Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Communication DEL > infrarouge etc .... ??

Communication DEL > infrarouge etc .... ??

Forum Discussions Générales : Communication DEL > infrarouge etc .... ??

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut tout le monde ! Une question m´a toujours intriguer, j´aimerais savoir comment fonctionne un dialogue entre une telecommande et un moteur de voiture télécommandé par exemple, l´envoie des signaux qui fait tourner le moteur ( donc déplacer la voiture ) je trouve rien sur google, peut-être qu´avec le plus grand des hasards, j´aurais la chance de tomber sur un type documenté sur ce sujet qui se balade sur ce forum à 02:10 du mat ! lol merci d´avance.
En gros, j'aimerais par exemple faire un système lorsque j'appuie sur un bouton ça allume une lampe à distance sans fil !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

je crrois pas que ce soit de l'infrarouge en tout cas pour les ptite voitures a essence c'est transmis sur des fréquences que l'on appelle radio cad supérieur a 20Mhz a peu près

Ensuite en ce qui concerne la transmission il faut savoir que l'emetteur et le recepteur sont centré sur la même fréquence (si on parle de modulation FSK).
L'emetteur emet une séquence qui correspond a une action sur la recepteur : je m'explique si l'emetteur veut la faire avancer il pousse le manche vers l'avant envoyant un code par exemple 01 (c'est pour l'ex je suis sur que c'est codé sur beaucoup plus de bit pour avoir de laprecision) le recepteur recoit se code et le compare avec sa base de donnée et il associe le code a l'action qui est avancer et ensuite son microcontroleur s'occupe de realiser cette action

Bien entendu a la base je me suis basé sur un type de transmission mais il faut savoir qu'il en existe des dizaine et qu'ensuite le codage est propre a chaque objet

Répondre à ronki

merci je vais essayer de chercher du côté de la radio !

Répondre à manu5794

Citation :

En gros, j'aimerais par exemple faire un système lorsque j'appuie sur un bouton ça allume une lampe à distance sans fil !

Cela existe tout prêt dans le commerce. Voir le rayon électricité de n'importe quelle grande surface. On trouve par exemple des prises radio-commandées.

Sinon faites une recherche sur "domotique".

Répondre à milmot

merci de ta réponse :) en fait, j'aimerais apprendre à fabriquer ce genre de chose, j'ai pas mal de composants ( interrupteurs etc ) mais il me manque une bonne doc, je souhaiterais me lancer dans la communication entre deux composants, ça m'a toujours fasciné, ps j'ai 16/20 en physique dans le domaine de l'élèctrotechnique donc j'ai déjà des bonnes bases ( je suis en 3 eme ) mais si vous avez une bonne doc je la lirais relirais et rerelirais s'il le faut ! Merciiiii à tous !

Répondre à manu5794

Si tu veux vraiment te lancer là-dedans, le mieux à faire ce serait une STI électronique. Tu y apprendras beaucoup plus.

D'un autre côté, une STI c'est pas sorcier, donc ça pourrait être du niveau d'un 3ème =)

Le mieux serait de regarder les numéros d'Electronique Pratique, qui abordent l'électronique d'une façon relativement simple, et qui proposent de nombreux montages fonctionnels et intéressants. Il doit bien y avoir un numéro qui parle de transmission infrarouge.

Répondre à Kenelm

je te remercie je vais voir ça !

Répondre à manu5794
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Communication DEL > infrarouge etc .... ??
Aller à :

Il y a 1590 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens