Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Incident Hardware * * mais loin s'en savoir plus

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Bonjour à tous ceux qui passent ici me lire !

Je me tourne vers vous après avoir 'expérimenté' malgré moi un incident hardware (je suppose) qui me laisse très perplexe et que je ne sais pas interpréter.

Voila quelques jours, mon ordi s'est arrêté en pleine séance de surf. Impossible de revenir. J'ai pensé à un incident plus ou moins grave sur le disque dur (jamais expérimenté) car la checklist du boot ne reconnaissait plus sa présence (après que j'ai branché un autre disque dur en master avec windows déjà dessus). Cependant j'ai constaté depuis que des "problèmes" (modifications suspectes de comportement) surviennent aussi en amont des disques durs.

Ainsi, l'UC se met en route toute seule dès que je branche le courant, sans besoin que j'appuie sur le bouton (ca ne le fait plus depuis que j'ai changé la pile CMOS, allez comprendre). Le boot s'arrête au bout de quelques secondes, l'écran reste noir, plus aucune activité en dehors de la LED allumée de l'ordi. Pour booter un minimum, je dois faire un Clear CMOS à chaque fois (ce qui me donne "CMOS Checksum error - defaults loaded - F1 pour continuer etc" ..) mais maintenant ça n'enchaîne plus sur rien, ni sur 1st boot Disque dur, ni sur 1st boot Floppy ni sur 1st boot lecteur CD.

Sinon, avant d'en arriver à cette paralysie, j'ai pu grapiller quelques détails qui ont ou pas un sens pour vous comme par exemple j'avais constaté que la fréquence de mon processeur n'était plus reconnue / la sienne.

En fait, je ne suis pas novice, j'ai déjà ausculté et réparé mon ordi x fois mais là je n'accroche pas du tout le problème. Ce n'est pas une question de pile CMOS ou de BIOS, ce n'est pas une question d'alim (Fortron), le problème a d'abord touché une configuration, a remarché avec un autre Disque Dur puis néant final, il faut refaire un CMOSreset (virer pile ou modification de cavalier, idem) pour atteindre le Setup, les modifs de Setup ne sont pas prises en compte dès qu'il y a redémarrage, enfin bref je nage complètement ! Ca touche à des éléments que je n'ai jusqu'ici jamais rencontré et je ne sais pas quoi faire de décent.

Alors si des âmes charitables voulaient bien tilter sur ce cas et s'écrier "Faciiile, ce problème je l'ai déjà rencontré, c'est .. !" , je crois que je verserai une petite larme :love: 

Config matériel / Carte-mère : ASUS A7N8X-E Deluxe / Processeur: Barton 2800+ / Carte Graphique: ATI Radeon 9600XT / Alim: Fortron 450 / Ventils: ok

Autres pages sur : incident hardware loin savoir

Lassé par la pub ? Créez un compte

J'avoue que c'est très bizar comme truc.

-As tu tester le Disque que tu as changé, sur une autre config, pour voir s'il était vraimet HS ? ?
-As tu essayé de flasché ton bios ou non ? ?

Au pire ta carte mère est peut être en train de te lacher, essaye de la tester sur une autre config, si tu connais quelqu'un qui as un proco en socket A aussi, on sait jamais :-?

Citation :

FloRom94 a écrit :
il a peu etre choper un putin de virus qui s est installer sur le bios de ta carte mere.
:ptdr: 

Pourquoi pas un troll enragé qui par inadvertence aurait écrasé une branche qui est tombée sur une plaque en verre radioactif qui s'est cassé, et dont un des débris est entré dans des canalisations, et qui est ressorti par le robinet de yann_franck, au moment ou il se lavait les mains. Là, le petit bout de verre radioactif s'est incrusté dans la peau de ce dernier. Or, les radiations ont fait que l'ordinateur se dise "Rhalala, j'en ai marre de chauffer pour que ce mec puisse surfer!", et il n'a plus eu envie de marcher. Quoi, c'est possible après tout non? :whistle: 

Une fois, j'ai aussi eu une méchanceté de la part de mon ordinateur, qui ne reconnaissait pas mes disques durs. Une heure après, je l'ai rallumé, tout allait bien...
Ce n'est pas le cas avec toi, malheureusement.

@ marijuo : -As tu tester le Disque que tu as changé, sur une autre config, pour voir s'il était vraiment HS ? ?

Ce disque était quasiment vide, son état ne m'inquiète pas. Sinon non je n'ai plus d'autre config de test.

-As tu essayé de flasher ton bios ou non ? ?

Oui, je l'ai flashé il y a un bon moment déjà (+1 an). Mais je ne peux actuellement pas réessayer si besoin était car je n'ai pas d'accès au "1st boot floppy", l'ordi 'zombize' avant.

-Au pire ta carte mère est peut être en train de te lacher, essaye de la tester sur une autre config, si tu connais quelqu'un qui as un proco en socket A aussi, on sait jamais.

Ton hypothèse est intéressante. Le lâchage d'une Carte-mère se fait-elle par étapes, graduellement comme tu sembles le penser, ou est-ce soudain et brutal ? Si quelqu'un a déjà personnellement expérimenté un lâchage de CM, s'il pouvait laisser un petit mot ici.

Sinon, je n'ai personne à proximité pour faire des tests mais je pense que j'irai au magasin de micro d'à-côté. Ils me feront bien un test de CM pour quelques euros, j'espère :-)

@FloRom94 : D Si tu as des infos là-dessus, je suis preneur !

@Marco235 : - Une fois, j'ai aussi eu une méchanceté de la part de mon ordinateur, qui ne reconnaissait pas mes disques durs. Une heure après, je l'ai rallumé, tout allait bien...
Ce n'est pas le cas avec toi, malheureusement.

Hélas, non. J'aimerais bien, tu l'imagines. Ca fait déjà une semaine que je teste toutes les configs possibles. J'ai quatres disques durs, 5 nappes, 2 carte-graphiques, des piles, écrous, etc et tout y est passé pour toujours n'obtenir que du rien après la mise sous tension. Evidemment, le 'lâchage' de la Carte- mère serait l'explication facile mais 1- c'est quand même une Asus bon modèle donc pas sensée lâcher et 2- j'aimerais bien être sûr qu'un décès de CM s'effectue comme là en deux temps, pour être fixé.

En faite je pense qu'une carte mère peut lacher des 2 façon, brutal, ou par étape, etant donné que le chipset son de la mienne se degrade de plus en plus (plus de son a gauche, puis gresillement, et maintenant, il me fait sortir parfois le son que du centre (j'ai un 5.1), puis ca revient aussi a droite puis sa repart :-o )

Et il y a des gent sur ce forum qui ont eu leur carte mère qui a lacher d'un coûp aussi je crois, donc ça peut être les 2 je pense :-?

Bonjour,

Oui je confirme, de manière brutale, ou petit à petit, j'ai même déjà vu un technicien en train d'installer un ventirad dont le tournevis a ripé violemment contre la carte, résultat des courses il a dézingué deux petites puces et coupé plusieurs circuits avant de s'arrêter contre le port pci express, et la carte marchait ! enfin, il ne fallait pas la brusquer non plus, elle crachait totalement au scan du registre quand elle arrivait à la huitième clé par exemple ^^ cherchez pas à comprendre, moi j'ai renoncé :-D

Sinon pour ton problème, débranche tout sauf ton lecteur cd et ton disque dur, change la pile du cmos (vérifie que tu n'es pas en clearcmos avec le cavalier), arrange-toi pour télécharger memtest et le mettre sur quelque chose sur quoi tu pourras booter, le but étant de tester tes barrettes mémoire.
Si le test des barettes est concluant, que ton disque dur marche sur une autre config, et que ton lecteur cd n'est pas mort, ne reste pas cinquante possibilités...
Bonne chance

ok anaphylactique, tu as raison je vais refaire la procédure rigoureusement une dernière fois, histoire de voir si je n'ai rien laissé de côté (on finit par s'embrouiller les périphériques, euh .. les pinceaux à force de tout interchanger).

Sinon pour ton histoire de tournevis qui a ripé, j'espère que l'on a changé la carte :-o

Je suis allé au magasin d'informatique hier. Ils ont gentiment testé la bête, sans être non plus les super pros de la chose apparemment. Ils penchent donc pour un problème avec la carte-mère, comme je commençais à le craindre.

Heureusement je suis encore sous garantie. J'appréhende le binz habituel avec les Service Après Vente ;-)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde