Bonjour
je vais bientot passer mon BAC de francais. L'écrit c'est pour le 14 Juin et l'oral, le 26.
J'ai une semaine blanche pour réviser, mais là, je me dits que l'écrit ne mérite pas un travail intense, parce qu'on ne réutilise aps forcément ses conaissance pour répondre aux questions et faire une écriture d'invention. Par contre pour l'oral, il faut venir avec un maximum de culture général, courant littéraires, et bien sur les textes !!!
Mon copain aussi ne travaille pas des masses pour l'écrit, il se concentre sur l'oral.
Devrais-je faire comme lui ??
Comment préparer au mieux l'écrit ? ( Que faut-il réviser ?? )
Y en a qui ont de la chance d'avoir une semaine blanche pour travailler...
Moi dans mon école de merde, on a des interros, des bilans hors session, et on continue a voir de la nouvelle matière jusqu'au dernier jour.
Pour ta question, premier argument: étudies en profondeur ce qui vaux pour le plus de point. Généralement l'oral vaut pour plus...
Si les 2 parties valent la même valeur en points tu as un dilemme:
L'écrit demande toutes tes connaissances, tu es intérrogé pendant longtemps, et on peut te poser toutes les questions qu'on veut sur la matière. Tu es donc tenu de tout connaitre. (logiquement)
L'oral est généralement une question ou 2 à piocher au hasard, si tu tombes sur une question que tu connais, tu réussis, si tu n'as pas tout étudié et que tu tombes sur une que tu ne connais pas, t'es grillé.
Mais tu étudies toujours de la matière pour rien.
Tu as donc un facteur risque des 2 cotés, soit perdre du temps à étudier des trucs inutiles, soit risquer de rater son examen en n'étudiant pas certaines questions.
Mais donc si les 2 parties valent la même cotation (sinon la question ne se pose donc pas), je choisirais de travailler l'écrit. Comme ça tu es sur d'être interrogé sur ce que tu sais. (à l'oral tu peux toujours avoir l'excuse d'être tombé sur une question que tu ne connaissait pas même si ça te rend pas tes points)
Mais le mieux est de bien tout travailler biensur lol.
Et si l'oral et l'écrit portent sur des thèmes différents, choisis le thème que tu préfères.
Bouarff, personnellement, j'ai bientôt le Bac de Français aussi.
Mais je me concentre plus sur l'histoire, car le Français, n'est pas une matière à apprendre par coeur.
L'oral, si tu peux tu improvises, tu peux même raconter des conneries sur le texte, personne ne t'en voudra.
Le Français n'est pas là pour t'apprendre les poètes, mais il est pour savoir si tu peux réfléchir à la signification d'un texte.
Idem pour l'écrit. On observe plutôt si tu comprends réellement bien le texte, et sur ta manière d'écrire que sur la date, ou la biographie des écrivains.
On en a rien à foutre que Jean de la Fontaine est né que 17° siécle.
Tout ce que l'on veut savoir, si c'est qu'il écrit les textes pour les enfants, pour leur apprendre les bases de la vie, ou bien les fables peuvent être pour tout le monde.
Si je me souviens Rousseau disait que les fables de la Fontaine n'était pas une bonne manière d'éduquer les enfants, parce l'enfant se réferer toujours au plus fort, et ne comprends pas le sens de l'histoire.
ROMANITO tu sais quoi pas la peine d'avoir des sites. tu tape bac de français sur google et je t'assure que moi j'ai trouvé comm eça des sites qui m'ont aidé pour réviser va faire un tour .au fait il est fort probable que cette année on tombe sur le theatre... => http://f11.www.france-examen.com/s [...] 32620.html
salut moi aussi j'ai l'oral le 26 l'ecrit le 12.
Cherche pas de midi a 14h
Pour ton ORAL revise bien tes textes tous tes textes et attend toi au pire ! Ne joue pas sur la chance et ne te dis pas "j'improviserais".
Tu est dans quel section ? Combien de textes à tu ?
Et pour l'ecrit NORMALEMENT tu n'a rien à reviser puisque tu l'a déjà fais pour l'oral (textes, CONTEXTE...)
------------------------------Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs.
Répondre à metapha
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.