Tom's Guide > Forum > Hardware > Question sur la vitesse des disques durs

Question sur la vitesse des disques durs

Forum Hardware : Question sur la vitesse des disques durs

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut , j'aurais voulu savoir si la vitesse en Tr/Min d'un HDD a des répercution sur le temps de transfert/copie par exemple de PC ==> HDD externe en USB ou si ca change seleument le temps d'accès ?

Merci d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ca dépend, tu peux trouver des disques durs tournant à 4200, 5400, 7200, 10 000 voire 15 000tr/min.
Le temps d'acces dépend non seulement de la vitesse de rotation mais il depend aussi de la capacité du disque dur. En principe, un disque dur de 500 Go aura un temps d'acces plus long que son homologue en 80 Go.¨
Personnellement je pense que la vitesse de rotation joue un role dans la vitesse de transfert en USB par exemple mais rien de flagrant, je dirais meme qu'elle est quasi inexistante.

Répondre à M2k@idn

ok. Merci pour tout tes renseignements.

Répondre à Mad_Bam

interresse toi plutot au type de port dudit disque dur. (SATA , SCSI, PATA..)

en dessous de 7200 rpm (la norme aujourd'hui) ce n'est pas tres confortable.

un truc interessant aussi: vu le prix d'un DD "ultra rapide" la solution de 2 DD en mirroir avec un controlleur SCSI (solution que j'ai essayé) s'avere tres performante en ecriture (la lecture reste identique mais ce n'est pas un probleme) et c'est surtout moins cher (enfin ça depend du matos ;) )

le fait que le controlleur ait son propre cache facilite bien les choses et soulage la machine.

voila la parenthese est fermée :-D

Répondre à pastigo

alors tu peut la réouvrir :-D ?
disque dur en miroir ?
déja entendu parler : ça se passe comment ??
2*7200 = 14000 tours ?
ça améliore beaucoup les perf non ?
l'investissement se monte a combien ?

Répondre à Drife

mirroir = raid1

le raid 1 se fait via un controlleur (voir 2 controlleur soit 1 pour chaque DD et cela s'appelle alors duplexage).

sachant qu'un simple raid0 via un controlleur ameliore aussi les performance en ecriture.

malheureusement desolé ça ne change rien aux rpm :-D , mais il faut savoir que lors d'un transfert les données ne sont pas ecrites sur le disque dur mais dans sa memoire cache, puis c'est celle ci qui ecrit reellement sur le DD.
alors evidement plus on a de memoire cache sur un DD plus l'ecriture est rapide et libere d'ailleurs du coup plus rapidement le processeur. Et comme les controlleur ont eu meme leur propre memoire cache, celle ci pouvant etre bien superieur à celle integrée aux disques durs, et bien l'utilisateur a l'impression que le transfert est beaucoup plus fluide puisqu'il libere plus vite les ressources du reste du materiel.

le prix des controlleurs a bien baissé (ce n'est rien d'autre qu'une carte PCI) et peuvent comme je l'ai dit renfermé une memoire cache bien impressionnante et surtout tres util si plusieurs paquets de données sont à inscrire en meme temps sur les DD.

pour faire simple on peut faire l'analogie entre le cache du controlleur ou des disques durs et la bande passante.

pour les prix c'est à voir, mais il me semble (à verifier) qu'on peut avoir 2 DD de 80go 7200rpm pour le prix d'1 DD 74go plus rapide. le prix d'un controlleur (adapté au port des DD) est raisonnable mais varie beaucoup, mais evidement on est pas nombreux à avoir les besoins en stockage d'une grosse entreprise donc il faut savoir etre raisonnable et prendre du materiel adapté!

à savoir que 2 disque dur sur un controlleur en raid0 (donc sans perte de capacité) permet aussi d'ameliorer les performances.

pour revenir sur le mirroir, il permet une tolerance de panne puisque si un DD est mort, le 2eme est toujours là et contient les memes données donc sauvetage en cas de perte (d'où le nom de mirroir)

Répondre à pastigo

ok .
nan ce que je voulais dire par 2*7200=14000
c'était que 2 DD en raid pouvais atteindre les performance d'un DD a 14000 .
sur ma carte mère j'ai 2 ports SATA .
je pense pas que mon DD soit en raid .
il y a t-il moyen de le mettre ?
si oui , il vaut mieu le raid 0 ou 1 ?
PS : désolé je sais pas mal de chose mais je débute en DD :-?

Répondre à Drife

le principe du raid quel qu'il soit c'est d'avoir plusieurs DD :-D

en fait les differents types de raid permette de gerer un ensemble de disques de façon diverses, soit en optimisant l'espace disponible, soit en optimisant la tolerance de panne soit les 2 (raid10 appelé aussi 0/1).

en gros avec un seul DD ça n'a pas de sens.

je vais tenter de te schematiser tout ça, sachant que tout les reseaux d'entreprise mais aussi certains reseaux privés utilisent courament le RAID.

quand tu as plusieurs DD, en general tu les branche en serie, ce qui te donne une guirlande de DD tout simplement reconnu comme des unités separées.

avec le RAID et via un controlleur, tu peux configurer tout ces disques (à partir de 2, pour le raid5 c'est 3 minimum) comme un ensemble lié ou distinct.

le raid0: tout les disques sont montés à la suite, la solution basique.
ex: 3 DD de 100GO donne un ensemble d'une capacité de 300GO
si 1 DD meurt les données sont perdues. la rapidité d'execution est augmentée.

le raid1: 2 types:
mirroring: (il faut un nombre pair de DD)
un controlleur gere 2 paires de DD.
ex 4 DD de 100go
on obtient une capacité de seulement 200GO: les données sont copiés à l'identiques sur les 2 groupes ce qui explique la division par 2 de la capacité. par contre si un DD tombe en rade, les données ne sont pas perdues puisqu'elles ont été copiées à l'identiques sur le 2eme ensemble de DD.
à savoir que quand il n'y a pas de panne, le controlleur ecrit sur les 2 ensembles, mais ne lit que sur le 1er (qui peut donc etre en panne plus vite theoriquement).

duplexing: la meme chose sauf que chaque DD a son propre controlleur, comme si le controlleur tombe en panne le DD est inaccessible ceci permet d'eviter les problemes liés à la panne du controlleur. (de plus on ne partage pas le cache d'un controlleur unique)

les modes raid2 jusqu'à raid 4 ne sont pas interressant car soit trop cher, soit difficiles à mettre en place.

le raid 5: il faut au minimum 3 disques, sachant que plus on a de DD plus c'est rentable, car pour chaque ensemble 1 DD est utilisé pour la sauvegarde via un calcul de bit manquant sur des secteurs inscrits.
si tu as 3 dd de 100GO: capacité de 200GO
si tu as 6 dd de 100GO: capacité de 500GO

le mode raid10 est un savoureux melange du raid1 et du raid5, qu'il est difficile d'expliquer avec des mots...faudrait que je te fasse un schema.

Répondre à pastigo

wa !
je crois que j'ai compris .
dans l'hypothèse ou je prend un 2ème disque dur je le mettrais donc en raid 0 , pour plus de vitesse .
cxar je ne suis pas une entreprise donc la sécuritée ...
merci de tes infos et de ta patience pastigo

Répondre à Drife

Citation :

Drife a écrit :
wa !
je crois que j'ai compris .
dans l'hypothèse ou je prend un 2ème disque dur je le mettrais donc en raid 0 , pour plus de vitesse .

Oui parce que le systeme ecrira sur les deux disques en meme temps, ce qui aura pour effet de diviser le temps par deux.

Répondre à M2k@idn

ok merci pour toutes ces info .
donc c'est bien vrai qu'en mettant 2 disuque en raid 0 on améliore les performance !

Répondre à Drife
Tom's Guide > Forum > Hardware > Question sur la vitesse des disques durs
Aller à :

Il y a 1976 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens