Voila je suis en terminale STI génie électronique et je passe mon oral dans une semaine pour présenter mon projet qui a été commencer aprés les vacances de noël. L'oral est coeff. 9 donc autant dire qu'il est nécessaire de ne pas trop le louper pour avoir une chance d'obtenir son bac. =)
En fait j'aurai besoin de conseil et aussi de témoignages de personnes qui l'ont déja passé pour m'expliquer comment je dois m'organiser ..etc
Je sais qu'il dure 40 minutes, avec 20 mins de présentation et 20 de pratiques et questions.
Pour ma présentation je fais ça par power point mais je sais pas comment l'organiser en comptant que j'ai 4 cartes a présenter et une dizaine de question traité dans le dossier.
J'ai vraiment besoin de ptit conseils !!! Merci d'avance
normalement tu as un contrat qui précise ce qui doit être dan ton dossier et éventuellement ce qui peut être exigé à l'oral.
Attention il faut gérer son temps.
Il faut organiser son diaporama. Dans les grandes lignes : tu prends ton dossier, tu regardes ce que tu as envie de présenter, et qui met en valeur ton travail, tout en gardant un équilibre partie fonctionnelle et structurelle...
Comme ton dossier est normalement structuré, tu suis le même plan, pour ton diaporama.
Sinon, évites les dia plein de texte. les textes : au moins en 24 points.
Fait gaffe au couleur : blanc sur bleu OK
Mais pas jaune sur blanc... Bon j'exagère, mais tu m'as compris.. ;-)
Les schémas peuvent passer, si tu dois faire l'analyse d'une structure, tu fais un effet de zoom pour avoir sur ta page que la structure où il y a les calculs à faire....
Ne stresse pas, je connais qq'1 qui l'a passe et a eu 18/20 à son oral. Apprends juste ces quelques phrases on ne va jamais te demander de grande chose car situ compare un oral d'electronique d'il y a 8 ans à ceux qui sont maintenant fait par nous (professeur) le niveau a beaucoup chuté. Il faut juste que tu ai un discours continu dans tes propos et que tu utilise correctement les mots techniques dans le bon contexte, si une "demonstration " mathematique est trop difficile ex : calcul d'un pont diviseur "speciale" il te demanderons simplement le resultat et ce que tu vas visualiser a l'oscilloscope (apres qu'il ai choisi 2 ou 3 modules FPx à étudier, il vont te demander de le visualiser sur l'oscillo, manip de tps + others...)
En tout cas c'est ce que j'ai fait pour faire passer des oraux à des eleves de STI comme toi(durant les greves precedentes des lycees).
redige un bon compte rendu sur ton projet
Soit claire dans tes explications... :-)
Un grand merci à vous 2.
Je suis déja un peu plus rassuré mais il va falloir que je me fasse un petit plan afin que je puisse parler en continue pdt 20 mins sans trop "m'évader" et en respectant les règles.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.