Tom's Guide > Forum > Hardware > page bleue Driver_irql_not_less_or_equal

page bleue Driver_irql_not_less_or_equal

Forum Hardware : page bleue Driver_irql_not_less_or_equal

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut tout le monde ,j'ai un probleme lorsque je joue dans des jeux 3d uniquement (knight online,commandos 3...bref tout les jeux 3d qui poussent le système) c'est que j'ai une page bleue qui s'affiche dans l'écran avec le message suivant : driver_irql_not_less_or_equal :
usbport.sys.

Ma config est la suivante :pentium4 2,4/ ram 386/carte mere via 266 /cg : geforce 460mx /Modem :sagem 800f@st /Boitier alimentation 300watts.

Mnt j'ai ouvert la tour mais le message ne fait que retarder et quand je la ferme il redemarre illico.

J'ai testé la ram avec memtest resultat pleins d'erreurs ,Mais je pense pas ke ca soit la ram car kan il fait froid il redemarre jamais.

J'ai trouvé pleins de causes dans les forums et je suis mélangé(lol) je connais pas la vraie cause.
Je sais pas quoi faire.
MErci d'avance
Aidez moi svp!!!!!!

:-? :-?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut à toi.
Ce type d'erreur je le connais bien, l'une des principales raisons pourraient bien être un routeur ou modem branché en USB (confirme-moi) avec un chipset VIA.
Bon sinon va sur mon site dans "Problèmes et solutions" et tu trouveras tout ce qui peut engendrer cet écran bleu: http://www.computer-aide.new.fr
Amicalement

Répondre à computer@IDN

Oh je n'avais pas vu quelquechose dans ton post. Tu dis qu'avec Memtest tu obtiens plein d'erreur, et bien c'est déjà une piste interessante, soit tes timmings et réglages de RAM sont mal configurés, soit ta RAM commence à être HS.
Essaye de te procurer de nouvelles barettes afin de tester si tu obtiens toujours cet écran bleu.
Mais que le problème vienne de la RAM ne m'étonnerai pas non plus, comme tu pourra le voir sur mon site cela peut ammener à cet écran bleu, et celui-ci à l'air d'intervenir lors de jeux, moments ou ta RAM est très sollicitée. Tiens nous au courant ;-)

Répondre à computer@IDN

computer si c est ton site vire le tout de suite, meme si tu veut l aider y a des regle: pas de publiciter !!!

Répondre à FloFLo94

oué le modem est branché avec via en parlant de ram
j'ai une 256 qui n'as que 5 probs dans memtest et une de 128 qui obtient 5500 prob est ce que ca doit être cette barette
merci beaucoup

Répondre à system22

Je suis bien d'accord, et oui effectivement c'est mon site. Cela serait débile de faire un copier coller de toutes les raisons possibles de cet écran bleu. Si il n'y avait eu qu'une raison, j'aurais pu tout expliquer ici, mais là il y a trop de choses. Alors je veux bien que cela puisse être considérée comme de la publicité mais il faut savoir faire la différence. Ensuite je peux très bien supprimer le lien et dire à la personne que j'aide de cliquer sur le "www" de mon profil qui est tout simplement une perte de temps.
Il faut relativiser. Je conçois que ce que tu me dis n'est en aucun cas pour m'embêter mais la je ne fais pas de pub je suis désolé, je dirige vers des ressources permettant de résoudre un problème

Répondre à computer@IDN

Pour te répondre:
5 problèmes détéctés c'est déjà trop, et cela peux créer des plantages. Comme je te l'ai déjà dis je te conseille de tester en empruntant des barrettes de RAM à un ami. Si ton problème disparait ensuite tu n'as plus qu'aà investir dasn une nouvelle barette...
Ensuite si ton modem est branché en USB et bien je dois te dire que j'ai eu le même problème il y a un an avec un chipset VIA. Seul solution tu passe ton modem (ou routeur) en ethernet. Ca te coutera pas grand chose (5 euros le prix du câble) et tu en auras pour très peu de temps à reconfigurer ton installation, mais ensuite tu retrouveras une plus grande stabilité notament dans tes débits et tu eviteras ce fameux écran bleu.
Amicalement

Répondre à computer@IDN

Quant à celle qui obtient 5500 problèmes, enfin qui te provoquent 5500 erreurs tu peux faire une croix dessus. L'enlever ne ferait que du bien...

Répondre à computer@IDN

est ce qu'il y' a un programme qui permet de determiner les secteurs defectueux de la ram pour que windows ne les utilise pas???
merci :-)

Répondre à system22

Je ne pense pas c'est ton OS qui alloue de la RAM à tes progs, mais il n'est pas capable de déceler un bloc défectueux, comme je te l'ai dit le mieux serait de supprimer celle qui obtient 5500 erreurs et de voir ce que cela donne.
Ensuite as-tu pu passer ton modem en connection ethernet??? Si non il serait bien de le faire... ;-)

Répondre à computer@IDN

je pense pas que ca soit du modem par ce que qu'on il fesait froid il redemarait jamais tu vois donc ya un rapport avec la chaleur!! :-? tu penses quoi ??? mercii pour ton soutien ;-)

Répondre à system22

Je ne pense pas que ce type d'erreur soit provoqué par la chaleur. Comme le montre le message d'erreur le problème vient plutôt du port USB. Alors après ça peut être ton chipset VIA qui chauffe et qui engendre un écran bleu, dans ce cas-ci la chaleur est indirectement "coupable".
On peut dire la même chose pour ta RAM, si elle chaffe trop tu peux avoir plus d'erreur.
Mais comme je t'est déjà dis je pense plutôt à un problème matériel (RAM) ou au niveau du branchement en USB du modem.
Je le répète encore une fois, j'ai déjà eu ce problème à mes débuts et le problème venait de mon branchement en USB de ma LiveBox alors que j'avais un chipset VIA, donc à voir...

Répondre à computer@IDN

Bonsoir,Stp comment je fais pour connecter mon modem en passant par ethernet, merci beaucoup

Répondre à system22

Citation :

FloRom94 a écrit :
computer si c est ton site vire le tout de suite, meme si tu veut l aider y a des regle: pas de publiciter !!!

Ooh s'il te plaît FloRom94...

J'ai eu exactement cette erreur, vraiment pareil. J'ai changé ma Ram et formaté l'ordinateur, et tout se passe à merveille :biggrin:

Répondre à Marco235

Bon on vas utiliser la méthode simple ;-)
Bon déjà bien entendu tu achètes un câble Ethernet (tu demande à un vendeur si tu sais pas ce que c'est, mais ça se trouve de partout).
Ensuite tu vas dans "ajout suppression de programmes" et tu cherches un driver au nom de ton fournisseur d'accès internet (FAI). Tu le désinstalle car c'est le driver pour brancher ton modem en USB...
Ensuite tu branche ton câble ethernet derrière le PC tu ne peux pas te tromper, et tu le relie à ton modem (même format de port).
Tu met ensuite le CD que t'as fourni le FAI lorsque tu as pris ton abonement dans ton lecteur et tu choisis d'installer le driver pour l'ethernet. Tu reboot et cela devrais être bon. Voila
Amicalement

Répondre à computer@IDN

Marco ---> salut! effectivement sur mon site il est stipulé que le problème peux venir de la RAM, donc ton problème et la manière dont tu l'as résolu ne m'étonne pas! Mais tant mieux si tu as réussi à le résoudre ;-) , cela donne un exemple concret à System22.
Donc je le répète mettre en Ethernet ta connection et tester avec de la nouvelle RAM voire la remplacer plus tard. Et puis pourquoi pas un formatage, mais je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire...

Répondre à computer@IDN

dsl c pas la ram qui est en cause (j'ai emprunté une ram de mon cousin mais malheureusement tjrs la page bleu avec le meme message). :-x

Appar ca qu'on je ferme le boitier de l'unité central (parce qu'il était ouvert) il redemarre sur le champ qu'on je veux entrer à mon jeu (cinematic)

Et encore un autre truc j'ai debranché le cable de l'usb du modem et je ss entré dans un jeu la page bleue est apparu sauf ke c pas le meme message mais un autre le voila: driver_irql_not_less_or_equal mais pas de usbport.sys

VRAIMENT JE SS PERDU AIDEZ MOI SVP!!

Répondre à system22

Panique pas essaye d'ecouter ce que je te dis cela aiderait beaucoup.
Déjà affirmer que ce n'est pas la RAM c'est du n'importe quoi, une RAM qui fais 5000 erreurs sous Memtest (et même celle qui en fait 5) entraine obligatoirement des plantages (ici écran bleu) et cela se ressent lorsqu'elle est pleinement exploitée comme dans les jeux.
Ensuite moi je te donne des solutions aux problèmes si tu ne met pas en pratique ça ne sert pas à grand chose: je te dis de passer ta connection en ethernet ça te coute 5 euros et ça éliminera un rique de plantage, donc pourquoi ne pas le faire. C'est en éliminant toutes les possibilitées que l'on va éliminer le problème.
Donc je te conseille de récupérer la RAM de ton cousin, d'enlever TOUTES les barrettes actuelles, et mettre celle de ton cousin. Ensuite tu débranche le modem USB et TOUS les périphérique branchés en USB (imprimante etc...) ainsi que le clavié et la souris si ils sont en USB passe les en PS2 c'est mieux.
Si avec tout ça tu as encore ton écran bleu il faudra tenter de mettre à jour les pilotes VIA, ensuite on pourra tenter un Clear CMOS, et si après y'a toujours ces écran bleu navré de te dire que la cause sera ta carte mère (et même plus précisement le chipset).
Donc maintenant je te demande d'appliquer à la lettre ce que je t'est dis plus haut. Après on verras, mais fait ce que je te dis, j'ai déjà eu à faire à ce problème avec un chipset VIA alors écoute moi.
Et le fait que tu ai un autre écran bleu en enlevant le modem ma parait normal. A la base le problème venait peut être du modem d'ou usb......sys mais vu que ta RAM est défectueuse c'est elle qui te rebalance un écran bleu après et là tu as un autre message d'erreur...
Amicalement

Répondre à computer@IDN

Ou en es tu?? Merci de répondre, nous te consacrons tu temps pour t'aider cela serait gentil de nous donner des nouevvles et dire si les solutions ont résolues ton problème.

Répondre à computer@IDN

bonjour ,je ss désolé pour le retard car j'ai eu un probleme de connection internet ,Sinon j'ai fait toutes les manipulations que vous m'avez dit et le problème persiste ....
Merci beaucoup et désolé pour se retard :-(

Répondre à system22

En fait je viens de faire une découverte sous everest,il m'indique que la carte mère est overclockée ,
fsb de carte mère = 400 et fsb processeur = 500 c'est surement de là le prob n'est ce pas ????

Répondre à system22

Problème résolu :-D j'ai un prob de carte mère qui ne supportait pas le Fsb 533mhz , alors mnt avant de jouer je reduis la vitesse du proc à 2.2 ce qui permet un fsb de 498 mhz ,
et du coup aucune page bleue ....

Merci beaucoup à tout ceux qui ont tenté à m'aider :-D

Répondre à system22

Refais quand même une passe sous Memtest pour vérifier ta RAM, et vois ensuite pour la changer si tu as toujours des erreurs, ça t'apportera plus de stabilité et moins de problèmes par la suite.
Amicalement

Répondre à computer@IDN
Tom's Guide > Forum > Hardware > page bleue Driver_irql_not_less_or_equal
Aller à :

Il y a 2497 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens