Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

ma 1er dissertation de français

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour voila je suis en seconde j'ai un prof de français tous pourri il sert a rien, et ce trimestre il lui manqué une note alors il nous donne une disserte a fair sans nous avoir montré d'exemple ni de cour, bon j'ai posté ce sujet pour obtenir une aide voila le sujet: un scenographe contemporain estime qu'il y ait des pieces de theatre qui ne sont pas "a représenté mais a lire" souscriviez-vous a cet argument?

voila le sujet si quelqu'un pourrait m'aidé en fesant le plan,(parceque je c'est pas en fair a cause de mon prof qui sert a ...)merci :-)

ps: sa peut etre un entrainement pour ce qui passe leur bac français :-)

Autres pages sur : dissertation francais

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour une dissert de seconde je pense que ton prof se contentera d'un plan thèse-antithèse :

Introduction :
- Ouverture (qui doit t'amener au sujet)
- problématique (reformulation du sujet)
- présentation du plan que tu as adopté

I. Oui le scénographe a raison :

1) Argument 1 + exemple 1
2) Argument 2 + exemple 2
3) Argument 3 + exemple 3

Une ou deux phrases de transition

II. Non le scénographe a tort :

1) Argument 1 + exemple 1
2) Argument 2 + exemple 2
3) Argument 3 + exemple 3

Une ou deux phrases de transition

III. Synthèse :
- Pas toujours évident à faire :-? : synthétiser les deux parties précédentes. Cela ne signifie pas faire une réponse de normand mais approfondir l'analyse.

Conclusion :
- Ce que tu en conclues
- Ouverture : essaie de prolonger le sujet par une autre question (en élargissant le débat par exemple)

Quelques conseils supplémentaires :
- Commence par la thèse avec laquelle tu es le moins d'accord et finit par celle que tu peux le mieux argumenter
- Essaie d'équilibrer les deux parties thèse/antithèse (pas 12 arguments dans l'une et 2 dans l'autre!)
- Il est bien d'illustrer chaque argument par un ou deux exemples.