Mot :    Pseudo :           

bonjour je desire faire un reseau avec 6 PC client relié à 1 PC serveur connecté a internet

alors je connecte mon pc serveur a internet (grace a un modem adsl), puis ma carte reseau je la branche a un switch sur lequel je connecte les 6 pc client

1/ mon raisonnement est-il correct ?

2/ me faut il un routeur? est-il obligatoire?

merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Avec un modem routeur wifi, la question ne se pose pas.
J'ai l'impression que ta formulation est incomplète...
Si j'ai bien compris, le PC serveur est connecté à internet via un cordon USB (ou ethernet) et celui-ci devrait se brancher à un switch ainsi que les 6 autres PC.
Comme ça, ça m'a l'air plutot correct pour faire une LAN ;-)

Répondre à fhornux

Ton raisonnement est corerct, mais dire je mets un serveur, pas de problème mais pourquoi ? Quel est son rôle à quoi te sert'il. En choisisasnt ce système si tu éteinds ton "serveur" plus de net pour les autres postes. Par contre si tu mets un routeur adsl pas de problème de serveur éteint ou pas. Ta connection est toujours "up".
De plus mettre un routeur façe à l'Internet est une sécurité supplémentaire. Mais mettre un routeur n'est aucenement obligatoire pour le bon fonctionnement de ton réseau. C'est simplement conseillé.
Vala

Répondre à GoHei

en gros

modem en routeur ( si il fait routeur
switch branché sur modem routeur en rj 45
6 pc avec serveur sur le switch
en dns supp, l'adresse du serveur ( si il fait serveur dns)
et en passerelle, ip du routeur

dans tous les cas, il te faut un routeur, parce que partage de connection, c'est du bricolage, pareils, pour les jeux et partage de fichiers

et voila :-D

Répondre à gibsonlespaul

Citation :

En choisisasnt ce système si tu éteinds ton "serveur" plus de net pour les autres postes

oui je suis d'accord avec toi, moi c'est pour faire un cybercafe
donc un pc qui se connecte a internet et fais office de serveur pour les autre
mois je veu savoir si dans ce cas un routeur est necessaire mais je crois que non

Répondre à arekius

Il faut un routeur pour partager la connexion,

le serveur sera sur le meme reseau que les autres machines (style 192.168.0.XXX) et la passerelle sera le routeur

revisez vos cours reseau TCP/IP ;-)

on ne peut pas avoir la meme adresse IP sur toutes les machines, c'est logique,non?

Répondre à gibsonlespaul

voila le schema a kel endroit faut il un routeur si tu es sur kil en faut un

http://img460.imageshack.us/img460/109/schema6xc.jpg

Répondre à arekius

Citation :

Il faut un routeur pour partager la connexion

ce sera le serveur qui s'en occupe non ?

je souhaiterai avoir l'ais d'autres personnes merci

Répondre à arekius

non,

internet, modem(routeur comme free), routeur ( si pas free, tout les pc dessus ( meme le serveur)

en gros si tu a une freebox

freebox( en mode routeur), switch, et tout les pc dessus

tu ne vas pas faire un serveur en routeur quand meme, deja il te faudrait 2 cartes ethernet si on suis ton shema, et la prise de tete pour mettre le serveur en routeur avec les passerelles et autres

on faisait cela pour par exemple faire un pont entre 2 reseau ( token, ethernet etc)

Répondre à gibsonlespaul

Ben non gibsonlespauls à raison, il te faut un routeur qui gérera tout et connecter tous les pc dessus.

De toute façon tu ne pourras pas brancher de switch si tu n'as pas de routeur en amont. Un hub ok mais je ne vois pas trop comment va se répartir la bande passante entre les pc. C'est plus que du bricolage.

Répondre à Prunelle

mais comment faire alors pour qu'un seul pc puisse controller l'acces internet des autres

Répondre à arekius

Salut GoHei,

mais c'est totalement faux,

des qu'il y a plus d'une machine, il faut un routeur, n'oublis pas que tu n'as qu'une adresse public, alors tu fait comment avec 2 PC pour les adresses IP ? tu mets la meme sur les 2 ?

et pour la securité, aucun rapport si il y a des ports ouverts, c'est pas le routeur qui va te proteger

Le routage, comme son nom l'indique, c'est,

a partir d'une adresse unique, rediriger vers un reseau ( ou plusieurs d'ailleurs) de maniere intelligente

regarde les couches ISO

tu as la carte reseau
le hub, le repeteur
le pont
le switch
le routeur

tout ca dans l'ordre, du plus basic au plus intelligent

Répondre à gibsonlespaul

merci Gibsonlespaul pour tes infos

donc le switch ne me sert a rien si j'utilise un routeur avec assez de port?

Répondre à arekius

moi j'ai beaucoup plus rapide et simple, tu prends un routeur ( du genre live box...) et tu branches un ordi serveur et les 6 autres en clients, du coup tu peux éteindre ton ordi serveur et garder internet sur les autres postes!

Répondre à adam3502

ben justement je prefere que internet ne soit disponible que si le pc serveur est conecté

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_46923.htm
sur ce tuto on peut voir que pour la methode 3 il n'y a pas besoin de routeur

Répondre à arekius

si ton modem fait routeur, un switch suffit, c'est tout,

mais j'ai vu le tuto, c'est du bricolage (c'est pas trés serieux), ca marche, mais pour 6 PC........j'espere que tu as une bonne connection et ton reseau vas ramer toutes les machines vont vouloir passer par celui qui partage la connexion.....

Répondre à gibsonlespaul

merci pour tes conseils si c'est du bricolage je laisse tomber , pour le routeur je vais choisir un D-Link selon certains commentaire ils sont performant

Répondre à arekius

j'ai oublié un truc, pour ton accés internet,tu debranche le cable entre ton modem et le routeur, je sais, c'est aussi du bricolage, mais c'est plus rapide que d'arreter un serveur, et tous les pc de ton reseau local se verront ( genre jeux en reseau) mais pas d'internet pour eux. dans ce cas:

modem -> routeur Switch -> PCs et c'est tout

bonne chance :-D

et pour info, pour le partage de connexion internet, c'est du microsoft, alors....., qui ne se souvient pas de notre cher protocole Netbeui, tombé dans les oubliettes et concu par le meme fabriquant pour en faire un standard (raté Bill G)

Répondre à gibsonlespaul

etant donné que je posséde un switch de 8 port
si j'utilise un routeur qui en possede 4 auquels je rajoute le switch cela fonctionne ou pas
parce que je suis interressé par un routeur d-link avec 4 port qui ne coute vraiment pas chere
merci

Répondre à arekius

oui tu branches ton switch 8 ports sur ton routeur

Répondre à gibsonlespaul
Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > question routeur
Aller à :

Il y a 311 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens