Dual boot linux / windows, questions.
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Dual boot linux / windows, questions.
Bonsoir à tous ... je vais expliquer mon cas
Je débute en informatique et je voulais tester linux, soit une version pour débutants : ubuntu.
Je vais biensur essayer de faire un dual boot avec windows et linux à l'aide de ce tutorial : http://blog.lecyb.org/?p=6
Seulement, au début ils demandent à ce que :
"1 Défragmentez votre disque dur et faites une vérification de son intégrité (scandisk ou autre)
2Laisser la partition contenant Windows en NTFS (très important), et la redimensionner à 10 go environ
3Convertir ou créer une ou plusieurs partitions qui contiendront votre travail, vos documents, votre musique et vos films… en FAT32
4Libérer sur votre disque dur 5 go d’espace libre en utilisant un outil de partitionnement et en redimensionnant les autres partitions (attention: espace libre n’est pas espace vide sur une partition: il s’agit ici d’un espace où il n’y aucune partition dessus!) "
Voilà je possède déja windows sur mon pc et j'ai deux un disques dur déparé en deux parties, NTFS
Je voulais tout simplement savoir comment je pouvais procéder pour déja réduire la partition contenant windows à 10 giga ainsi que pour créer une ou plusieur partitions en FAT32 pour mes document, vidéo .. comment expliqué sur le tutorial dont j'ai donné l'url plus haut
En vous remerciant, si vous pouviez m'éclaircir
Merci beaucoup, Rex
:-) :-)
Personne pour me rensigner comment réduire une partition ntfs et crée des partitions FAT32 :-(
J'ai regardé sur le net et trouvé cela :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-7 [...] e-dur.html
Si quelqu'un pouvait me dire si l'on procede bien de cette maniere, merci ;-)
rex
Effectivement l'utilisation d'un live cd linux pour repartitionner son disque est une pratique courante et efficace.
Pense à faire des sauvegarde avant ;-)
oki merci, justement je cherche comment effectuer une sauvegarde de mon disque dure ;P, toute maniere pas beaucoup de choses importantes mise à part le systeme d'explatation
Heu puis je me permettre de reposer une petite question :
Avant de faire la manipulation sous un cd-live, je dois faire une sauvegarde de données comme tu me le disais plus haut :
Puis je faire cette sauevegarde à l'aide de :
exécuter /ntbackup ou cela est un peu léger pour une sauvegarde de données ou bien pas comme cela qu'il fait faire
Sachant que si je fais cela je metterai les sauvegardes sur mon autre partition du disque dure car pour le moment je ne veux réduire qu'une seule partition et avec l'espace que j'aurai libérer crée une partition FAT32 pour linux
Si quelqu'un pouvait m'éclaircir, merci :-D
Je ne connais pas les moyens de sauvegarde propres à windows.
En fait quand je sauvegarde, ce ne sont que les données perso et non l'OS. Donc je copies mes données sur un disque externe ou sur un dvd.
oki merci à toi
J'aurai encore une petite question, ehh oui je prend le maximum de précaution avant de procéder au dual boot :-)
Alors j'ai bien réussi a boot sur le live cd kaella et j'ai bien vu comment l'on procéder pour redimensioner une partie ntfs et en recrée une en FAT32
Seulement, linux, je l'installe ou pour le dual boot, sur ma parition ntfs que j'ai réduis, donc sur la même partition que windows ou bien sur la parition fat32 que j'aurai crée
Merci beaucoup :-D
alor souvent quant tu instal linux il partition en deux une partition de ton disque ( souvent 50/50)
mais sinon tu fais un partition vide quand il te demand qu'elle tipe de pqrtition il y a souven loption linux ou unix un truc dans se genr
BEn disons que si tu préferes j'ai pas encore procéder à l'installe de linux, je t'explique
Déja, je suis pas spétialement fort sous windows mais je suis tenter de voir à quoi linux ressemble .. c'est pour ça que j'ai télécharger linux ubuntu, j'ai vu que c'était pas mal pour les débutants comme moi ;-)
J'ai don télécharger kaella pour redimensioner mon disque dure :
Je me reéxplique : j'ai un seul disque dure divisé en deux partitions disons, une de 35 et l'autre de 39, je me sers de celle de 35 pour mes données,windows est également installé dessus et je me sers de l'autre pour quelques musiques mais elle m'est principalement utilise lorsque je formate et que je veux garder quelques documents, je l'ai mets alors sur cette partition :-)
Donc pour en venir à mes moutons, j'ai bien booté sur le live cd kaella et j'ai vu comment procéder pour redimensioner mon disque dure contenant windows mais il t'a quelque chose que je n'ai pas compris
Pour procéder au dual boot : je redimensionne ma parition windows ntfs de 35 giga à 15 giga par exemple, et avec l'espace que j'obtiens, je crée une partion FAT ?
Et ensuite j'installe linux sous quelle partition pour le dual boot :
- sur la partition crée en FAT32?
- sur la parition ntfs que j'ai redimensioner ( partition contenant windows )
SI vous pouviez me renseigner :-?
Merci beaucoup :-)
Pas besoin de live cd pour redimensionner les partitions. Si j'ai bien compris tu as 2 partitions en NTFS pour Windows.
Tu veux juste tester Linux, je te conseille de laisser un espace libre d'environ 15 Go... ça suffira largement.
Sinon, Linux ne s'installe ni sur du FAT, ni sur du NTFS qui sont des systèmes de fichiers pour Windows.
Donc ne t'inquietes pas, le redimensionnement ET le multiboot ça se fait à l'installation d'Ubuntu.
Installation d'Ubuntu
Au moment du partitionnnement, tu choisis surtout pas d'utiliser intégralement le disque mais tu choisis "Modifier manuellement la table de partitions"
Tu pourras redimensionner ta partition NTFS et créer au moins 2 partitions pour Ubuntu:
- le swap, de la taille de la RAM (voire le double)
Exemple de partition swap
- la racine /, avec 15Go tu as de quoi tester pas mal de choses.
exemple
Comme système de fichiers, j'utilise ReiserFS personnellement.
Ensuite tu choisis "terminer...".
Il y aura un avertissement comme quoi certaines partitions vont être formatées, si une de tes partitions Windows s'y trouve (normalement non).. annule! Après ce sera trop tard.
Pour le multiboot, tu vas recevoir un message plus tard dans l'installation qui te dis que Windows a été detecté et si tu veux installer GRUB.
Tu acceptes et le tour est joué, au redemarrage tu auras le choix entre Ubuntu et Windows.
Tu pourras changer le système lancé par défaut plus tard...
Merci beaucoup pour ces explications mais si tu veux je doutais car, sur les turoriaux que j'ai pu voir comme :
- http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=12425
ou encore :
http://blog.lecyb.org/?p=6
Le partitionnement se fesait avant .. :-(
Tu peux aussi le faire avant si tu veux, ça revient au même (dans le tutorial ça a l'avantage d'utiliser un outil visuel qui est plus accessible).
Tu laisses de l'espace libre que tu utiliseras pour faire les 2 partitions d'Ubuntu.
Okey, merci à toi ! :-D
Bon pour vous tenir un peu au courant, j'ai bel et bien réussi à faire mon dual boot ! :-)
J'ai encore quelques soucis comme quand je vais dans le poste de travail et que je veux ouvrir hda1 ou hda5, celui ci me disant :
" Impossible d'affichier le contenu de ce dossier,vous n'avez les permission nécessaires pour voir le contenu de hda1 ", en sachant qu'au dual boot, j'ai choisi ubuntu simple, c'est à dire,pas le deuxieme avec des chiffres "
SI vous avez une idée du problème, merci beaucoup !
rex :-D
Montre voir ton fichier /etc/fstab
c'est à dire ? :-?
Ouvre un terminal et ouvre le fichier /etc/fstab avec un editeur de texte (en ayant les droits du root pour pouvoir le modifier).
Avec Ubuntu, ça doit être un truc du genre:
gksudo "gedit /etc/fstab"
Tu peux faire une sauvegarde avant, au cas où..
sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_old
Dans ton fichier, tu as une ligne qui ressemble à ça:
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs ro,user,auto 0 0
(/mnt/windows ça peut etre autre chose chez toi, c'est le point de montage de ta partition Windows.)
Tu remplaces les options (ro,user,auto) par ça:
ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002
gid=100 et umask=002 ça donne tous les droits aux utilisateurs du groupe users (tous les utilisateurs).
Comme c'est du ntfs, tu pourras seulement lire la partition et pas écrire dessus.
Tu fais pareil avec /dev/hda5
Il y a 2001 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.