Bac français.
Forum Etudes / Travail : Bac français.
A ma grande surprise, le devoir de Français c'est déroulé sur la Poèsie. hélas j'ai horreur de la poésie.
Pour ma part, le devoir c'est trèc bien déroulé comme d'habitude, je ne pense pas avoir la moyenne comme d'habitude.
En classe nous avons déjà fais plusieurs devoirs de ce types. A Chaque fois, je choississais le commentaire composé. J'ai bien essayé de faire une dissertation, mais une mauvaise note avait vu le jour.
Aujourd'hui je ne sais pourquoi j'ai totalement changé de camps j'ai pris Invention XD
Voilà, laissez vos remarques.
moi aussi j'ai été surprise! la poésie... Et j'ai choisi l'invention!
Ha ha marrant le sujet... écrire a un éditeur... Moi je pense que ca s'est bien passé. J'ai mis 5 arguments:
-2 sur le choix de la prose:
-j'ai choisi la prose parce que ce genre est méconnu et que notre culture poétique est uniquement classique
-la poésie en prose permet de rompre avec les immuables contraintes prosodiques du poème en vers, qui rendent le fond du poème flou==> en gros la poésie en prose permet de clarifier les idées du texte.
-3 arguments sur le choix de l'imaginaire:
-l'imaginaire permet au lecteur de s'évader du monde sordide dans lequel il vit==> il ne faut pas renvoyer le lecteur au réel qui le déprime et qu'il cherche à fuir
-l'imaginaire est infini, contrairement à la réalité qui se limite à... la réalité. Or le lecteur n'aime pas les limites: il lui faut donc l'imaginaire.
-L'écriture "concrétise" l'imaginaire, et donc les rêves que l'on a: c'est ce que je montre au lecteur
Voilà ce que j'ai écrit! Avec un style plus travaillé bien sûr :-)
Bonjour,
Moi j'ai pris la dissertation ,pouvez vous me montrer votre plan pour voir si le mien s'en rapproche ?J'aimerais egalement savoir quelles differences vous avez trouvé entre les textes du corpus.
Merci
he ouais moi aussi poésie (sujet que je déteste) et j'ai choisi invention (étant nulle en dissert).
comme arguments j'ai mis : le rêve permet une ouverture d'esprit et l'évasion, et il permet l'esperence ... de Grands poètes comme Rimbaud avait eu énormément de succès et aujourd'hui encore, grace a ce genre de poésies .... sinon je sais pu ce que j'ai mit mais voila quoi !!
demain : oral !!
alors les gens? cho patate, hein, le commentaire sur michaux. Qu'est-ce que vous avez pris?
j'ai choisi la disserte, et mon plan, le voilà
I/La poésie, un moyen d'évasion...
-une échappatoire grâce à l'écriture, cf romantiques avec le lyrisme, la fuite vers la nature comme ils fuient la société
-moyen permettant d'accéder à l'idéal chez Baudelaire
-et en contre exemple, j'ai utilisé l'argument que le peu de poésie au temps des lumières était dû à leur rationalisme et donc, que la poésie, en tant que moyen d'échapper au réel ne concordait pas avec leur matérialisme
II/...pourtant lié à la réalité...
- épopées au moyen age, la glorification nous emmène dans un monde imaginaire, mais les faits tirés sont réels
-la phrase de rimbaud (le rayon de soleil qui le réveille) montre que la réalité empeche la fuite hors de la réalité que permettrait la poésie
-la quête de l'idéal baudelairien n'entraine qu'une retombée d'autant plus dure dans une réalité difficile, cause du spleen
III/...et nous permet de mieux l'appréhender
-elle peut être un moyen de déguiser la réalité (ex. fables) pour mieux la comprendre
-une arme d'attaque : peu de mots donc plus puissants cf Les Chatiments d'Hugo + poètes de la résistance
-moyen de mieux percevoir le monde qui nous entoure, cf ponge et le pain, Saint amand qui chante les petits plaisirs de la vie; elle peut permettre aussi de mieux saisir les sentiments humains, voir différemment la nature
et enfin la conclusion pour l'ouverture j'ai mis : la littérature n'est elle pas après tout qu'une histoire d'esthétique?
Voilà voilà. Qu'est-ce que vous avez mis ceux qui ont pris la dissertation? je crois que pas mal ont pris le commentaire ou l'invention, pcq la disserte rebute alors qu'elle était pas si monstrueuse que ca! même si comme ca j'ai l'impression d'avoir fait que de la merde!!!
Et sinon aussi bonnes révisions pour l'oral!!! moi je passe le 26, j'ai encore du tps pour réviser !héhé
;-)
rho la la qd je voix ton plan j'ai l'impression d'avoir tt foiré... :-? en PB j'ai mis: quels sont les enjeux de la poésie? et j'ai répondu comme ça:
I/ les poèmes retranscrivent les émotions fortes du monde
-descriptions, richesse du vocabulaire (cf pichette, Epiphanies)
-harmonies imitatives (cf "pour qui sont ses serpents qui sifflent sur vos t^tes" de Racine; j'ai hésité mais après tout racine écrivait en vers :-D )
-sensations (ouïe, vue, touché... ) ==>corpus
-sentiments: lyrisme. Rimbaud texte C
tout ça apporte du réalisme
II/ mais le travail du poète "gâche" le réalisme
-musique: assonances... ==> pas naturel
-lyrisme: expression hyberbolique des sentiments: gradations, hyperboles, (trop d'effets pour être naturel) métaphores (retirent le réalisme) (cf Ronsard Mignonne ou la femme est associée à la fleur)
-structure: Fable de la Fontaine: rimes: pour le parlé (anecdotes) pas naturel
Ronsard et ses sonnets
Victor Hugo qui écrivait en alexandrins
==> on ne parle pas comme ça, on n'écrit pas comme ça naturellement, le texte est TROP travaillé. ce n'est plus spontané.
-soucis de beauté: citation Beaudelaire "faire de l'or avec de la boue": tout ce qu'on écrit doit paraître beau alors qu'en réalité c'est laid, voire repoussant (cf Une Charogne). Il y a un décalage entre les mots et le réel.
Conclusion: trop de réalisme tue le réalisme. le poète s'efforce de retranscrir la réalité, mais son travail pour y arriver va retirer le naturel.
Ouverture: (j'en ai mis 2, je savais pas laquelle mettre :-? ça fait rien??): Quels sont les enjeux du biographique (les pièges de l'écriture, vu que la poésie semble présenter un piège par rapport au réalisme, et que ds l'écriture biographique on est tenté de se laisser aller dans la fiction...)
Si une oeuvre est réaliste, est-elle en dessous de la littérature?? (vu que le travail des poètes gâche le réalisme...
).
ça vs paraît bien ou pas??? :-( dîtes!! ;-)
rapidement d'après la manière dont j'ai appris les choses, dans ce que tu me dis, je trouve que ta pb est encore plus vague que le sujet, ce qui ne sert a rien. En fait le mieux c'est d'en mettre plusieurs
sinon si je comprends bien, ton 1er axe c'est que ca nous rapproche du réel et le 2e l'inverse.
En fait apparemment dans ton 2e axe, l'argument général c'est que la forme poétique n'est pas spontanée, naturelle. J'avais pas vu le sujet comme ca c'est vrai, j'y ai pas vraiment pensé et je crois que ca manque a mon devoir . Mais je pense par contre, qu' avoir fait tout un axe la dessus ça fait beaucoup. car en fait on pouvais voir le mot réel de plusieurs façons : le quotidien, la vie courante, comme toi et moi j'ai vu ca comme le rationnel. Enfin a mon avis c'est une histoire de goût.
Après aussi, le plan ça dépend de l'idée qu'on se fait de la poésie, pour moi vu mon plan c'est la poésie, moyen de mieux percevoir la réalité, pour toi c'est plutot l'inverse. Mais je pense pas que tu aies tant loupé que ca!
sinon il y en a d'autres en L qui ont pris la dissert?
en fait en PB je savais pas quoi mettre!!! au départ je voulais mettre le truc bateau: dans quelle mesure la poésie s'approche de la réalité?
mais j'avais peur qu'ils trouvent ça trop simpliste... :-(
alors j'ai choisi les enjeux, parce que ds mon bouquin de français ils répondaient à la question: "quels st les enjuex du biographique?" en fonction du réalisme...
ok c pas le mm genre mais bon... on verra bien, de toute façon ce qui est fait est fait!! ;-) mais ça me rassure que tu me dises que j'ai qd mm réussi un minimum!!
bizarre.. moi j'ai eu argumentation..
(et avec un seul texte au corpus!!!)
vous êtes dans quelles zones??
perso j'ai pris le sujet d'invention.. comme d'hab!
non, mais c'est normal, tu dois être en S ou ES comme beaucoup sur ce forum (à croire que les L sont a ce point trop con pour pas savoir se servir d'un ordi) et vous avez eu l'argumentation alors que nous en L on a eu la poésie avec 5 poèmes en proses dans le corpus
J'ai une dissertation à faire en français (1re L)
Donc cela porte sur la morale dans les oeuvres littéraires et théatraux
Il faut que je developpe l'argument de la thèse avec " on a toujours pensé ainsi " et je dois m'appuyer sur le théatre antique pour répondre
Mais je ne vois pas le rapport et je ne sais pas qoui dire et expliquer
Aider moi,
je suis niveau en france et pour continu mon etude en va faire une test pour conne mon niveau en tunis ????????? comment sa faire pour trouve une solution ??????
Il y a 263 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.