[Topic unique] Deux semaines avec le Blackberry BOLD 9700
Dernière réponse : dans Téléphonie mobile
Bonjour à tous!
Tom's Guide et RIM m'ont ainsi choisi pour tester un de leur nouveau téléphone, fleuron de la marque, le Blackberry BOLD 9700.
Je vous laisse admirer ses caractéristiques par ici : http://fr.blackberry.com/devices/blackberrybold9700/
Ce test a duré deux semaines, durant lesquelles j'ai dû lacher mon iPhone. J'avais hâte de commencer, et de pouvoir comparer ces deux bijoux.
Mais d'abord, un petit texte pour me présenter :
J’ai 21 ans et suis encore étudiant, en maitrise d’Architecture. Ces études ont été déterminantes pour créer mon « orientation » technologique : habitué à utiliser des logiciels d’imagerie (dont Photoshop est le plus connu d’entre eux), j’ai presque été forcé à acheter un Mac tellement cette plateforme était adaptée à ce genre de logiciels. D’autant plus que depuis, je me suis pris de passion pour la photo (même si j’aimerais avoir plus de temps à lui consacrer) et là encore, Apple fait fort dans le domaine. Mais depuis quatre ans, les choses ont bien changé et Windows a repris du terrain, sur ce segment. Néanmoins, je suis resté fidèle à la marque à la Pomme, jusqu’au choix de mon téléphone.
Quelle drôle d'idée de me choisir pour tester ce Blackberry, moi qui suis un possesseur d’iPhone de la première heure. J’ai néanmoins eu l’occasion de tester de nombreux autres téléphones, grâce à mes nombreux amis geeks, que je salue. J’ai donc eu entre les mains une grande majorité des téléphones haut de gamme, de qualité, sortis ces 24 derniers mois. Oui, je sais, ça ne doit pas représenter plus d’une dizaine de modèles…
Néanmoins, je dois avouer que je connais assez mal les téléphones de RIM. J’avais déjà eu l’occasion de tester le 9700 quelques minutes, et ce test a confirmé ce que je pressentais : un téléphone tout à fait répulsif du point de vue du plaisir d’utilisation, mais qui semble bourré de fonctionnalités.
L'heure est venue de passer au test, qui est découpé est sept points :
- Le déballage, les premières impressions, le design
- La messagerie, la téléphonie, les mails, etc...
- Les logiciels d'organisation : Calendrier, navigateur web, GPS, carnet d'adresse, ...
- La partie multimedia : Appareil photo, lecteur vidéo/audio, les applications du Blackberry App World
- L'écran
- Le confort d'utilisation, l'ergonomie, l'autonomie, ...
- Le bilan
Tom's Guide et RIM m'ont ainsi choisi pour tester un de leur nouveau téléphone, fleuron de la marque, le Blackberry BOLD 9700.
Je vous laisse admirer ses caractéristiques par ici : http://fr.blackberry.com/devices/blackberrybold9700/
Ce test a duré deux semaines, durant lesquelles j'ai dû lacher mon iPhone. J'avais hâte de commencer, et de pouvoir comparer ces deux bijoux.
Mais d'abord, un petit texte pour me présenter :
J’ai 21 ans et suis encore étudiant, en maitrise d’Architecture. Ces études ont été déterminantes pour créer mon « orientation » technologique : habitué à utiliser des logiciels d’imagerie (dont Photoshop est le plus connu d’entre eux), j’ai presque été forcé à acheter un Mac tellement cette plateforme était adaptée à ce genre de logiciels. D’autant plus que depuis, je me suis pris de passion pour la photo (même si j’aimerais avoir plus de temps à lui consacrer) et là encore, Apple fait fort dans le domaine. Mais depuis quatre ans, les choses ont bien changé et Windows a repris du terrain, sur ce segment. Néanmoins, je suis resté fidèle à la marque à la Pomme, jusqu’au choix de mon téléphone.
Quelle drôle d'idée de me choisir pour tester ce Blackberry, moi qui suis un possesseur d’iPhone de la première heure. J’ai néanmoins eu l’occasion de tester de nombreux autres téléphones, grâce à mes nombreux amis geeks, que je salue. J’ai donc eu entre les mains une grande majorité des téléphones haut de gamme, de qualité, sortis ces 24 derniers mois. Oui, je sais, ça ne doit pas représenter plus d’une dizaine de modèles…
Néanmoins, je dois avouer que je connais assez mal les téléphones de RIM. J’avais déjà eu l’occasion de tester le 9700 quelques minutes, et ce test a confirmé ce que je pressentais : un téléphone tout à fait répulsif du point de vue du plaisir d’utilisation, mais qui semble bourré de fonctionnalités.
L'heure est venue de passer au test, qui est découpé est sept points :
- Le déballage, les premières impressions, le design
- La messagerie, la téléphonie, les mails, etc...
- Les logiciels d'organisation : Calendrier, navigateur web, GPS, carnet d'adresse, ...
- La partie multimedia : Appareil photo, lecteur vidéo/audio, les applications du Blackberry App World
- L'écran
- Le confort d'utilisation, l'ergonomie, l'autonomie, ...
- Le bilan
Autres pages sur : topic unique semaines blackberry bold 9700
Lassé par la pub ? Créez un compte
Le déballage, les premières impressions, le design, ...
Première impression : Superbe ! On est ici en face d’un design sensé, et purement blackberrien. Le brillant de l’écran et des bords avant est très bien balancé par le mat du clavier et du dos. Pas de fioritures, rien ne dépasse, tout est lisse et semble pensé. Les matériaux et autres touches n’ont aucun jeu. C’est un vrai travail de professionnels (et c’est rare de nos jours), qui donne véritablement confiance, et qui lui donne par la même occasion son allure classy (et non chic ou luxueux). C’est véritablement le plus beau Blackberry qu’il m’ait été donné de voir, tout en gardant sa personnalité.
La compacité du téléphone étonne, tout comme son poids. Il est relativement léger, sans sembler fragile, mais on n’a pas non plus l’impression de forte densité qu’on retrouve sur d’autres téléphones. Ici encore, le téléphone donne confiance ; il semble robuste. On le tient très bien en main, notamment grâce aux matériaux de construction, bien pensés : Ils sont nobles et de bonne facture. D’après la fiche technique, il y aurait du titanium, du simili-cuir à l’arrière, et du plastique recouvert d’une finition glossy. Le cuir et le plastique glossy se trouvent aux endroits où se posent nos doigts lorsqu’on a le téléphone en main, l’empêchant de glisser.
Les différents boutons sont bien intégrés, n’ont aucun jeu et leur pression est agréable. Mention spéciale pour les boutons supérieurs, qui sont sous la coque, qui est légèrement pliable. Ils ne se voient donc pas. En outre, on ne distingue que deux prises : Une jack 3,5 et une microUSB.
Comparaison avec un iPhone :
![]()
![]()
Le test de la pièce de 1cts :
![]()
Le menu principal :
![]()
Note : 10/10

Le test de la pièce de 1cts :

Le menu principal :

Note : 10/10
La messagerie, la téléphonie, les mails, ...
La lecture des SMS et des MMS dispose d’une bonne clarté. RIM reprend ici le système de conversation suivie, tout en proposant (mobile professionnel oblige) de nombreuses informations affichées (envoi, réception, date, objet, correspondant, début du message, …). En revanche, la sobriété est effrayante et malheureusement, pas toujours claire. On a parfois un peu de mal à différencier les files de lecture ou les correspondants, puisque tout est à la suite, sans séparations. On est loin de la clarté d’un iPhone, avec ses petites bulles style BD. Malgré tout, on s’y habitue assez vite, et ce n’est plus un problème au bout de deux semaines.
La lecture des emails est du même acabit que celle des SMS. Les mêmes informations, mais bien sûr, avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Néanmoins, la force de Blackberry réside ailleurs. Il s’agit du Push Mail, qui est réellement un pur bonheur pour ceux qui reçoivent plusieurs dizaines de courriers électroniques par jour. On peut ainsi répondre en quelques secondes à un email, ce qui fait gagner en productivité. En revanche, l’ajout d’un compte mail est fastidieux. La faute à un système très complet, à de nombreuses options et relativement peu intuitif. On comprend tout de même pourquoi ce téléphone est si apprécié des entreprises. Les options souvent incompréhensibles sont clairement destinées aux serveurs mails.
Le système de reconnaissance vocale est relativement mauvais. Pour faire simple, je n’ai jamais réussi à appeler un correspondant avec. Même en faisant preuve de patience, j’avais l’impression de ne faire que des aller-retours « appeler nicolas »… « annuler »… « appeler nicolas »… « annuler »… Le problème est encore pire si on ajoute, comme moi, des petits repères dans les contacts (Une lettre à la fin d’un contact, pour signifier d’où je le connais).
La gestion des appels correspond tout à fait à ce qu’on attend de ce téléphone. La qualité audio est bonne et ne déforme pas les voix. L’intégration des réunions téléphoniques est très simple. Le signal est parfaitement reçu, et le téléphone n’a souffert d’aucune déconnexion lors d’un appel. Pour finir, deux points de détail : Le téléphone chauffe peu lors d’un appel, ni lors d’un accès Web d’ailleurs, et le vibreur est très discret, tout en n’oubliant pas d’être quand même puissant.
Liste de SMS :
![]()
Note : 9/10
Liste de SMS :

Les logiciels d'organisation : Calendrier, navigateur web, GPS, carnet d'adresse, ...
Venant de l’iPhone, je m’attendais à un navigateur internet lent, poussif et peu ergonomique, comparativement à Safari Mobile. Et force est de constater qu’il s’agit là d’un navigateur lent, poussif et peu ergonomique… Le trackpad tactile rend la navigation aisée, pour du non tactile, mais pour le reste, on est vraiment dans le browser de secours… Tout semble compliqué à faire, qu’il s’agisse de rentrer une URL ou trier ses favoris. Néanmoins, la résolution de l’écran est très appréciable et tronquera peu les pages. De plus, la gestion du zoom est correcte.
La connexion au Wifi est chaotique, sur ma freebox tout du moins, puisque le téléphone ne dispose que d’une configuration « Hotspot » et m’empêchait ainsi de me connecter à mon réseau sécurisé. Mais peut-être que cela venait du téléphone de test, car en se renseignant sur Internet, on apprend qu’il suffit de passer de « Hotspot » vers « Connexion Wifi » pour résoudre le problème. Autre solution, sur laquelle j’ai dû me rabattre, c’est d’utiliser mon propre réseau Freewifi, qui se comporte comme un Hotspot. Encore faut-il avoir une Freebox… Bref, c’est ce genre de problèmes qui fait la spécificité de Blackberry et qui doit être ennuyeux à la longue…
A noter que les opérateurs (Orange et SFR tout de moins) proposent des options Blackberry, pour recevoir ses mails et accéder à Blackberry Messenger en illimité, pour 9€, auxquels il faut rajouter 12€ pour pouvoir surfer en illimité sur le Net (on ne peut pas prendre l’option mail+messenger seule). Bref, 21€ à rajouter sur sa facture sur on veut profiter pleinement d’un Blackberry. Outch…
(Oui, je sais, il y a la même chose sur iPhone et Android’phone, mais ça n’en fait pas moins mal au derrière)
L’application Blackberry maps est sympatique. Ici encore, elle fait ce qu’on lui demande, mais on lui préférera certains équivalents disponibles sur l’AppWorld. Encore une fois, on est dans l’austérité totale, un poil de lenteur. Malgré tout, la puce GPS s’avère être assez précise, et rapide si elle parvient à se trianguler avec la liaison 3G. On peut alors facilement se repérer, trouver un itinéraire, mais en aucun cas s’en servir comme GPS de voiture.
L’organiseur personnel est, encore une fois, très complet. Le calendrier permet de programmer n’importe quel type de tâche, permet des copier-collers, des rappels, etc… Franchement, rien à redire ici.
Il en va de même avec le gestionnaire des contacts, qui est aussi assez impressionnant, bien qu’étant complexe à lire. Au bout de deux semaines, on commence à avoir les bons réflexes de lecture, mais au début, on met quelques secondes avant de trouver l’information qui nous intéresse.
Navigation dans un fichier PDF (avec le petit pointeur) :
![]()
Note : 7/10
(Oui, je sais, il y a la même chose sur iPhone et Android’phone, mais ça n’en fait pas moins mal au derrière)
Navigation dans un fichier PDF (avec le petit pointeur) :

La partie multimedia : Appareil photo, lecteur vidéo/audio, les applications du Blackberry App World, ...
L’appareil photo est correct, il faut l’avouer. On est face à un 3MP qui dépannera bien. Le bruit est contenu et un flash est là pour rattraper les conditions difficiles.
La partie multimédia est assez complète, mais pas pour autant agréable. Ainsi, les formats lus sont nombreux (MP3, WMA, AAC, Xvid, WMV, H.263, H.264,,…) mais la taille de l’écran n’est clairement pas destinée au visionnage des vidéos. La lecture des fichiers musicaux sauve un peu le tout : La qualité de la sortie audio est très bonne. On regrette néanmoins que celle-ci soit sur le côté. Une fois dans la poche, les grosses prises casque dérangeront.
Le haut parleur (car il n’y en a qu’un) est de bonne qualité également. Meilleure en tout cas que beaucoup de ses concurrents. Le son ne grésille pas, même avec le volume réglé au maximum.
L’App World est tout à fait le bienvenu ! Bien qu’en retrait sur ses concurrents, il est relativement complet et permettra d’installer quelques applications bien utiles, et encore une fois, souvent tournées vers le monde professionnel (visionneuses, client twitter, …). Ce retard pris sur l’AppStore et l’Android Market, peut s’expliquer par les frais de développement relativement lourds, mais aussi par le prix des applications, qui démarre à 3$ (ou gratuit). Pas d’applis à 1$ comme sur les autres plateformes. Dommage, même si cela permet d’assurer une certaine qualité générale.
Le lecteur MP3 :
![]()
Le lecteur MP3 :

L'écran
Ah ! Qu’il me tardait de pouvoir parler de cet écran ! Il est simplement magnifique ! Lumineux, avec des couleurs justes, des noirs profonds, une grosse résolution (480x360 pixels). Il est clairement agréable et c’est vraiment un point fort de ce téléphone ! Il permet l’affichage de nombreuses informations et facilite la navigation web.
Deux petits points viennent néanmoins assombrir le tableau :
- Un petit jour en haut de l’écran permet à quelques poussières de se loger. C’est difficile à vivre quand on voit le niveau de finition du produit.
- Le rétro-éclairage n’est pas régulier. Il scintille. C’est sûrement un choix qui permet d’économiser de la batterie, mais pour moi qui suis très sensible à ce genre d’effets (les vidéoprojecteurs m’assomment souvent à cause des effets arc-en-ciel), ça m’a gêné. Néanmoins, après avoir demandé leur avis sur cette question à plusieurs amis, il s’est avéré que très peu voyaient la même chose que moi.
Horloge, qui démontre le très bon contraste de l'écran :
![]()
- Un petit jour en haut de l’écran permet à quelques poussières de se loger. C’est difficile à vivre quand on voit le niveau de finition du produit.
- Le rétro-éclairage n’est pas régulier. Il scintille. C’est sûrement un choix qui permet d’économiser de la batterie, mais pour moi qui suis très sensible à ce genre d’effets (les vidéoprojecteurs m’assomment souvent à cause des effets arc-en-ciel), ça m’a gêné. Néanmoins, après avoir demandé leur avis sur cette question à plusieurs amis, il s’est avéré que très peu voyaient la même chose que moi.
Horloge, qui démontre le très bon contraste de l'écran :

Le confort d'utilisation, l'ergonomie, l'autonomie, ...
Le clavier est assez effrayant au début. Non pas que je ne sois pas habitué à ce genre de clavier physique, mais parce que les touches sont réalisées dans un plastique assez glissant : j’avais peur que mes doigts ne glissent dessus et appuient sur une mauvaise lettre. Des touches séparées, comme j’ai déjà eu l’occasion d’essayer (Nokia E71 par exemple), me rassurent grandement plus. MALGRE TOUT, force est de constater que les erreurs sont relativement rares grâce, à mon avis, à la forme des touches, avec une sorte d’arrondi, qui épouse la forme de doigt et permet de le bloquer. Je pense qu’en deux ou trois jours, le clavier est facilement appropriable.
Pour ce qui est de la vitesse de frappe, il faut que je vous avoue que c’est autre chose. Je suis une vrai tortue dessus, alors que sur un clavier tactile (auto-adaptatif de surcroit), je tape quasiment aussi vite que sur un clavier physique… Cela est dû, dans mon cas, à la médiocrité du correcteur orthographique de RIM qui a du mal à assimiler les mots avec accents. Je pense qu’au bout de quelques semaines, il apprend certains mots. Mais sur la durée du test, il ne m’a pas convaincu : Alors que celui de l’iPhone (il en va de même sur un Android, me semble-t-il) comprend le mot tapé, même en n’en ayant rentré qu’une lettre sur deux, il suffit d’une lettre un peu étrangement placée pour que le Blackberry soit perdu…
Le trackpoint est tout à fait agréable comparé aux anciens systèmes de trackball (je n’avais jusqu’alors testé seulement des blackberry avec ce système) et au bout de quelques heures, on est capable de doser le geste à faire pour aller exactement où on le souhaite. Ce système n’a réellement que des avantages (en plus d’éviter les encrassements, les imprécisions, les salissures, …).
L’autonomie générale est bonne, il faut l’avouer. Néanmoins, après avoir regardé quelques tests sur le Net, je suis tombé de haut. Tout le monde salue son autonomie, qui serait de 15h en utilisation. Force est de constater que ce n’était pas le cas chez moi. Pour vous donner un ordre d’idée, durant les 12 jours de test, je l’ai rechargé cinq fois, c'est-à-dire tous les deux ou trois jours. C’est plus que mon iPhone qui est sensé ne tenir que 5h d’utilisation, alors que je ne lui en demandais pas tant que cela (environ 20 minutes d’appel par jour, quelques SMS, et le push-mail/wifi activé). Je soupçonne un petit problème de batterie sur le modèle de test, car si on ouvre le téléphone, on se rend compte de la taille de la batterie, qui est simplement la plus grosse que je n’ai jamais vu dans un téléphone…
La vitesse générale est très bonne, grâce au CPU de 800Mhz! Le système, de toute manière, n’a pas l’air très gourmand. Les applications s’ouvrent quasi-instantanément, et je n’ai jamais dû passer plus d’une seconde à attendre avant de faire une action. Le démarrage de l’appareil est également très rapide. Le premier démarrage, après l’insertion de la carte SIM, prend une petite minute. Mais ensuite, ce temps ne dépassera pas 5 secondes! On a clairement l’impression que l’appareil se met en veille, alors qu’il n’en est rien.
Comme nous l’avions déjà vu dans le descriptif du design, la préhension est excellente ; on n’a pas peur de le faire tomber. Et de toute façon, même si un tel drame devait se produire, l’appareil semble relativement solide (malheureusement, je n’avais pas l’autorisation de tester ce dernier point).
Petit point de détail sur le système : La page d’accueil est malheureusement vide. On aurait aimé pouvoir y placer de la météo ou des raccourcis directs, par exemple. Heureusement, les touches physiques, sur les côtés du téléphone, sont programmables, et font office de raccourcis.
Dernier point, que j’exprime non sans une pointe de fierté : j’ai réussi à le faire planter ! Au bout d’une semaine de test, il a planté, entre deux pages du menu de Configurations. J’ai redémarré l’appareil et après de nombreuses tentatives pour reproduire la même opération, le téléphone n’a jamais replanté… La fiabilité est clairement le maître mot de RIM!
Emplacement batterie, SIM, Micro SD :
![]()
La batterie :
![]()
Note : 8/10
Emplacement batterie, SIM, Micro SD :

La batterie :

Note : 8/10
Le bilan
Clairement, ce téléphone s’approche de la perfection. Les quelques reproches qu’on pourrait lui faire sont en rapport plutôt avec sa complexité que réellement avec ses capacités et sont, de toute façon, très vite oubliés au bout de deux semaines.
Si on cherche un mobile clairement professionnel, je pense qu’il ne faut pas aller chercher ailleurs. Si on utilise son mobile aussi pour des tâches multimédia, la question est à reconsidérer, puisqu’on trouve dans ce créneau les iPhones et autres Android’Phones.
Il ne chauffe pas, ne plante pas, ne ralentit pas, ne perd pas de signal, s’allume en 5 secondes, gère tous les types de fichiers, reçoit les mails en temps réel, dépanne dans un tas de situations, … Qu’est-ce qu’un acharné du portable pourrait demander de plus? Ah ouais, encore plus d’applications sur l’App World, et encore plus de plaisir. Car il faut avouer que ce téléphone, outre son design, ne procure pas beaucoup de plaisir d’utilisation.
Points Forts
FIABILITE
PRODUCTIVITE
DESIGN
ECRAN
Points Faibles
NAVIGATEUR
AUTONOMIE ( ? )
MULTIMEDIA
APP WORLD PAS AU NIVEAU DES CONCURRENTS
Note générale : 8,5/10
Clairement, ce téléphone s’approche de la perfection. Les quelques reproches qu’on pourrait lui faire sont en rapport plutôt avec sa complexité que réellement avec ses capacités et sont, de toute façon, très vite oubliés au bout de deux semaines.
Si on cherche un mobile clairement professionnel, je pense qu’il ne faut pas aller chercher ailleurs. Si on utilise son mobile aussi pour des tâches multimédia, la question est à reconsidérer, puisqu’on trouve dans ce créneau les iPhones et autres Android’Phones.
Il ne chauffe pas, ne plante pas, ne ralentit pas, ne perd pas de signal, s’allume en 5 secondes, gère tous les types de fichiers, reçoit les mails en temps réel, dépanne dans un tas de situations, … Qu’est-ce qu’un acharné du portable pourrait demander de plus? Ah ouais, encore plus d’applications sur l’App World, et encore plus de plaisir. Car il faut avouer que ce téléphone, outre son design, ne procure pas beaucoup de plaisir d’utilisation.
Points Forts
Points Faibles
Note générale : 8,5/10
zbooby@idn a dit :
Les logiciels d'organisation : Calendrier, navigateur web, GPS, carnet d'adresse, ...J'ai une neufbox parfaitement compatible avec le BB bold 9700, cle wep rentrée en 30sec. Comme tu le dis, la version d'essai était peut etre limitée aux hotspot.
ATTENTION, ca depend de ton forfait, j'ai un origami first plus 3h de chez orange (Malheureusement), 60euros par mois et aucune option ne sont payantes en supplement pour les mail ou le messenger. Ca depend vraiment de ton forfait telephonique.
Orange Maps offert avec l'origami first plus, un VRAI Gps comparé au maps de l'iphone (Mon ancien tel)
vinzzniv : Tu pourrais éclaircir ton post? On a du mal à voir les passages que tu as écrit.
Mais sinon, je suis d'accord avec la question des forfaits : C'est devenu tellement compliqué... Là, je parlais des options, permettant de conserver le même forfait.
Et pour la connexion wifi, j'ai aussi pu rentrer la clé WEP en quelques secondes. Ca, c'est très rapide, et ça synchronise le téléphone avec le réseau wifi. En revanche, il ne veut pas me connecter au Web. C'est très bizarre...
Mais sinon, je suis d'accord avec la question des forfaits : C'est devenu tellement compliqué... Là, je parlais des options, permettant de conserver le même forfait.
Et pour la connexion wifi, j'ai aussi pu rentrer la clé WEP en quelques secondes. Ca, c'est très rapide, et ça synchronise le téléphone avec le réseau wifi. En revanche, il ne veut pas me connecter au Web. C'est très bizarre...
Je suis possesseur d'un BB9700, j'ai essayé l'Iphone, je ne l'ai gardé qu'un week-end car ce n'est finalement qu'un énorme gadget qu'il faut recharger tout les jours, qu'il est compliqué de taper es messages si on a des mains un peu grande et surtout je ne vois pas l'intérêt d'aller sur internet sans le support de flash....
Bref, pour reparler de l'autonomie du 9700, en 2G je ne le recharge qu'une fois par semaine, et en 3G je le recharge tous les 3 ou 4 jours......
Je ne comprend pas bien vos critiques concernant la lecture des messages, je la trouve parfaitement clair et en se baladant dans les options on peut encore l'améliorer.
Enfin vous avez oublié de parler de l'excellent BlackBerry messenger, qui permet d'envoyer des messages gratuitement, même à l'autre bout du monde !
Bref, pour reparler de l'autonomie du 9700, en 2G je ne le recharge qu'une fois par semaine, et en 3G je le recharge tous les 3 ou 4 jours......
Je ne comprend pas bien vos critiques concernant la lecture des messages, je la trouve parfaitement clair et en se baladant dans les options on peut encore l'améliorer.
Enfin vous avez oublié de parler de l'excellent BlackBerry messenger, qui permet d'envoyer des messages gratuitement, même à l'autre bout du monde !
Je ne suis pas tout a fait de votre avis, surtout concernant le clavier de l'iPhone, que je trouve beaucoup plus performant que celui du Blackberry. Mais c'est surtout une question d habitude... Je n'ai pris aucun plaisir à taper sur le clavier du Blackberry, c'etait surtout une corvée.
Pour l'autonomie, je crains que votre modèle fonctionnait mieux que le mien. je le rechargeais plutôt tous les deux jours... C'est a dire plus souvent que mon iPhone, contrairement a ce que vous dites...
Pour la lecture des messages, c'est effectivement assez difficile a décrire, mais parfois, les listes de messages sont claires, et d autres fois, on a des messages un peu perdus, hors de la conversation. Bref, le rangement est un peu confus, a mon avis...
Pour le BlackBerry messager, je n'en ai effectivement pas parlé, puisque je n'en vois pas reellement l'utilité si on a un forfait avec les mails et les SMS illimités. Mais peut être pourriez vous l'expliquer
Pour l'autonomie, je crains que votre modèle fonctionnait mieux que le mien. je le rechargeais plutôt tous les deux jours... C'est a dire plus souvent que mon iPhone, contrairement a ce que vous dites...
Pour la lecture des messages, c'est effectivement assez difficile a décrire, mais parfois, les listes de messages sont claires, et d autres fois, on a des messages un peu perdus, hors de la conversation. Bref, le rangement est un peu confus, a mon avis...
Pour le BlackBerry messager, je n'en ai effectivement pas parlé, puisque je n'en vois pas reellement l'utilité si on a un forfait avec les mails et les SMS illimités. Mais peut être pourriez vous l'expliquer
Bonjour,
pour commencer je pense que le Blackberry est une autre façon de penser et communiquer.... une autre manière de voir l'internet mobile et de gérer ses communications.... ne pas être un "iphonemaniaque" et être soumis a "apple-enterprise"..... et je trouve même dommage que BB change sa politique commerciale pour s'attaquer à un public de jeune utilisant l'iphone mais n'y connaissant rien en nouvelles technologies...et qui finalement n'y comprendront rien au BB, et seront loin de l'exploiter comme il se doit !!!!
Pour répondre à l'utilisation du BB messenger, effectivement sms et mms illimités, mais le messenger BB permet une communication mondiale gratuitement, permet de voir le statut de ses contacts Blackberry (un peu à la manière de msn), c'est une véritable communauté...avec le BlackBerry Pin...voir ici http://www.luxsure.fr/2010/03/29/ping-me-by-blackberry-...
ps: pour la navigation internet sur blackberry (et sur d'autre smart phone) ne pas oublier l'excellent Opéra !!!
pour commencer je pense que le Blackberry est une autre façon de penser et communiquer.... une autre manière de voir l'internet mobile et de gérer ses communications.... ne pas être un "iphonemaniaque" et être soumis a "apple-enterprise"..... et je trouve même dommage que BB change sa politique commerciale pour s'attaquer à un public de jeune utilisant l'iphone mais n'y connaissant rien en nouvelles technologies...et qui finalement n'y comprendront rien au BB, et seront loin de l'exploiter comme il se doit !!!!
Pour répondre à l'utilisation du BB messenger, effectivement sms et mms illimités, mais le messenger BB permet une communication mondiale gratuitement, permet de voir le statut de ses contacts Blackberry (un peu à la manière de msn), c'est une véritable communauté...avec le BlackBerry Pin...voir ici http://www.luxsure.fr/2010/03/29/ping-me-by-blackberry-...
ps: pour la navigation internet sur blackberry (et sur d'autre smart phone) ne pas oublier l'excellent Opéra !!!
Oui, effectivement, j'ai bien précisé qu'on a affaire à deux philosophies différentes, et que je comprends tout à fait pourquoi cette marque fait tant d'adeptes. N'oubliez pas que je lui ai mis une excellente note, et que je lui ai trouvé de très nombreux points forts!
Mais en revanche, j'ai l'impression que Blackberry et Apple, bien qu'ayant des communautés différentes d'utilisateurs, exercent le même genre de "pouvoir" sur elles!
Laissez un peu de côté la comparaison que je fais avec l'iPhone. J'ai tout de même suffisament de recul, et j'apprécie autant un HTC Legend ou un Motorola Milestone qu'un Bold 9700, lorsque j'ai l'occasion de les avoir entre les mains.
Pour ce qui est d'Opera, je l'ai effectivement testé, sur de nombreuses plateformes, et il est excellent, c'est vrai.
Mais j'ai néanmoins du mal à me faire au clouding, en général ; écolo dans l'âme je suppose...
PS : Est-ce que je dois prendre pour moi le "un public de jeune utilisant l'iphone mais n'y connaissant rien en nouvelles technologies" ? :-/
Mais en revanche, j'ai l'impression que Blackberry et Apple, bien qu'ayant des communautés différentes d'utilisateurs, exercent le même genre de "pouvoir" sur elles!
Laissez un peu de côté la comparaison que je fais avec l'iPhone. J'ai tout de même suffisament de recul, et j'apprécie autant un HTC Legend ou un Motorola Milestone qu'un Bold 9700, lorsque j'ai l'occasion de les avoir entre les mains.
Pour ce qui est d'Opera, je l'ai effectivement testé, sur de nombreuses plateformes, et il est excellent, c'est vrai.
Mais j'ai néanmoins du mal à me faire au clouding, en général ; écolo dans l'âme je suppose...
PS : Est-ce que je dois prendre pour moi le "un public de jeune utilisant l'iphone mais n'y connaissant rien en nouvelles technologies" ? :-/
Bonjour,
Je viens juste d'acquérie un BB bold 9700.
Pourriez vous m'aider svp?
Je ne parviens pas:
- à installer BB Maps (message: appareil non supporté),
- à naviguer sur internet en passant par ma freebox (reseau sécurisé ou free wifi) sans utiliser la connection SFR
Merci par avance pour votre aide.
Marie
Je viens juste d'acquérie un BB bold 9700.
Pourriez vous m'aider svp?
Je ne parviens pas:
- à installer BB Maps (message: appareil non supporté),
- à naviguer sur internet en passant par ma freebox (reseau sécurisé ou free wifi) sans utiliser la connection SFR
Merci par avance pour votre aide.
Marie
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- SolutionsRecherche MEP2 pour un Blackberry Bold 9700 [Résolu]
- ForumCode MEP2 BlackBerry Bold 9700 [RESOLU]
- SolutionsCalcul MEP2 Blackberry Bold 9700 [RESOLU]
- SolutionsRecherche MEP2 pour blackberry bold 9700, thank!
- ForumDéblocage du Blackberry Bold 9700
- Forumje veut débloquer mon blackberry bold 9700 de bell pour allé avec vidéotron.
- SolutionsDebloquer mon blackberry 9700 bold
- SolutionsBlackBerry Bold 9700 recherche liberté (déblocage)
- SolutionsDeblocage portable BLACKBERRY BOLD 9700
- Voir plus