Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Installations de plusieurs OS sur un même DD
Mot :    Pseudo :           

salut!

je rencontre quelques problèmes avec l'installations de plusieurs système. C'est assez cho à expliquer, je vais donc procéder en plusieurs étapes.

Etape1 : les partitions d'origine

+ Une partion primaire en NTFS où est installer Win Xp SP2 de 15 Go (où je met tous mes jeux)
+ Une partiton DOS étendue de 10 Go(aproximativement)dasn laqueklle il est contenu des partions secondaires :
- Partition de 5Go en FAT32 où j'ai installé un windows 2000
- une partition de 4,7Go avec des documentsen FAT32
- une dernière partition de 243 Mo où il ya une partie d'une distribution linux : Ubuntu
+ Le reste d'espace disque est consacré à ubuntu

Vous me suivez ? :-D

La suite ...

Etape2 : ce que je veux faire

J'ai installé recemment windows 2000 et je voudrais pouvoir l'intégrer dans le gestionnaire de démarrage GRUB de Ubuntu. Le problème c'est que je ne sais pas sur quel hdb est situé mon windows 2000 !!

Et je ne sais plus trop comment on configure GRUB dans le fichiers sous "/boot/grub/menu.lst" avec ce fouilli qui règne dans mon disque dur :-?

Etape 3 : une questionau sujet d'une solutions de secours envisageable

=> si on ne peut pas faire ce que je pense à l'étape 2 : il faudrais ke je deinstalle ubuntu et recommencer le bidouillage des partitions :-o Le pb, c'est que je ne sais plus comment on enlève le GRUB au démarrage du pc :-?
Parce qu'en fait, ej ne suis pas encore très habile sous linux :roll:
voilà :-P Ca fé bcp tout ca.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

La fin du fichier menu.lst, je trouve pas ça trop compliqué, il suffit de copier les lignes correspondant à XP, de mettre 2000 et de changer la partition.
Si tes partitions sont dans l'ordre que tu as donné, Windows 2000 doit être sur hda5 (et Ubuntu sur hda8, c'est ça ?).

C'est vrai que c'est dommage qu'Ubuntu n'intègre pas de logiciel pour configurer Grub alors que SUSE et Mandriva en ont.
Mais peut-être qu'il y a un logiciel pour ça disponible sur les serveurs, tape "grub" dans Synaptic pour voir..

Répondre à Rennou

je ne m'y connais pas trop point de vue linux mais si j'ai bien compris a quoi sert le Grub, pour le réinitialiser il faut mettre le cd d'xp en mode réparation et taper "fix mbr".

en espérant ne pas étre hors sujet :oops:

Répondre à hardsnap3
- 0 +

Citation :

Si tes partitions sont dans l'ordre que tu as donné, Windows 2000 doit être sur hda5 (et Ubuntu sur hda8, c'est ça ?)

Je vais essayer de voir. Juste pour rmq : normalement, on devrait pas voir les partitions windows dans "/mnt" ?? Je sais que sur la mandriva 2006 d'un autre pc c comme ca, mais quand je navigue par l'explorateur de fichiers ou l'invite de commande, il me donne un dossier vide. :-x

Sinon, il n'y a pas une commande ou un programme dans cette ubuntu 5.10 qui me permettrait de visualiser , voir retravailler mes partitions ??

Citation :

je ne m'y connais pas trop point de vue linux mais si j'ai bien compris a quoi sert le Grub, pour le réinitialiser il faut mettre le cd d'xp en mode réparation et taper "fix mbr".

non, je te rassure tu n'es pas dans le hors sujet. J'ai essayé ton astuce, mais ca n'a pas marché. Le cd de Windows m'a dit qu'il ne reconnaissait pas la commande. :-o

EDIT : j'ai un liens en ce qui conserne la déinstallation de GRUB : Ici

Répondre à zuki

Si, il y a une logiciel de partitionnement.

Sous Ubuntu c'est Système > Administration > Gestion des disques

Sous Kubuntu c'est alt+espace > taper "qtparted"

Répondre à Rennou

Salut,

@Zuki: je crois que maintenant les distributions utilisent le répertoire /media au lieu de /mnt. Et si tu veux voir quelles partitions sont montées sur ton système de fichié utilise la commande mount.

Ainsi tu visualisera tout ce qui est monté ;-) .

Ensuite pour ce qui est du partitionnement, le mieux serait de booter sur un live pour faire ça, personnellement j'ai une distro pour ça, la voici .
Je m'en sers pour réparer puisqu'elle contient Qtparted cité plus haut par Rennou :-) .

Enfin pour Grub, il y a une FAQ qui rappelle pas mal de chose, puisque tu as oublié :-) , tiens. Et je t'ai trouvé un petit manuel fort sympathique qui explique comment ajouter une entrée pour un Windaube (troll :-D ).
Petit rappel: sous grub, les partitions sont dénommé avec un numéro, ainsi hda1 correspond à (hd0,0).

Voilà :-) , enjoy.

Répondre à ghost333
- 0 +

Citation :

par ghost333 le 13/6/2006 21:55:49

@Zuki: je crois que maintenant les distributions utilisent le répertoire /media au lieu de /mnt. Et si tu veux voir quelles partitions sont montées sur ton système de fichié utilise la commande mount.

J'ai aussi essayé de les 'activer' en utilisant sous GNOME le gestionnaire de partitionnement (Système/administration/gestionnaire de partition)
Mais il m'a seulement reconnu une partition FAT32, qu'il n'a pas voulu activer :-(

Pour voir ce que j'ai comme partition, j'utilise #mount. Bon, et si je veux pouvoir naviguer sous mes partitions windows (FAT32 car je sais que linux ne connais pas NTFS), il faudrais que je mette dans la console : (en su)

#mount hdb(0,6) (par exemple)

ou plutot : #mount hdb(0,6) /media
ou encore : #mount /media

(je pencherais plutot sur la dernière solution à vu de nez, ?...)
Ca me donne un truc comme ca : Image

Citation :

Ensuite pour ce qui est du partitionnement, le mieux serait de booter sur un live pour faire ça, personnellement j'ai une distro pour ça, la voici .

A oui, Systemrescue, ca me dit quelque chose, je dois en avoir une ancienne version ;-)
(J'avais un problème avec l'ISO cd, il y avait une hiostoire de fichiers suplémentaires (*.idx) je ne savais pas comment on les introduits dans l'iso pour la gravure.)

Enfin, merci pour le tuto sur grub :-P

EDIT: j'ai encore fait un oubli :-P

J'ai un truc maintenant : au lieu que se soit le GRUB d'ubuntu qui gère le démarrage, j'ai un truc :

1/GRUB est démarré, il me dit de choisir entre windows et ubuntu (avec ubunt, machin, rescue etc... il y en a 3 ou 4 comme ca)

2/ je validel'initialisation de windows. Et là kj'ai encore un autre choix entre windows 2000 et windows XP

=> Est-ce que l'on ne pourait pas mettre tous ces choix de boot sur GRUB. Sachant jke j'ai déjà éssayé, en mettant comme disque pour win 2000 hdb(0,6) et que GRUB m'avait fait une erreur.

Mias bon, à la limite, ca ne me dérange pas trop, mais c'est surtout histoire de bidouiller :-D

Répondre à zuki
- 0 +

Un petit screenshot de mon Disque Dur, histoire d'y voir plus clair :

http://img139.imageshack.us/img139/1791/dd8gr.png

Pour rappel :

- DD30Go => c'est là ou est installé windows XP
- DD de test => c'est là ou ets installé Win 2000
- Documents => pas de sys dessus
- Le reste c'est des partiotn ubuntu (celle de 243Mo c'est une partiton swap)

Répondre à zuki

Oups, j'ai oublié de te donner le lien vers le manuel :-? . Enfin bon il y en a plusieur, en voici un.

Essaies de rajouter ceci à ton menu.lst:

Code :
  1. title Windows2000
  2. root (hd0,1)
  3. makeactive
  4. chainload +1

Le problème c'est que je suis pas sûr pour la partition, j'ai mis (hd0,1) dans la logique des choses mais rien n'est certain :-? .

Voilà :-D , tiens-moi au courant ;-) .

Répondre à ghost333

Et si cela ne marche toujours pas :-? , je te demanderais de copier/coller ton fichier /boot/grub/menu.lst .

Enjoy, :-P .

Répondre à ghost333
- 0 +

Bon, ca ne marche toujours pas, ca vient du fait que je n'arrive pas à trouver le nom de la partiton où j'ai mis windows 2000. Cela est du à la manière dont j'ai fait mes parttions, je pense : ma parttion windows 2000 n'est aps sur une partition primaire mais sur un lecteur logique contenu dans une partition DOS étendue.

Voici quand même le fichier menu.list pour configurer GRUB :

# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
# grub-install(8), grub-floppy(8),
# grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
# and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
default 6

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout 10

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
#hiddenmenu

# Pretty colours
#color cyan/blue white/blue

## password ['--md5'] passwd
# If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing
# control (menu entry editor and command-line) and entries protected by the
# command 'lock'
# e.g. password topsecret
# password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/
# password topsecret

#
# examples
#
# title Windows 95/98/NT/2000
# root (hd0,0)
# makeactive
# chainloader +1
#
# title Linux
# root (hd0,1)
# kernel /vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#

#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specifiv kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
# kopt=root=/dev/hdb3 ro

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,2)

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
## alternative=false
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
## lockalternative=false
# lockalternative=false

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
## altoptions=(recovery mode) single
# altoptions=(recovery mode) single

## nonaltoption boot targets option
## This option controls options to pass to only the
## primary kernel menu item.
## You can have ONLY one nonaltoptions line
# nonaltoptions=quiet splash

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
## howmany=7
# howmany=all

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
## memtest86=false
# memtest86=true

## ## End Default Options ##

title Ubuntu, kernel 2.6.12-10-386
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/hdb3 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.12-10-386
savedefault
boot

title Ubuntu, kernel 2.6.12-10-386 (recovery mode)
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/hdb3 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.12-10-386
boot

title Ubuntu, kernel 2.6.12-9-386
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/hdb3 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.12-9-386
savedefault
boot

title Ubuntu, kernel 2.6.12-9-386 (recovery mode)
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/hdb3 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.12-9-386
boot

title Ubuntu, memtest86+
root (hd0,2)
kernel /boot/memtest86+.bin
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hdb1
title Windows XP SP2
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

#This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
#on /dev/hdb5
title Windows 2000
root (hd0,5)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Tu verra que sur la partie windows 2000, j'ai mis (hd0,5), mais c'est en fait que j'ai ésssayé plusieurs solutions à la brutus pour voir si ca marchait, mais sans résultat :-(

Répondre à zuki
- 0 +

Dans le tuto que tu m'as passé, j'ai trouvé cette aprtie intérressante, car c'est là d'où vient mes pb. Le truc c'est que je ne sais pas si j'ai reussit à bien tout comprendre, car à chaque fois que j'ai fait des tests en suivant le raisonnement que j'avais compris, ca ne marchait pas.

Citation :

[url=http://www.trustonme.net/didactels/136.html#grub_conventions]3. Convention de nommage des périphériques :

GRUB exige que les noms de périphériques se trouvent entre ( et ).

Dans (fd0) La partie fd signifie qu'il s'agit d'une disquette. Le nombre 0 représente le numéro du lecteur, qui est compté à partir de zéro. Cette expression veut dire que GRUB utilisera la disquette n° 1 en entier.

Dans (hd0,1) hd signifie qu'il s'agit d'un disque dur. Le premier nombre 0 indique, le numéro du disque, qui est ici le premier disque, alors que le second entier 1 indique le numéro de la partition. Encore une fois, notez que les numéros de partitions sont déterminés à partir de 0, et non depuis 1. Cette expression désigne la deuxième partition primaire du premier disque dur.

(hd0,4) désigne la première partition logique du premier disque dur. Notez que les numéros des partitions étendues sont comptés à partir de 4, sans tenir compte du nombre réel de partitions primaires sur votre disque dur.

Dans la même veine (hd1,3) est la 4ème partion primaire du deuxième disque dur, (hd0) désigne le premier disque dur en entier.[/url]

Je met à tout hasard un screenshot montrant mes parttions sous l'outils graphique de partitionnement de GNOME Ici

Répondre à zuki

Salut,

ah bin oui, maintenant je vois plus clair, gràce à ton menu.lst. C'est bien un problème de nommage de la partition, on mettait (hd0,1) mais en fait c'est (hd1,1) puisque d'après ce que je vois, ton disque se nomme hdb :-) et non hda .

Donc je te refais la partie du code de tout à l'heure:

Code :
  1. title Windows2000
  2. root (hd1,1)
  3. makeactive
  4. chainload +1

Toutefois il nous reste le problème rémanant de savoir le numéro de la partition exacte :-? , là j'ai remis 1 par rapport à ton screenshot sur ta table de partition, parce que j'ai remarqué que ta partition Windows2000 était la deuxième, mais après arranges comme tu peux, et essaies les autres possibilités. J'ai vu que t'as essayé avec 5, tu pourras bien rééssayer avec 5.

Mais bon, je pense qu'on touche au but :-D , je sens que le code que je t'ai donné dans ce post est le bon :-P .

@+ et tiens moi au courant ;-) .

Répondre à ghost333

En relisant tout le fil, je me suis mieux rendu compte, et j'avais ommi de lire tout ton post :-? , t'as sûrement raison, ça doit être la partition 5, ça doit donner cela (hd1,5).

+

Répondre à ghost333

Ubuntu ça doit être hdb2 en fait... et Windows 2000 hdb5 (si le disque se nomme hdb).

Répondre à Rennou
- 0 +

Citation :

En relisant tout le fil, je me suis mieux rendu compte, et j'avais ommi de lire tout ton post , t'as sûrement raison, ça doit être la partition 5, ça doit donner cela (hd1,5).

hé ben non !! ca ne marche pas ! :-o Au démarrage, GRUB me dit qu'il n'existe pas de 2ème disques dur...
La part comntre, j'ai tout testé avec les (hd0,x), avec 1<x<9. Je pense que la partition de windows 2000 est la hd0,1 ou hd0,4 ; parce que la machine m'a parlé d'une partition vFAT (~FAT32).

Donc le problème ne vient pas des hd trucmachin chose
:-D .

Je pense que c'est windows 2000, qui, en installant son propre bootloader (qui s'affiche quand on sélection dans grup 'Windows Xp'). Celui me propose de booter sur windows 2000 ou sur windows Xp. Or quand je lui dit de booter sur windows Xp, je tombe sur un écran noir...et opas de win Xp.

Alors j'ai pensé que cela pourrait venir du fait que le bootloader de windows 2000 ne serait pas adapté pour booter sur windows Xp PRO.
=> est-ce qu'on pourrait échanger le bootloader de windows2000 contre celui que normalement devrait proposer Xp PRO ?

Sachant que pour moi, je ne peut rien faire de plus sous linux :s. Ou alors, ca vient peut être du fait que linux ne reconnait pas ma partition win Xp (celle la est en NTFS) .... :-(

Quel bazarre!

EDIT : Un petit screenchot de mon fichiers boot.ini sous windows 2000 obtenu a l'aide de 'msconfig'

http://img88.imageshack.us/img88/3402/fichiersboot6iy.png
...

Répondre à zuki
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Installations de plusieurs OS sur un même DD
Aller à :

Il y a 261 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens