Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Chanteurs et groupes engagés

Dernière réponse : dans Divertissement

Bonjour,
J'aimerais savoir si vous connaissez des groupes de musique dont les paroles sont engagées. J'ai découvert il y a deux ans Ska-P et j'ai plus qu'adoré.
Si vous connaissez des chanteurs ou groupes engagées, s'il vous plaît, dites-le moi. Je précise que je n'aime pas trop le rap et le R&B; j'adore le ska, mais mes goûts sont assez larges (Renaud, René Binamé, ...)
Merci par avance.
Est-ce que vous pensez que les artistes doivent être engagés? C'était d'ailleurs un sujet de bac. Ou bien dégagé, comme le prônait Pierre Desproges?

Autres pages sur : chanteurs groupes engages

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonne question.

Mon opinion, et c'est seulement la mienne.

J'aime la musique, j'ecoute de la musique.
Si je veux de la litterature, de l'information ou autres je vais voir plus loin.

La voix est un instrument de musique, faut l'utiliser comme tel.
Pour moi la musique prime sur le texte, maintenant si on peut associer une super composition musicale a un super texte, pq pas.
Mais ca doit rester dans le domaine de la musique.

Et puis, franchement, ces pseudos chanteur engagés qui viennent te dire que: 'oui , je suis contre la faim dans le monde", ou ces groupe de RAP qui surfent sur la misere et les problemes des autres...etc...
Ca va 5 min.

léo férré...

U2...

fabulous troubadours...

euh...quoi d'autre encore...

ben, j'reviendrai plus tard pour remettre des noms quand ils me reviendront...

c'est un bon topic, moi j'trouve...

ben les artistes ne "doivent" pas être engagé, mais ils "peuvent " l'être par contre...y'a une nuance...

certains artistes, de par leur notoriété, touchent plus ou moins de gens...
alors s'ils ont des idées à exprimer, et ben autant le faire au travers de leur musique...

Citation :
J'ai découvert il y a deux ans Ska-P et j'ai plus qu'adoré

C'est dommage pour toi car ils ont splitté il y a déjà presque un an!
des groupes engagés
-No place for soul
-Defdump
-La phaze
-Monsieur Z (cf ma signature)
-Svinkels
-Lofofora
-L'esprit du clan
-Assassin (tu dis ne pas aimer le rap mais écoute au moins l'album "l'homicide volontaire", les lyrics sont excellents (pas de ouaich ouaiche yo).

Pour moi les artistes se doivent d'être subversifs et engagés, ils ne sont pas là que pour faire rêver les foules mais pour les réveiller un peu lorsqu'elles s'endorment. C'est pour ça que le monde des majors ne m'interresse pas, elles fabriquent du rêve à la chaine, pour moi les vrais artistes ne passent pas à la radio, n'ont pas de support ou de plan média
et leur promo ne passe pas par la télé, mais uniquement par la scène. Underground powa!

ecoutes bien les paroles de Brassens,Francois Béranger,Balavoine,Brel,Becaud,Maxime Leforestier,Jean Ferrat,et bien d'autres encore(il n 'en manques pas )Renaud bien sur,mais je t en recommande un pas tres connu.....HENRI TACHAN !!!j'adores! ! Il est vrai que je suis rebelle ceci explique peut etre cela.Et je pourrais t 'en citer tellement ! ! Ecoutes aussi les textes de certaines artistes féminines !Y'en a qui sont pas piquées des hannetons! ! !
Bien a toi

Je me pose une question bon je sais ce n'est pas tout de suite en rapport avec le sujet... mais est ce que la chanson engagée est elle le type de chanson préférée?
Si vous demandez a un passant pour toi la musique doit elle politique? je sais se sera partagée... pourtant les chansons engagées sont principalement de gauche cela veut il dire que les personnes de droite n'écoute pas de chansons engagées? soit il y a très peu de groupe se revendiquant de droite...Mais serait-ce parcequ'il manque un public ou parceque l'artiste est dans la contestation et donc de gauche?

je sais je me pose trop de question....enfin si vs povez me répondre à une se serait déjà bien...

tonton2 a dit :
les chanteurs engagés de droite, sont engagés.......sur une mauvaise pente....

Michel Sardou - Je suis pour

Citation :

Tu as volé mon enfant,
Versé le sang de mon sang.
Aucun Dieu ne m'apaisera.
J'aurai ta peau. Tu périras.
Tu m'as retiré du cœur
Et la pitié et la peur.
Tu n'as plus besoin d'avocat.
J'aurai ta peau. Tu périras.

Tu as tué l'enfant d'un amour.
Je veux ta mort.
Je suis pour.

Les bons jurés qui s'accommodent
Des règles prévues par le code
Ne pourront jamais t'écouter,
Pas même un christ à tes côtés.
Les philosophes, les imbéciles,
Parc'que ton père était débile,
Te pardonneront mais pas moi.
J'aurai ta tête en haut d'un mât.

Tu as tué l'enfant d'un amour.
Je veux ta mort.
Je suis pour.

en groupe engagé je connais system of a down: certaines chansons critiques le génocide arménien (pluck), d'autres critiques la politique de bush (B.Y.O.B ou boom)
et je connais axis of justice: c ' est une association de plusieurs chanteurs (serj tankian, tom morello,pete yorn...) et groupes( jurassic 5....)

lucoz a dit :
Bonne question.

Mon opinion, et c'est seulement la mienne.

J'aime la musique, j'ecoute de la musique.
Si je veux de la litterature, de l'information ou autres je vais voir plus loin.

La voix est un instrument de musique, faut l'utiliser comme tel.
Pour moi la musique prime sur le texte, maintenant si on peut associer une super composition musicale a un super texte, pq pas.
Mais ca doit rester dans le domaine de la musique.

Et puis, franchement, ces pseudos chanteur engagés qui viennent te dire que: 'oui , je suis contre la faim dans le monde", ou ces groupe de RAP qui surfent sur la misere et les problemes des autres...etc...
Ca va 5 min.

Bonjour !

J'aimerai réagir sur ce que tu écris ...pour ma part, je pense que si la musique peut s'allier avec des textes engagés c'est que du bonus et ça change au contraire de qu'on nous bassine de commercial (= qui finalement ont un joli air mais uniquement que ça et les paroles ne veulent absolument rien dire...du coup aimer quelque chose, fredonner quelque chose qui n'a aucun sens difficile...je préfère alors finalement l'instru uniquement dans ce cas...)...Paroles + Musique + danse + théa^tre je suis open!

Mlle s'est exprimée

Je suis plus qu'etonnée que personne n'ai cité de groupes de Punk. C'est quand meme la musique la plus "engagée" qu'on puisse trouver ! Personnellement, je suis aussi fan de ska-p, mais essai des groupes comme guerilla poubelle, (ou les Betteraves, c'est les meme gens t'facon), les Berus, Rage against the machine, TRUST... Par contre c'est un peu le probleme avec la musique engagée... C'est vraiment super lourd a la longue !

Euh enfait RATM c'est en anglais donc vu que je comprend rien je peux pas te dire si c'est engagé mais je pense... xD
Sinon les groupes engagés actuels les plus connus : Les amis d'ta femme, Dub Inc (c'est du reggae, mais c'est engagé quand meme) Tagada Jones, Bario Populo, Pigalle, La Phaze...

salut salut,
écoute si tu aime bien Ska-p et bien tu ne seras pas deçu par "the Locos" c'est le groupe reformé par un des membre de Ska-p et en gros il ont les mêmes textes et la même musique!!

voila,

ciao

Pour répondre à ceux qui osent prétendre que la musique et l'engagement sont deux choses complétement indépendantes, je leur répondrais que la musique est censée exprimer tous les sentiments qui font d'eux des êtres humains. Donnez-moi le nom d'un animal qui fait de la musique (l'oiseau peut-être ?).

Alors si l'Amour, l'amitié, la tendresse, l'espoir... sont des sentiments exprimables en musique, leur contraire le sont également. Quand, dans ta vie personnelle, tu perçois des injustices, et que le seul moyen que tu trouves pour te soulager est d'aller le beugler dans un micro, je trouve la démarche mille fois plus intéressante que de rester le cul planté dans un canapé à regarder des furturs stars écervellées. Parce que, justement, les majors pensent, à raison, qu'un chanteur intelligent, c'est dangeureux pour le biz. (rappelez moi qui est le ''rockeur'' français le plus populaire).

Je vais quand même répondre à la question en essayant de satisfaire à tous les styles et en ne donnant que de l'intelligent et ce qui n'a pas encore été cité :

Hip-hop : Assassin*, Public Enemy, Eska Crew*, Cypress Hill, KRS One, La Rumeur*, Svinkels*
Reggae : Bob Marley, Dub Inc*, Sinsemilia*, Tiken Jah Fakoly*, K2R Riddim*
Punk : Les Sales Majestés*, The Exploited, Rise Against
Métal et fusion : Rage Against The Machine, System Of A Down, Arch Enemy (le dernier album, attention aux oreilles sensibles, c'est du death metal), Lofofora*

les groupe suivis de * sont en français

Au fait, si peut de groupe dit de droite sont connus, je propose une autre réponse que l'habituelle regaine ''les artistes sont de gauche''.

Et si c'était du au simple fait, que les gens de droite n'ont peut-être pas le courage de chanter ouvertement leurs opinions. Simple supposition...

Correction : Au fait, si peu de groupes dits de droite sont connus, je propose une autre réponse que l'habituelle rengaine ''les artistes sont de gauche''.

Moi aussi j'aime la littérature, les belles lettres et déteste quand des petits prépubères viennent massacrer ma langue natale (comme toutes les autres d'ailleurs). Mais cela ne m'empêche pas de vibrer, quand la chanteuse de Arch Enemy, braille ''Surrender we will not'', ou quand Bob Marley chante ''No Chains around my feet but i'm not free''.

D'ailleurs, Lucoz, on pourrait se poser la même question sur la littérature. Est-ce que littérature et engagement peuvent coexister ?

Je ne t'apporterai pas la réponse. Victor Hugo, Zola, Malraux et Simone de Beauvoir peuvent le faire à ma place.

En attendant, Big up à toute la scène française ou d'ailleurs qui refuse de courber l'échine et préfère montrer les crocs à la place.

A écouter pour illustrer : Jump up de Dub Incorporation. C'est du reggae, donc ça ne devrait pas être trop aggressif pour les bisounours. Pour les fans de musiques plus extrèmes, écoutez aussi, ça devrait vous intéresser.

Alors pour des textes ou chanteurs fracais engagés je te propose :

reggae ou ragga : Danakil ; Tiken Jah Fakoly ; Alpha Blondy ; et les anciennes de Tryo (parce que maintenant c'est de plus en plus commerciale malheureusement. ) ; Dub Incorporation

punk : Bérurier noir

Slam : Abd Al Malik et bien sur Grand Corps Malade

Rap : IAM ; NTM ( ces deux derniers ils faut les remttere dans le contexte de l'époque pour pas comprendre de travers leur textes ! ) ; Kery James ; Medine ; Youssoupha ; Kamelancien

autres : Fatals Picards

je n'ai mis que des textes francais parce que je pense pas que des textes engagé anglais ou américains ou autres que français soit toujours bien pratique si on ne connait pas bien la langue...

Meme si tu n'aime pas le rap je pense que certains morceua des artistes que je t'ai citer peuvent quand meme te plaire parce que ils sont tous très loin du "wesh je fuck l'état" et ce qu'ils disent dans leur textes sont tout a fait réel meme si parfois cela dérange les gens parce que cela touchent des points sensibles de notre société !

Et enfin pour finir je pense que de la musique sans engagement ce n'est que de la musique. Tandis que des textes musicaux engagés n'est pas forcément que de la musique ou de l'art mais aussi des textes poétiques philosophique ou autres ! ( quelque soit leur types de musique.)

La vrai bonne musique est avant tout le sens des paroles !

j'espere que j'ai pu t'aider :) 

Bonne écoute attentive des paroles ;) 

je te conseille I am ( la fin de leur monde), shurik'n et surtout kenny arkana ( tout le monde debout, désobéissance civile, réveillez vous;...), t'as aussi ntm malgré leur réputation qui sont bien engagés, sniper, et bien d'autres..... c'est pas vraivent du rap mais M.A.P est vraiment bien ( ministère des affaires populaires avec la chanson "donnez nous "

Je me demande qui connait la vraie définition du terme "groupe engagé" ici.

C'est affligeant de voir à quel point votre culture musicale se limite à ce qu'on vous propose par la radio et la télévision.

Il est évident que les vrais groupes engagés jouent des médias et ne rentrent pas dans le moule de la conformité (attraction du système, fric, paroles sucrées et monde tout rose).

Voir le nom de TRYO à plusieurs reprises cité comme groupe engagé ça me révolte.

TRYO est la caricature même du groupe engagé : textes naïfs, démagogie, réflexions standardisées et stéréotypées pour vendre à un public ciblé et crédule.

Comment des personnes qui se revendiquent "pour la paix et contre la misère" (déjà rien que ça ça fait sourire, c'est tellement niais, qui pense le contraire ? qui pense que les gens doivent croupir dans la misère et que la guerre est une bonne chose... ? Les applaudir pour ça c'est déjà grave... Démagogie, populisme...) peuvent porter des NIKE ?

Allez arrêtez vos paradoxes, vous n'avez jamais entendu un groupe engagé parce que l'époque est molle, consensuelle...

Dans le genre groupe dénonciateur il y a Lofofora ça je vous l'accorde, même si c'est à mon goût pas assez "direct", trop de blablatage pour au final toujours la même idée qui revient : "les gens sont égoïstes, faux, hypocrites et le système actuel est absurde".

Ensuite dans la lignée vous avez Stupeflip, groupe décalé, qui dans certains morceaux évoque sa frustration avec le monde du travail, l'hypocrisie générale mais également le ral-le-bol d'un système à sens unique.

Il y a également Non stop alias Arnaud Michniak, qui dénonce la névrose de notre époque, la perversité des médias et la régression du niveau intellectuelle de la population. Paroles qui ouvrent les yeux, il fait passer sa "fièvre" existentielle avec des métaphores.

Quelques clips de Non Stop :
Devant ma nuque : http://www.youtube.com/watch?v=W6ldnXE8hr8
A travers les gens comme au fond de moi : http://www.youtube.com/watch?v=z22eV8NifNo
Mourir idiot : http://www.youtube.com/watch?v=MyvDZhdP7dM
J'ai rien compris mais je suis d'accord : http://www.youtube.com/watch?v=j1hrXEsPDF8&feature=rela... (caricature des mentalités françaises qui se laissent berner par la politique et ne pensent pas par eux-mêmes, aucun esprit critique etc...)

Si on cherche un peu mieux de nombreux groupes français souvent dans l'ombre qui expédient des révolutions musicales, il suffit d'aimer la musique pour aller la chercher et arrêter de se laisser submerger par la musique qu'on nous envoie et que tout le monde connait : c'est de l'hypnose.

Ba moi je pense que tryo est un groupe tres engage.la musique se fait sur une assez bonne base reggae et les textes veulent dire quelques choses pour tester je te propose d'ecouter des titres comme Recreation ou j'ai rien prevu pour demain.Sinon en rap mais pas vraiment rap beacoup plus musical je te propose kenny arkana ecoute cinquieme soleil voila

Midnight Oil : un groupe qui a connu son heure de gloire dans les 80s avec des thèmes tels que le désarmement nucléaire, la protection de l'environnement, la reconnaissance des peuples opprimés (aborigènes...),.........
Aujourd'hui quasi séparés (sauf concerts caritatifs) pour cause de chanteur ministre australien de l'environnement?!!!!

Tryo dit ce que tout le monde sait déjà "la pollution c'est pas bien, la guerre c'est mal et les politiciens sont des gros méchants".

Tryo porte des Nike et Tryo et contre la misère et l'esclavage ?

Tryo sait-il combien il y a d'enfants exploités par cette firme internationale ?

Tryo utilise-t-il la naïveté de ses auditeurs et la morale pour vendre ses disques ?

Tryo est engagé ? Pourquoi ne reverse-t-il rien à une association humanitaire ?

Quand vous aurez un peu lu vous comprendrez sûrement que Tryo c'est de la démagogie à l'état pur et que ce n'est pas ces quatre types qui changeront la planète à coups de "la montagne, la campagne, la nature tout ça c'est trop bien".

Écoute Arnaud Michniak ça donnera peut-être un sens à ta vie.

Bonjour,

Comme chanteurs engagés il y a Saez, écoutez sa dernière chanson J'accuse sur Daylimotion qui sera surement surement censuré (déja que l'image de son prochain album a été refusé dans les métros) écoutez aussi Fils de France écrite en 2002 lors des éléctions présidentielles.

Il y a aussi Noir Désir avec leur album 666.667 Club avec le tube l'homme pressé qui décrit parfaitement notre cher président et avec Un jour en France, une chanson contre le front national.

Je pense que Tryo est quand même un groupe engagé pour l'écologie. Peut etre qu'ils ont des NIKE mais tout le monde fait des erreurs. Dans le dernier album il dénonce le capitaliste, il sont pour la légalisation de l'herbe et ont fais une chanson contre la télévisuelle qui nous hypnotise.

D'autres artistes/groupes engagés : No one is innocent, Bernard Lavilliers, Eiffel, Tiken Jah Fakoly, Mickey 3D, Zazie pour certaines chansons, Bérrurier Noir, La chanson du dimanche (un peu simpliste mais pas mal), Léo ferré, Renaud, Brassens, Brel, Jean Ferrat, Maxime le forrestier pour l'écologie, Trust, Les Fatals Picards, Jacques Higelin certaines chansons, Gainsbourg, Barbara, Fabulous Troubadour, Boris Vian censuré à son époque, Zebda, Tonton David, un moins connu : Castelemis, Pigalle, un autre rarement cité dans les média : Manset, il y a Manu Chao avec Mano Negra, Mr Roux, Guerrilla Poubelle, Volo, le défun Mano Solo, Daran et Ridan.

Il y en a surement pleins d'autres mais je n'en trouve pas d'autre que je connaisse. Il y a Lofofora mais je n'ai jamais entendu chanter.

Je ne dis pas les groupes internationaux car on les écoute surtout parce que la musique est bien et on ne comprend pas tout le temps les paroles.

Bonsoir,

Après avoir découvert le nouveau titre de Saez, J'accuse, je me suis lancée à la recherche de groupes engagés.

Beaucoup de groupes que je ne connaissais pas, par contre je suis étonnée de voir que le groupe Tagada Jones est très peu connu... :( . Groupe Breton avec des paroles réelles au sujet de la politique, de la mondialisation, de l'écologie, de la violence... Leur dernier album les compteurs à zéro est à écouter.

salut à tous; pour completer la longue liste de khira88, j'ajoute gnawa diffusion ; bon c'est un groupe franco-algéro-marocain, dans leur chansons on trouve du reggae, rock, folklore algérien dit (chaabi= populaire) mais avec des paroles assez aiguës écologie, contre le capitalisme, le neo-impérielisme américain, enfin un groupe à écouter impérativement si on aime la musique engagée.

Alors au niveau des groupes engagés qui chantent en français (c'est mieux pour comprendre les paroles ^^), je pourrais te conseiller bcp de groupes de la scène du rock alternatif français.
Alors d'accord mon groupe préférs qui nous vient tout droit du Québec : Les Cowboys Fringants. Ultra-ecolo et très a gauche. Il prone le droit a l'eau ( 8 seconde) la fin du monde si aucune prise de conscience dans le domaine de l'écologie (Plus rien) la meilleur d'ailleur ! Pour la défense des SDF (La reine), contre la guerre ( La sainte paix) contre la société de conso ( L'hiver approche) Seule petit bémol, cetains mots sont issue de l'argot québéquois...

Les béruriers noirs bien évidemment, (Salut a toi, Wietnam Laos Cambodge, Porcherie, L'empereur Tomato-ketchup) les fatals picards (Le Canal Saint Martin, Le Combat ordinaire, La sécurité de l'emploit...)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde