Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > bac francais 2006 ; dissertation

bac francais 2006 ; dissertation

Forum Etudes / Travail : bac francais 2006 ; dissertation

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, je suis en S
Pour la question , j'ai pas trouver facilement la morale (je suis rester tres flou ) : En somme , d'apres moi certaines personnes possedant une "anormalité" doivent prouver leur existence . C'est d'apres moi une forme d'exploitation
J'ai aussi fait le rapprochement avec l'argent
Enfin je suis HS lol

La dissertation :
J'ai eu du mal aussi a trouver un plan stable et solide ...
Peu de personnes prennent la dissert

PS: le commentaire etait a la mode :-P :-( :-(

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

slt jere19
je suis en ES et j'ai aussi pris la disserte la moral j'ai mi un truc du genre que quand ta un bien particulier et rare il faut en profiter mais pas trop parce que tu c pas de quoi l'avenir seras fait.et que l'argent ne faisait pas le bonheur

pour la dissert j'ai parler de la censure que c pour sa que les ecrivain utiliser la fictions.mais que certains preferer dire clairement les choses

Répondre à sefyou

moi aussi j'ai pris la dissert et pour les questions j'ai a peu près repondu comme vous j'ai aussi dit que fallait pas se fier aux apparences et que les gens cherchait toujours leur intéret personnels pour la dissert j'ai di qu'il utilisé la fiction pour que leur écrit ne soit pas ennuyeux et soit donc plus efficace auprès du lecteur j'ai cité candide la fiction c plus implicite ce qui fait que le lecteur doit etre plus actif pour comprendre le message , s'il comprend cela cree un lien avec le lecteur. j'ai aussi dit dans une deuxieme partie que cela etait risqué car s'il yavé abus de la part de l'auteur le message ne serait pas compris et que fallait que la fiction soit maitrisé pour etre efficace. en ouverture je me suis demandé si la litterature , ce qsui primé ct de divertir le lecteur ou de l'enseigner? voila c tout jesper jauré une bonne note parce qu'en ES avec l'svt sa va pas m'aidé , allez ciao les gens...

Répondre à zaza77@IDN

Je suis en S j'ai pris la dissert, mon plan est ici si ca intéresse qqun.
Dans mon entourage, ce sont l'écriture d'invention et le commentaire qui ont été choisi. Perso faire la lettre j'ai trouvé ca trop fatiguant et la dissertation n'était un sujet difficile cette année (surtout comparé à celui de l'an passé).

Répondre à Kiraleyl

voici mon plan dite moi si ca va
I/ recours à la fiction utile car:
-cela permet de donner vie à une simple histoire
- la morale peut etre comprit par un plus large public
- permet d'illustrer la morale de facon plus imagé et donc de sinsciri plus profondemment dans les mémoirs
- dans des cas moins probable de contourner la censure (la fontaine)

II/ les limites de la fiction
-elle peu masquer la morale: on peu sareté juste à la fiction
- tous les écrivains ne peuvent avoir recours à la fiction (autobiogrphe notament avec le pact de sincérité)
- la fiction peu ne pas etre apréciée par tous

voila voila j'ai pas été chercher trop loins mais j'espère que Ca ira :s:s :-?

Répondre à just-sophia

franchement ton plan il est frais tora une bonne note nrmalmen, moi j'ai fait preque pareil avec un peu moins d'exemple..

Répondre à zaza77@IDN

Salut à tous!

concernant ma dissertation:

I - La Fiction au service de l'enseignement

1) Primauté du récit sur la morale
citation: "Les animaux malades de la Peste" - La Fontaine

2) La morale outil du récit
citation: Alphonse Daudet

3) Distraire tout en plaisant
citation: "Le Pouvoir des Fables", La Fontaine

II - La Fiction face à la diffusion du savoir

1) La Censure
citation: "Lettres Persannes" (Montesquieu), "La Dent d'Or" (Fontenelle)

2) Satire sociale, religieuse ou politique
citation: "Candide" de Voltaire

3) Caractères et rôles (et autre diffusion du savoir)
citation: Alphonse Daudet

III - Intêret de l'écrivain

1) User de la fiction pour défendre ses convictions
citation: "Le 2ème sexe" de Simone de Beauvoir, "Discours entre M. Le Baron de Lahontan et un sauvage dans l'Amérique" (Baron de Lahontan)

2) Convaincre, persuader, délibérer par rapport au lecteur

3) Les moyens utilisés pour associer fiction et morale
mise en évidence du cours sur l'objet d'étude avec les différents discours, raisonnements et arguments possibles

Conclusion d'une dizaine de lignes
Ouverture: le manque de véracité, serait-il la cause d'une préférence vers l'Essai chez certains auteurs?

Répondre à arthur16

pour la morale moi j'ai parlé des intellectuel , qui étant plus intelligent que les autres , souffrent plus de certaine chose . et d'aprés ma prof de francais , la correction officiel c'est ca . Pour le genre j'ai parlé de conte et de morale et donc de genre narrratif et argumentatif .

Pour la disserte j'ai fais ca comme plan .

I les antanges

a ) Toucher un large public (l'homme a la cervelle d'or , jeannot et colin de voltaire )

b identification plus facile au personnage donc le message passe mieux (l'ingénu , compte de peyrault et grimm)

c raconter quelquechose qui ne peut pas l'étre autrement ( w ou le souvenir d'enfance de perec lorsqu'il raconte son passage sur w qui est en faite , une facon masqué de raconter ce qui se passait dans les camps de la mort)

d éviter la censure et les problémes (1984 avec la critique de stalinisme , masqué par un récit )

II les limites

a peu virulentes ( opposition entre des livres politique comme le manifeste du partie communiste de marx et barbe bleu)

b peu séreiux (opposition entre le livre noir du communisne dénnoncent les crimes de staline et pinochio)

c risque de non compréhension de la morale et des lecons (émile ou l'éducation de rousseau)

est que je pourrais avoir votre avis?

Répondre à steph3

La morale sincèrement, il y en avait des dizaines.
J'en ai bien écrite 5 ou 6 au brouillon avant de me décider.

J'ai parler d'être aimer pour qu'il l'on est réellement et non pour ses traits exterieurs ( en l'occurance l'argent)

Ses parents le vole, ses amis, sa femme, tous en faisant semblant de l'aimer juste pour l'argent.

J'ai dégagé ca entre autres morales, en effet j'ai trouvé aussi la morale des intellectuels maudits, mais je n'ai pas voulu donner de l'importance à ces martyrs solitaire.

Répondre à lachose@IDN

oui mais bon celon ma prof qui a descopie a corrigé c'était la morale

Répondre à steph3

moi j'ai pris le sujet d'invention... plus simple?
pour la morale, j'ai mis que les talents de certains, mal utilisés, pouvaient être exploités par les autres. J'ai démontré que parents, mais, et personnes aimées en général n'avait aucune pitié pour contribuer à leur propre petit bonheur personnel...
:-o
pas terrible mais j'avais 39 de fièvre (si, si...) et je suis quand même venue...
RECORD!!
;-)

Répondre à lyxil

Bonjour

Je suis en série S et j'ai pris la dissertation pour sujet dans mon bac français je voudrais vous exposer mon plan savoir ce que vous en pensez car j'ai assez peur du hors sujet :-? :
I Capter le lecteur
A. Fiction attractive (Candide)
B. Introduction de procédés divertissants tels le comique (Gargantua)
C. Présence d'une morale faisant le lien entre la fiction et le réel (La légende de l'homme...)

II Donner plus d'impact
A. Utiliser les allégories (Rhinocéros, La légende de l'homme à la cervelle d'or)
B. L'utilisation de certains registres plus touchants constituant le cri du coeur de l'auteur (Supplément au voyage de Bougainville avec le registre polémique)
C. Utilisation d'un modèle, d'un idéal à suivre permettant de montrer le chemin au lecteur (Utopie, Thomas More)

Merci de votre aide :-P

Répondre à spanbi

Moi j'ai fais :

I) Le fiction sert a transmettre des vérités ...
II) ... mais elle a des limites.
III) Dire le moins pour suggerer le plus : la fiction

les exemples pour I) et II) c'est comme vous et pour la partie III) c'est une sorte d'ouverture (un peu philosophique ;-) )

Répondre à elwyn

Citation :

sefyou a écrit :
slt jere19
je suis en ES et j'ai aussi pris la disserte la moral j'ai mi un truc du genre que quand ta un bien particulier et rare il faut en profiter mais pas trop parce que tu c pas de quoi l'avenir seras fait.et que l'argent ne faisait pas le bonheur

pour la dissert j'ai parler de la censure que c pour sa que les ecrivain utiliser la fictions.mais que certains preferer dire clairement les choses

'Tain, c'est censé avoir le niveau bac, ça? Ca fait peur...

Répondre à In_utero

ué g u 13 av cet dissert tro conten

Répondre à zaza77@IDN

18 avec le plan d'en haut! Ils ont bien valorisé les disserts apparament!

Répondre à arthur16
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > bac francais 2006 ; dissertation
Aller à :

Il y a 445 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens