Corrigés BAC français 2006
Forum Etudes / Travail : Corrigés BAC français 2006
Bonjour, je voudrais savoir ce que vous avez mis comme morale et quel plan vous avez fait merci. ;-)
Quelle serie ? :-D
série es/s avec la légende de l'homme à la cervelle d'or :-D
Moi comme morale, j'ai mis: la naïveté et la bonté de l'homme peuvent le conduire à sa mort. :-D
Et comme plan, mesgrands axes sont:
1) un conte fantastique
2) un apologue :-D
ya kelkun?
Moi pour le commentaire , j'ai fait
I) une scene tragique
a- Des débuts heureux
b- Une femme qui laisse entrevoir des vices
c- Une fin tragik
=> idée de chute vers le néant provoquant pitié et compassion du lecteur envers l'homme
II) Un texte didactique
a-Un homme généreux ( a prendre comme exemple)
b - Généralisation du propos
c- Moral
I] un conte fantastique:
a)personnages caratéristques d'un conte
b)expression fantastique
II]un apologue
a)la naiveté
b)la généreusité
c)la morale
est-ce que quelqu'un croit que c bon?
please keske vs avé fé com plan 'é vs avé mi koi dedan pour la dissertation de premiére L?????
la poésie eloigne t elle de la réalité?
hey !!!
pour la morale je pense qu'il y avait bcp d interpretations differentes mais en fait fallait voir celle du complexe de l'albatros ...(baudelaire) pluto dur koi !
pour la dissert j'ai fait ce plan :
1/ ils choisissent la fiction pour sa forme divertissante ,originale,pleine d allegories ...
2/cependant elle delivre un message profond et permet d eviter la censure des institutions !!
fin a peu pré ca ...
g parlé des fées de perrault, du petit prince , de l'alchimiste , des fables bien sur , de CANDIDE (conte philo avec morale implicite) , la dent d'or de fontenelle ... et je pense kil ne fallait pa oublier de parler du lecteur !!! voiliii bisous
en ce qui concerne la morale, catastrophe, je suis restée bloquée, sur le coup je n'en n'avais aucune idée...après j'ai choisi la dissert et j'ai fait comme plan:
I) Eviter la censure
II) Attirer le plus grand nombre de lecteurs
a) la fiction est plaisante à lire
b) une forme simple (par exemple l'apologue=court)
III) Favoriser la réflexion du lecteur grâce à 1 sujet imagé
Sincèrement qu'en pensez vous? ça tient la route ce plan ou non?
merci de me répondre, je suis 1 petit peu déçue de ce que j'ai fait...
Franchement ça devrait etre bon après tout dépend comment t'as développé tes idées.De toutes façons, la ton plan ne peut que être bon c'est exactement les même idées qui ressortent dans tout les bouquins.
Le sujet je trouve était quand même assez bateau.
Pour ma part, j'ai fait le commentaire et j'aurais bien voulu savoir si quelqu'un a développé l'idée du suicide??J'en ai déja beaucoup parlé et en général personne a fait ça... :-?
en ce qui concerne la morale, catastrophe, je suis restée bloquée, sur le coup je n'en n'avais aucune idée...après j'ai choisi la dissert et j'ai fait comme plan:
I) Eviter la censure
II) Attirer le plus grand nombre de lecteurs
a) la fiction est plaisante à lire
b) une forme simple (par exemple l'apologue=court)
III) Favoriser la réflexion du lecteur grâce à 1 sujet imagé
Sincèrement qu'en pensez vous? ça tient la route ce plan ou non?
merci de me répondre, je suis 1 petit peu déçue de ce que j'ai fait...
[/quote]
pssst..Je viens de trouver quelque chose qui pourrait te rassurer.
Dissertation :
Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons.
Que pensez-vous de ce sujet ?
Moi j'ai fait un plan analytique
1) déjouer la censure
2) toucher de nouveaux lecteurs qui ne veulent pas être ennuyés par de longs récits théoriques (instruire et plaire, procédés privilégiés, ironie chez Voltaire, le rire chez Molière)
3) Idée ou morale en action, c'est-à-dire une vision charnelle de l'argumentation (convaincre et persuader)
Persuader --> poésie, il n'a suffi que de quelques mots à Hugo pour dénoncer le travail des enfants dans Melancholia : "où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?"
et dans la conclusion mon ouverture est : Est-ce que le recours à la fiction ne risque pas d’être un manque de crédibilité et évoquer le refus de la part des gens sérieux, comme le fait Rousseau, en accusant La Fontaine d'être immoral ?
J'trouve que ça se rapproche beaucoup de ton plan donc voila voila, maintenant tu peux profiter entièrement de tes vacances! ;-)
Moi j'ai chopé un vrai corrigé fait par des proffessionnels ici et c'est vrai que ton plan s'en rapproche.
Ouai mais malheusement ton corrigé il faut le télécharger et donc je ne risque pas de le voir de si tôt! :-(
bonjour tout le monde! moi pour la dissert je crois que j'ai fait hors-sujet:
1/les avantages qu'apporte la fiction (apologue)
2/mais il y a aussi d'autres genres (poésie,théatre,biographie...)où il n'y a pa forcément de la fiction mais qui réussissent à captiver les lecteurs sur la lecon, vétité apportées.
en gros j'ai fait ca j'ai bien insisté sur le fait que certains auteurs préféraient la fiction (comme l'apologue par exemple)mais que d'autres préféraient d'autres genres.
qu'en pensez vous?est-ce vraiment H-S?
Moi aussi je ne sais pas si je l'ai réussit.Pour ma dissertation j'ai fait:
I.La fiction permet d'exprimer + facilement le mess que l'on veut faire passer
a)Il permet de mieux mettre en scène la morale
b)L'auteur à moins de difficultés à faire comprendre son mess
II. La fiction permet de toucher le + de personnes
a)Elle s'adresse à tout le monde et c'est le seul moyen de faire comprendre des leçons aux enfants
b)La morale paut avoir diverses interprétations et peut faire naître le débat
En fait c'est le bordel dans ma dissert et j'ai fait que 2 pages et demi.
Je pense que c'est bof bof et vs?
moi aussi j'ai fait la dissert allé ds rubrique " disert bac 2006"
Salut à tous!
Concernant la morale, je me suis loupé! J'ai mis que l'argent ne faisait pas le bonheur et que les gens devaient se vendre pour subsister lol
Moi j'ai pris la dissert ac ce plan la
I)Une compréhension plus simple et adaptée
II)Meilleur intéret pour le lecteur
III)Parallélisme fiction/réalité, impact pluss avertisseur
Pour la kestion g mi genre epistolaire et fantastik, é la moral jme sui planT g du dir plus on paye de sa geule les ptites choz,on fini par mourir un truc du style ^^
Salut !! Moi j'ai pris la dissert et mon plan était a peu près :
I. les avantages de la fiction (évasion etc...)
II. La ficiton permet une critique
III. Des genres réels parfois moins efficace que le fiction pour transmettre une leçon ou morale
Mais le problème, c'est que dans la fiction j'ai inclue des pièces de théâtre écrite comme l'avare (verité = avarice ) par exemple est ce que c'est bon ou c'est hors sujet a votre avis ?? Parce que ca me fait un peu peur !!!
Merci de me donner votre avis !!
et est ce que ma troisieme partie est hors sujet ??
:-( :-( :-(
JE pense quelle peut trés bien fonctionnée enfaite tout depend son contenue!!!!
bon moi en faite j'ai procédé de la maniére suivante et j'ai un peu peur
-1.1 pour éviter la censure
1.2- pour etres plus libre ds l'ecriture
1.3-pour allier l'utile à l'agréable
2.1cela peut entrainer un manque de crédibilité
2.2 certains passerons à coté de la moral ou de la vérité exposé
2.3-apres je sais plus!!
voila voila j'ai fait un plan.....j'espere qu'il est intéréssant ;-) ;-)
Merci de m'avoir rassuré en ce qui concerne le plan de ma dissert'...J'ai lu les plans que vous avez tous noté et sincérement, ils st intéressants, après faut voir sur quel correcteur on va tomber, s'il est juste borné sur 1 plan ou ouvert.....résultat le 7 juillet....
Sinon pour revenir à la morale, je ne l'ai pas vraiment expliqué, d'un côté je ne voulais pas mettre l'inverse de ce qu'elle voulait dire dc j'ai tourné autour du pot sans rien aboutir: je crois que j'ai mis que les Hommes qui ont 1 richesse se font exploiter mais ils en profitent aussi au détriment de leur vie...1 truc comme ça :-? Sinon j'ai mis le genre apologue en réponse à la personne qui avait mis conte fantastique...
Pour la question:
La morale j'ai mis : Etre aimé pour qui l'on est, et non pour son aspect extérieur.
Après genre de l'apologue
D'une part l'aspect conte
D'autre part délivre une morale
Ensuite j'ai pris le sujet d'invention:
J'ai donné 2 sentiments
Puis une réflexion : se regarder soi même et la manière dont on est regarder
Ensuite de nouveau 2 sentiements
Puis une nouvelle réflexion faire attention d'etre aimé pour qui l'on est et d'aimer de cette même facon
Les deux réflexions se ressemblent mais pas sur la copie, vous inquiter pas
Est-ce hors sujet d'après vous ?
Mais a mon avis je suis pas dedans, je pense m'être un peu planté.
bonjour a tous pourriez vous me dire si mon plan pour la dissert semble être bon.
c'est la série S/ES avec alphonse daudet.
j'ai fait thése antithése
I) certains écrivain utilise la fiction
-touche un large public
-certain préférent la fiction pour ce cacher de la réalité
-c'est al régle du plaire et instruire
II) dautre préférent dévoiler la vériter
-pour heurter les gens et les convaincre il faut toucher la rasion en les heurtant avec des images choquant ex :la guerre
-la réalité peut faire paser des expérience a ne poas refaire ex : lherbe blleu
- la rélaité permet aux lecteur de se sentir concerné car ca touche la société
ex : montaigne, le tiers livre et pascal
répondez moi sil vous plait cela me ferait plaisir!!
merci davance
pour la morale moi j'ai parlé des intellectuel , qui étant plus intelligent que les autres , souffrent plus de certaine chose . et d'aprés ma prof de francais , la correction officiel c'est ca . Pour le genre j'ai parlé de conte et de morale et donc de genre narrratif et argumentatif .
Pour la disserte j'ai fais ca comme plan .
I les antanges
a ) Toucher un large public (l'homme a la cervelle d'or , jeannot et colin de voltaire )
b identification plus facile au personnage donc le message passe mieux (l'ingénu , compte de peyrault et grimm)
c raconter quelquechose qui ne peut pas l'étre autrement ( w ou le souvenir d'enfance de perec lorsqu'il raconte son passage sur w qui est en faite , une facon masqué de raconter ce qui se passait dans les camps de la mort)
d éviter la censure et les problémes (1984 avec la critique de stalinisme , masqué par un récit )
II les limites
a peu virulentes ( opposition entre des livres politique comme le manifeste du partie communiste de marx et barbe bleu)
b peu séreiux (opposition entre le livre noir du communisne dénnoncent les crimes de staline et pinochio)
c risque de non compréhension de la morale et des lecons (émile ou l'éducation de rousseau)
est que je pourrais avoir votre avis?
Dans les limites tu aurais aussi pu mettre les risques de donner ses idées sous une forme formelle et d'utiliser la fiction comme un moyen détourné de ne pas subir de plein fouet l'autoritée suprème (ex:Voltaire avec Candide)
Ou sinon on peut toujours trouver les corrigés complets ici
mais sinon sa vous semble un bon plan ?
salut steph3
je suis désolé je ne pourrai pas te dire si ton plan est bon en dissertation puisque j'ai pris le commentaire mais je voulais te dire MERCI BEAUCOUP pour la morale tu me rassure moi aussi j'ai parlé des hommes d'esprits. Je craignais d'avoir fait un hors sujet. J'ai parlé du sujet avec mes amis après l'épreuve et quand je leur ai dit ce que j'avais mis ils m'ont regardé comme ci j'étais un extraterrestre alors depuis je suis super inquiète. Surtout qu'aucun d'entre eux n'a mis comme moi .
ALORS TU ME RASSURE ENORMEMENT MERCI :-)
pk persone ne me répond?
pour le plan de ta disserte audreyrock je pense que la prémiere partie c ca car on a tous fais la même , pour la deuxiéme je suis pas sur de la mienne alors je te dirais rien .
Pour la morale de tt facon ma prof me la dit et jsutement le fait normalement d'avoir dit l'argent ne fait pas le bonheur ou d'autre truc sont faux car cela signifie que le candidat n'a pas compris la question qui était la morale de la lettre et non du conte .
Je comprend pas ce que tu veut dire ... :-?
la morale est celle des 4 lignes de la fin du texte de daudet ou il conclut en disant
" sous ces airs de conte ... "
et pas la fin de l'histoire de l'homme a la cervelle d'or .
Car ce qui ont prit la fin du texte sont normalment hs , celon la correction officiel
ce qui serait bien ce serait de VOIR cette p----- de correction officielle, au lieu d' en parler, là vous mettez au moins deux réponses possibles pour la morale, et si on devait voir un truc du style de l' albatros(en écrivant ça je me rends compte que les 2 réponses officielles données ici disent à peu près la même chose) bah désolée, moi j' ai pas un QI disproportionné, j' ai même fait un peu n' importe quoi(métaphore de l' amour, à force de donner sans recevoir, il reste plus rien, machin truc gros baratin tout raté) et puis voilà, on va pa en ch--- une pendule, on verra les notes. Juste comme ça, ça se passe comment la rédaction du corrrigé de l' invention? Chuis curieuse de savoir
Des morales à mon gout c'était chacun la sienne, il y en a une officielle, mais bon se serait stupide pénaliser ce qui ont mis autre chose. Car avouer que ce qui donne à la fin pour en tiré quelque chose c'était pas facile, et juste bon à encore brosser le cuir des intellectuels maudits.
Les littéraires, vraiment pathétiques ...
j'ai été sur 1 forum où 1 certain "jean luc" donnait en quelque sorte les corrigés du BAC de français S et ES...quand j'ai lu son plan pour la dissert, ça m'a 1 petit peu inquiétée...en effet il ne mentionne à aucun moment l'idée d'éviter la censure (du moins ds 1 grande partie) et je ne reconnais pas exactement ce que j'ai fait...enfin comme il dit, c'est le correcteur qui notera mais quand même, moi qui était rassurée, je me remet à douter!
slt a tous !!!
juste pour dire que pour la question, les genres qu'il fallait mettre sont :
- genre épistolaire (de la lettre)
- genre de l'apologue (sous genre : le conte)
Et sinon moi g pris le commentaire et g pa pu finir mon plan... jsuis vnr...
par contre pour la morale, tous ceux qui ont mis : l'argent ne fait pas le bonheur... et bien ce n'était pas sa, mais plutot le fait qu'à force de tout donner par amour ou par reconnaissance, on finit par s'oublier soi-même...
bisous a tous :-D
C'est vrai que cette morale semble être la plus plausible..malheuresement pour moii!!! sur le coup je n'est pas vraiment approfondi sur la morale , j'ai expliquer que cette morale etait une prise de conscience , pour faire prendre conscience au lecteur que certaine personne souffre de ce problème , et que ce texte avait un caractere preventif (denonce le comportement et le caractere des personnes touchées et les conséquences) afin que le lecteur de ce retrouve pas ds la mm situation.
Mais j'ai dit qu'il y avit un paradoxe car daudet utilise une histoire "irréelle" , une légende ; pour denoncer des faits qui eux biens réels... j'espere que ca le fera en plus demain j'ai l'oral..... :-(
moi, j'ai mis en morale que l'amour rendait aveugle et que l'argent ne faisait pas le bonheur.
Tout cela me fiche passablement la trouille.
J'ai oublié de mettre l'apologue (et rares sont dans mon cas, j'en ai bien peur), l'invention, elle, allait plutôt bien (en fait, je pense qu'il fallait, en première partie, donner les premières sensations de la lectrice (on pouvait aussi dire qu'il était "candide..." ), et en deuxième partie, ce qu'elle en a tiré après plus profonde réflexion, et je pense qu'elle pouvait terminer en morale, pour prévenir Daudet sur son point de vue sur l'amitié, plutôt pessimiste, et utiliser des tournures qui exploitent bien la nouvelle, comme "à défaut qu'il soit d'or, préfèreriez vous que votre esprit soit de plomb ?" bon, d'accord, "bienheureux les faibles en esprit", je sais, mais bon... ).
Et pour la morale, je me demande si je n'ai pas trop exploité la fin de la nouvelle, en mettant qu'on exploitait trop le talent des intelectuels, à tel point qu'ils finissaient pas dépérir, ou quelquechose comme ça.
Peu d'entre nous ont parlé du sujet d'invention, vous pouvez me donner votre avis ?
Je pense qu'il fallait surtout se souvenir que le dame en question était, et c'est la seule chose qu'on sait d'elle, très optimiste.
kikou Faal!
eh bien moi non plus, j'ai pas parlé une seule pitite fois de l'apologue en lui même.. mais seulement du conte et de la fable (qui en font partis) mais pour la dissert' ça fait tache qd même..
L'écriture d'invention me paraissait super tendue à bien cerner.. Donc j'espère pour toi que tu as bien répondu aux attentes du sujet
Niveau moral j'ai dit que la seule vrai richesse, c'est l'intelligence et que si on s'en servait pour obtenir des richesses fictives tels que largent, cela mènerait à la déchéhanse ce l'homme pensant..
ça fait solanel,je sais...
(Vivement qu'on ait nos notes!!!)
Sté.
Je ne veux pas paraitre désagréable mais il me semble qu'une question avec "pourquoi" (je parle pour la série ES/S) ne doit pas avoir pour réponse les limites. Maintenant il est vrai que les notes sont beaucoup plus larges...
bonjour a tous alors moi aussi g pri la dissert. steph 3 je voulais te dire ke javais fé le m plan ke toi cazimen
j'ai fais: I la fiction est un art conaisan des limites c pour ce la ke seulmen CERTAIN auteur lutiliz:
-fictif et reelle ? komen fer le lien?
-imaginaire peut entrainer une movaise comprehension de la moral et dc paser a coté de ce ke loteur a voulu dire
-daudet nous affirme ke sa legende est vrai dun bou a lotre... la fiction peut etre vrai? des preuves?
-la fiction utiliser pour denoncer et en concurence dirrecte ac dotre moyen comme les registre didactik (these, argumen dotorité conecteur logik) kom utilise la plupar du ten les philosophe des lumiere
II cependan la fiction reste une bonne arme c'est pour cela ke certain auteur la priviligie
-l permet ed denoncer tt en evitan la censure (dictionnaire philosophik a été censuré mé pa les fable)
-texte plaisant destiné a un public large et varié
-caractere atemporel (fable+ candide)
en conclusion g ouvert sur une citation de sartre en disan kom le dit jean paul sartre ds les mot certain auteur utilise leur plume kom une épée
et pour ce ki é des kestion moi g parler au sens large ke tout homme m povre posede une richesse interieur(ici linteligence) kil fo savoir la partager doner de sa personne san pour autan se laisse abuser et se faire manger par les autres...! voila
si certain peve me dire skil en pence.... je pren toute critik pck je pence ken diserte g fais de lors sujet
merci
mais tu as tré bien fé d mettre ke largent ne fezé pa le boneur. IL sagi t du corrigé officiel !!!!! Bravo à toi. Pour lé otres ki nont pa mi cela ne vou inkiété pa ce né pa votre morale ki é jugé mé votre capacité à étayer votre thèse, la façon dont vou montré à l'examinateur ke votre morale peu s'appliker !
arréte de dire des conneris j'ai vu ma prof et elle m'a dit que c'était pas ca
salut ! moi j'ai choisi l'écriture d'invention et j'aimerais savoir ce que vous en pensez ! svp ^^
Ecriture d’invention : A la réception de ce texte, « la dame qui demande des histoires gaies » décide à répondre à Alphonse Daudet. Dans sa lettre, elle évoque les émotions et développe les réflexions que cette histoire lui a inspirées.
A Monsieur Daudet.
En lisant votre récit, monsieur, moi aussi j’ai eu comme un remords. Le sentiment d’un certain égoïsme m’a parcouru et je m’en suis voulu de n’avoir pensé qu’à ma simple personne. Et maintenant, je comprends parfaitement vos choix d’écriture, vos contes mélancoliques et vos histoires noires…noires comme au plus profond des ténèbres… Et je vs présente, mon cher, mes sincères condoléances pour la mort tragique et triste de votre ami romancier Charles Barbara.-que je n’ai jamais compris d’ailleurs. Je l’ai toujours vu comme un personnage n’ayant plus le cœur à rien de gai et de joyeux.- sans doute, était-il comme vous… Mais la perte d’un être cher est toujours très douloureuse et nous entraîne dans un gouffre sans fond, mais ressaisissez-vous reprenez goût à la vie et tout ira bien dans le meilleur des mondes.
Bien sur, je ne vous en veux absolument pas pour m’avoir encore conté un récit sombre et douloureux à la place du joli conte joyeux que vous vous étiez promis de me faire… Et au contraire, je vous en remercie ! –Mais j’ai toujours l’espoir que vous me contiez quelques histoires gaies !- Je vous en remercie donc, car cette légende m’a ouvert les yeux et en la lisant, j’ai cru lire une partie de ma vie… Sachez, monsieur, que je suis une femme assez coquette, j’aime les bijoux ornées de diamants, les étoffes en soie, -j’aime également la nature, la vie, la musique et bien sur les histoires gaies !- , et j’ai un mari qui m’aime et qui ferait tout pour moi, jusqu’à satisfaire mes moindres désirs, ce qu’il a déjà fait à plusieurs reprises… A cet instant précis où ma plume glisse sur le papier et vous conte l’histoire de ma vie, quelque sentiment de honte et une once de remords me parcourent… A l’évocation de la petite femme blonde, cette mignonne créature capricieuse, je m’y suis tout de suite identifiée. Grâce à votre récit, j’ai réalisé que je ne causais que du mal à mon mari, pour satisfaire mes désirs, et que je ne me souciais point de la souffrance qu’il devait éprouver en silence, ce qui pouvait le mener à la fatalité. Certes, je ne suis pas aussi capricieuse qu’elle, mais je suppose que c’était une description hyperbolique…
Ma réflexion s’est également étendue vers le futur, et pour les prochaines générations qui hériteront de mon sang, et ma décision est prise ! Au lieu d’être aussi égoïste et de ne songer qu’à mes désirs, je penserai à l’avenir de mes enfants et à ne pas gâcher leur vie en dépensant…en dépensant…et en dépensant encore… -tout cela, sans sombrer dans l’avarice bien sur, car de l’égoïsme à l’avarice…d’un péché à un autre…cela n’avancerait à rien !- Il se faut se faire quelque peu plaisir tout en étant raisonnable. Il faut de prendre en main et se poser certaines limites, même si Lucifer rôde autour de vous et tente de vous enlever cette idée de la tête…
Enfin ma réflexion s’est élargie et achevée sur l’amour on dit souvent : « quand on aime, on ne compte pas. » mais à la lecture de cette historiette, j’ai compris que l’amour pouvait aussi se retourner en infortune, en malheur…L’amour est une chose précieuse, qui n’est pas matérielle, mais uniquement abstraite, on ne doit en aucun en aucun cas mêler l’amour à la richesse, et à tous ces trésors. La simple évocation de ses sentiments peut combler cet amour…
Tels sont, monsieur, les sentiments que j’ai ressentis et ma réflexion à la lecture de votre lettre.
En réfléchissant à votre récit, je vous ai conté le mien. Et à ce moment où je trempe ma plume dans l’encrier pour vous écrire ces dernières phrases, je ressens cette fois-ci un sentiment de soulagement mêlé à de la joie. Et je vous en remercie encore une fois. Ce conte, cette légende de l’homme à la cervelle d’or, m’a été bénéfique. Veuillez agréer, monsieur Daudet, l’expression de mes sentiments les plus sincères et les plus distingués.
Post-scriptum : Bien sur, monsieur, j’attends toujours votre promesse, et que d’ici peu, j’aurais la chance de lire une histoire merveilleuse où des orchestres d’oiseaux chantent en volant au-dessus des arbres, et où des petits enfants dansent sur des collines illuminées d’un grand soleil… Et j’espère que vous sortirez des ténèbres et guérirez très vitre de la mort de votre ami.
Votre lectrice qui demande des histoires gaies.
jai pas tt lu parceque je viens de finir le bac oral mdr mais tu t'es vraiment gavé il y a une certaine adresse , j'avais vraiment l'impression que tu étais la dame qui demande des hisoires gaies
esce ke kelkun pouré me dire se kilm pence de mon plan de disertation silvousplait? La morale nest pa largent fé pa le bonheur les prof il atendai otre choz de nous. Ma prof de francais ma di ke cété pa fo mé ke cété pa juste non plu car en parlan de lomme a la cervelle dome il voulai toucher les lecteur sur la richesse intelectuel le mal ke se donne les poete les ecrivaina puiser leur idé pournous fer partager... voila pencera ma diserte svp
Bonjour tout le monde. Je vois que beaucoup d'entre vous ont pris la dissert et moi aussi, je vais spécifier mon plan et vous me direz ce que vous en pensez!
Problématique: D'où émane la force argumantative de la fiction?
I Un apologue présente un caractère universel
1. Un récit plaisant
a/ Registre fantastique (Venus d'Ille de Prosper Merimée, A. Daudet, Orwell)
b/ Registre merveilleux (contes pour enfants : Perrault)
2. Un récit de lecture facile
a/ Un schéma narratif simple et clair (Voltaire , Petite Digression, A.Daudet, G.orwell)
b/ Un récit qui flatte le lecteur qui comprend le sens implicite du texte (LaFOntaine Fables)
3. Un récit allégorique ou symbolique ( Ionesco , Rhinocéros; Esope; LaFontaine; Orwell: dans la Ferme des animaus chevaux travailleurs...)
Transition : Mais la lecture des contes est elle si simple? N'ont ils pas un sens plus profond?
II L'apologue: un récit qui requiert des exigences
1. L'argumentation sous le voile de la fiction demande une lecture alerte du lecteur pour dégager le sens implicite du texte. Donc certains auteurs incitent leurs lecteur à la reflexion.
( Voltaire Candide; Bradbury Farenheit 451; Rabelais Gargantua)
En effet la morale n'est pas toujours explicite et a besoin d'être travaillée par le lecteur
2. L'utilisation d'apologue exige également un lecteur sachant déceler les figures de rhétoriques ainsi que des procédés comme l'ironie ou l'antiphrase.( Voltaire Micromégas)
3. Les propos de l'auteur doivent, pour être compris, être placés dans leur contexte à la fois littéraire culturel et historique.
(Rabelais Gargantua => mouvement humaniste; Voltaire contes philosphiques => mouvement des lumières, affaire Calas.. ; LaFontaine La mort et le bûcheron => condition du Tiers Etat)
4. Enfin, l'utilisation d'apologues et le recours à la fiction permet aux auteurs de dénoncer et révéler des problèmes sérieux ainsi qu'échapper à la censure.
a/ Dénoncer et condamner des problèmes sérieux
(Ionesco Rhinocéros => Nazisme ; Voltaire Candide => condamnation de l'esclavage)
b/ Réveler une philosophie
( récits de Voltaire de Rabelais ...)
c/ Echapper à la censure
- Censure religieuse de la Sorbonne au XVI è siecle (Rabelais Gargantua)
- Censure politique au XVIIIè siecle (Voltaire ..)
Merci de votre attention et bons résultats!
oaui en gro ta traité des point for, des avantages eT puis des limites de la fiction koi ce ki pe etre un handicape pour la fiction kom par exemple detre mal compri....par contre je ne compren vraiomen pa pk ta parler de la censure ds ton dexieme paragraphe te pa ds ton premier... tu pourai me dire ce ke tu pence de ma diserte?(ecrite o dessu)
Il y a 2075 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.