Les problemes de l education national - Société
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Les problemes de l education national

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bon meme si je ne suis plus concerné par le lycée ou le  college ,je voudrais conaitre vos idée ou votre avis si les soucis et les aberations que l on trouve dans ces lieux
comme mettre de l svt a des 1 er ES ou mettre philo en terminal
Et biensur la maniere dont le prof aborde certain sujet  
Plus de liberté d expression ? Oui mais comment ?
Bref exprimer vous sur ce qui vous gene dans votre vie d etudiant de tous les jours que l on soit au college ou lycée ou meme etude sup

Liens

Plus d'informations

Que l'on ai du SVT en 1er ES, ou de la philo en terminal ne me gene pas tant que ca, car cela reste de la culture générale, cependant ce qui me chiffone bien plus c'est de voir des jeunes sortir de BTS ou IUT et ne pas avoir une formation théorique complete et de n'avoir eut en tout et pour tout que 13 semaines de stage (1 semaine stage de 3eme et 12 semaine stage de IUT/BTS) durant l'intégralité de leurs cursus scolaire.

Stage qui ne sont meme pas obligatoirement en rapport avec la matiere apprise.  

En théorie un stage doit etre validé par les professeurs qui doivent juger de la pertinence et de l'utilité de celui ci, mais en pratique c'est rarement refusé et l'on retrouve parfois des BTS informaticien faire 12 semaine dans une bibliotheque ou mairie ce qui ne leurs apportent aucune connaissance pour le métier qu'ils devront effectués une fois leurs diplomes obtenus.

Je crois alors que nous en avons deja parlé, car personnellement cela me choque de voir des bac+2 sortir de l'école et ne sachant pas maitriser leurs métiers, et dont l'entreprise doit etre prete à completer la formation.

Il y a quelques années j'ai assisté a un entretien collectif pour une formaiton en informatique de 6mois, où la quasi totalité des futurs formés etaient des diplomés bac+2. Aux premieres questions qu'est ce qu'un pc, un disque dur, c'est la rigolade et tout le monde répond, quand il est demandé d'expliquer ce qu'est un masque de sous réseau, c'est deja moins marrant et il y a des collés, mais alors quand on demande ce qu'est une repolarisation, cela rigole nettement moins et l'on arrive vite aux limites.

Hors les seuls qui arrivent à finir ce genre d'entretien sont les autodidactes qui vont plus loin, beaucoup plus loin, que les limites du cours qui n'apprend en fin de compte pas grand chose.  

Ces personnes ont en poche un brevet de technicien supérieur, mais maitrise globalement moins bien l'informatique qu'un assembleur ou dépanneur sav (technicien non supérieur).

Avant d'en faire des techniciens superieurs ou des cadres superieurs, il faudrait ,peut etre, etre sur qu'ils ont deja le niveau d'un technicien ou d'un cadre.  

Le probleme à mon avis est que les jeunes étudiants n'ont pas assez de vécu en entreprise, et qu'avoir le savoir c'est une chose, mais que si il n'y a jamais le faire, ils ne pourront jamais avoir ce savoir-faire, et ne pourront jamais garder ce savoir.
Quand quelqu'un nous montre ou que l'on découvre l'utilité d'un savoir, on le mémorisera plus facilement et plus durablement qu'une étude *bachotache* en vu d'un diplome, et dans l'univers du travail cela sera nettement moins quoté.

Ensuite voyons le coté *facilité* qui m'a toujours choqué :

Quand j'ai appris la comptabilité en 1ere, on m'a appris une facon de faire, puis en terminal on m'a demandé de déssaprendre car en fait on nous avait pas appris avec la TVA (car cette notion pour une 1ere etait trop complexe) puis en BTS, on nous dit que la TVA ne s'écrit pas comme ca dans un livre de compte.
En résumé lorsque l'on devient comptable, on à juste appris à écrire correctement la TVA les 2dernieres années.

Je comprend tout a fait que l'éducation nationale developpe en priorité la culture générale, et donc selectionner grandement ces matieres et savoirs, cependant l'eleve ne doit pas faire les vrais d'une science volontairement diffuse, imcomplete ou dans ce cas erronée, sous pretexte que l'on pense que la difficulté va les décourager ou les amener à l'echec.

Dans la meme difficulté, comment ne pas parler du Bac où certaines academie frole les 100% de reussite (epreuves où m'on arrondi les notes, moyenne où l'on arrondi encore, rattrapage, re arrondi encore au demi supérieur ect) alors que les facultés connaissent des chutes records (25% des inscrits en fac obtiennent la validation de leurs premieres année).

Le con a toujours raison car le con est nombreux
Plus d'informations

Citation :

Roll-M a écrit :
Et biensur la maniere dont le prof aborde certain sujet  

(ce post concerne les collèges/lycées et pas au dessus)
Pour ce qui est des profs à un niveau individuel c'est très dur de légiférer dessus.
Y'a des profs minables, mais y'en a aussi des très bons; cependant je pense que dans l'ensemble ça s'équilibre (une grosse majorité de gens qui font leur boulot avec peu de mauvais profs mais aussi peu de profs géniaux).

Par contre y'a quelques mois j'ai vu un reportage sur les maitres d'écoles c'est hallucinant ("90 minutes" en février dernier sur Canal, je vais résumer les grandes lignes): ceux qui passent l'examen pour rentrer dans un IUFM (institut universitaire de formation des maitres non?) vont apprendre leur boulot; mais il existe une autre liste, celle des "recalés".
Etant recalé, je crois qu'ils doivent faire une année de travail pour pouvoir rentrer à l'IUFM, autrement dit on va les envoyer n'importe ou en france et du jour au lendemain ils deviennent instit'...
Aberrant surtout que ça m'est deja arrivé: un prof de maths hyper-balèze, genre il essayait de nous faire faire des trucs de 1èS en seconde mais par contre il avait de gros problème pour gérer la classe et ça a plus ou moins mal finit, je tiens à préciser que c'était dans un minuscule lycée de province).
Y'a aussi une histoire avec les fonctionnaires.
Dans le reportage on suit un ancien ingénieur de télécom qui grace a une loi est devenu instit' plus ou moins sans formation véritable (et ça s'applique a tous les fonctionnaires grace a une ch'tite loi qui régule le nombre de fonctionnaires en activité), lui aussi gros problèmes pour gérer sa classe surtout qu'il avait atteri dans une zone réputée difficile...

Plus d'informations

L'hygiene et la qualité de la nourriture dans les cantines est déplorable , c'est une honte.

Plus d'informations

Le lycée est sensé former la culture générale d'un individu. Qu'on y enseigne la svt en 1ère ES n'est pas idiot, quant a la philosophie son but est d'apprendre aux élèves l'importance de la réflexion (ce qui a priori n'est pas inutile, encore une fois, si c'est bien fait).
Moi ce que je trouve bien dommage, c'est que l'art plastique disparaisse des enseignements obligatoires pour ne devenir qu'une petite option. je trouve aussi incroyable que des jeunes de 16 à 18 ans aient des cours de 8 heures à 18 heures, les journées sont interminables et les dernières heures sont gachées (fatigue, énervement, etc). On épuise la jeunesse avec des cours dont ils n'assimileront pas la moitié.  
je serais plus pour un système allégé qui pêrmettrait d'acquérir de vraies compétences et une culture plus large. Si l'école est sensée préparer les citoyens de demain, alors pour le moment, on aura des citoyens  épuisés, qui n'auront pas appris à y épanouir leurs facultés! Le résultat, je vous le laisse deviner!

Plus d'informations

On devrait chanter la Marseillaise au début de chaque journée.

Venir avec un uniforme unique.

Ne pas avoir de contact avec l'autre sexe.

Rétablir les chatiments corporels pour les mauvais élèves.
etc...

Je peux vous dire qu'avec ces actions, l'éducation française en sera changer !
Et encore pour des raisons de censure, je ne vous ai pas parler des chansons à la gloire du Maréchal....

Plus d'informations

Etant moi même éléve, je peux surement aider et donner ma pensée sur le système scolaire.

Premièrement, je suis dégouté que les distributeurs de boissons soivent enlevé des écoles... Chose pas très importante...

Ensuite, je pense que le système scolaire devrait être revu à la hausse, car pour le moment la France à le système le plus déporable vis à vis des autres pays d'europe, tout comme en GB, ou les éléves finissent très rarement à 15Heures... En gros essayer de mettre en place un système scolaire telle que celui de la Suède.

Voilà.. Je suis d'accord pour les horaires, je me suis vu en seconde, faire une horaire:  
8 Heures/ 18.30heures... en reprennant l'après-midi à 13.30... La journée était très longue.

Le con a toujours raison car le con est nombreux
Plus d'informations

Citation :

TybboT a écrit :
Premièrement, je suis dégouté que les distributeurs de boissons soivent enlevé des écoles... Chose pas très importante...

Comme au lycée on est plus ou moins censé prendre des habitudes pour le reste de sa vie, c'est une très bonne décision d'enlever les distributeurs de boisssons sucrés, comment veut-on apprendre aux gamins l'importance de l'alimentation quand ils sont soumis en quasi-permanence à la pub ("bouffe mcdo", "bois coca", "mastique du chewing gum" ) et qu'en plus ils peuvent satisfaire leur envie dans le lycée (sans compter que théoriquement un distributeur dans un établissement c'est de la oub et c'est interdit, enfin ça l'était), maintenant ça serait bien que l'EdNa distribue des bouteilles d'eau gratuitement ou pour un prix symbolique (enfin y'en a qui disent que c'est n'importe quoi, "beuh n'importe quoi moi je buvais 6 sodas par jour au lycée jusqu'à ma troisième attaque cardiaque" (blague))...

AKA Dr. Genese, anti-conformiste
Profil : IDionaute
Plus d'informations

Citation :

Isham a écrit :

etc...

Welcome to Japan!

Win The Yes To Fight The NO!
Plus d'informations

Bonjour tous le monde!

Au sujet de l'éducation nationale, pour ma part, le gros problème vient de ces profs tous ancrés à gauche, la minorité de droite étant marginalisée et complétement dépeinte.  

Ainsi, en cours, je m'étonne ( enfin, je m'étonnais, car maintenant cela devient une vraie habitude....sic ) de voir des documents, tous prélevés ( je dit bien TOUS!!! ) dans la presse de gauche distribués aux élèves par mes profs....

Ainsi, les sources sont LE MONDE, L'HUMA, LE FIGARO ( qui ne se mouille pas trop ), LE PARISIEN...  

Et lorsqu'un jour un de mes collègues a demandé à ma prof comment cela se faisait il qu'il n'y ait que des journaux de gauche, cette dernière à repondu, sans gêne, " ah bah oui tiens, je n'ai pas fait attention".

Mouais.......

Alors c'est ça que je reproche à cette éducation nationale gourvernée par tous ces biens pensants de gauche, qu'il te faconne ta façon de voir et d'appréhender.

Le pire, c'est l'université! Une vraie usine réformatrice.

Je me souviens d'avoir lu le commentaire d'une jeune étudiante qui avouait avoir été victime du singularisme présent  à l'université.
Elle préparait un devoir en science po, et les sujets proposés ne que traitaient que de sujets d'investigation sur la gauche : le PS, la FO, le PCR...

Alors lorsqu'elle a demandé à travailler sur le mouvement gaulliste, on l'a tout de suite montré du doigt en disant clairement que c'était une fascite.
Car aller dans le sens de la droite, c'est soi-disant aller dans le sens de la droite fasciste, Lepeniste, voire maintenant Sarkosyste!

Et la neutralité dans l'enseignement, elle est où dans tout ça? Une grave entorse...

PS : ah au fait, renseignez vous sur les méthodes de formation des IUFM......elle est belle la gauche enseignante. :-o

Posteur certifié de bonne grosse merde
Plus d'informations

Tu serai pas un chouille parano des fois.
Ce que tu cite sont sans doute des cas particulier.

je n'ai jamis ressentit cela quand j'était à l'ecole (et oui j'y suis allé ^^).

Apres le trip sur les journaux de gauche, mouais, je suis pas convaincu que des journaux aient une couleur politique, car ce sont avant tout des journalistes qui sont par définition neutre.
Bon apres, je ne sais pas qui est celui qui decide de la ligne éditorialiste.

Enfin j'ai surtout l'impression que tu exagére un peu quand tu dit ça.

[EDIT] ma copine est à l'iufm, et elle ne m'as jamais parlé d'un quelquonque complot gauchiste.

Plus d'informations

Moi je pense que l'école enseigne les connaissance des classe aisée et supérieure et donc les enfants issus de ces classes on des facilités. De plus les écoles ne prennent pas en comptes la mixité et différence culturelle.

J'esper avoir été bref ;-)

Plus d'informations

Citation :

farfadet_1er a écrit :

Apres le trip sur les journaux de gauche, mouais, je suis pas convaincu que des journaux aient une couleur politique, car ce sont avant tout des journalistes qui sont par définition neutre.

[EDIT] ma copine est à l'iufm, et elle ne m'as jamais parlé d'un quelquonque complot gauchiste.

Ok Farfadet, bah je vois que tu as tout compris.....au journalisme....et à la politique.

Selon toi, les journalistes n'ont aucune couleur politique?

Ok......je passe....

Posteur certifié de bonne grosse merde
Plus d'informations

Citation :

Maximize a écrit :
[quote]
farfadet_1er a écrit :

Ok Farfadet, bah je vois que tu as tout compris.....au journalisme....et à la politique.

Selon toi, les journalistes n'ont aucune couleur politique?

Ok......je passe....
[/quote]

Ok, devellope un peu s'il te plait.
Car je n'ai pas souvenir que pendant la periode où la gauche etait au pouvoir sous Chirac, que ces journaux caréssé le gouvernement dans le sens du poils.

Peut etre que les propriétaire des ces journaux affiche leur appartenance à un parti politique, mais je crois pas que si tu passe un entretient d'embauche dans ces jouranux, on te demande "vous votez à gauche j'espere".

C'est pour ça que je trouve que c'est un peu gros.

PS : le ton méprisable n'est pas obligatoire au passage.

Et voila!
Plus d'informations

Heu........

Maximize, le Monde un journal de gauche ?????

Et mettre sur le dos d'un complot 'gauchiste', les pb de l'education c'est tres fort.
Le boulot d'un journaliste et de rapporter des faits, pas de les commenter.
Maintenant, c'est vrai, beaucoup de journaliste n'ont que le nom de journaliste.
Et que dire de la presse TV.......

Ceci dit je suis ok avec farfadet et surtout avec le "le ton méprisable n'est pas obligatoire", surtout pour poster ce genre de truc.
@+

Plus d'informations

Le monde c'est un journal de droite.

Comme article il devrait plustot prendre des journaux locaux sans appartenance politique, cela me semble plus juste.
Un journal qui sait rester objectif.

le loup est un homme pour le loup
Plus d'informations

Citation :

atryu a écrit :
[quote]
Isham a écrit :

etc...

Welcome to Japan!
[/quote]

Il chantent la marseillaise au japon le matin ??? ca dois etre rigolo !

Plus d'informations

Farfadet, il n'y a aucun ton méprisable dans ce que je raconte.  

Fais juste attention lorsque tu tapes.... :  

"Tu serai pas un chouille parano des fois."

En revanche, quand tu dits "si tu passe un entretient d'embauche dans ces jouranux, on te demande "vous votez à gauche j'espere", détrompe toi alors.
&nbs