Tom's Guide > Forum > Overclocking > Est-il nécessaire de mieu ventiller mon PC ==> Gain en performance??

Est-il nécessaire de mieu ventiller mon PC ==> Gain en performance??

Forum Overclocking : Est-il nécessaire de mieu ventiller mon PC ==> Gain en performance??

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous, le titre est assez explicite je crois, alors merci de vos réponses..
Mon Pc, est un Pacard Bell, P4 640 3,2Ghz(Prescott), 3*512 DDR2 PC4200, DD SATA 200Go + 1 Maxtor 20Go (IDE) , carte Mère Gigabyte 8I915PM, CG X550 (64-256Mo PCI-Ex---o/c 15%).. Graveur DVD double couche.
Voilà, j'èspère avoir donné assez de détail..
Ps, quelle carte graphique me conseillez vous pour 100 ==>150€.. Merci de vos réponse..

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
- 0 +

tu trouveras une 6600Gt a 150€

sa seras plus performant que t as x550 mais voila sans plus

7600Gt powa @ 200€

la 7600Gt en gamme remplace la 6600Gt niveau prix(avant c été 200€ une 6600Gt)
mais niveau performance elle remplace la 6800Gt/ultra

Je pense que tu m as compris

Répondre à NcL-

cler une 7600 GT sa claque !
après niveau refroidissement sa démend si ton pc chauffe trop et si tu fait un peu d'o/c
mais aussi mettre un bon ventirad et de bons ventilo de boitiers c'est cler que normalement t'y gagne .
la ram aime bien ètre ventilé : )

Répondre à the_fakes

si t'overclocke pas aucun gain avec des ventilo.
vu ton budget >> x800gto sinan 7600gt

Répondre à ganondorf1987

Ok merci de vos conseil, je vais regarder pour mettre un peu dans tout ça, j'ai une petite idée "artisanale", j'ai un ventillo de 12cm que je peux brancher à la sorti de l'alim de ma tour, je pens mettre ça quand il fera un peu plus chaud.. Sinon, en fiat il ne chauffe pas trop.
Après deux heure de chauffe..

Températures
Processeur 26 °C (79 °F)
Seagate ST3200826AS 35 °C (95 °F)
MAXTOR 6L020J1 38 °C (100 °F)

Ventilateurs
Processeur 1068 RPM

Sinon, pour la carte graphique, que pensez vous d'une X800GTO² o/c possible pour atteindre une X850 XT c'est vrai?? Est ellle mieux qu'une 7600 GT sachant qu'elle est à 170€ vous me conseillerez quoi??
J'aimerai bien en changer, mais ça me fait quand meme chi**, car avec ma simple X550, je fait tourner les tous les récents en 800*600 détail à fond, c'est surn c'est pas térrible, mais c très corecte pour la carte..
Encore une question, c pas rapport à la carte, je vais très prochainement changer d'écran, je vais surement prendre un Hyundaï B91A 19", est-ce que ma carte graphique ne va pas m'endicaper un peu, par exemple si je jou en 800*600 sur un 19" ça risque de pas ètre térrible non..
Je pense acheter l'écran, faire les test, et si c'est pas terrible du tout, investir dans l'une de ces deux carte..
Merci de vos conseil..

Répondre à dave_petanque

T'es sûr de ce que tu dis?!
Franchement, pour un processeur overclocké (même pour un non o/c), 26°C en full me paraît un peu trop frais, je pense que ta sonde déconne fortement si les températures que tu nous transmets ne sont pas trafiquées... (tu vois ce que je veux dire hein?)

Répondre à Marco235

rectification: Procc 46° autant pour moi... lol ;)

Répondre à dave_petanque

Il a été prouvé que le fait qu'un pc soit bien ventilé (et donc plus frais), les composants électronique recevait un signal électrique plus important avec moins de pertes. Cela est due à la resistivité qui est dépendante de la température.

Voilà pour l'info. Et elle de source sûre.

Répondre à MisTerClick

ok merci pour les infos, je vais voir ce que je peu faire...
Comme ventillo pour mon CPU, vous me conseillé quoi (qui s'adapte sur ma config bien sur) ?? J'ai un P4 640(Prescott) 3,2GHz, CM: 8I915PM...

Répondre à dave_petanque

Ca dépend de ton budget.
Tu peux soit prendre un Thermalright XP90, XP90C, XP120.
Si t'a un peu d'argent à dépenser, prend un Noctua NH-U12.
Avec ces radiateurs, pour les 90 il faut un Noiseblocker SE2. Et pour le 120 et le noctua, un Noiseblocker SX1 ou SX2.

Répondre à MisTerClick

tu peu me conseiller sinon un "ventirad pour CPU", si c'est comme ça que ça s'appel, enfin un dissipateur thermique équipé d'un ventillo, car c'es tun peu cher ce que tu me propose...entre 30 et 40€ max
Ps, si possible, un qui est compatible avec ma config..
j'insiste un peu, mais je m'y connais pas trop bien dans ce dommaine.. MERCI ;-)

Répondre à dave_petanque

A moins de 30€ ce sera beaucoup moins performant !
Essaye un Zalman 7700Cu. Mais bon, c'était carément mieux ce que je te proposais. Vérifie sur le site de Zalman que ta carte mère est compatible.
Sinon, j'ai rien d'autre à te proposer.

Répondre à MisTerClick

alors dison que je n'es pas de prix max tu me conseil quoi..??
da,s la limite du raisonable

Répondre à dave_petanque

Ce que je t'ai déjà proposé plus haut, les thermalright.
Dans l'ordre croissant d'efficacité :
XP90 / XP90C / XP120 / Noctua NH-U12. Ce dernier est le deuxième radiateur le plus efficace du marché. Mais son avantage avec son concurent qui est en pole position, c'est le silence.

Répondre à MisTerClick

Et ne t'inquiète pas si il faut monter un ventilateur boitier dessus. C'est très facile.

Répondre à MisTerClick

faux, un pc a 30° ne tourne pas mieux qu'un a 40°
il y a un seuil, où le pc commence a ralentir mais cette température (peut être vers les 80-90°) est proche de celle où le composant grille.
comme des artefacts dans un jeu du a un o/c trop haut de la carte graphique.
mais sinan il y gagne rien.
un ventirad faut le changer si tu veux soit + de silence soit + d'o/c.
sinan oui la x800gto² peut s'overclocker en x850xt (sauf si tu tombes sur un r430...)
après tu peux optimiser avec des timings et un pencil mod pour dépasser une x850xtpe

Répondre à ganondorf1987

Je ne retrouve pas le site, mais j'ai vu sur internet un test, et il montrait que l'on gagnait en puissance quand on refroidissait la RAM même quand on overclocke pas.

Et puis, tout de façon un pc bien ventilé c'est mieux.

Répondre à MisTerClick

ok merci du conseil, mais je pense faire feu sur cette carte "7600 GT" d'ici 1 mois et demi, sauf si il y a mieu d'ici là pour le meme prix bien sur (200€ 220€).
au fait, la 7600 GT, c'est la meme pour tout les constructeur, ce qui change, c'est le ventillo(silencieux ou pas), la couleur, et c tout???
La 7600 GT générique, ça fait vraiment du bruit à dire que ça gène?? Laquelle est la mieux selon vous??

Répondre à dave_petanque

Citation :

au fait, la 7600 GT, c'est la meme pour tout les constructeur, ce qui change, c'est le ventillo(silencieux ou pas), la couleur, et c tout???

Oui la seule chose qui change c'est le ventilo, et le bundle. Après certaine présente des défauts alors renseigne toi. Evite les noname.

(moi j'était obligé d'acheter une TI4200 Albatron, et tout ce qu'il l'ont u l'ont vu griller)

Après pour le ventilo, tu prend la marque la moins cher et tu réinvestit dans un pti ventilo GPU Zalman VF700Cu.

Répondre à MisTerClick

http://www.grosbill.com/index.php3 [...] ite=clubic

si tu peux rajouter pour monter a 250E n'hésite pas ^^ c'est une gamme au dessus d'une 7600gt.
ça vaut a peu près une 7800gt.

si tu peux pas monter aussi haut prend la marque que tu veux.
il y en a avec des ventilo silencieux (voire sans ventilo) d'autre version un peu boostées (fréquences un peu plus hautes) d'autres avec un gros bundle (plein de jeux, de cables)

Répondre à ganondorf1987

+1 pour Ganondorf1987

Conseil : évite les génériques.

Répondre à MisTerClick

250€ pour moi c'est un peu cher, au début j'étai à 150max, j'ai revu à la hausse pour 200€, là je peu plus trop monter plus...
Est-ce que je ne devrai pas prendre plutot une X800GTO² (170€+40€(ventillo)=210 )avec un bon refroidissement qu'une 7600GT avec un ventillo qui fait du bruit, et un risque de chauffe avec un ventillo moyen..(Si je prends une 7600GT, je pourrai pas prendre de ventillo en rab, trop cher après l'investissement..(230€+40€(ventillo)=270€==>trop cher)
Encore une question, ma ATI X550, va t'elle suporter le changement d'écran 17"crt=>19"tft, je parle point de vue qualité graphique??
Je pense que pour la bureautique, pas de prob, mais pour les jeux en 800*640, c'est un peu juste sur un écran de 19" non???
Ps; je pose cette dernière question, car, je ne vais pas je vais changer d'écran avant la carte graphique..
Merci pour vos suggestion de carte + ventillo entre une X800GTO², et une 7600GT.. donner moi des liens svp...

Répondre à dave_petanque

Alors pour la 7600GT : http://www.prixdunet.com/details/L [...] 00_GT_TDH/

Pour le Zalman VF700-Cu (pour la carte graphique) : http://www.prixdunet.com/details/Zalman_VF700Cu/

Et pour les thermalright : http://www.prixdunet.com/details/Thermalright_XP120/

http://www.prixdunet.com/details/Thermalright_XP90/

http://www.prixdunet.com/details/Thermalright_XP90C/

L'idéal si t'as la possibilité d'aller à Paris, ce serait d'aller à montgallet (www.rue-montgallet.com)

Pour ton changement d'écran, je ne vois pas pourquoi ca ne supporterait pas le changement.

Par contre, pour un 17", la résolution conseillé c'est 1024*768, et pour un 19" c'est 1024 ou 1152.

Répondre à MisTerClick

La X800 GTO² est ultra overclockable :
Elle peut passer a 16 pipes par un flashage du bios en X850 XT
Elle peut monter de 400/490 MHz a 565/590 (ou 565/580 + Timings optimisés pour la memoire)
Avec un voltmod et un bon ventilo, tu as un monstre d'overclock qui peut aller vers les 600/560, et meme beaucoup plus en fonction de ton Voltmod !!
Les perfs initiales sont 4400 a 3dmark05, après passage a 16 pipes, voltmod, overclock, et timings XS pour la memoire, tu peux passer a 6500 et plus :biggrin:

Répondre à X-ray@IDN

bon si tu veux donner des chiffres donne pas n'importe quoi.
-une GTO² c'est 16 pipes d'origine maitnenant.
-il y a maintenant des GTO² non débridables, mais vu qu'elles ne représentent qu'une toute petite partie des GTO² on va les laisser de coté.
-avec les timings XS tu perd ~40 mhz sur la ram mais tu gagne quand même en perfs.
-le volt mod (très simple tu verra) permet de gagner ~60mhz sur le GPU.
-les GTO² ça monte pas forcément a 565/590, mais 520/600 plutot d'origine.
-le ventilo d'origine est bruyant mais assez performant.
en le changeant pour un ati silencer (5 revision 2) j'ai gagné le silence, 10mhz sur le gpu et 5mhz sur la mémoire.
bref avec voltmod+timings XS+ ati silencer tu es presque certain de taper 7000 points 3d mark 05

sinan niveau 7600gt celle là est pas mal:
http://www.prixdunet.com/details/X [...] on_580MHz/

Répondre à ganondorf1987

en fait la 7600gt dispose des dernières "technologies", mais elle est un peu moins puissante qu'une gto² o/c (sauf si la GTO² est une bouse en o/c) et ceci même si la 7600gt est overclockée (sauf Vmod hard ou coup de moule encore une fois)

Répondre à ganondorf1987

n'éttan pas un pro de l'o/c, il est préférable de prendre peu etre une 7600GT alors... celle que tu m'a proposé est pas mal du tout, dans mes prix... et niveau silence ça donne quoi??
Une 7600GT de base par rapport a une X800GTO² de base, c la quelle la mieux??
Et une 7600GT o/c par rapport à une X800GTO² o/c, c'est laquelle la meilleur??
Merci pour vos conseil..

Répondre à dave_petanque

Citation :

bon si tu veux donner des chiffres donne pas n'importe quoi.
-une GTO² c'est 16 pipes d'origine maitnenant.
-il y a maintenant des GTO² non débridables, mais vu qu'elles ne représentent qu'une toute petite partie des GTO² on va les laisser de coté.
-avec les timings XS tu perd ~40 mhz sur la ram mais tu gagne quand même en perfs.
-le volt mod (très simple tu verra) permet de gagner ~60mhz sur le GPU.
-les GTO² ça monte pas forcément a 565/590, mais 520/600 plutot d'origine.
-le ventilo d'origine est bruyant mais assez performant.
en le changeant pour un ati silencer (5 revision 2) j'ai gagné le silence, 10mhz sur le gpu et 5mhz sur la mémoire.
bref avec voltmod+timings XS+ ati silencer tu es presque certain de taper 7000 points 3d mark 05

Je ne dis pas n'importe quoi...
Les X800 GTO² sont un modèle unique de la marque Sapphire, qui n'est debloquée d'origine que dans sa version Dual DVI
Les X800 GTO² sont toutes debridables a 100%, du moins a ce que j'ai vu sur les forums, elles sont fabriquées spécialement pour écouler le stock trop important de GPU R480 d'ATI...
One ne perd pas 40 mhz en passant aux timings optimisés, je l'ai fait sur ma X800 GTO Fireblade de Sapphire, qui dispose également d'un R480 (mais bridé) et de memoire Samsung 1,6ns, j'ai perdu 20 mhz environ
Le voltmod fait gagner des MHz en fonction du Voltmod, si tu veux gagner 60 MHz il faut faire un overclock d'au moins 0,2V, soit 1,6V... (il me semble que la carte est a 1,4V d'origine)
Les GTO² peuvent monter sans voltmod a au moins 560 si la temperature n'est pas elevée... Il s'agit d'un R480 ! (il existe bien entendu des bonnes et des mauvaises series...)
Et pour tapper les 7000, il faut avoir un voltmod assez consequent, la encore tout est relatif

Merci bien, je sais de quoi je parle...

Répondre à X-ray@IDN
Tom's Guide > Forum > Overclocking > Est-il nécessaire de mieu ventiller mon PC ==> Gain en performance??
Aller à :

Il y a 3111 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens