (plus nul qu'à mines-ponts)). En plus de cela j'ai u un prof en sup qui avait tendance a mepriser les ENSI et les ecoles sur e3a et valorisait les ecoles telles que l'X, centrale paris, mines etc....c'est peut etre un peu pr ca que j'hesite aussi...
En plsu de cela je connais un 5/2 qui a été tres brillant cette année (admissible mines, centrale paris) alors qu'il a foiré l'an dernier...
Bref, sinon j'ai un prof qui me conseille de faire une 5/2 car pour lui je peux faire encore mieux en maths mais il en encourage bcp dans cette voie là car selon lui 2 ans c trop court pr tout mémoriser (il a pas tt a fait tort)...
Déjà il faut voir ce que ca donne aux oraux, peut-etre que j'aurai rien et du coup ma tâche sera facilitée.

Merci à vous.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde