Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

projet de machine

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Salut à tous,
Mon ordi actuel étant vraiment vieux (AMD K6-2, 300 MHZ + 160RAM + carte graphique Cougar 32 Mo sous win 98), je prévois de le changer prochainement.

Mon besoin est :

- bureautique classique : documents office, web avec application java (graphes boursiers dynamiques)
- retouche occasionnelle de photos : luminosité, contraste, balance de couleurs, filtre ==>sous photoshop 6
- lecture occasionnelle de divix

Mon projet :

Boitier Tour ADVANCE Kymic (37.9 €)
Carte Mère ASUS A8N-VM (69.9 €)
Processeur AMD Athlon 64 3200+ Socket 939 (139.9 €)
Mémoir DDR-400 PC 3200 2*512 Mo (2*34.9 €)
Graveur DVD Beige OEM (37.9 €)
Disuqe Dur 80 Go 7200 T/M 8Mo SATA II 300 (46.9 €)

==>402.30 € TTC

récupération de périphèriques actuel :
imprimante HP 990 cxi (USB)
scann Agfa snapscann P (parallèle)
modème ethernet speedtouch (thomson de mémoire)
lecteur 3"1/2
lecteur (ou du graveur) de CD (IDE)

Assemblage par mes soins (sauf si vous voyez de gros problèmes à l'horizon).

Cette ordi répondra t-il pleinnement à mon besoin ?
Aura-t-il une longue éspérance de vie (si mes besoins ne changent pas) ?
Le prix est il compétitif ?

@+, GDV45

Autres pages sur : projet machine

Lassé par la pub ? Créez un compte

sans aucun probleme, les capacités de la machine depasse d'ailleurs largement tes besoins.

le prix est tout à fait raisonnable.

verifie quand meme qu'il y ait bien une alim integrée au boitier. à savoir que de nos jours il faut proscrire ce qui fait moins de 400w.

pas de soucis pour le montage.

tu peux faire des economies sur la memoire car 512mo te suffiront tout à fait.

attention la carte mère est au format micro ATX, donc pense à verifier la compatibilité avc le boitier.

sinon une A8N-E coute le meme prix, mais le controlleur graphique integrée est moindre, il te faudrait alors peut etre une carte graphique, meme à bas prix.

Salut,
Merci pour cet avis clair.Pour réponcre à tes interogations :
- le boitier contient une alim de 400 w (d'après la page web)
- le boitier doit être compatible avec la carte mère (je suis allé chez un assembleur et il m'a fait un devis--> j'ose éspéré qu'il m'a proposé qq chose de possible)
- pour la carte mère A8N-E, elle coute 20 € de plus donc c'est pas un bon plan (le côté attraillant est la récupération d'un port firewire).
- pour la DDR, je préfère voire grand plutôt que d'en racheter dans qq mois (mais bon, peut être arriverez vous à me convaincre).

je rajoute les liens vers le site de l'assembleur

boitier
A8N-VM
processeur AMD 64 3200+ BOX
DDR 400
graveur DVD
DD MAXTOR

En attendant d'autres avis...

@+, GDV45

oubli pas le ventillo du proco, les nappes son fournie avec la CM. garveur DVD je te conseille de prendre quand même un plextor (fiabilité et performance) a moin que tu t'en serve juste de lecteur. DDR ok pour le dual. Disque dur SATA II prend surtout pas Maxtor je te conseil Western digital pour 20€ de plus et tu a 120 Go.
oubli pas windows XP

Salut,
Le processeur est en version box. Si j'ai bien compris ce que c'est, le ventillo est dedans. Je me trompe ?
Pourquoi pas un DD MAXTOR ?
Je ne ferais certainement que des gravures occasionnelles. Le graveur choisi convient-il ou celui-ci sera-t-il plus fiable (graveur DVD Sony) ?
Pour Xp, comment dire, je m'organise avec mon entourage (s'auf si les versions fournie avec les ordi de grandes surfaces ne vont pas).

@+, GDV45

ok version box.

gros problemes de compatibilités reccurents entre maxtor et asus.

pas de probleme pour le graveur.

Citation :
s'auf si les versions fournie avec les ordi de grandes surfaces ne vont pas).

il s'agit en general juste d'un cd de recuperation, adapté à une configuration bien precise.mais ça coute rien d'essayer.

salut

mon avis diverge ,j en suis a ma 3eme carte mere asus
a7n8xe deluxe
a8ve deluxe et en ce moment
a8v sli premium et tout ca avec uniquement des dd maxtor en ide et 2 en sata en ce moment et jamais eu de souci peut etre de la chance sinon pour revenir au post si tes moyens te le permette plextor est le choix en matiere de graveur et pour le reste pas de souci ca devrait rouler

@+

Citation :

pastigo a écrit :

gros problemes de compatibilités reccurents entre maxtor et asus.

OK, merci mais apparement certains n'ont pas de problème. On vera l'avis général.
pas de probleme pour le graveur.[/quote]

Lequel, le sony ou le générique ?
Citation :
s'auf si les versions fournie avec les ordi de grandes surfaces ne vont pas).

il s'agit en general juste d'un cd de recuperation, adapté à une configuration bien precise.mais ça coute rien d'essayer.
[/quote]

J'ai aussi une version pro qui vient de je sais pas trop où et qui marche sur plusieurs ordi. J'ai même qq qui peut m'expliquer pour changer le n° de licience. Je suis relativement serein de ce côté.[/color]

@+, GDV45

Je te conseil de prendre une autre carte mère, il me semble que celle que tu as choisis est une "micro atx", alors que ton boîtoer te permettra de mettre du "ATX" autant ne pas s'en priver.

Donc pour la carte mère, je te conseillerai, une Gigabyte GA-K8NF 9 - 69€ doter du chip nForce 4. :-D

Et puis, c'est vrais, qu'il vaut mieux ne pas prendre maxtor comme DD, vaut mieux du Western Digital (env 80€ le 200Go SATA 7200RPM) surtout ac le chip nforce 4.

Sinon, pour le reste c'est bien, tu peut aussi rajouter un ventirad ZALMAN CNPS 7000B cu Led à 33€
;-)

Salut,

Pour la carte mère (et pour le reste), je veux bien tout ce que vous voulez mais il faut m'expliquer : ATX, micro ATX et je crois avoir déjà vu BTX. C'est quoi la différence entre ces formats ? Est ce que ça a une importance dans la possibilité d'évolution de l'ordi ?

@+, GDV45

PS : ne perdons pas de vu que mon but est de faire un ordi pas chère qui correspond à mon besoin (cf. 1er post).

Re,
Pendant que j'y suis, si qq'un peut m'en dire un peu plus sur les BUS de la carte mère

Sont il comparable d'une marque à l'autre ?

GA K8NF-9 : 800 MHz en hypet transport
A8N-E : 1000 MHz en hyper transport
A8N-VM : 2000 MHz

Vu de ma fenêtre c'est la dernière qui à l'air la plus rapide (mais je sais pas ce que c'est l'hyper transport).

@+, GDV45

En faite, si je lui recommande un zalman, c'est surtout pour les décibel, le rad AMD deviendra vite bruyant a la longue.

Sinon pour le FSB, c'est la vitesse de transfert entre les informations qui vont du chip nForce au processeur, et a encore d'autre truc, genre chip southbridge, et ram....
Mais je peut pas être plus précis, a mon avis quelqu'un pourras mieux t'expliquer tous ça que moi ;-)

Citation :

juju42720 a écrit :
que dire de plus.

Re,
Une p'tite réponse à mes dernières interogations sur les CM (format ATX = ? ; hypertransport ; valeurs FSB comparable d'une marque à l'autre ?). :p )
Pour la compatibilité du DD avec la CM, je demanderais au vendeur, s'il a le moindre doute, je prend le WD.
Pour le ZALMAN, je crois que je verais à l'usage.

@+, GDV45

ce que je te conseil pour la carte mère c'est A8N-VM. elle est ATX (si tu veu savoir a quoi ça correspond c'est tout simplement de l'alimentation)et de plus met y pas non plus une carte trop performante si tu veux te limité dans l'usage de ton ordi. Celle ci correspond largement a tes besoins
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde