Notre ORIENTATION; Un Vrai Problème Dans Notre Société
Forum Société : Notre ORIENTATION; Un Vrai Problème Dans Notre Société
Salut à Tous!
- L'ORIENTATION, Par où commencer?
- Les Testes d'ORIENTATION sont t-il vrément efficaces?
- Pourquoi ne pas Toucher à tous dès le Collège? De la coiffure à la medecine en passant par l'agro alimentaire, la maintenance, ETC... Le programme est-il si important que ça comparé à une mauvaise orientation?
Pourquoi alors, ne pas inclure une année spécialement pour l'orientation? Ou répartie sur les 4 ans de collège? Ou...
- Est-ce que nous nous connaissons assez? peut-on vrément dire que notre métier choisi nous plaira tout au long de nos études?
-Par conséquent, faut-il mettre ça sur le dos des Conseillers D'ORIENTATION? Apres tout, ils sont comme nous, ils ont peut etre eu une dure journée avant de nous recevoir...
- Il n'y a pas de chemin d'ORIENTATION précis pour chaques métiers. Il y a t'il un chemin précis pour chaques personnes?
- Quelles sont les autres Solutions pour une meilleur ORIENTATION?
- .... Et pleins d'autres questions Que je vous laisse poser ....
¤ Aujourd'hui, je pense que les gens on besoin de plus de repère qu'avant.
Je trouve que l'on est Tous plus ou moins mal orienté, et qu'une bonne ORIENTATION est une solution aux problemes de la Société... En tout cas déjà un Début.
¤ Une Orientation Sure, c'est une Motivation Sure; Et donc un métier apprécié. Moins de stress au boulot, un environnement plus agréable, un meilleur rendement, une France qui en profite donc. Ce ne sont que des exemples parmis d'autres.
Je vous remercie Tous d'avance pour vos futurs réponses, questions, débats,... :-D
Bon Courage et Bonne Chance a Tous ce qui passe des Exames! ;-)
Vin's!
I'm agree with you, là où le bat blesse c'est que la mentalité actuelle fonctionne selon un système hiérarchique. Lors de l'incorporation dans telle ou telle filière il est impossible d'en sortir pour changer ou bien il faut descendre encore d'un niveau (bac pro, bep). L'état pousse donc à se tourner vers les filières générales, quelqu'un qui se trompe de chemin, qui se rend compte que les matières enseignées ne lui plaisent pas va se trouver bloqué, pris au piège.
| Citation : I'm agree with you |
OOooh la grosse faute d'anglais.
On dit "I agree with you" et on en dit pas "I am agree with you".
Sinon pour l'orientation, bah, j'ai fait des etudes de mécaniques et de production pour finir dans un service informatique alors tu sais ...
Je crois qu'il faut d'abord se demander ce qu'est une mauvaise orientation, puisque c'est le problème qui se pose souvent.
L'orientation dès la fin du collège est un premier pas "obligatoire" : on demande au jeune de 15 ans quels sont ses résultats ; selon le niveau, il n'a que 2 possibilités :
1 - ses notes sont bof --> il doit demander un bep
2 - ses notes ne sont pas trop bof --> il va en seconde générale (pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire,et c'est la majorité.
Le problème, c'est que ceux qui veulent aller en Bep sont ceux qui rament au collège car ils en ont marre des études qui ne servent à rien dans la vie. Ces jeunes ne demandent qu'à apprendre un métier mais il est bien connu que les places sont chères dans certaines spécialités, et pas celles qui sont les plus pointues. Alors, ceux qui ont vraiment galéré au collège n'ont plus qu'une seule possibilité : l'apprentissage ou le redoublement (ah !! p..., encore une année dans ce collège de m... !)
L'apprentissage, c'est bien, mais il faut trouver un maître de stage qui ne soit pas un esclavagiste.
Un lycée professionnel, c'est plutôt cher à construire et à entretenir alors, ceux qui ont les sous (la Région) ils y regardent à deux fois et puis... ils se disent que ce serait très bien de rester comme on est.
Le jeune qui voudrait mais qui peut pas parce que y a pas de place, il est légèrement dégouté. Son orientation, ça consiste souvent à aller là où il y a de la place.
Il faudrait peut-être penser que chacun, sans exception, a envie de trouver chaussure à son pied(bien sur, certains veulent rester pied nus)
Il n'est pas sur que la politique actuelle de l'éducation aille dans ce sens.
Des mauvaises orientations, il y en aura tant que le système voudra a tout prix caser les jeunes dans une formation, histoire de ne pas faire baisser les statistiques de réussite.
Je m'éloigne peut-être un peu du sujet, mais je cotoie certains jeunes qui ont (vraiment) des difficultés pour apprendre et pour ceux-là, le système foire complètement, alors ça m'énerve un peu.
J'avoU pour l'anglais! ChaKun ses dificultés moi SES le français :-D
;-)
[b]MERCI pour vos Constatations!
Si quelqu'un a des problemes d'orientations, il/elle est le bienvenue pour me le dire. Je ferai mon possible pour aider.
C'est quelque chose que je prend vrément au serieux. J'ai déjà aidé plusieurs personne à s'orienter...
Maintenant si quelqu'un a une Solution au probleme de ce Sujet, meme si cette solution parait irréalisable et completement absurde :-D . Toutes les idées sont les biens venues.
Et puis qui sais! Après tout, c'est nous le Peuple Dans cette Démocratie...
;-)
| Citation :
|
En meme temps, la vraie question n'est- elle pas :
L'ecole sert-elle a apprendre un metier ou simplement a devenir un citoyen cultivé et responsable ?
vu le nombre de gens qui font des choses totallement differentes de celles pour lequelles ils etaient formes, je pencherais plutot pour la seconde hypothese ( reste l'enigme TibboT...).
Merci de le faire remarqué.
C'est ça, mais c'est aussi les deux. l'école C'est tout d'abbord devenir citoyen et plus les Etudes avance et plus celle ci a tendance à définir un métier.
Les conseillères d'orientation qui sont venues dans mon lycée cette année ont un peu dit autre chose : l'orientation ne sert plus comme avant à définir un métier, mais une filière (d'après laquelle, on choisira ensuite un métier). Bref, il faidrait que les jeunes arrêtent de se focaliser sur un métier (je suppose parce que la réussite n'est pas sure ou parce que le marché de l'emploi n'est plus ce qu'il était, ou parce que les métiers se sont bien diversifiés). Avant, on voulait faire des études de droit pour être avocat, notaire ou juge, maintenant, quand on dit ça, on nous regarde comme des utopistes..
Serait-ce parce que le bac ne vaut plus grand chose (en tout cas ne garantit pas la possibilité de poursuivre frucutuesement des études - certainement.
De fait, le but est de rendre les personnes exploitables par la société où elles vivent : trouver du travail. Dans ce cas, en effet, on ne choisit pas un métier, mais un domaine et on prend ce qu'il y a...
Il y a 831 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.