Tom's Guide > Forum > Société > Les jeunes et leur engagement dans les actions citoyennes
Les jeunes et leur engagement dans les actions citoyennes - Société
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'aimerais solliciter votre aide, pour répondre à ce sujet sur l'engagement des jeunes dans la vie citoyenne et politique.
Selon vous, est ce que de nouvelles formes de citoyenneté ou de nouveaux outils pourraient rendre l'engagement des jeunes plus actif dans le domaine de l'engagement politique et de l'action citoyenne?
J'aimerais avoir l'avis de tous sur la question
Merci par avance...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Mettre en place dans les collèges et lycée des stages d'action citoyenne où le "jeune" devra s'impliquer soit dans une association, aide aux personnes agées, venir faire mon ménage, etc ...

cela pourrait etre un bon début.
Un point important serait de les sensibilisé au niveau environnementale : netoyage des plages, des places publiques, mon appart, etc ...

ça me parait un bon début.

Répondre à farfadet_1er

Citation :

farfadet_1er a écrit :
Mettre en place dans les collèges et lycée des stages d'action citoyenne où le "jeune" devra s'impliquer soit dans une association, aide aux personnes agées, venir faire mon ménage, etc ...

Un point important serait de les sensibilisé au niveau environnementale : netoyage des plages, des places publiques, mon appart, etc ...

Ca existe déja dans certains établissement (surtout les fac), les étudiants peuvent aider des associations (en contre-partie de point supplémentaire) lors des inter-semestre.
Malheuresement ils faut leurs tendre une carotte pour qu'ils acceptent, c'est dommage que ce ne soit pas spontanée mais ils découvrent les asso et cetains reste.

Répondre à pantesmor

Citation :

farfadet_1er a écrit :

J'adore ;-)

Répondre à lucoz

Citation :

Xangiya a écrit :
Bonjour, j'aimerais solliciter votre aide, pour répondre à ce sujet sur l'engagement des jeunes dans la vie citoyenne et politique.
Selon vous, est ce que de nouvelles formes de citoyenneté ou de nouveaux outils pourraient rendre l'engagement des jeunes plus actif dans le domaine de l'engagement politique et de l'action citoyenne?
J'aimerais avoir l'avis de tous sur la question
Merci par avance...

Une bonne idée serait de changer un bon paquets de valeurs morales ainsi que bien des aspects de notre société, comme dit Talisma Nasreen "Quand cessera-t-on de penser qu'on peut fabriquer des citoyens de demain en éduquant les enfants avec de simples slogans sans rien modifier à l'environnement pestilentiel dans lequel ils évoluent ?"...

Répondre à Aerys

En effet les actes citoyens comme énumérés au dessus sont utiles (nettoyer les plages ect) mais ne sont qu'une réponse à un probleme donné, qui ne sont pas viables sur le long terme si rien ne change à la source (bien que de nombreuses associations se battent pour ca).

Comment expliquer à des jeunes l'intéret (ou moins jeunes d'ailleurs) d'aider à la préservation des littoraux, en nettoyant les plages, quand on voit des bateaux dégazer sur ces memes cotes, en quasi impunités (peines tres lourdes en cas de prise sur el fait, mais peu de coupable en pratique).

Ce n'est pas en ramassant les ordures des autres que l'on apprend à etre citoyen, c'est aussi apprendre à l'autre de ne pas jetter ses ordures n'importe où.

Répondre à Tehar

Pour moi je ne suis pas le gars qui jette ses dechets partout mais j avoue quand meme en jeter de temps en temps par terre
Vivant a Paris les litorau je les voies quand je voyage donc pas tres tres concerné ,comme beacoup d autre gens d ailleur .Je pense qu etre cytoyen ne passe pas que par l ecologie mais aussi par l ecoute des autres et si possible de les aider comme on le peut.Ou tout simplement aller voter en se renseignant bien pour qui l on vote et ne pas suivre une mode .Avant de s occuper des plage il y a beaucoup de devoir que les jeunes et gens ne repectent pas (j en fais parti lol je suis pas meilleur qu un autre ^^)
Etre citoyen est normalement faire passé ses droit au meme nivau que ses devoirs

Répondre à Roll-M

Citation :

farfadet_1er a écrit :
Un point important serait de les sensibilisé au niveau environnementale : netoyage des plages,

tu rigoles mais ce que tu dit farfadet est vrai !

Faut montrer aux jeunes, et tres tot ! De ne pas polluer ! Faut aller leur faire quelques tours dans les caniveaux et leur faire ramasser quelques merdes ! Ils diront tous 'beuurrk c'est deg" et toi tu lui reponds " bah arrete de jeter tout par la fentre".

Je ne generalise pas, mais bon...si tu lui montres l'exemple le plus tot possible, il y a des chances qu'il ne le fera pas plus tard !

Mais generalement, c'est pas a l'ecole de le faire...

Répondre à h_sqrd

Citation :

tehar a écrit :
Comment expliquer à des jeunes l'intéret (ou moins jeunes d'ailleurs) d'aider à la préservation des littoraux, en nettoyant les plages, quand on voit des bateaux dégazer sur ces memes cotes, en quasi impunités (peines tres lourdes en cas de prise sur el fait, mais peu de coupable en pratique).

Ce n'est pas en ramassant les ordures des autres que l'on apprend à etre citoyen, c'est aussi apprendre à l'autre de ne pas jetter ses ordures n'importe où.

Je crois bien que l'Etat (dans le cas de l'Erika mais on dirait qu'il s'agit d'une pratique courante) a remboursé Total pour le pétrole perdu, ce qui (si c'est vrai c'est a prendre au conditionnel la source est pas terrible) vient s'ajouter au Hall des Plus Grands Foutages de Gueule de l'Histoire juste après Total refusant de rembourser les frais de nettoyage des communes portant plainte contre le groupe, sans parler de la mondialisation (personnel kurde, capitaine pakistanais, bateau maltais, société italienne, bref une histoire de dingue).

Pour l'environnement j'ai une solution du tonnerre.
J'ai bossé pendant 1 mois a la mairie de ma ville en tant que balayeur (le mec en orange qui a un boulot ingrat), je peux vous dire qu'après 1 semaine de taf on a deja plus envie de jetter un truc par terre avec tout ce que je voyais (des gros tas d'ordure, des tessons de verre dans les parcs pour gamins, des seringues écrasées, des millions de cul de joints...) j'avais un pote qui bossait sur les plages, lui aussi ça l'a bien dégouté de la pollution...

Répondre à Aerys
- 0 +

J'ai été scout étant petite, ce fut pour moi une révélation !!

-A 7 ans je roulais des pelles comme personne (merci au chef scout 20 ans à l'époque pour m'avoir appris l'art des langues).

-A 8 ans ma première murge à l'armagnac.

-A 9 ans mon premier bédo

-A 10 ans je pensais que le mot BA correspondait aux initiale de Bite dans l'Anus.

-A 11 ans (ma dernière année), je me suis efforcée d'apprendre aux nouveaux, tout ce que les chefs scouts m'avaient enseigné, avec une grande application.

Alors je dis haut et fort oui à la vie active sociale, rendez vos enfants "épanouis", et qui ont une soif démusurée d'aider les autres.

Répondre à newt

Citation :

newt a écrit :
J'ai été scout étant petite, ce fut pour moi une révélation !!

-A 7 ans je roulais des pelles comme personne (merci au chef scout 20 ans à l'époque pour m'avoir appris l'art des langues).

-A 8 ans ma première murge à l'armagnac.

-A 9 ans mon premier bédo

-A 10 ans je pensais que le mot BA correspondait aux initiale de Bite dans l'Anus.

-A 11 ans (ma dernière année), je me suis efforcée d'apprendre aux nouveaux, tout ce que les chefs scouts m'avaient enseigné, avec une grande application.

Alors je dis haut et fort oui à la vie active sociale, rendez vos enfants "épanouis", et qui ont une soif démusurée d'aider les autres.

Et encore, t'as eu de la chance de pas etre un garcon!
t'aurais eu le pretre toujours derriere toi collé à ton cul!

Répondre à The_Gonzo
Tom's Guide > Forum > Société > Les jeunes et leur engagement dans les actions citoyennes
Aller à :

Il y a 1750 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens