Mot :    Pseudo :           

Salut,

Je suis utilisateur de win xp comme beaucoup et j'aimerais passer à linux en même temps que winXP sur le même PC et avec un disuqe dur de 80Go!!

Pour cela j'ai plusieurs questions!!!

La premiere est au sujet de la partition:La deuxieme est au sujet du boot:
Je suis interessé par Mandrake 2006 et la suprise je ne le trouve pas gratuit je pensais que linux était gratuit???

Merci d'avance pour votre aide :-)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

alors

1)linux a besion de 2 partition pour tourner (une en ext 2ou 3 et une swap)

2)linux installe un bootloader comme lilo par exemple

3)linux est disponible gratuitement sur internet

ps: c'est mandriva 2006

Répondre à niclasweng

Partition primaire ou étentue, les deux marchent. Je sais pas s'il vaut mieux l'une que l'autre...

Mandriva 2006 est bien disponible gratuitement.

Répondre à Rennou

Ok bien merci pour ces informations...

Par contre la partition ext 2 doit être en primaire et swap peut être en logique c'est pas un problème???

Peux tu m'en dire un peu plus sur le bootloader (ex lilo)
Identique à MS dos au demarrage???
Pourquoi cest linux qui imposerais son boot??? on ne peux pas avoir la meme page que lorsque l'on a deux SE de win différentes???

MErci

Répondre à zobeuh

Vous auriez l'adresse du site.???

:-(

Répondre à zobeuh

salut, à cette adresse tu trouveras ou telecharger les iso mandriva et de la doc sur le fonctionnement

Répondre à alexp1

Ok merci , :-D

Oui a propos des ces fichier ISO.
Il suffit de le graver sur un cd et de faire comme une installation normale type win???

Toi qui a l'air de t'y connaitre linux pour un fonctionnement internet, communication instantané et burautique il gere bien ??? :confused:
De même pour les drivers des périphériques???

Répondre à zobeuh

il faut choisir graver iso dans ton soft de gravure et après avec mandriva ça se passe comme sur windows. Pour internet ça va tout seul si tu as un modem qui se branche sur un connecteur ethernet rj45. Si tu as un modem usb c'est plus délicat. A savoir que tu as firefox et thunderbird pour le web sous toutes les distributions linux, pour la communication instantanée tu as amsn ou kopete et pour la bureautique, on trouve open office

Répondre à alexp1

En revanche open office n'est pas compatible avec word ..??

:tchin:

Répondre à zobeuh

Si bien sûr, c'est l'inverse en fait.

Je m'explique.
Open office sait lire les formats de fichiers créés par la suite office microsoft.
L'inverse non (du moins pas encore).
Mais heureusement open office sait enregistrer en .doc, .ppt, .xls, etc.

Donc aucun problème de compatibilité pour peu que tu enregistre dans le bon format.

Répondre à suseX

OKé merci

Pour ce qui est bootloader (ex lilo ou autre), comment ca se passe pour la configuration???
Linux detecte winXP et met en place le bootloader???

Pourquoi ce n'est pas msdos qui prend en charge se travail...???

Si je desinstalle linux le bootloader aussi par defaut???

Désolé pour toutes les questions mais je ne veux pas faire de boulette... je veux bien essayer linux mais pas a n'importe quelle prix!!! :-x

MErci pour l'aide cest cool

Répondre à zobeuh

si tu installes grub comme boot loader à partir de mandriva, winxp sera detecté automatiquement. A ma connaissance, msdos ne peut pas démarrer un système linux.
Si tu desinstalles mandriva, pour supprimer le boot loader il faut utiliser le cd d'installation et pour les explications regardes le lien que je t'ai mis sur mon premier post. Autrement, tu peux utiliser un cd d'installation de xp. Au moment ou il te le propose, tu choisis réparer et quand une console apparait, tu tapes fixmbr ce qui restaurera ton bootloader de xp

Répondre à alexp1

Ok ok j'ai bien compris..;
Et donc si je ne mets pas de bootloader je ne pourrais pas lancer linux puisque msdos n'y arrive pas

Pour desinstaller linux il suffit de mettre le cd d'instal?! qui justement contient un bootloader par defaut !?

:-?

Répondre à zobeuh

Supprimer mandrake !

Je boote sur cd1 de la mandrake, arrivé au partitionnement, je choisis :
- partitionnement personnalisé
Ensuite je supprime les partitions linux (/, home,swap...)... et je redémarre le pc (reset)
Ne pas oublier d'enlèver le cd, sinon c'est reparti..."

Après avoir supprimé les partitions de linux avec le cd1 de la mandrake, il vous restera de l'espace libre sur le DD et on pourra ensuite créer d'autres partitions... et formater en fat32, en nfts...

- Une manière de supprimer lilo ou grub du boot (mbr)
http://www.coupdepoucepc.com/modul [...] storyid=25
http://www.estriezone.com/truc/boot.html
http://poloastucien.free.fr/

On boote sur la disquette de démarrage de windows 98se et ensuite on tape fdisk /mbr et tu fais entrée...
On enlève la disquette et on redémarre le pc, plus de lilo.

- avec le cd1 de la mandrake...
Démarrer sur le Cd 1 d'install de la Mandrake, faire F1, au prompt 'boot:', il faut taper linux rescue et ensuite fixboot...

- avec 2000 et XP
On peut utiliser (F8) la console de récupération
et la commande FIXMBR !!
( http://webdemarcus.free.fr/Faire/W [...] ration.htm )

un site très complet sur la mandrake (installation, désinstallation...) !
http://mandrake.en1heure.com/insta [...] _linux.php

Répondre à alexp1
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Installation de linux ????
Aller à :

Il y a 1933 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens