Poste client pour devenir serveur. Dual core ou Opteron? - Hardware
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Poste client pour devenir serveur. Dual core ou Opteron?

dSk
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage en entreprise, au service informatique d’un Centre hospitalier, on m’a chargé d’apporter une solution au problème que j’expose ci-dessous. J’ai trouvé aucune réponse qui soit convaiquante sur les différents moteurs de recherches.

Contexte : Centre Hospitalier X

Serveur actuel :

Compaq, proliant ML 570.
Mono Intel xéon 733mhz
8 * 18.4go scsi en raid 10
2go mémoire physique, 2go d’extension.
Le serveur n’est jamais rentré en zone de swap
Base de donnée Oracle 8 pour Businessobjects & Susie.

Problématique : Le serveur sature quand les utilisateurs envoient des requêtes sur Businessobjects. Le CPU reste à 100% pendant plusieurs minutes, voir une demis heure.
Cela pénalise énormément le temps de réponse des requêtes susie.

Nous ne soupçonnons pas Oracle qui semble être bien conçu de part renommé, Susie ne fait pas charger le processeur et pourtant une centaine d’instance sont couramment ouverte à la fois sans que le serveur subit de ralentissement. Enfin Businessobjects, qui à été développé par les services informatiques de la direction générale, répondent que le développement est bon, simplement le serveur pas assez puissant. Un autre centre hospitalier de l’association qui connaissait le même problème a acheté un nouveau serveur, les problèmes restent inchangés.

Proposition : acheter un poste type client sous windows 2000 pro « performant » pour installer Businessobjects et voir si il y a une amélioration.

Matériel :

Processeur : ?
Carte mère : ?
Ram : 1go
Disque dur : SATA

Ma question : Quel processeur serait le plus adapter pour faire tourner ce poste sans avoir un serveur bi pross, disque SCSI …

Intel est à prendre en préférence car sa compatibilité est absolue, contrairement à amd ou les développeurs pourraient prétendre à une conception sur intel et non amd. Maintenant si les AMD sont largement au dessus il est envisageable de les prendres.

Budget : 1000-1500 Euros pour carte mère pross, 1go de ram 1disque sata (type raptor 10000tr/min)
Processeur envisagé : AMD X2 4200+/4800+, AMD Opteron 148/165/170
Intel D 940/950/960, intel P4 651/661.
Pour la carte mère une asus certainement, mais surtout fiable & robuste, pas besoin du dual sli ou 8 ports sata.

Merci pour votre attention, bonne journée à tous.

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

IDNaute Hardware
Plus d'informations

Alors je t'aurai bien conseiller une carte mère Tyan avec une opteron 275.

Mais bon, apparament tu t'enriote plus vers un PC plus "classique"

Donc je te conseil ça :

-CM : Tyan Tomcat K8E - S2865AG2NRF (NVIDIA nForce4)-->>239€

-CPU :AMD Opteron 64 175 - s939 -->> 580€

-Mémoire : 2* Kit Corsair XMS 2*1Go DDR-SDR PC3200 = 4*1Go - 2*209€ -->>420€

-HDD :

_Stockage : Western Digital Raptor 150 GO - Cache 16Mo - SATA - 277€

_O.S.+Programes : Western Digital Raptor 74 Go 10000 RPM 16 Mo Serial ATA -->>172€

dSk
Plus d'informations

Merci de ta réponse.

En effet je partais sur uen configuration un peut plus classique car cela reste un test. Si jamais cela ne change pas les problemes de ralentissement, on pourra toujours reconvertir cette machine en poste client. Si on été sur que le probleme venait des performances du serveur, on pourrait avoir 4000€ et acheter du lourd mais si cela change pas, c'est 4000€ pour rien...

Aller à :

FORUM Infos-du-Net » Hardware » Poste client pour devenir serveur. Dual core ou Opteron?

Liens