physique

Forum Etudes / Travail : physique

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour à tout le monde j'ai énormement besoin de votre aide su cet exercice.Pouvez-vous m'aider?

1.On suppose la température et la quantité de matiére constantes.
Proposer une expérience permettant de déterminer l'évolution de la pression en fonction du volume.
2.Lesquelles sont vraies?justifiez
a. Pour une quantité donnée de gaz, le produit p.v à température constante est indépendant de la pression.
b. Pour une quantité donnée de gaz, le produit p.v à température constante est indépendant du volume.
c. Pour une quantité donnée de gaz et à température constante, le pression P est inversement proportionnelle au volume.

Merci beaucoup et sachez que j'ai longtemps cherché mais je suis désespérée.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Puisque ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde, je vais me replonger dans mes (vieux) souvenirs de physique...
Pour le 1.
Il faudrait un récipient avec un piston, type seringue (avec l'extrémité bouchée bien sûr), rempli de gaz et relié à un manomètre. Comme ça tu peux faire varier le volume sans changer la température et la quantité de matière.
Pour le 2.
On avait la formule pour les gaz parfaits : PV=nRT
P : pression
V : volume
n : nombre de moles
R : constante des gaz parfaits
T : température
Si vous l'avez vue, ça doit te permettre de déduire les réponses.

Répondre à Glublutz

je te remercie beaucoup!

Répondre à anna90

je pense que A et B sont juste, est-ce que j'ai raisons ou pas du tout?

Répondre à anna90

Pour a. et b. oui, c'est juste.
Et à vrai dire, je pense que tu peux pousser jusqu'au c. (essaie d'exprimer P en fonction de V)

Répondre à Glublutz

comment dois-je l'exprimer?

Répondre à anna90

PV=nRT
P = (1/V)(nRT)
Si tu as n et T fixées, comme R est une constante, nRT est constante.
P est donc proportionnel à 1/V
Ce qui veut dire que P est inversement proportionnel à V !

PS : pour le 1.
Penser que le dispositif doit être dans un thermostat (pour être sûr d'être à température constante)

Répondre à Glublutz

vous pouvez pas savoir comment je suis contente que vous m'avez aidé.Merci énormement

Répondre à anna90
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > physique
Aller à :

Il y a 2005 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens