Tom's Guide > Forum > Santé / Amour > Je m'ennuiiiiiiiie / l'immersion dans un univers fictif

Je m'ennuiiiiiiiie / l'immersion dans un univers fictif

Forum Santé / Amour : Je m'ennuiiiiiiiie / l'immersion dans un univers fictif

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bon.
Il est 9h47, mon prof a eu la bonne idée de pas venir ce matin en cours, je suis coincé au bahut jusqu'à 3h cet aprème (argh), donc je vais philosopher un peu vu que j'ai rien d'autre à faire à par glander et raconter des conneries plus grosses que moi sur IDN...

Hier soir j'ai fini de regarder le dernier volume de Samurai Champloo (jusque là pas grand chose, a part que c'est un p##### de bon animé, merci watanabe), et à la fin, grosse decharge émotionelle assez bizarre, genre "mince pourquoi c'est fini c'est pas juuuuuuste je veux crever monde de merde" avec une douleur presque physique dans la poitrine...

Et c'est pareil avec les bouquins (j'étais à deux doigts de me couper les veines tellement j'étais dépressif après avoir fini de lire le cycle des Robots et de Foundation d'Isaac Asimov, je déconne pas)depuis que j'ai attrapé la faim du livre (c 'est limite un TOC: gamin avec ma lampe torche je lisais jusqu'à 1-2h du mat , et aujourd'hui y'a des fois ou je passe presque la nuit entière à lire dans mon lit, sans me rendre compte du temps qui passe), je sais pas vraiment l'expliquer mais j'ai l'impression de m'immerger tellement dans un univers fictif (film, série, bouquin, jeux vidéo...) et son histoire qu'une fois fini il m'est très difficile de "reconnecter" avec le monde réel sans éprouver une espèce de conflit émotionel assez pénible...

Je sais ça a l'air très con, mais la section H&L d'IDN c'est un peu comme une thérapie de choc psychiatrique, les 500 balles en fin de séance en moins... :roll:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Aerys, je te comprends complètement.

Lorsqu'un bouquin me plait, je ne cis et ne respire uniquement pour connaître la suite.
Etre envahie par les personnages, leur ressenti, souffrir ou être heureux lorsqu'ils le sont est tellement ennivrant.
Cela donne l'impression de changer de recommencer une autre existence, de vivre d'autres émotions, et se sentir plus fort par la même ocasion.
C'est une expérience si riche, que je ne peux qu'encourager les gens à lire, ne serait-ce que pour découvrir les multitudes d'univers qui s'offrent à nous.

Répondre à newt

Genre comme une partie de Plaÿstaicheûne ?

Répondre à philippe021

bah, je pense pas que ce soit un probleme en soi...

un peu tout les fervants habitues de H&L font pareil a leur maniere.

c'est ce qui fait de nous des gens interessants qui ont d'autres interets dans la vie que le taff/etudes et les petites pouffes de 13ans sur MSN.

je pense que c'est important de pouvoir s'enfuire de la realite le plus souvent possible.. la realite, c'est chiant! c'est plein de responsabilites de merde qui nous pourrissent la vie!

Ca fait de nous des etres superieurs... des surhommes!...

des Quisatz Haderak!

NOUS VAINCRONS!

*atryu conditionne le cerveau de sa nouvelle armee anti-conformiste pour conquerire le monde!*

Répondre à atryu

Bon!
En tant que membre de hnluv, je me dois de repondre!
Mais y a un probleme!
[la_honte,_putain_la_honte]
Je ne lis quasiment aucun bouquins
[/la_honte,_putain_la_honte]
Oué, j'ai toujours eu un probleme avec ca!
Je peux pas vraiment dire que c'est par manque d'envie ou de culture, mais plutot un manque de concentration! Loin d'etre hyperactif comme Atryu, j'ai pourtant le même syndrome que lui avec les bouquins: je n'arrive pas à rester concentré pour lire!
Bizarre, quand meme, je sais pas d'où ca vient, mais c'est vraiment specifique aux livres, car je n'ai aucun probleme pour regarder un tas de films, ou rester des heures sur le net!
Certes, j'en ai lu des bouquins, des tres bons(H.S. Thompson, Chuck Palaniuk,...), et des tres nazes(je ne citerai rien, on va se prendre la tete), mais je dois quand meme avouer qu'en société, les discussions litteraires, je m'en ecarte tres vite, manque d'experience!
Bref, tout ca pour dire, que s'evader dans des trips phenomenaux, je vais pas dire que ca m'arrive, disons plutot que je suis perpetuellement dedans! Je vis dans ce que je vois, dans ce que j'ecoute, dans ce que lis(oui, car meme si je lis pas de bouquins, je lis quand meme beaucoup de trucs sur le net ou dans la presse)!
Et c'est là où je veux rejoindre ce que dit ce cher Atryu, c'est que vu le monde à la con dans lequel on vit, heureusement qu'on en est capable, sinon, que deviendrions nous? Cet chose que l'on s'invente autour de soi, ca permet de relativiser un max, de se rendre compte que certes, on a une vie de merde, mais c'est la notre!
Ca sert a rien de se chercher un role dans cet société qu'on nous balance à la gueule! Beaucoup trop se sont brisés le nez en essayant de chercher sa place la dedans, et finissent par capituler
Nous, au moins, on a notre place, dans notre trip, à la con ou pas, et on se suffit a soi meme!

"Our fathers were our models for God. And, if our fathers bailed, what does that tell us about God?
...
Listen to me. You have to consider the possibility that God doesn't like you, he never wanted you. In all probability, He hates you. This is not the worst thing that can happen...
...
We don't need him...
...
#### damnation. #### redemption. We are God's unwanted children, with no special place and no special attention, and so be it."

Je me dis que ce post est nul, n'apporte aucun element nouveau, mais je le laisse quand meme!

Répondre à The_Gonzo

Citation :

Et c'est pareil avec les bouquins (j'étais à deux doigts de me couper les veines tellement j'étais dépressif après avoir fini de lire le cycle des Robots et de Foundation d'Isaac Asimov, je déconne pas)

Idem, moi j'ai attrapé la Asimov-aïgu, resultat j'ai acheter le plus de livre possible de lui, certain d'ailleur apporte des elements que je dirai indispensable à l'oeuvre Fondation ou des Robots.

Aaaah ce Hari Seldon, quel grand homme.

PS : Idem aussi pour Samouraï, ça m'avait fait pareil à la fin de cowboy bebop.

Répondre à farfadet_1er

heureusement qu' Asimov et Philip.k.Dick ont écrit des dizaines de livres chacun parce-que niveau cinéma d'anticipation, il n'y aurait rien

Répondre à Lt-Marion-Cobretti

Citation :

farfadet_1er a écrit :
PS : Idem aussi pour Samouraï, ça m'avait fait pareil à la fin de cowboy bebop.

Idem pour Cowboy bebop, mais j'ai pas encore fini Samouraï Champloo, j'ai que les 16 premiers les bouuuuuuuuuuuuuuuuuules.

T'ain je vous comprends ! Que c'est bon de pouvoir se vider la tête de temps en tant, de s'évader comme ça de cette vie (qui dans mon cas s'acharne quelque peu), de penser à autre chose, de vibrer au rythme d'un livre dont on souhaiterait qu'il ne termine jamais... Et qui lorsqu'il termine laisse sur le cul ramenant durement à la réalité...

J'ai eu tellement les boules lorsque j'ai finit FF7, que j'ai acheté dans la semaine qui suit le 8 et le 9...

Le pire est je pense quand on a réussit à faire de sa vie réelle un rêve, une évasion partagée avec un être et que celle-ci prend fin... Tout semble si noir !

J'en arrive parfois à me dire : " si c'est ça le réel, alors je préfère mes rêves..." et à songer de prolonger l'instant du rêve de manière permanante.
Ma trousse à discection (avec mes beaux scalpels) ne quitte plus ma table de chevet.

Répondre à bigcnlt

moi j'ai la solution !

prend un mars et ca repart !

Répondre à h_sqrd

Citation :

h_Sqrd a écrit :
moi j'ai la solution !

prend un mars et ca repart !

Oh !!!! Je suis choqué par de tel propos !
Comment le fait d'élargir le fion d'un des fils de la famille Mars pourrait me faire évader !!!
Relit bien mes posts, JE NE SUIS PAS GAY !!!

:biggrin:

Répondre à bigcnlt
Tom's Guide > Forum > Santé / Amour > Je m'ennuiiiiiiiie / l'immersion dans un univers fictif
Aller à :

Il y a 2554 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens