Bac de Français - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Bac de Français

"Oh ville lumière..."
Profil : Ultramodo
Plus d'informations

Voilà !

Les sections générales sont tombées sur : "convaincre, persuader, délibérer"...

A eux de nous en dire plus sur le sujet !

Pour les sections technologiques c'est tout à l'heure à 14h00...

MERDE A TOUS !

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Personellement, c'est le dernier sujet sur lequel je voulais tomber -_-"
Mais bon... on fait avec ^^

Un corpus de textes qui ne contenait en fait qu'un seul texte, un texte d'Alphonse Daudet, du livre Lettres de mon moulin, et qui s'apelle "La légende de l'homme à la cervelle d'or ( cliquez ici pour lire le texte )

Sujet :
I. Question :
Après avoir lu attentivement le texte, vous en dégagerez brièvement la morale, puis vous direz à quel(s) genre(s) on peut le rattacher. Vous justifierez votre réponse

II. Sujets :
1. Commentaire de "A quelque temps de là" jusqu'é "souffrir" ( fin du texte )

2. Dissertation : "Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre..." écrit Daudet.
Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons.
Vous répondrez en vous appuyant sur le texte d'Alphonse Daudet et sur d'autres oeuvres que vous connaissez.

3. Sujet d'invention : A la réception de ce texte, "la dame qui demande des histoires gaiesé décide de répondre à A. Daudet. Dans sa lettre, elle évoque les émotions et développe des réflexions qui cette histoire lui a inspirées

Voila, voila ^^ Tres amusant...

Moi j'ai pris le sujet d'invention. Je pense que ma partie sur les émotions est pas mal mais je suis un peu partie en délire sur la deuxième partie et plus je me relis plus je me fais peur.

En tous cas je suis curieuse de savoir ce que vous avez fait, notement pour les genres et la morale, parce que toutes les personnes avec lesquelles j'ai discuté ( y compris une copine à moi qui a 18 de moyenne en français ) ont eu du mal à dégager la morale.

Voila voila, perso pour les genres j'ai dit : épistolaire, nouvelle, biographie et apologue !

Plus d'informations

ben moi je me sui planté pour lé genres j ai repondu fantastique et tragique mais ce sont des registre. Le truc c ke j ai vu sur internet ke fantastik été un genre aussi ken pensez vous esce ke j ai fo ou o moin en parti bon ?

Plus d'informations

Je pense que fantastique est juste aussi ! Je métonne de ne pas y avoir pensé O_o lol
En tous cas je connais d'autres personnes qui ont confondu genre et registres, je crois que ça va être une faute courante !

Plus d'informations

sinon j ai pri le sujet dinvention é la j ai fé du fantastique cad ke la femme ki repon ben je me sui totalemen dan le truc en disan mé imaginé tt ces gen ki utilisen leur organe ... jespere ne pa avoir fo ...

Plus d'informations

Là je ne sais pas du tout ! Je crois qu'il y a eu pleins de choses différentes pour le sujet d'invention alors je saurais pas te dire!

Plus d'informations

ok merci bcp jespere ne pas mettre planté dire que j ai 13 de moy en francais en 1ere S mé la je le sen tré mal...

Plus d'informations

Arf je connais ça, moi je tourne autour de 14/15 de moyenne et ça me soulerait trop de me rater sur le français au Bac apres une bonne année !
Tu te ratraperas sur autre chose au pire ;) L'oral peut être !

Sinon, il me semble bien que l'épistolaire n'est absolument pas au programme des S ni des ES et pourtant il y avait un peu ( oui, vraiment tres peu mais quand meme ^^) d'épistolaire dans ce sujet !

( j'ai envie de raler un peu ^^)

Plus d'informations

lol taura d poin bonus si tu la mis lol moi jesper minimum avoir 8/20 c ratrapable 8 si bcp de monde c planté lé correcteurs seron un pe plus indulgen ...

Plus d'informations

C'est sur !
Et puis tu as fait les TPE aussi non ? Ca c'est bien passé ? Si oui ça va aider!

Plus d'informations

lé tpe je c pa cb j ai eu mé aparamen dan lé 12/20 bon jte laisse lol v voir la fin du foot

Plus d'informations

lol ok ^^ ( je regarde aussi mais moi j'ai l'ordi devant la tele ^_^)

Plus d'informations

Heu, j'ai un doute car je viens de vous lire et j'ai pris le sujet d'invention ; malheureusement, mon sujet est axé principalement sur la morale. Pour moi la morale est : l'Homme, tant qu'il a de l'argent ne cesse de le dépenser jusqu'à n'avoir plus rien. (Ensuite, j'insiste sur la naïveté et la "gourmandise" )

Eclairez moi, j'ai vu ma prof d'histoire après le bac, et elle a discuté avec de profs de français et elle m'a dit que la morale était tordue, qu'il y en avait plusieures possibles, les correcteurs seront peut-être moins exigeant. ;-)

Plus d'informations

Ah ça serait une bonne nouvelle que les correcteurs soient moins exigeants !

Moi j'ai mis deux morales, la premiere fondée sur le dicton "l'argent ne fais pas le bonheur", et la seconde est un peu plus floue pour moi, mais en gros que les écrivains, intellectuels t autres penseurs donnent une partie d'eux mêmes dans leur écriture, et qu'ils finissent par se sentir comme "vides"

Une copine a trouvé un corrigé où ils disaient que yavait d'abord la morale sur l'argent, et ensuite une qui disait que certains donnent tout de leur être, ça parlait de sacrifices de choses comme ça, c'était aussi assez flou.
Par contre j'ai trouvé aussi des références au poème l'albatros de Baudelaire, où il dit que les poetes sont incompris, je pense que ça peut a peu pres correspondre, mais je crois que c'était plus dans le cadre de la dissert.

Plus d'informations
n°20474
13-06-2006 à 23:57:05
Masquer