Tom's Guide > Forum > Hardware > choisir les composants de mon pc - orientation silence, budget limité
choisir les composants de mon pc - orientation silence, budget limité - Hardware
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Plutôt que d’acquérir un ordinateur de marque ou assemblé dont j’aurais du mal à connaître exactement les composants avant l’achat, je préfère monter moi-même mon futur PC que je voudrais silencieux (en dessous de 20 db si possible) et utiliser mon écran plat 19 pouces Hercules Prophetview par l’entrée DVI.

Le reste de mon cahier des charges est le suivant :
- bureautique, internet (avec mauvaise habitude de ne fermer les multiples fichiers ouverts qu’au moment de l’extinction), multitâche, création (photo et peut-être vidéo), TV et enregistrement, DVD, DivX ; pas d’overclocking
- passer de Windows 98 à Vista ou Linux (mais quelle distribution ? ? ?)
- éviter les solutions non évolutives
- privilégier le refroidissement passif aux ventilateurs, sans en faire une religion, l’important étant de ne pas entendre de bruit et autre chose que la musique bas volume que je peux mettre
- alimentation pas surdimensionnée (300 W voire moins si bon rendement)
- budget hors système d’exploitation 500 à 700 euros

Mon projet :
- boîtier : textorm 69u6 moyen tour (64 €) ou artic cooling 450 (74 €) ou autre chose ( ? ) moins cher mais et conçu pour refroidissement efficace et silencieux
- alimentation : Enermax Liberty 400 W (79 €) ou ATX-2 420W NoiseBlocker Super Silent (38 €) ou Seasonic ATX 2.0 330W S12-330 (70 €) ou autre chose ( ? ) entre 250 et 350 W
- carte mère : Gigabyte GA-K8NF-9 (si elle peut fonctionner avec un refroidissement passif [lequel]) (76 €)
ou si je prends l’option de l’AM2 une CM compatible avec AM2 fanless et à un prix raisonnable (laquelle ?)
- processeur : athlon 64+ 3500 socket 939 (120 €) ou Athlon 64 3500+ Socket AM2, Boîte, 2.2 GHz, 512 Ko (120 €)
- ram : corsair double canal ddr ou ddr2 : TwinX 2x512 Mo DDR PC3200 CAS 2 (107 €) ou Twin2X 2x512 Mo DDRII PC6400 (128 €)
- boîtier : ati radeon 9250 (40 €) ou geforce 7600 gx (126 €) – sont-elles en refroidissement passif ? la première est-elle suffisante (voire une encore moins chère), quitte à évoluer plus tard ?
- disque dur : barracuda 160 sata (58 €) ou maxtor diamond max 300 cache 16 Mo ( 99 €)- Le plus silencieux ?
- graveur : plextor px 750a (58 €) ou nec nd-4570 (37€) - Le plus silencieux ?
- dissipateurs : pour processeur ? pour carte graphique ?

Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci pour votre coopération.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Déja la carte graphique elle te sert à rien puisque tu veux faire de la video et bureautique(surtout si elle coute 40 €)
Pour le processeur un p4. Pour le reste attend d'autres avis. ;-)

Répondre à GUDDER

Citation :

GUDDER a écrit :
Déja la carte graphique elle te sert à rien puisque tu veux faire de la video et bureautique(surtout si elle coute 40 €)

??? :-o
Sinon, j'ai vu que tu voulais faire du multitache mais multitache ==> dual core==> bien cher :biggrin:
Le reste, ca va a peu pres, am2, je sais pas si c'est vraiment utile meme si c'est un peu plus evolutif...
alim minimum 350 une du genre LC power 420watts ( 35€) ou autre chose (fortron par ex..)

Répondre à benji0102

si tu veut vraiment faire du multitache : atlonX2 3800+ , et bien cher oui :-D
sinon carte graphique inutile si tu joue pas .

Répondre à Drife

pour le disque dur, un maxtor c est pas top pour le bruit^^ ( j en au 4 a la maison) sinon, pour 14 euros tu peut echeter un truc qui tien le disque dur sur des elastiques comme sa plus de gratement enervant !!!! .

Répondre à FloFLo94

Merci pour les différents conseils de FloRom94, Drife, Benji0102, Gudder.
Désolé du retard dû à une horrible conjonction de défaillances (hard, soft, connexions).
Je reste avec deux interrogations:
- la carte graphique non intégrée n'est-elle nécessaire que pour les jeux ou améliore-t-elle la qualité des images vidéo et tv numérique ?
- ce qu'on appelle multitâche, est-ce bien laisser ouverts les applications comme windows, excel, photoshop avec lesquelles on est en train de travailler (plus éventuel téléchargement) ?
Merci encore.

Répondre à shanti

Bonjour

Si, pour quelque raison que ce soit, tu dois installer des ventitaleurs dans l'UC, tu dois opter, dans la mesure du possible bien sur car on ne peut pas les mettre partout, pour des ventilateurs de grands diamètres (120 mm par exemple)

Ensuite, sache que les ventilateurs de la marque PAPST figurent parmi les meilleurs sur le plan qualité/rendement/silence.
Ceci dit, j'en ai acheté un il y a quelques semaines et il faisait un bruit d'avion (après échange auprès du magasin, j'en ai récupéré un très silencieux).
J'avais également un textorm 120 réputé silencieux mais je l'ai viré car trop bruyant.

Tu peux également réduire les nuisances sonores des ventilateurs en les faisant tourner moins vite.
Le plus simple et cela ne coute pas extrémement cher, c'est d'installer un rhéobus, lequel produit se place dans un emplacement 5pouces 1/4 (CD-ROM) et à partir duquel tu peux faire varier la vitesse des ventilos.
Zalmann propose, par exemple, un rhéobus (pour 30 ou 35 Euros environ chez LDLC) avec lequel on peut piloter 4 ventilos entre "presque au maxi" et "presque arrêté et commander l'arrêt, marche à 6V ou 12V de 2 autres ventilateurs.

Depuis l'an passé, je me suis équipé ainsi et c'est un grand bonheur.
Pour le micro-processeur, j'ai enlevé le ventilo du ventirad (60mm) et je l'ai remplacé par un ventilo de 92 mm Noiseblocker Ultra Silent Fan SE2 (avec un adaptateur qui permet de passer de 60mm à 92mm) qui ne fait pas de bruit et qui réfrigère pas mal
La machine tourne 24/24, été comme hiver et sans nuisance sonore.

A+

Albert38

Répondre à Albert38

Citation :

Drife a écrit :
sinon carte graphique inutile si tu joue pas .

Attendez la, je suis pas tout..
Un pc sans carte graphique?? :-o ??

Répondre à benji0102

Merci Albert.
Une précision : le rhéobus travaille-t-il automatiquement ou faut-il le régler constamment de manière physique ou de manière logicielle .
Merci
shanti

Répondre à shanti

Bonjour shanti

>Merci Albert.
>Une précision : le rhéobus travaille-t-il >automatiquement ou faut-il le régler constamment >de manière physique ou de manière logicielle .
>Merci
>shanti

En fait, le rhéobus (celui de Zalman tout du moins), c'est un "truc" que tu fixes dans un emplacement 5pouces 1/4 (en dessous le CD-ROM/DVD-ROM par exemple).

Voir ici le Zalman ZM-MFC1 à 29,95 Euros chez LDLC:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00018828.html

Ce truc, une fois fixé dans le boitier de l'UC, est relié à un connecteur d'alimentation et, sur ce truc, viennent ensuite se connecter les différents ventilateurs que tu veux piloter.

Pour chaque ventilateur, il y a un témoin lumineux et, selon la luminosité du LED bleu, tu vois s'il tourne à fond ou au mini. Tu ajustes, manuellement et via un bouton, la vitesse.
Par exemple, si la machine tourne le soir, en veille, tu les mets au mini ... donc si tu as des ventilos corrects, tu ne les entends pas puisqu'ils tournent à petites vitesse.

Moi j'ai, par exemple, un ventilo 92 en aspiration avant, un ventilo 120 en extracttion arrière, un ventilo 80 en extraction dans l'alimentation, un ventilo 92 qui souffle sur le micro-processeur (lui il est branché en direct et il est toujours à fond), un ventilo 92 qui souffle sur la carte grahique (j'ai retiré le petit de 40 d'origine qui faisait beaucoup de bruit).
Le boitier est en alu et le tout est peu bruyant. Quand je règle au mini, je n'entend plus rien.
Sur la face latérale du boitier, j'ai également un 120 mm qui souffle sur la carte mère et que je pilote via le bouton arrêt/marche 6V/marche 12v sur le rhéobus.
J'ai également un autre 120 mm qui souffle sur les 2 disques durs et que je pilote, lui aussi, via le bouton arrêt/marche 6V/marche 12v sur le rhéobus.

Pour l'alimentation, j'ai une 350 w et je n'ai pas de problème particulier.

Concernant ce que disait "GUDDER" sur le fait que tu n'aurais pas besoin de carte graphique, ce qu'il entendait par là c'est que vu l'utilisation que tu veux faire de ta machine et si ta carte mère est équipée d'un composant vidéo directement soudé sur celle-ci , tu n'as pas besoin d'acheter de carte graphique.
Pour savoir si ta carte mère est équipée d'un tel composant, tu regardes les caractériques: si tu vois, par exemple, Intel graphic Media Accelerator 900 intégré, ou Intel GMA 950 alors c'est le cas.

Bon, faut voir car même avec une utilisation bureautique ou pour du surf sur Internet, le seul composant vidéo sur la CM peut être juste quelquefois.
Ceci dit, je connais beaucoup de personnes qui se contentent de commencer avec le seul composant vidéo et si, ensuite, ils s'apercoivent que ce n'est pas suffisant, ils achèttent une carte grahique.

A+

Albert38

Répondre à Albert38

Un grand merci, Albert, pour cette réponse très claire et très aidante.
Bien cordialement.

Répondre à shanti

prend la care graphique la mon chere avec la HD: 7300(70 euro)

Répondre à joker_v3

Si tu veux mettre le moins de ventilos possible, privilégies l'architecture BTX

Répondre à kaylo

Merci, mais qu'est-ce que la HD ? haute définition ?
70 € pour quel modèle ? "HD 7300" ?
Et si une carte graphique geforce 5200 128Mo à 30 € ferait-elle l'affaire ?
Merci

Répondre à shanti

Merci Kaylo.
J'ai fait des recherches et il semble que le format BTX n'est pas pris en charge par AMD mais par Intel. Et il me semble que les processeurs intel chauffent davantage que les amd.
Ou alors un Pentium M ? Mais c'est plus cher.

Répondre à shanti
Tom's Guide > Forum > Hardware > choisir les composants de mon pc - orientation silence, budget limité
Aller à :

Il y a 1766 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre. Répondre Annuler
Liens