Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Bac Francais Ecrit STG...
Mot :    Pseudo :           

bonjour,
je m'adresse aus personnes qui sont en 1ere stg, c'est pour parler du sujet qui a été imposé aux series technologique cette année, vous trouvez pas qu'il est specialement difficile? ou je suis la seule à penser ca? est ce à cause de la réforme stg? parce que je le trouve bien plus dure que par exemple le sujet des s/es !! deja que je voulais pas tomber sur la poésie parce que c'est assez dur puisque les commentaires sur les poemes mouais je trouve que les poemes sont dur à comprendre ils ont souvent un sens caché mais alors une dissertation en poésie c'est l'impossible et pourtant j'ai été contrainte de prendre ca! le sujet était "dans le dictionnaire egoiste de la litterature francaise, charles dantzing affirme: "la poésie ne se trouve pas que dans les vers." vous direz si vous partagez son point de vue dans un developpement argumenté...
donc voilà je voulais aussi savoir ce que vous avez pris pour la plupart et ceux qui ont pris la dissert comme moi quel plan avez vous fait, de quoi avez vous parlez...parce que je rappelle que le plan n'est pas donné pour la dissert mais seulement pour le commentaire car beaucoup croit que les sujets sont donnés aussi pour la dissert!
de plus je dois dire que je m'attendais vraiment au theatre car ca fait 4 ans qu'il a pas été donné et les previsions avait mis 4étoiles pour le theatre alors que pour la poésie il y en avait qu'une... :-?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

j'ai une amie qui y est, je vais me renseinger pour toi ! :-D

Répondre à fire_trail

c'est gentil! ;-)
mais sinon personne n'est en stg dans ce forum? :-(
ou meme ceux qui n'y sont pas comment trouvez vous le sujet ?

Répondre à cinderella@IDN

salut moi aussi je suis en 1ere stg t'inquiete tes pas le seul a avoir trouver dur les sujet compare au es le notre etait plus dur moi j'ai pris dissert j'ai essayer sujet d'invention j'ai presque rien compris et commentaire j'ai pas voulu faire un hors sujet.

sinon t'a mis qu'oi comme plan ?? :-)

Répondre à spot@IDN

slt moi je suis en 1ere STI j ai trouver le sujet tres difficile par rapprot au bac blanc et j ai pris le commentaire si quelqu un la fait aussi qu'il me dit se qu il a mis merci a tous salut

Répondre à oujda78300

Salut à tous !
Voila je mets les corrections gratuites

Vous avez pris quoi ? commentaire ? disserte ? invention ?

Questions

PREMIeRE PARTIE : LES POINTS COMMUNS

1. La nature : elle est présente, pour protéger l'homme, l'accompagner dans ses moments de bonheur comme de tristesse. Elle est personnifiée (il convenait de relever les nombreuses métaphores).

Verlaine : "l'échelonnement des haies moutonne".
Colette : "s' y épanouisse au soleil toute une chevelure".
Proust : "une brise légère faisait trembler les bouquets rougissants".
Proust : "ce grand pays sous le soleil [...] S'abandonnait aux charrues".

2. Les animaux (sous forme réelle ou métaphorique) :

Verlaine : "moutonne, les poulains, grandes brebis".
Colette: "les papillons".
Proust :"des mésanges bleues".
Proust : "les chevaux las".

3. La perception : les sens évoqués par les quatre poètes

Verlaine : "claire dans le brouillard clair, le vert tendre, ce vague d'un Dimanche, laine blanche, le ciel comme du lait".
Colette : "une chevelure embaumée de forêts, un vert délicieux, le parfum des bois, un fruit insaisissable qu'on aspire en ouvrant les narines, un jardin noir de verdure, bleuir".
Proust : "en pleine floraison, les pieds dans la boue, le plus merveilleux satin rose qu'on eût jamais vu, bleu rasséréné, presque violent, cet azur, mésanges bleues".
Roud : "le soleil sec, longues blessures roses, épaule nue et dorée, pomme si rouge, bleu trop doux, couleurs posées côte à côte sans une bavure, air mûri comme un vin d'or".

DEUXIeME PARTIE : LES DIFFERENCES

● Les quatre textes sont d'époques différentes : XIXe pour Verlaine, XXe pour Colette, Proust et Roud.

● Les textes de Colette, Proust et Roud sont rédigés en prose poétique alors que celui de Verlaine "rime". Il se présente plus exactement sous la forme de quatre quatrains aux rimes embrassées (abba), structure simple. Les trois autres témoignent du dépassement opéré à la fin du XIXe siècle à propos du clivage poésie/prose.

● Les textes de Colette et Proust sont écrits à la première personne du singulier alors que les autres ne le sont pas. La première s'efforce de donner à voir au lecteur, tout comme Verlaine, un lieu. Mais il est investi d'une charge affective forte, liée à l'enfance qu'elle voudrait partager avec le lecteur qu'elle interpelle directement par le recours à la deuxième personne du singulier. Le second essaie de retrouver le temps perdu. Cela justifie l'emploi des temps du passé dans ces deux extraits. De même, la description de la beauté et de l'émotion qu'elle fait naître est renforcée par l'emploi de phrases exclamatives : "pour n'en plus bouger jusqu'au terme de ta vie ! qu'il est donc rapide, le glissement d'une saison vers la saison future !"

Le texte de Roud quant à lui se fonde essentiellement sur le recours à de nombreuses métaphores.

DEUXIEME QUESTION

Vous deviez reformuler trois des idées essentielles du texte de Charles Dantzig.

PREMIERE IDEE : la poésie nait du regard de l'homme sur le monde

Dantzig explique que la poésie est une invention de l'homme. Elle consiste à transformer certains éléments de la nature, du monde, que d'autres ne perçoivent pas.

Pour reprendre la formule de Victor Hugo : "le poète est un voyant".

DEUXIEME IDEE : LA POESIE EST LA FORME SUPERIEURE DE L'IMAGINATION.

La poésie est un travail et non pas le fruit d'une inspiration "pure". Dantzig considère comme un contresens d'assimiler la poésie à la divination, comme on le faisait dans l'Antiquité.

"Le poète marche sur une corde. Elle est posée par terre".

TROISIEME IDEE : la poésie est le résultat de toute activité humaine menée à bien.

La poésie est le résultat d'un travail bien fait, on peut donc étendre la notion de poésie à tout résultat mené à bien, dans tous les domaines de l'activité humaine : un tableau, un geste, un vêtement...

III - LES FAUSSES PISTES

Il ne fallait surtout pas :

● mélanger les étapes du texte de Dantzig : l'origine de la pensée, sa définition, ses perspectives.

Commentaire littéraire : Texte de Verlaine

PremiEre question : la question contient deux consignes

● Observer le recours aux sensations : il faudra donc chercher le champ lexical des sensations.
● Analyser comment ces sensations construisent le paysage : essayer de comprendre comment, à partir de ce qu'il ressent, le poète décrit un paysage.
On peut donc répondre à la question en suivant successivement les deux consignes :

1. Enumérer d'abord les sensations

● Soit dans l'ordre où elles apparaissent dans le texte.
● Soit pour ceux d'entre vous qui sont plus méthodiques, en fonction des sens sollicités : vue, ouïe, etc. Mais cela revient presque au même.

2. Etudier comment ces sensations créent un paysage

On peut aussi répondre en associant à chaque sensation relevée un élément du paysage.
Nous avons choisi la première solution. Mais les deux sont possibles.

DeuxiEme question : la question contient, lA aussi, implicitement deux consignes

● Définir l'atmosphère du texte (elle est liée aux sensations relevées plus haut : attention à ne pas vous répéter).
● Etudier le rapport avec le titre Sagesse : il faut donc analyser le sens et les connotations du mot.
On peut répondre à la question en suivant successivement ces deux consignes. Mais le risque est peut-être de se répéter par rapport à la première question.
On peut aussi partir du mot Sagesse et repérer dans le texte ce qui y renvoie : c'est le plan que nous avons choisi.

III - LES PISTES DE REPONSES

PREMIERE QUESTION

1. Les sensations repérées dans le texte

Presque tous les sens sont présents dans le poème :
● La vue (en particulier dans les deux premiers quatrains : vous pouvez donc suivre l'ordre du texte). La vue est surtout sollicitée à travers des notations de lumière ou de couleur : "claire dans le brouillard clair", "légers sur le vert tendre", "laine blanche" des brebis.
● L'odeur est, après la vue, le deuxième sens sollicité : "qui sent bon les jeunes baies".
● vient ensuite le toucher aux vers 11-12 : "De grandes brebis aussi/Douces que leur laine blanche". Le toucher est aussi perceptible au vers 6 : "légers". Cette légèreté renvoie peut-être au souffle de l'air.
● Au dernier quatrain apparaît l'ouïe : "l'onde [...] de cloches comme des flûtes". On peut remarquer que le mot "onde" a deux significations : il peut désigner la mer (dans ce cas, le poète métaphorise le son des cloches en une mer) ; il peut aussi désigner l'onde sonore.
● Enfin, la dernière expression du poème "le ciel comme du lait" peut éveiller le goût puisque le lait se savoure.
Ainsi, les cinq sens sont sollicités. Ils se mêlent même dans certaines notations : la comparaison entre le ciel et le lait au vers 16 mêle la vue, pour la couleur blanche,et le goût. Au vers 6, "légers sur le vert tendre", mêle le toucher ("légers", "tendre" ) et la vue.

2. Le paysage ainsi dessiné

● Le paysage ainsi suggéré est un lieu à la campagne :
● On note la présence "des arbres et des moulins", les "haies" qui dégagent le parfum délicat de leurs fruits.
● On note également la présence des animaux : les "brebis", les "poulains".
● Enfin, on devine la proximité d'un village puisqu'on entend au dernier quatrain "l'onde [...] des cloches".

● Ce paysage peut aussi faire penser à un tableau :
● On a d'abord la lumière. Peut-être est-ce la lumière douce du matin : le poète évoque le "brouillard" et la clarté. Les couleurs ne sont pas agressives comme elles pourraient l'être à la lumière de midi.
● On remarque aussi les couleurs : il s'agit des "brebis" et du "ciel" pour le blanc, des prés sur lesquels gambadent "des poulains"et des "brebis" pour le vert.

Transition

Le paysage décrit dégage une atmosphère de tranquillité et même de bonheur qui semble en accord avec le titre Sagesse.

DEUXIEME QUESTION

Il fallait s'interroger sur le sens et les connotations du mot "Sagesse". La sagesse est une attitude mesurée, calme, tranquille qui s'oppose à la turbulence, à l'agitation. Mais c'est aussi une vertu qui permet de mieux vivre : on attribue ainsi la sagesse plutôt aux gens qui, ayant vécu, savent où sont l'essentiel et le bonheur. Le mot prend alors un sens plus philosophique.
On pouvait reprendre ces deux aspects dans la réponse.

1. Une atmosphère paisible

● Le cadre est idéal. Même les éléments ordinairement lourds, imposants comme les "arbres" et les "moulins" sont ici qualifiés de "légers".
● Les animaux ont l'air tranquilles. Les poulains viennent "s'ébattre et s'étendre". Même les brebis sont qualifiées de "douces". D'ailleurs elles viennent "se jouer", c'est-à-dire s'amuser.
● Une certaine beauté se dégage de l'ensemble : les haies sont métaphorisées en une "mer" avec son écume ("le moutonnement" ). On retrouve cette métaphore à la fin : "l'onde [...] des cloches".

2. Une invitation au bien être, au bonheur

En fait, le paysage invite à profiter du moment présent. C'est la signification de toutes les sensations présentes dans le poème. De plus, les verbes sont au présent. A un seul moment, le poète utilise un verbe à l'imparfait : "déferlait". Mais il renvoie à un passé très proche : "tout à l'heure".
D'ailleurs le poète évoque à un moment "ce vague d'un Dimanche" : on peut penser à l'ennui d'une journée où il n'y a rien à faire. Mais au lieu de s'ennuyer ou de se plaindre, il regarde la beauté du monde. C'est là qu'est la Sagesse.
Finalement, être sage, c'est regarder le monde comme un poète : savoir être sensible aux petits riens de la réalité, aux moindres sensations, à la beauté. C'est aussi, ensuite, être capable de le restituer dans un poème !

IV - LES FAUSSES PISTES

● Ne pas suivre le libellé des questions et partir dans des directions hors sujet.

Dissertation : la poésie ne se trouve pas que dans les vers

PREMIeRE PARTIE : la poesie longtemps confinée et bridée par le vers

Pendant longtemps, on a limité la poésie à une forme de langage tendant à restituer une émotion, une impression... sous une forme rigoureuse et codifiée : les règles de versification, la tyrannie du vers.
On pouvait citer le texte de Boileau mettant en cause "les Modernes" et prônant le respect des règles classiques. Au XVIe siècle, déjà, la Pléiade avait imposé des règles précises et rigoureuses (le sonnet, l'alexandrin, les rimes).
En fait, ne pouvait être "poésie" qu'un texte en rimes.
Si nous considérons le corpus, le seul texte "poétique" serait donc celui de Verlaine.

Transition

Nécessairement, la poésie ne pouvait rester enfermée dans ces règles strictes, purement formelles. De nombreuses écoles vont affirmer l'existence d'une "autre" poésie.

DEUXIeME PARTIE : la poesie s'est affranchie de ses chaines

Le Parnasse, le symbolisme, le romantisme continuent de respecter les "règles" de la poésie classique.
Mais, Baudelaire, avec ses "poèmes en prose" et Rimbaud, avec des textes comme " Une saison en enfer" vont libérer la poésie du cercle étroit où elle était confinée (on peut noter toutefois que Baudelaire et Rimbaud ont écrit "des poésies qui riment" ).
Avec le XXe siècle, l'émergence du surréalisme, du dadaïsme, la forme poétique "explose".
On peut penser aux calligrammes d'Apollinaire (poèmes en forme de dessins), aux poèmes d'Eluard ou d'Aragon, sans ponctuation, aux textes poétiques d 'Antonin Artaud "qui ne riment pas" (par exemple L'Ombilic des Limbes).

Transition

Donc, la poésie, en tant que création littéraire, s'est délivrée de ses chaînes, comme bien des arts (pensez à l'éclatement de la peinture réaliste classique face à l'apparition du cubisme, surréalisme et dadaïsme).
Pensons à la différence entre la facture très académique d'un tableau de David et celle d'un Picasso, par exemple.
Peut-on émettre l'hypothèse, comme Dantzig, que la poésie est partout ?

TROISIeME PARTIE : La poesie peut vraiment s'exprimer sans contrainte et en pleine liberte

Dantzig voit la poésie comme "le résultat de tout art réussi". Il nous dit que la poésie peut être un vêtement bien porté, un geste gracieux par exemple.
On rejoint donc ici la notion d'émotion esthétique : est poétique ce qui est beau, ce qui émeut.
Dantzig dit encore que la poésie est "le résultat de toute activité humaine menée à bien". Il va jusqu'à dire qu'un "mouvement de troupe bien accompli est de la poésie". On est bien loin de la définition réductrice mentionnée en première partie.
La poésie est dans tout : un tag, une chanson, un geste, une parole, un bel acte... C'est le fond qui l'emporte sur la forme, à condition que le résultat soit émouvant, pas forcément beau ni esthétique.

Conclusion

La poésie évolue avec le temps et les sociétés.
Partant de la Renaissance (la Pléiade) passant par Boileau (le classicisme), on constate que la poésie est libérée, au XXIe siècle de toutes ses chaînes formelles (le texte de Dantzig date de 2005).

III - LES FAUSSES PISTES

● Oublier d'expliquer la phrase de Dantzig.
● Commettre un contresens sur sa définition de la poésie.
● Employer un ton virulent pour exposer votre opinion.

Ecriture d'invention : Je n'aime pas les vers: j'aime la poésie!

PREMIeRE PARTIE : Contre le vers

● Le vers est ce qu'il y a de plus éloigné du langage courant, il est donc si artificiel qu'il rend son propos ridicule, peu crédible ou incompréhensible, quand il ne tombe pas dans le pur et simple jeu de mots.

● Le vers, s'exprimant dans les formes fixes, égalise les auteurs en leur prêtant des voix qui se ressemblent. Quoi de plus répétitif et ennuyeux que l'alexandrin !

● Le vers bride l'imagination, étouffe la liberté et toute possibilité pour l'auteur de trouver une voix qui lui soit propre, unique. Il est donc contraire à l'émotion vraie.

Transition

La poésie, la vraie doit donc absolument s'affranchir du vers pour prendre son essor. La poésie, c'est l'expression libre de l'imaginaire d'un "je", qui étant unique, doit inventer son rythme. La prose est la seule forme souple qui peut, grâce à la ponctuation, donner un rythme plus ou moins lent, plus ou moins saccadé ou rapide.

DEUXIeME PARTIE : Pour la poésie

● La poésie, c'est la capacité, en tant que "forme supérieure de l'imagination" (Dantzig), de transfigurer le monde. Elle ouvre toutes grandes les portes de la fantaisie verbale, de l'effusion, de la création libre, de la spontanéité, sans pour autant l'éloigner du réel.

● La poésie s'exprime en effet à travers le regard ému que l'on porte sur le monde, sur l'éblouissement que le poème se propose de graver dans la langue pour le transmettre au lecteur et l'enrichir d'une expérience.

● La poésie, dans sa saisie du monde, permet donc à l'homme de prendre conscience du temps qui passe, de sa condition mortelle et lui propose des "secondes d'éternité", sous forme de textes qui ont gardé la trace de l'émotion (Colette, Roud).

Conclusion

Confondre la poésie et le vers n'a pas de sens et est totalement dépassé. le poème est l'objet ; la poésie, c'est le résultat" (Dantzig). La poésie sans le vers, c'est donc l'expression de la liberté.

IV - LES FAUSSES PISTES

● Se lancer dans un discours général sur la poésie détachée de la démarche précisée dans le titre de l'article.

Voila A+ ;-)

Répondre à anob8

merci pour le corrigé! et ben il est assez dur le corrigé de la dissert moi j'ai fais juste 2 partie dans la premiere partie j'ai dit que la poésie se trouvait dans les vers et dans la deuxieme partie qu'elle se trouve aujourd'hui pas seulement dans les vert voilà sinon les questions j'ai un peu foiré jsuis deg surtout que j'y ai pensé à tout ces points commun comme les animaux et la premiere personne mais je l'ai pas dit jsais pas pourquoi!

Répondre à cinderella@IDN

je te remercie beaucoup anob 8 :-) :-)

Répondre à spot@IDN

merci anob8, mais ou as tu eu ce corigé??

c trop rassurant, parceke g a peu pré suivi ce plan pr mon commentaire, a part le truc avec "ce vague d'un dimanche" ou je nest pa du tout penser kil sennuyer et kil observer donk la nature enfin un truc ds le genre...

sa fais plaisir je sui pas si nul ke sa!!

Répondre à vangirl

Saluu je suis en 1ere STG ouii tu a raison j'avou le sujet étai difficile surtout ke je mattendé pa a la poésie mais o théâtre ......peut etre kils seront plus indulgant du faite des événements survenu é du faite ossi kon soi la 1er promotion de STG enfin jspr parcke vu le corrigé je penC pa ke joré la moyenne loool moi g pri le sujet d'invention loool je croi ke je suis hors sujet ....voilaa Bizouu ++

Répondre à ikea19

Salut à tous.
Moi aussi je suis en 1ère STG et j'ai trouvé le sujet plutôt compliqué, bien que faisable.
J'ai regardé le corrigé (merci anob 8) et je pense avoir à peu près mit ce qu'il fallait, sauf peut-être pour la 2ème partie de mon commentaire concernant la sagesse, j'ai oublié quelques passages.
Ah ouais et puis j'sens que j'ai pas mal paraphrasé dans la question 2, l'erreur qu'il ne fallait pas faire quoi.
Le sentiment commun était que le sujet était dur, mes camarades m'ont dit qu'ils l'avaient raté, moi après la correction je pense l'avoir plutôt réussi, et je suis d'accord quand vous dites qu'il était plus dur que le sujet des ES.

Enfin bon, l'écrit est mon point fort, l'oral mon point faible donc ça allait.

Répondre à kyuzo@IDN

moi aussi je suis en 1ere stg et j'ai trouve le sujet assez dur !!moi j'ai pris le comentaire mais voila....j'espere me ratraper a l'oral ! bone chance a tout le monde pour les oraux

Répondre à axelia23

coucou,

moi aussi je suis en 1ere STG gestion et j'ai trouvé aussi que le sujet de l'ecrit était très dur.Pourtant, ce n'est pas pour me venter mais en francais j'ai 14 et qq de moyenne annuelle , donc je pense, ne pas etre nulle.
C'est clair qu'il était il me semble impossible de faire les 3sujets d'ecriture.Ce que je veux dire par là c'est que d'habitude, il ya au moin deux des trois sujets sur lesquels on peut s'en sortir mais là c'était pas possible.
Moi d'habitude je fais la dissert mais la g rien trouvé pour argumenter donc j'ai du prendre le commentaire laors que je déteste cele.
Mais le pire dans tout ça c'est que moi la poésie, je ne l'ai pratiquement pas étudié.C'est la dernière séquence que j'ai vu, ça été super rapid même pas 2semaine donc je peux vous dire que pour moi, la poésie, c'est ce que je redouter le+.
comme toi, je suis allée voir le sujet d ES et S et je l'ai trouvé simple.
voilà, enfin ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser cela.

Sur ce, merde quand m^me pour vos résultats.De toute façon, pour maintenant, il est trop tard ya plus k attendre le11.

voilà, gros bisous et bonnes vacs a tous

Répondre à gozo2311

ca y'est les résultats sont arrivés
je crois qu'ils ont été assez indulgents pke moi j'ai vrmt pas u ma note de d'habitude !!! lol mais bon je me plaint pas

Répondre à charlottte

Moi je suis en STG, déjà que j'ai du mal pour l'ecrit, alors là, je me suis bien plantée, trop déçue, sujet vraiment difficile :-( Et l'oral je suis contente .

Bon bien sur, j'ai des points à r'attraper...comment fait on pour savoir combien de points à r'attraper ?

Merci beaucoup

Répondre à netpassion

salut,
C'est vrai que le sujet n'étais pas si simple mais bien faisable. Toute au long de l'année j'ai ramassé des notes allant du 3/20 jusqu'au 07/20 ( je met en cause l'incapacité réel du professeur ). outre les détaille passionnant de ma vie, Merci à anob 8 pour son corrigé. J'ai pris le sujet d'invention etsuivis se plan. J'ai consulté les notes se qui m'a vallu un 15/20 à l'écrit. Comme quoi ..

See you : D

Répondre à OmeGa22

:cry:
je sui en 1ère STG le prof de francé a doné dé lecon a fère é noté en + sur l'étude de candide l'apologue au service de la Contestation philosophique la question du bonheur
Travail à faire à l'issue de votre lecture de l'oeuvre complète :
Un paragraphe de présentatino de l'optimisme de leibniz.
Défendez les idées selon lesquelles on peut considérer Candide comme :
- un roman d'amour
- un roman d'apprentissage
-un récit de voyage
- un compte philosophique

thème d'étude / le bonheur
ETUDIEZ LE DéVELOPPEMENT DU THèME DU BONHEUR à TRAVERS 3 lieux qui sont aussi 3 moments du texte : le chateau de Thunder ten tronck, l'Eldorado, le jardin de la Propntide.
SI VOUS L'AVEZ Fé é corigé en classe SVP AIDé MOI en me donan lé réponse car cé a rendre pr dem1
merci davance[i]

Répondre à keture61

Je veux bien t'aider, mais va falloir écrire plus covenablement, car à part Candide, j'ai rien compris.

------------------------------ Tu as entre 16 et 22 ans ? Prends 10s pour aider la science !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

cé sur l'étude de candide g écri exactemen pareil ki avé sur ma feuy
cé vré ke cé pa facil a comprendre mé si vou lavé fé ba ca seré facil a comprendre

Répondre à keture61

Non, c'est pas le texte de Candide qui est difficile à comprendre, c'est ton écriture. Il est interdit d'écrire en langage SMS sur ce forum, tu comprends ?

------------------------------ Tu as entre 16 et 22 ans ? Prends 10s pour aider la science !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Désolé je ne savais pa qu'on ne pouvais pa écrire en langage sms. je suis en 1ère STG le prof de francais a donné des leçons a faire et notés en plus sur l'étude de candide l'apologue au service de la Contestation philosophique la question du bonheur
Travail à faire à l'issue de votre lecture de l'oeuvre complète :
Un paragraphe de présentation de l'optimisme de Leibniz.
Défendez les idées selon lesquelles on peut considérer Candide comme :
- un roman d'amour
- un roman d'apprentissage
-un récit de voyage
- un compte philosophique

thème d'étude / le bonheur
ETUDIEZ LE DéVELOPPEMENT DU THèME DU BONHEUR à TRAVERS 3 lieux qui sont aussi 3 moments du texte : le chateau de Thunder ten tronck, l'Eldorado, le jardin de la Propontide.
SI VOUS L'AVEZ Fais et corigé en classe SVP aidez MOI en me donnant les réponses car c'est à rendre pour demain

Répondre à keture61

Ahhhh ben voilà c'est déjà vachement mieux ! ^^

Bon, j'suis en train de lire Candide, donc je peux répondre à certaines questions :
Un roman d'amour : Candide et Cunégonde s'aiment malgré les nombreux obstacles les séparant (Candide est viré du château, Cunégonde est violée par un Bulgare, puis elle doit se fiancer avec un agent Espagnol ...)
Un roman d'apprentissage : Candide, qui est optimiste et suit à la lettre les cours de Pangloss, remarque petit à petit que le monde n'est pas aussi beau que ça.
Un récit de voyage : De l'Allemagne à la France, en passant par le Portugal et L'Amérique du Nord, Candide a traversé le monde entier !
Un conte philosophique : c'est en effet un apologue, écrit ironiquement par Voltaire, un excellent philosophe de contemporain des Lumières.

Ensuite, le thème du bonheur :
Dans le château : la vie est paisible, chacun y trouve son compte, Pangloss y donne des cours comme quoi le château est le meilleur endroit du monde. Candide se croit donc au paradis.
En Eldorado : les habitants sont respectueux, polis, chaleureux. De plus, ils n'ont que faire des bijoux, diamants et autre or que les Occidentaux convoitent tant.

Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

svp si vous le savez répondez maintenan car c'est pour demain matin

Répondre à keture61

merci beaucoup beaucoup beaucoup mé tu n'as pas parlé du jardin de la propontide même si c'est pa long c'est pa grave
MERCI MERCI

Répondre à keture61

salut moi aussi je suis en stg (1ere)...
mardi ya mon bac blanc de francais. Mais le probleme c'est que je ne sait pas ce qu'il faut révisé ! avec le prof qui dort 24h /24 c'est normal
aidez moi svp merci

Répondre à netduinfos

C'est bien simple. TOUT. Et c'est valable pour toutes les sessions.
Apprends bien les textes que vous avez étudiés en cours, ce sera pour l'oral blanc.
Sinon, je suppose que tu sais comment est préparé une copie de bac ?

Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

une copie de bac ?non je sais pas ...
mais pour l'instant c'est juste l'écrit alors je demandé pour sa en faite...

Répondre à netduinfos

Désolé du HS mais cette question me turlupine chaque fois que je passe sur cette section du forum... C'est quoi 1ere STG ? J'ai 31 ans, j'ai passé mes 2 bacs il y a un peu plus de 16 ou 17 ans déjà et nous à l'époque on ne fonctionnait pas du tout comme cela. C'était encore l'époque des Bacs A, B, C, D et autres, chacune des lettres correspondant à une section précise et certaines sous sections était marquées par des chiffres ( Bac A1, ou A3 etc.... ).

Message édité par Mortargent le 10-02-2007 à 03:08:48
Répondre à Mortargent

Netudinfos : pour l'écrit, t'auras un corpus de 2 à 3 textes, probablement suivis d'une iconographie. On te posera une question sur l'ensemble de texte, puis tu devras faire un choix :
- dissertation : une question, tu dois y répondre par un plan.
- commentaire de texte : sur un des textes du corpus.
- écrit d'invention: que je te déconseille fortement, c'est la rédaction du collège quoi ... Mais en largement plus dur.

Mortargent : héhé, c'est fini cette période là, désormais on a regroupé trois bacs généraux, plus trois, voire plus bac technologiques.
Si ma mémoire est bonne, le bac C représente le Scientifique de maintenant, le A le Littéraire d'aujourd'hui et le A3 la section Littéraire avec une préférence pour les mathématiques, ce que je fais en ce moment.
Les bac technologiques : STI (éléctronique), STL (informatique) et STG (comptabilité, gestion, programmation, tout dépend des options). Je ne suis pas sûre de ce que j'avance dans les bacs technos, mais si tu cherchais une solution simple et générale, je pense que c'est bon.
Si je puis dire péjorativement, la section STG, c'est tout ceux qu'on veut pas foutre chez les S ... Enfin, c'est ce qu'ils se passe dans mon lycée.

Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Grandefolle a écrit :

Mortargent : héhé, c'est fini cette période là, désormais on a regroupé trois bacs généraux, plus trois, voire plus bac technologiques.
Si ma mémoire est bonne, le bac C représente le Scientifique de maintenant, le A le Littéraire d'aujourd'hui et le A3 la section Littéraire avec une préférence pour les mathématiques, ce que je fais en ce moment.
Les bac technologiques : STI (éléctronique), STL (informatique) et STG (comptabilité, gestion, programmation, tout dépend des options). Je ne suis pas sûre de ce que j'avance dans les bacs technos, mais si tu cherchais une solution simple et générale, je pense que c'est bon.
Si je puis dire péjorativement, la section STG, c'est tout ceux qu'on veut pas foutre chez les S ... Enfin, c'est ce qu'ils se passe dans mon lycée.

Purée, 30 ans et déjà vieux... Vais me suicider avant la prochaine réforme tiens pour la peine. Moi j'ai passé à l'époque un Bac C ( maths-physiques ) et un Bac B ( économie et gestion ) en même temps ( vive les cours par correspondance ). Ca correspond à quoi aujourd'hui alors ?

@ GF : je te ferai parvenir les restes de mon coprs après mon suicide pour tes délires sexuels.

Message édité par Mortargent le 11-02-2007 à 04:43:55
Répondre à Mortargent

Comme je te l'ai dis plus haut, le Bac C, c'est le Bac Scientifque de maintenant.
le Bac B ... Si c'était un général, dans ce cas c'est le Bac ES (énoconomie et social). Sinon, le Bac STG (science et technique de la gestion) fait également dans ce domaine, mais c'est un Bac Technologique.

Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

sinon pour le commentaire et la diisertation il faut dire des choses sur l'auteur ou juste le texte (argumentation...) ???

Répondre à netduinfos

Sur l'auteur du texte, dans le commentaire, tu peux très brievement raconter ce qu'il a fait dans l'intro, mais très courtement hein (genre le style dans lequel il écrivait, l'année de la parution du roman, ect).
Pour la dissertation, vu que c'est souvent une question neutre, tu n'auras pas à parler d'un quelconque écrivain. Mais si la question porte sur une citation d'un écrivain, tu fais comme le commentaire : très court.

Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

OK merci beaucoup.
Sinon est-ce tu sait s'il existe des sites ou ils donnes des exemples de questions qui sont donner au bac ? j'ai checher mais j'ai rien trouvé pour les STG !

Répondre à netduinfos

Heu je suis en terminal STG,
et a titre indicatif, le sujet que vous avez eu au bac blanc de francais est celui que j'ai eu au vrai bac de francais. Personnellement moi je l'avais trouver dur, mais vous verez que la notation au vrai bac est plsu cool, exemple bac blanc de francais :8 , bac de francais :15.

Je vous souhaite bonne chance

Répondre à squalezone

lol 8 au bac blanc 15 au bac
Merci
mais sinon c'était sur quel texte ?

Répondre à netduinfos

Sur le sujet d'invention

Répondre à squalezone

non merci...
c'est fait pas trop dur sava (lol)...
J'ai choisi de faire le commentaire qui ma paru plus simple que les autres...

Répondre à netduinfos

salut a tous!
moi je voulais savoir si sa valait la peine d'apprendre par coeur les textes pour l'oral de français , c'est parce que moi j'apprends pr coeur mes textes , mais je les comprends!
merci de me répondre!

Répondre à baboone92

Bien sûr que non qu'il ne faut pas apprendre par coeur les textes pour l'oral de Français, faut juste savoir la perspective d'étude.

Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Honnetement, je suis arrivé a l'oral sans jamais avoir lu, j'ai bien dit lu les textes, les explications de textes j'en avais pas, je dormais en cour de francais pour rattraper mes nuits de fou.
Et j'ai reussie a trés bien m'en sortir : 11 sur la poésie.
allez bonne chance

Répondre à squalezone

Bonjour,
Je suis à la recherche de commentaires de textes qu'il me manque pouriez vous m'aider
Cauchemar des deux mères e.Manuel
Correspondance Voltaire "lettre à rousseau"
L'homme commence par manger le gland
La vie des bêtes
La gloire P.Seighers
Merci a vous

Répondre à berine09

je suis en 1ere stg et je passe mon écrit du bac francais vendredi 20 juin 2008, donc dans deux jours et je voudrai savoir si c vraiment surnoté et si oui de combien. merci a tous

Répondre à Anonyme

c clair,
la stg c'est dur mtn :fou: :??:

Répondre à sss_29
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Bac Francais Ecrit STG...
Aller à :

Il y a 2872 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens