Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

ma 1er dissertation de français

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour voila je suis en seconde j'ai un prof de français tous pourri il sert a rien, et ce trimestre il lui manqué une note alors il nous donne une disserte a fair sans nous avoir montré d'exemple ni de cour, bon j'ai posté ce sujet pour obtenir une aide voila le sujet: un scenographe contemporain estime qu'il y ait des pieces de theatre qui ne sont pas "a représenté mais a lire" souscriviez-vous a cet argument?

voila le sujet si quelqu'un pourrait m'aidé en fesant le plan,(parceque je c'est pas en fair a cause de mon prof qui sert a ...)merci :-)

ps: sa peut etre un entrainement pour ce qui passe leur bac français :-)

Autres pages sur : dissertation francais

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour une dissert de seconde je pense que ton prof se contentera d'un plan thèse-antithèse :

Introduction :
- Ouverture (qui doit t'amener au sujet)
- problématique (reformulation du sujet)
- présentation du plan que tu as adopté

I. Oui le scénographe a raison :

1) Argument 1 + exemple 1
2) Argument 2 + exemple 2
3) Argument 3 + exemple 3

Une ou deux phrases de transition

II. Non le scénographe a tort :

1) Argument 1 + exemple 1
2) Argument 2 + exemple 2
3) Argument 3 + exemple 3

Une ou deux phrases de transition

III. Synthèse :
- Pas toujours évident à faire :-? : synthétiser les deux parties précédentes. Cela ne signifie pas faire une réponse de normand mais approfondir l'analyse.

Conclusion :
- Ce que tu en conclues
- Ouverture : essaie de prolonger le sujet par une autre question (en élargissant le débat par exemple)

Quelques conseils supplémentaires :
- Commence par la thèse avec laquelle tu es le moins d'accord et finit par celle que tu peux le mieux argumenter
- Essaie d'équilibrer les deux parties thèse/antithèse (pas 12 arguments dans l'une et 2 dans l'autre!)
- Il est bien d'illustrer chaque argument par un ou deux exemples.
- Attention un exemple n'est pas un argument
- Les références littéraires sont les bienvenues également
- N'oublies pas les transitions ça rendra ta dissert plus fluide et moins "scolaire".

Voilà.
Tiens-nous au courant ;-)

merci merci beaucoup franzkafka juste une question on est obliger de mettre les 2 thes "oui il a raison", "non il a tort"? sinon dans l'intro je vois pas coment ouvrir le sujet et anoncer le plan, en tous cas merci beaucoup.

Ben déja faut définir la notion de théâtre ( en principe faits pour etre interpretés et non lus). Les arguments qui confirment qu'un scénographie peut etre faite pour être lus sont ceux du théâtre de l'absurde ( Beckett, Le rhinocéros , Ionesco : La leçon, La cantatrice chauve ) Dans La leçon, il y a toute une liste de didascalies qui occupent parfois une page. Il manque encore tout plein d arguments mais c 'est déja un début. pour le plan il vient tout seul, t'as tes arguments, t'a qu a les classer en trois grosses parties équilibrées...

pr ton prof laisse le ^^ s'il était vraiment incompétant on l'aurait pas laissé devenir prof :-P

On ne peut pas te faire la dissert non plus. Réfléchis par toi-même, cherche sur le web... Moi à l'époque y'avait pas Internet et pourtant j'suis pas vieux. Alors imagine... C'était la solitude devant sa feuille :-(

Puis tu sais l'intérêt de la dissert c'est d'apprendre à penser (et oui ça s'apprend) par soi-même. C'est pas grave si tu prends une mauvaise note, surtout pour ta première dissert. L'important c'est de bien réfléchir, d'essayer de creuser toujours plus les pistes que l'on trouve... :-)

Bonjour,

J'ai lu tous les commentaires, et j'ai voulu t'aider mais... j'ai vu la date lol depuis 2006, je pense avoir du retard :p 
Je suis venue sur ce forum parce que je suis en seconde et que je veux des conseils pour les dissertations, je m'en sort plutôt bien, mais je pense qu'on a jamais finit d'apprendre...
Si apres ces 4 années tu refais un tour sur le forum fais moi signe qu'on prenne contact, ca doit être bien de parler avec quelqu'un qui est passé par là ( faire une dissertation et .... être un peu (bloquer ) )
Bisous ;)  Imed92
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde