Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > BAC français 2006 : doute S.O.S!!!

BAC français 2006 : doute S.O.S!!!

Forum Etudes / Travail : BAC français 2006 : doute S.O.S!!!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous. J'ai pris la dissertation mais j'ai un doute au niveau de mon plan. Voila ce que j'ai mis :

I) La fiction au service de l'auteur

A) Le choix du personnage
-L'auteur choisit les caractéristiques qu'il veut pour son personnage principal
-Exemple : L'Ingénu

B) L'évolution du récit
-L'auteur confronte son personnage aux situations qu'il veut
-Exemple : Le texte du corpus

II) Le message passe plus facilement

A) L'esprit du conte
-Le "il était une fois" renvoie le lecteur à son enfance et le rend plus influencable
-Exemple : Texte du corpus

B) Un réseau d'images
-Pesionifications de La Fontaine qui ont le meme effet que le A)

Merci de me dire ce que vous en pensez!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Est-ce qu'une âme charitable aurait 2 minutes à me consacrer??? ^^

Répondre à borisstgermain35

perso les grandes parties de ton plan elle sont bien mais ce qui est à l'intérieur je comprend pas tro va dans le forum bac francais 2006 dissert tu véra ce que j'ai mi , mais sinon la structure de ton plan, jla trouve cohérente et explicite par rapport au sujet

Répondre à zaza77@IDN

moi aussi j'ai pris la dissert et pour les questions j'ai a peu près repondu comme vous j'ai aussi dit que fallait pas se fier aux apparences et que les gens cherchait toujours leur intéret personnels pour la dissert j'ai di qu'il utilisé la fiction pour que leur écrit ne soit pas ennuyeux et soit donc plus efficace auprès du lecteur j'ai cité candide la fiction c plus implicite ce qui fait que le lecteur doit etre plus actif pour comprendre le message , s'il comprend cela cree un lien avec le lecteur. j'ai aussi dit dans une deuxieme partie que cela etait risqué car s'il yavé abus de la part de l'auteur le message ne serait pas compris et que fallait que la fiction soit maitrisé pour etre efficace. en ouverture je me suis demandé si la litterature , ce qsui primé ct de divertir le lecteur ou de l'enseigner?

donc en résumant ma problématique c pk cette utilistation de fiction? est ce un choix judicieux?
->1. oui, jesplik pk il lutilise et sa rejoin pk c judicieux, en s'apuyant sur le ch 17-18 de Candide avec l'utopie, le supplément au voyage bougainville et le texte d'alphonse.

->non, c'est pas un choix judicieux malgré que l'utilisation soit justifié car si la fiction é abusiv et mal maitrisé elle peut preter a confusion et le lecteur passa a coté du message, ex d'un texte de montesquieu, confession de rousseau ou il invente trop et on sait pas si le lecteur voudra accepter des lecons d'un ga qui men sur sa vie, et g relevé ché pu koi ds le truc d'alphonse, donc voila c tendu cke g fai, mais en 3 h jaV fini, maintenant jesper g bon, . Ecoute ga jesper tavoir aidé , ciao
->

Répondre à zaza77@IDN

merci, je pense ke ton plan etait pas mal

Répondre à borisstgermain35

J'ai aussi pris la dissert.

Mon plan:

I- Les genres fictifs au services de la transmission de vérités (ou de leçons)

II- L'intérêt du recours à la fiction
(dans cette partie j'ai mis ce que tu as mis dans tes deux parties)

III- Les autres façons de transmettre des leçons en utilisant la vérité

Je pense pas m'en être trop mal sortie dans la globalité de la dissert, sauf que je n'ai pas utilisé le texte d'Alphonse Daudet ailleurs que dans mon introduction et je pense que cela me sera très préjudiciable.

Tu peux avoir accès gratuitement à un corrigé de france-examen.com via annabac.com.

Voila.

Répondre à Kiraleyl

pour la morale moi j'ai parlé des intellectuel , qui étant plus intelligent que les autres , souffrent plus de certaine chose . et d'aprés ma prof de francais , la correction officiel c'est ca . Pour le genre j'ai parlé de conte et de morale et donc de genre narrratif et argumentatif .

Pour la disserte j'ai fais ca comme plan .

I les antanges

a ) Toucher un large public (l'homme a la cervelle d'or , jeannot et colin de voltaire )

b identification plus facile au personnage donc le message passe mieux (l'ingénu , compte de peyrault et grimm)

c raconter quelquechose qui ne peut pas l'étre autrement ( w ou le souvenir d'enfance de perec lorsqu'il raconte son passage sur w qui est en faite , une facon masqué de raconter ce qui se passait dans les camps de la mort)

d éviter la censure et les problémes (1984 avec la critique de stalinisme , masqué par un récit )

II les limites

a peu virulentes ( opposition entre des livres politique comme le manifeste du partie communiste de marx et barbe bleu)

b peu séreiux (opposition entre le livre noir du communisne dénnoncent les crimes de staline et pinochio)

c risque de non compréhension de la morale et des lecons (émile ou l'éducation de rousseau)

est que je pourrais avoir votre avis?

Répondre à steph3

Moi j'ai fais :

I) Le fiction sert a transmettre des vérités ...
II) ... mais elle a des limites.
III) Dire le moins pour suggerer le plus : la fiction

Répondre à elwyn

Génial! j'ai eu 14! trop contente

Répondre à Kiraleyl
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > BAC français 2006 : doute S.O.S!!!
Aller à :

Il y a 2837 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens