Tom's Guide > Forum > Société > Mille Milliards de Mouchards

Mille Milliards de Mouchards

Forum Société : Mille Milliards de Mouchards

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Vu sur lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 575,0.html

Les lecteurs du roman d'Orwell 1984 connaissent bien les "télécrans", des caméras installées dans chaque mètre carré de Londre et qui ont finalement mis à mort le concept de vie privée.

Hé bien d'ici quelques années nous aussi allons pouvoir faire de même:

Citation :

La technologie est prête. Elle se nomme "identification par radiofréquence" (radio frequency identification ou RFID en anglais) et se présente, le plus souvent, sous la forme d'étiquettes adhésives, les tags, intégrant puce et antenne. L'ensemble peut être incorporé dans pratiquement tous les objets : automobiles, appareils électroniques, vêtements, livres, ameublement, jouets, emballages alimentaires... Même dans le papier à lettre. Un tag RFID n'a pas grand-chose de commun avec le code-barres, qu'il remplace officiellement. Il s'agit en fait d'un minuscule ordinateur communicant, d'une puissance équivalente à celle des PC produits en 1985.

On pouvait déja être surveillé par le téléphone portable, imaginons le potentiel d'un monde ou chaque objet contiendrait une de ces puces connectée en permanence (qui, à la différence des portables, ne pourront certainement pas être désactivées ne serait-ce que temporairement)

Mais évidemment c'est une véritable révolution qui va apporter de grands progrès a l'Humanité toute entière, de plus jamais on ne s'en servirait de manière abusive ...

voir aussi: http://souriez.info/article.php3?id_article=113

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Moi je trouve ça très bien, ça permettra de suivre les criminels et d'empêcher qu'ils nous fassent du mal. De plus, moi je n'ai rien à me reprocher alors ça m'est égal de porter une puce.
(mode connerie off)
Ben oui. Philip K Dick n'était pas loin du réel! Et quand je dis que la science fiction c'est salutaire pour l'humanité tout le monde se fout de ma gueule. Tiens, ils rigoleront moins quand ils auront une puce au cul.

Répondre à mescaline@IDN

Et bientot on aura ça:

Citation :

Cher monsieur,
vous êtes détenteur du numéro de code 1090804 ...
Notre société s'étonne que vous n'ayez pas fréquenté notre centre commercial, ni acheté aucun produit du groupe ... ce depuis plus d'un mois aujourd'hui .
Sachez que deux agents - un psychologue et un agent de sécurité - assermentés par l'Etat vous seront envoyés sous huitaine afin de déterminer les causes de ces manquements, et de rétablir votre assiduité à l'effort général de croissance patriotique .
Si vous ne recevez pas ces personnes, vous vous exposez à une perquisition de votre domicile et ferez l'objet d'une injonction thérapeutique .
Je vous recommande personnellement de devancer ces démarches en prenant contact avec le groupe dans les 48H .J'espère sincèrement que nous pourront résoudre ensemble ces déviances de comportement .

Ayez, cher monsieur, l'assurance de notre attention particulière .

Répondre à Aerys

Citation :

Aerys a écrit :
Et bientot on aura ça:

[quote]
Cher monsieur,
vous êtes détenteur du numéro de code 1090804 ...
Notre société s'étonne que vous n'ayez pas fréquenté notre centre commercial, ni acheté aucun produit du groupe ... ce depuis plus d'un mois aujourd'hui .
Sachez que deux agents - un psychologue et un agent de sécurité - assermentés par l'Etat vous seront envoyés sous huitaine afin de déterminer les causes de ces manquements, et de rétablir votre assiduité à l'effort général de croissance patriotique .
Si vous ne recevez pas ces personnes, vous vous exposez à une perquisition de votre domicile et ferez l'objet d'une injonction thérapeutique .
Je vous recommande personnellement de devancer ces démarches en prenant contact avec le groupe dans les 48H .J'espère sincèrement que nous pourront résoudre ensemble ces déviances de comportement .

Ayez, cher monsieur, l'assurance de notre attention particulière .

[/quote]

Hihi, et comme ca ce n'est pas que la puce qu'on aura dans le cul.....

Répondre à Mortargent

Citation :

On pouvait déja être surveillé par le téléphone portable, imaginons le potentiel d'un monde ou chaque objet contiendrait une de ces puces connectée en permanence (qui, à la différence des portables, ne pourront certainement pas être désactivées ne serait-ce que temporairement)

Pour connaitre un peu le RFID (je n'ai donc pas lu l'article :-p ), la puce n'a pas de source d'énergie. c'est le terminal qui, en envoyant ses ondes électromagnétiques, envoie l'énergie à la puce pour la faire fonctionner et renvoyer une réponse.
C'est le gros avantage de la puce RFID: pas de source d'énergie, donc rien à recharger, et la puce a une durée de vie très grande.
Donc les puces ne peuvent pas communiquer entre elles, car sans énergie, elles ne fonctionnent pas.

L'inconvénient est que le terminal qui lit la puce peut être caché (même si les terminaux et puces ont une portée faible), et donc on ne se rendra pas compte que quelqu'un lit la puce, d'où un problème de confidentialité des données inscrites sur la puce.

Répondre à CRicky

C'est donc bien un peu comme les portables qui sont facilement traçables, sauf que pour l'instant on n'archive pas les conversations et messages, quoique l'année prochaine...

Si l'on tient compte des applications possibles de la puce, les villes de demain seront truffées de terminaux, il ne sera alors même pas nécessaire d'en planquer: archivage et recoupement des données feront tout le boulot...

Répondre à Aerys

Je suis désolé d'étre 100% d'accord avec toi Mesca (et grand fan de P.K.Dick)

Répondre à kleuck

C'est vrai qu'il vaut mieux s'en méfier trop que pas assez. Je pense que mettre des infos personnelles ne devraient pas se mettre sur une puce RFID. Or, ce sera le cas dans les passeports. Bon il faut que la puce soit très proche du terminal (à plus de 10 cm, ça ne marchera pas).
Ce qui est ennuyeux, c'est le fait d'avoir une info personnelle, dont on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dessus, où elle se trouve, quelle est sa portée à moins de connaitre cette technologie et son application pour le passeport.
C'est finalement cacher à l'insu des gens (surtout ceux qui n'ont jamais entendu parlé du RFID) leur propre identité.

Répondre à CRicky

Encore mieux que les codes barres sur la nuque : la puce on ne la voit pas.

Répondre à kleuck

j'éprouvais un certain degout en voyant la pub d 'ups
" nous suivont vos colis à la trace "
(vous savez la nana qui arrete le livreur en lui disant qu'il faisait fausse route alors que lui meme ne savait pas qu'ils était perdu)
mais alors là...

Répondre à klez@idn
Tom's Guide > Forum > Société > Mille Milliards de Mouchards
Aller à :

Il y a 3355 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens