métier dans le domaine de l'informatique
Dernière réponse : dans Discussions générales
Salut à tous, voila je vais rentrer en terminale s option maths et je dois choisir une filiere d'ici 6mois donc assez rapidement. J'aimerais rentrer dans l'informatique mais j'ai absolument aucune idée vers quelle filiere me tourner. J'aimerais donc que vous m'aidiez à choisir si ce n'est qu'il faudrait que vous sachiez quel métier je veuille faire mais là encore je ne sais pas. Qu'il y a t-il comme métier de bien payer? ou il y a de la place (non saturé), quelles études faut-il faire? et qui bien sur ne s'eloigne pas de l'informatique. Enfin j'aimerais que vous me proposiez diverses filieres ou idée de métier pour que je puisse choisir. merci à tous d"avance.
Autres pages sur : metier domaine informatique
Lassé par la pub ? Créez un compte
Citation :
elbarto6193 a écrit :
-prepa + ecole d'ingénieur
-IUT informatique + ecole d'ingénieur
- ecole d'ingénieur avec prepa intégré (mais en general, c'est assez cher...)
Ou sinon, si t'es un polio et que t'es pris nul part (n'est ce pas Lyssix... ;-) :-D )), tu vas en fac de MIAS...
PS: tu va ds quelle ecole Lyssix
lissyx il va à l'école la plus proche de chez lui qui l'a pris, l'école polytechnique de tours ...
et lissyx le polio il été pris à epita epitech à l'esiea, à l'enib, dans deux écoles polytechniques (nantes et tours) et à l'eivl de blois ... donc niveau polio j'ai pas à me plaindre.
t'enerve pas LISSYX, je disais polio en rapport d'un precedent topic ou tu m'avais gentillement de polio mais c'etait sans animosité...
Pr les ecoles.... respect, que des grdes ecoles (assez chers mais c'est le must....). Bonne chance a toi pr tes etudes...
PS: qd epita et epitech st venus ds mon lycée pr se presenté, ils ont dis qu'ils prenaient pas ceux qu'avaient des supers notes mais au contraire, ceux qu'étaient moyens... ( je savais que j'aurais pas du bosser cette année... :-( )
Pr les ecoles.... respect, que des grdes ecoles (assez chers mais c'est le must....). Bonne chance a toi pr tes etudes...
PS: qd epita et epitech st venus ds mon lycée pr se presenté, ils ont dis qu'ils prenaient pas ceux qu'avaient des supers notes mais au contraire, ceux qu'étaient moyens... ( je savais que j'aurais pas du bosser cette année... :-( )
Citation :
elbarto6193 a écrit :
t'enerve pas LISSYX, je disais polio en rapport d'un precedent topic ou tu m'avais gentillement de polio mais c'etait sans animosité...
mais ils prennent ceux qui ont déjà un excellent niveau en info.
les tests sont bidons par contre
bon en gros pour les etudes si j'ai bien compris c'est iut-prepa puis ecole d'ingenieur soit 5ans. Un truc il parait que c'est assez cho la prepa alors j'hesite un peu vous en pensez quoi vous, disons je bosse pas mal mais la en 1ere s j'ai pas eu des moy de folie 1et2e trimestre vers les 11en général et au 3e 10 de moy avec 13 en maths. Si on va pas en prepa c'est facile de rejoindre des grandes ecoles apres. Et quelles types de grandes ecoles me conseillez vous? merci
Citation :
pcman a écrit :
bon en gros pour les etudes si j'ai bien compris c'est iut-prepa puis ecole d'ingenieur soit 5ans. Un truc il parait que c'est assez cho la prepa alors j'hesite un peu vous en pensez quoi vous, disons je bosse pas mal mais la en 1ere s j'ai pas eu des moy de folie 1et2e trimestre vers les 11en général et au 3e 10 de moy avec 13 en maths. Si on va pas en prepa c'est facile de rejoindre des grandes ecoles apres. Et quelles types de grandes ecoles me conseillez vous? merci
c'est sur que ca va etre chaud pour les prepas mais en bossant, on peut arrivais a tous... ;-)
Pr les grdes ecoles, Lissyx en a deja cité qques une c'est a dire epitech, epita, esia, enib ou encore l'ecole polytechnique de Tours... :-D
Citation :
elbarto6193 a écrit :
Citation :
mais ils prennent ceux qui ont déjà un excellent niveau en info.c'est pas ce que m'ont dit les mecs (enfin, ils en font tellement pr que tu viennes ds leurs ecoles, qu'a la fin ils disent pas mal de mito...)
Citation :
les tests sont bidons par contreQuels tests??
ceux que tu passes pour la sélection.
Citation :
pcman a écrit :
ok et apres avoir fait tout ca il faudrait peutetre avant pour etre sur que j'ai une idée de métier, vous en avez vous, je sais que c'est vaste et que je demande beaucoup mais des bons boulots bien payé et pas trop mal d'apres vous il y aurait quoi? et bien sur pas saturé. :-D
alors là, je peux pas vraiment te repondre, ya tellement de trucs (concepteur, developpeur de logiciels ou de jeux video et j'en passe...). tu peux aussi monter ta boite d'inforamtique.
En général, c'est pas mal payer mais faut aussi bosser pas mal ( ca vient pas tout seul... ;-) )
oué j'etais quasiment sur que tu me répondrais ca :-D :-D :-D . Bon je ne sais pas trop concepteur de jeux vidéo ou bien s'occuper de la sécurité informatique ca gagne bien? et que faut-il faire? Mon probleme c'est que je connais que tres peu les métiers qu'il y a dans l'informatique alors ca m'est un peu difficile.
Citation :
s'occuper de la sécurité informatique ca gagne bien? et que faut-il faire?je n'en sais strictement rien....
Citation :
Mon probleme c'est que je connais que tres peu les métiers qu'il y a dans l'informatique alors ca m'est un peu difficile.Moi aussi... dc si qqn pouvait nous éclairer, ca serait sympa...
L'informatique est en crise, attention je ne dis pas qu'il n'y a plus de travail dans ce secteur, je dis simplement que la concurrence est vraiment exacerbée, donc :
- Les salaires sont bas (à moins qu'il soit normal qu'un ingénieur touche à peine plus que le SMIC) en début de carrière mais aussi en fin de carrière.
- Lorsque vous avez 40 ans, la boîte commence à vous considérer comme un poids (parce que vous êtes moins mobile qu'un petit jeune sorti de l'école, parce que vous réagissez moins vite que le même petit jeune, parce que vous coûtez plus cher...) et à 45 ans, les SSII font généralement tout pour se débarrasser de vous (mission à Trifouillis les oies...).
- L'informatique est un secteur très immatériel, le code peut être fait en Pologne, Russie, Inde... Des pays qui brillent par des niveaux de salaire bien plus bas que ceux des pays "développés".
Franchement, à moins d'être un très gros fondu d'informatique (du genre à avoir des 0 et des 1 dans les veines), investissez vos années dans un autre secteur. Ingénieur informatique n'est pas un diplôme plus facile à décrocher qu'un autre diplôme d'ingénieur. Ces études d'ingénieur, c'est un investissement, en temps, en argent, en efforts.
Même si je ne suis qu'un administrateur bas de gamme (Pascal et Olivier, arrêtez de vous moquer de moi ;-)), j'ai pu voir la réalité du monde informatique depuis 1998 (de la bulle internet à son post éclatement), je me permets donc de vous mettre en garde contre les mirages de certains conseillers d'orientation peu au fait de cette réalité.
- Les salaires sont bas (à moins qu'il soit normal qu'un ingénieur touche à peine plus que le SMIC) en début de carrière mais aussi en fin de carrière.
- Lorsque vous avez 40 ans, la boîte commence à vous considérer comme un poids (parce que vous êtes moins mobile qu'un petit jeune sorti de l'école, parce que vous réagissez moins vite que le même petit jeune, parce que vous coûtez plus cher...) et à 45 ans, les SSII font généralement tout pour se débarrasser de vous (mission à Trifouillis les oies...).
- L'informatique est un secteur très immatériel, le code peut être fait en Pologne, Russie, Inde... Des pays qui brillent par des niveaux de salaire bien plus bas que ceux des pays "développés".
Franchement, à moins d'être un très gros fondu d'informatique (du genre à avoir des 0 et des 1 dans les veines), investissez vos années dans un autre secteur. Ingénieur informatique n'est pas un diplôme plus facile à décrocher qu'un autre diplôme d'ingénieur. Ces études d'ingénieur, c'est un investissement, en temps, en argent, en efforts.
Même si je ne suis qu'un administrateur bas de gamme (Pascal et Olivier, arrêtez de vous moquer de moi ;-)), j'ai pu voir la réalité du monde informatique depuis 1998 (de la bulle internet à son post éclatement), je me permets donc de vous mettre en garde contre les mirages de certains conseillers d'orientation peu au fait de cette réalité.
oula on peut pas vraiment dire que t'es le genre réconfortant :-D. Bon y'a t-il des métiers specifiques dans l'informatique ou les salaires sont plus haut? si j'obtiens mon diplome d'ingénieur et que je pars dans un autre pays européeen gagnerais-je plus? ou bien y a t-il d'autres métier d'ingénieur comme tu dis ou l'on gagne pas mal et il faut avoir de bonnes compétences en informatique tel que je ne sais pas trop l'aeronautique ou la méteorologie par exemple?
Pour ma part, je part en vacances alors je rouvrirrai le post dans 2 semaine. merci pour vos réponses et @+
Pour ma part, je part en vacances alors je rouvrirrai le post dans 2 semaine. merci pour vos réponses et @+
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je suis diplomé en informatique et sur ma promo d'examen de l'année dernière (environ 50 à l'avoir eu) on est seulement 5 à avoir du boulot en informatique. Tous les autres sont soit au chomage, soit bosse dans autre chose ( en particulier en usine) ou soit ils se sont inscrits dans une autre filière.
C'est mieux d'éviter l'informatique en ce moment
Je suis diplomé en informatique et sur ma promo d'examen de l'année dernière (environ 50 à l'avoir eu) on est seulement 5 à avoir du boulot en informatique. Tous les autres sont soit au chomage, soit bosse dans autre chose ( en particulier en usine) ou soit ils se sont inscrits dans une autre filière.
C'est mieux d'éviter l'informatique en ce moment
Citation :
Terpandre a écrit :
L'informatique est en crise, attention je ne dis pas qu'il n'y a plus de travail dans ce secteur, je dis simplement que la concurrence est vraiment exacerbée, donc :
c'est vrai que maintenant que tu le dis, je connais quelqu'un qui s'est fait lourdé de chez fujitsu après 30 ans, pour "raison économique" ...
Citation :
pcman a écrit :
mais je ne sais pas si tu m'as répondu tout à l'heure est-ce que dans les autres pays il y a une crise comme en France?
Contrairement à ce que certains individus tentent de faire croire aux gens, la crise est de partout. C'est juste une histoire de chiffres.
Les autres secteurs qui marchent ? Alors là, c'est un véritable travail de détective, il faut enquêter dans les différentes écoles qui t'intéressent (et éviter les discours "tout faits"), l'intégration des promos dans le marché du travail, l'évolution de ce paramètre au cours des années...
Désolé d'avoir été un peu "dur" (mais réaliste) toutefois il est préférable d'être averti avant la catastrophe que de faire dans l'urgence...
Citation :
Terpandre a écrit :
Citation :
pcman a écrit :
mais je ne sais pas si tu m'as répondu tout à l'heure est-ce que dans les autres pays il y a une crise comme en France?
Contrairement à ce que certains individus tentent de faire croire aux gens, la crise est de partout. C'est juste une histoire de chiffres.
Les autres secteurs qui marchent ? Alors là, c'est un véritable travail de détective, il faut enquêter dans les différentes écoles qui t'intéressent (et éviter les discours "tout faits"), l'intégration des promos dans le marché du travail, l'évolution de ce paramètre au cours des années...
Désolé d'avoir été un peu "dur" (mais réaliste) toutefois il est préférable d'être averti avant la catastrophe que de faire dans l'urgence...
Bien parler je n'aurais pas dis mieux :bravo:
Sinon pour voir les domaines qui marchent bien il faut aller sur des sites pour emplois et voir quels profils sont les plus demandé
Informatique :
-programmation : 2 ou 3 ans de fac (5 ans pour etre ingenieur analyste)
-administration : 2 ou 3 ans de fac (5 ans pour les ingenieurs reseau et systeme)
Electronique : pareil
Informatique industrielle : pareil
BEP : rien (ouvrier, rien a faire en info)
BTS : technicien
DUT : technicien
DEUG :technicien
" + licence : entre les deux
" + " + master : ingenieur (pas vraiement)
" + " + " + doctorat : chercheur
Sinon il y a les ecoles d'ingenieurs
-programmation : 2 ou 3 ans de fac (5 ans pour etre ingenieur analyste)
-administration : 2 ou 3 ans de fac (5 ans pour les ingenieurs reseau et systeme)
Electronique : pareil
Informatique industrielle : pareil
BEP : rien (ouvrier, rien a faire en info)
BTS : technicien
DUT : technicien
DEUG :technicien
" + licence : entre les deux
" + " + master : ingenieur (pas vraiement)
" + " + " + doctorat : chercheur
Sinon il y a les ecoles d'ingenieurs
Tu es en troisième tu adore l'informatique et tu veux même en faire ton métier...
J'ai moi même l'intention de m'y orienter et j'ai pu me renseigner un peu sur les divers metiers et domaines grâce à pas mal de bouquins qui parlent de ça.
Enfin si je poste ce message c'est surtout pour te dire que LE FRANCAIS N EST PAS A NEGLIGER car les grandes écoles font de la selection et ce n'est pas en écrivant "dns" "ss" ou encore "qu elle" au lieux de quels et , j'en passe, lors des concours d'entré que tu vas être selectionné. Et puis c'est aussi une sorte de respect je pense d'écrire convenablement pour mieux se faire comprendre surtout sur les forums.
Enfin voila... si tu veux vraiment des informations cherches de slivres ou alors va dans les CIO mais en gélérals les conseillers d'orientation sont très peu renseignés sur ce domaine.
J'ai moi même l'intention de m'y orienter et j'ai pu me renseigner un peu sur les divers metiers et domaines grâce à pas mal de bouquins qui parlent de ça.
Enfin si je poste ce message c'est surtout pour te dire que LE FRANCAIS N EST PAS A NEGLIGER car les grandes écoles font de la selection et ce n'est pas en écrivant "dns" "ss" ou encore "qu elle" au lieux de quels et , j'en passe, lors des concours d'entré que tu vas être selectionné. Et puis c'est aussi une sorte de respect je pense d'écrire convenablement pour mieux se faire comprendre surtout sur les forums.
Enfin voila... si tu veux vraiment des informations cherches de slivres ou alors va dans les CIO mais en gélérals les conseillers d'orientation sont très peu renseignés sur ce domaine.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumMetier informatique
- ForumSe lancer dans le domaine de l'informatique
- ForumMétier dans "l'informatique"
- ForumMetier de l'informatique
- Forummetier informatique le mieux payé ?
- Forummétier dans l'informatique
- ForumInfos sur un métier : Chercheur Informatique
- ForumRedaction sur Le metier De l'informatique
- ForumQuel BAC faire pour un metier dans l'informatique
- ForumApprentisage informatique, et métier facile.
- Voir plus
)