Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > options terminale S
Mot :    Pseudo :           

je suis en première S j'ai 14 de moyenne générale !! je dois rendre les voeux d'option pour la terminale jeudi qui arrive et je ne sais absolument pas quoi prendre !! je n'ai aucune préférence pour une option en particulier, je ne sais pas quoi faire plus tard du tout !! et au niveau moyenne j'ai 12,5 en physique et svt et 14 en maths !! le gros coefficient au bac ac spé maths me gene je trouve cela déséquilibré......
mais qu'est qui serait le mieux je suis un peu perdu...

merci de me répondre le plus vite possible !!! :-(

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

personne ne peut m'aider ?

Répondre à lulubrit

Et bien c'est sur que cela dépend de ce que tu veux faire plus tard mais ca n'est pas déterminant. tu ne te fermera aucune porte en choisissant une option.
Je peux juste te dire cela:

- Ce ne sont que des tp en plus en physique et SVT (cours en maths) donc moins de travail en plus ( physique étant qualifiée de "Spé glande" chez nous)
-Si tu veux faire du commerce prends plutôt spé maths car tu n'auras plus de physique ni d' SVT mais encore une fois tu n'est pas obligé.
-Prends SVT si tu veux faire médecine (quoique la chimie sert aussi énormément)
-Maths ou physique pour des études scientifiques (maths sup/spé)

En tous cas choisi d'abord en te demandant quelle matière tu souhaiterais approfondir et n'oublies pas non plus que la spé maths est la plus prisée.

Enfin cela rajoute 2 au coeff mais comme tu ne semble pas etre meilleur dans une matière plus qu'une aute ... remarque que les maths deviennent coeff 9: pas d'erreur possible !

Répondre à totonero

oui c'est certain que le coeff en maths est énorme !! mais la physique/chimie j'ai peur d'être larguée....

Répondre à lulubrit

non justement en spé physique, les cours de spé sont uniquement des tp et completent le cours de physique normale parfois donc assez avantageux. Sauf si tu n'aimes pas les tp je ne pense pas qu'il y ai raison d'avoir peur de prendre cette spé la. Je pense qu'il y a beaucoup plus de chances d'être largué en maths.
Je viens pour ma part d'opter pour spé maths car pus interressant pour moi ...

Répondre à totonero

et toi t'as pas peur de te planter ? ;-)

Répondre à lulubrit

ba je fais confiance à ma bonne étoile ... en fait j'ai regardé le programme de spé maths et il ma plait bien donc j'hésite pas trop, de plus ma porf me voit bien en spé maths donc bon ...

c'est vrai que tu peux demander conseil à tes profs sur tes capacités !

Répondre à totonero

c'est ce que j'ai fait !! et ils m'ont dit que j'étais capable pour les 3 ... ce qui est bien pratique lol !!!

mais sinon le programme de maths spé c'est beaucoup de géometrie non ??? géometrie dans l'espace.....

Répondre à lulubrit

eu en fait c'est en trois parties!
ya une de geo ouai, c'est des surfaces je crois
une avec les naturels, genre nombres premiers, PGCD, ...
et lotre chai plus

Répondre à totonero

je crois que l'autre c'est aussi de la géométrie une autre sorte mais c'en est quand même et je deteste la géométrie mdr !! c'est dommage car j'adore de trop l'arithmétique...

Répondre à lulubrit

bon ba moi jvais aller faire ma dissert vu que je n'ai aucune aide ... j'espère t'avoire aidé.
salut

Répondre à totonero

salut et merci ! ^^

Répondre à lulubrit

salut lulubrit,
je vois que tu es une bonne eleve, ça fait plaisir!
mais attention, je tenais a te dire que la spé math, c'est dur, moi j'etais en spé physique, et c'etait moins dur !
A moins que tu aimes les math version prepa, a savoir assez abstraits, ne prend pas spé math, ya moyen que t'es un moins bon bac a cause de ça...car la spé math, c'est un peu pour les futur prepa, ça te donne un (petit...certes) aperçu...

Apres choisir telle ou telle option ne te penalisera pas fondamentalement pour la suite de tes etudes, ce que reste tres important etant d'etre bon dans les matiere scientifiques de base.

Si tu aimes le coté pratique des TP, prend spé phys, tu seras comblée.

Et la spé physique n'est en aucun cas une spé glande, si tu est interessée par la physique...

Pour faire medecine, nullement indispensable de prendre SVT, en medecine, il y a des eleves qui proviennent de toutes spé de term.
La SVT t'aidera pour les premieres semaines en medecines, ça s'arrete la, car tu pars à 0 en medecine, et des spé math ou phys sont tres bons en medecine.

En prenant spé math, le coeff devient 9 effectivement, ce qui entraine que tu n'a pas le droit au plantage si tu tiens a la mention...

Et, personnellement, je trouve que si tu aimes ou que tu as la bosses des math, que tu envisage des etudes en math poussées (prepa), que tu sens bien cte matiere, prend la en spé! Dans tous les autres cas ne la prend pas.

J'espere t'avoir aidé

Répondre à arcticmonkey

merci de ton aide !!!! ^^

Répondre à lulubrit

Bonjour à tous,

J'ai bien lu attentivement tous vos messages concernant les spé. Car, moi aussi, je suis en Première S et je me pose LA question pour la spé! :-?

J'expose donc mon problème :
Je suis en première S pour faire une prépa scientifique (option commerciale) afin d'intégrer une école de commerce. Je sais donc ce que je veux faire avec une certaine précision !
Mais, il est vrai qu'à travers différents forums, il est apparu que le choix de la spé n'influe en aucun cas dans les futures études mais sert plutôt à augmenter ses chances d'avoir le Bac avec mention!

Enfin bref, j'ai donc le choix entre les 3 spé : Maths, PC et SVT.
J'ai d'abord pensé aux Maths au vu de mes futures études. Mais en regardant le programme, j'ai vu que les trois quarts concernés la géométrie, et personnellement, je préfère l'arithmétique (et encore une fois mes futures études le prouvent). De plus, il paraît que la spé Maths n'est pas très payante et plus dure que les deux autres, voire extrémement dure :-O. Est-ce le cas ?

Ensuite, concernant la spé SVT, le programme n'a pas l'air ennuyeux mais plus fastidieux dans l'apprentissage, puisqu'il faut tout apprendre par coeur :-(. Encore une fois, est-ce vraiment le cas ?

Et, enfin, la physique-chimie. Bon! A vrai dire, la chimie m'intéresse beaucoup alors que la physique, un peu moins. Ma question est donc si la chimie occupe une place importante dans le programme de spé ?
Mais, j'ai aussi lu que cette spé était intéressante grâce au TP, comme en SVT mais à la différence que la PC paraîssait un peu plus relax... (ce qui ne me dérangerait pas, bien évidemment ;-) ).

Au vu de toutes ces explications, j'espère avoir votre avis et des réponses à mes questions.
Sachant que je dois rendre mes voeux mardi prochain donc le 23 mai, et nous sommes le 18 !

Merci d'avance, :-? :-o

Répondre à Foukter

VA pour la spe Chi-Phy... c est quasiment que des TPs )optiques, electricite, acides/bases) c est genial et pas trop prise de tete. Les maths si je me souviens c etait pas mal dur (enfin pour moi!) et la bio ben j aimais pas trop... Mais de toute facon ton option n est pas determinante pourla suite. c est vrai que coef9 en maths ca a de qupio en refoidir plus d'un!

Répondre à taz44

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me sont très précieuses... ;-)

Il est vrai que la spé Physique/Chimie m'intéresse car il y a de la chimie mais aussi parce que dans la physique, il y a de l'optique et c'est une des (rares) choses qui me plaît dans la physique (et pour cause, c'était mon sujet de TPE!)
Enfin bref, pourquoi pas la PC comme spé, après tout ? :-D

Cependant, comme je l'ai dit dans mon message précédent, j'hésite aussi avec la spé math car je veux intégrer une prépa scientifique (option commerciale).
Je suis donc aller voir ma prof de math ; et cette dernière m'a tout d'abord dit que j'en avais les capacités. Bon, c'est une chose! mais je lui ai rétorqué que cette spé était très dur : elle n'a pas dit le contraire. :-?
Ensuite, elle m'a dit que vu mon projet, spé math semblait plus approprier pour un BON dossier. J'aimerais tout d'abord savoir si vous pensez qu'elle a raison ? Car j'ai cru lire, au contraire, que ça n'influençait en rien; alors, peut-être que les prépas prennent d'office les spé maths. Je ne sais pas... et j'aimerais que l'on me renseigne à ce sujet!

Et puis, il est vrai aussi qu'il me semble qu'un quart seulement du programme soit de l'arithmétique et que les trois quarts restant soit de la géométrie !!! Ma prof donc, va m'apporter un livre de spé pour que je puisse voir en détails le programme. Mais j'aimerais, d'ors et déjà, avoir vos impressions et vos infos sur ça (pour les "fous" qui ont pris spé math bien sûr)!

Et enfin, quelle est le but de la spé ? Avoir une meilleure note au BAC ou avoir le meilleur dossier possible! La réponse que vous donnerai est extrémement importante pour moi !!!

J'attends donc vos réponses avec impatience et c'est avec plaisir que je reçois tous vos renseignements.... ;-)

Répondre à Foukter

J'oubliais. Ce serait super si vous pouviez me donner les avantages et les inconvenients (dans chaque spé)par rapport à l'année de la spé mais aussi par rapport aux futures études...

Merci d'avance,

Répondre à Foukter

Bonjour,
moi je déconseille de faire spé maths sauf si tu es folle (de maths) et tres douée.J'ai choisi spé maths car je ne savais pas quoi faire et j'ai pensé me garder le plus de portes ouvertes possibles et en fait je suis tellement mauvaise que je ne serai acceptée nulle part. En plus je commence à angoisser serieusement pour le bac... :??:

Et neuf heures de maths par semaines, plus 4h de devoirs minimum sur la semaine en maths, si tu n'aime pas vraiment ça, ce n'est pas loin de ma définition du cauchemard.
Voila je ne suis pas sure que ca t'aidera vraiment mais si je ne devais dire qu'une chose c'est ne prend pas spé math si tu ne te sens pas assez bonne.
A oui! Dans quel lycée es tu? (quoi qu'on en dise un 12 de louis le grand ne vaut pas un 12 de michelet)
Claire

Répondre à claire31
- 0 +

Je suis en terminale S et moi j'ai pris spécialité physique:
C'est une matière pas trop difficile qui demande surtout de faire des exercices en plus chez soi. Il y a environ 1tp toute les 2 semaines et lautre semaine c'est soit cour soit controle. Au bac assez facile de gagné des points.

D'après mes amis:
spécialité SVT:
matière pas très difficile avec beaucoup de tp (autant qu'en spécialité physique) et plus interessant qu'un cours normal (ça ne m'étonne pas mdr) c'est une matière qui ne demande pas beaucoup de travail à la maison

spécialité math:
Avoir la logique math car le cours est un cour comme les autres mais pendant les controles tu es interogés sur le cour et aussi ta logique. Il y a beaucoup de travail en fonction du nombres d'heures de cours. Controles difficiles et comme les bac de math est le plus difficile en S et que le coefficient est plus haut en math si tu prend cette spé il faut alors vraiment que tu soit dans les 5meilleurs de ta classe cette année.

Répondre à d92

Je te conseille sincèrement de prendre spé physique chimie. Pourquoi me dirais-tu? Simplement parce que si tu travailles un peu en physique chimie en terminale, tu peux avoir d'excellentes notes et la spécialité n'est pas un fardeau!
Ce qui n'est pas le cas de spé maths car même de bons élèves en maths peuvent éprouver des difficultés en spé maths!!
Sache aussi que la spécialité n'a pas une grande importance dans la suite de tes études. Il est donc préférable de choisir une spécialité où tu es sûr de réussir: le tout étant de gagner des points au bac!

------------------------------ Ce forum n'est pas un portable!
Merci de ne pas utiliser le language sms!
Répondre à chamaille

Je suis actuellement en term S spé SVT et je dois dire que ce n'est pas FACILE facile!! Il faut arrêter d'écouter trop ce qui se dit!! On ne peut pas réellement savoir si les autres spé sont plus durs ou plus faciles!! cela dépend aussi de la personne et des facilités de chacun!!! Moi je dois dire que nous ramons tous un peu et que par rapport aux spé maths (logique + cours théorie) c'est beaucoup moins de théorie... il y a le cours plus tout le reste!! En maths tu connais la méthode et ça roule... que en SVT ça marche pas aussi bien!!
Bon courage à tous!!

Répondre à gagoul86
- 0 +

Pour ceux qui se posent encore des questions sur le programme de spé Maths:

50% d'arithmétique
30% de similitudes planes
20% de géomtrie dans l'espace.

Après je ne suis pas bien placé pour donner de bon conseil puisque j'ai choisis les maths parceque je savais déjà le profs que j'aurai en spé et qu'il est tout simplement hors normes! ^^

Pour info, je ne suis pas extremement bon en maths (12 de moyenne en 1ere) et j'ai un peu de mal sur certain point (notamment géomètrie :s) et quelques points forts (surtout sur les études de fonctions). Alors pourquoi spé maths? Parceque ça me plait tout simplement! Je sais que j'aurai une bonne classe (faut pas se leurrer les meilleurs élèves vont souvent en spé maths).

Dernière précision, les spé n'influent aucunement sur le post-bac.
La PC ne servira pas plus que les maths en prépa (je parle pour MPSI) et l'SVT ne vous servira à rien (à part le premier jour de certains chapitres ^^)
Je me permet de poster ces sonseils après avoir récolter les témoignages de plusieurs personnes ayant fait ces différentes spé.

Pour info:
La spé bio => Fac de bio
Le spé PC => Fac de Médecine
La spé Maths => Prépa éco

Au final je vous rappel de relire les 3eme paragraphe ^^

Répondre à Xark

[#00718d]cc tt lmonde
jsui en 1ereS et jsé pa quelle option (spé) choisir l'année prochaine

j'hésite entre SVT ou SP (certainement pas maths sinon :pt1cable: !!! en + c tro dur et c coeff 9 dc si jme plante ca va faire mal !)
mais pr ca jmerai savoir ce qu'on étudie (programme d'SVT et de phisique chimie)
jserai plutot tentée par SVT que jm pa tro mais jm bi1 la chime ossi et mes résultats st irréguliers ...^^
dc voila et merci a ceux qui vt repondre

Répondre à clo51

En ce qui me concerne, j'avais pris spé physique et je le recommande: le programme est pas très lourd, assez facile (un petit prolongement du cours). En plus les coeff restent (légèrement) harmonisé si on prend physique ou bio

------------------------------ http://aideauxdevoirs.clicforum.fr/portal.php
Répondre à invite22851308

Alors, en SVT, d'après mes souvenirs, il y a trois parties :
- Les différents types de métabolismes (cellules végétales : quels sont les différents mécanismes qui régissent le vivant ? Consommation de CO2, rejet d'O2, photosynthèse, constitution de la sève...)
- Génétique (plus poussée qu'en tronc commun)
- L'évolution du climat terrestre depuis quelques millions d'années (les facteurs qui influent, etc...)

------------------------------ Bouh ! T'as eu peur, hein ?
Répondre à Vince_b

ok merci bcp a vince_b et a invité machin truc !! :ange:

Répondre à clo51

d'après ce que vs me dites, en SVT on gratte ; en SP on glande ?
bon ok jpréfère glander car apprendre du cours comme ca texto et tt retenir c pa mon truc mais il parrait ossi qu'en spé SP, il y a + de physique que de chimie (alors ke jmerai que ce soit le contraire ...). Sa ne me dérangerai pas de prendre SP si on ne fait que des tps qui complètent le cours. C le cas ???? :whistle:
Si vraiment on fait ce programme en SVT qui a l'air barbant et sans TP c pas la peine :na:

mais est-ce que en spé SP on fait 1 semaine sur3 cours, l'autre TP et l'autre DS ?

merci d'avance

Répondre à clo51

Bonjour à tous,

Je suis en première S et je dois choisir bientôt une spé... A la recherche d'information là-dessus, je suis tombé sur ce forum. J'ai tout bien lu les messages précédant, cependant j'aurais besoin de voter avis :
En première S comme je l'ai dis, j'ai 14/15 de moyenne générale, et d'après mes profs, je peux faire les 3 spé... donc je voudrais prendre qqc qui me plaise et qui m'assure un bac correct. Voilà ce que ça donne par matière :
- SVT (m=14): j'adore la bio (génétique).. mais pas la géo. Si ya bcp de par coeur comme en première, c'est bofbof... et puis je suis pas fana des TP
- PC (m=14): j'aime pas trop la physique, ni la chimie, même si j'ai plutôt des bonnes notes =) pas fana des tp non plus.
- Math (m=15): J'aime bien, l'abstrait ne me fait pas peur, contrairement au coeff 9 où j'ai peur de me planter... et de ramer.

J'ai d'autre part une option et je suis en classe euro allemand, donc je voudrais un truc pas trop lourd si possible...

Est-ce que je dois donc prendre spé math ? La svt, c'est vraiment du par-coeur ?

Merci de votre aide ! :)

Répondre à Zather

Pour Zather (généralisable) :
Lorsque vous avez de bonnes notes, il faut faire ce qui vous plait le plus. On progresse toujours plus en faisant quelque chose qui nous intéresse. Avec une moyenne au dessus de 14, le bac ne sera en principe qu'une formalité. Donc si tu aimes les maths, prends spé maths. Et puis le coup des coeffs ça marche dans les 2 sens : on peut se planter mais on peut aussi bien assurer. Et un 20 coeff 9 ça fait 180 points ;)

Ceci ne marche bien sûr pas si vous tournez autour de la moyenne. Dans ce cas là il vaut mieux chercher une option facile qui rapporte des points.

Répondre à ubiba

une seule chose à dire ;

Pas de MATHS, c'est horrible !

sinon bravo 14 en 1ère c'est excellent

Répondre à mpisisi

Bonsoir,

Je suis également en première S, te j'hésite à prendre Spé. Physique ou Maths. J'adore les maths j'ai beaucoup de plaisir à les travailler alors que la physique c'est plutot une contrainte ( sauf la chimie que j'aime bien ) ! J'ai 13.5 de moyenne générale, 14 en maths et 13.5 en physique, je pencherai vers les maths, mais le gros coefficient me fait peur.. Qu'en pensez vous ?

Répondre à anonotte

Si t'aime les maths n'hésites pas pour la spé maths, surtout si t'aime pas trop bosser la physique ... :)

Bon pour la spé on entend beaucoup de monde dire que la spé maths c'est vraiment dur mais y'en a qui arrive bien (comme partout). Personnellement, j'ai vraiment aimé la spé maths, le programme est intéressant (surtout l'arithmétique) ... Tu peux aller voir le programme et des cours sur internet pour voir ce que tu en penses ;)

Répondre à romain57

Oui je me suis déjà renseignée sur le programme de Spé. et je sens que ça va me plaire en majorité, ça m'a l'air intéressant !
Mais penses tu qu'avec mes résultats ça ira ?
Merci. =)

Répondre à anonotte

si ça te plait fonce ;)

C'est pas la (petite) différence de moyenne entre maths et physique qui peut te faire choisir une spé ^^

Répondre à romain57

Oui nan mais je parlais pas de la différence de moyenne entre les deux, mais genre : est ce que ma moyenne de maths signifie que je peux aller en Spé. maths, je veux dire que j'en suis capable ?
Enfin bon .. Merci. Je pense que je vais faire ça. Bisous

Répondre à anonotte

SI tu veus aller en spé maths, t'auras le droit d'y aller (sauf si t'as 2 de moyenne mais c'est pas le cas :) )
J'avais en gros la même moyenne que toi et j'ai fait spé maths donc t'en est capable ...
Y'a un mec dans ma classe qui avait tout pile 10 de moyenne en maths en 1ere et qui arrivait bien en spé ;)

Répondre à romain57

Bonjour; comme certains sur ce forum, j'hésite entre spé Physique-Chimie et SVT, étant de nature indécise.
Au moment de rendre ma feuille d'orientation, j'ai finalement coché spé SVT, car les cours des 2 derniers mois en Physique-Chimie me dégoûtaient peu à peu de cette matière et surtout de mon professeur (qui s'occupe aussi des spé); je suis pleinement consciente que les cours de cette année en physique n'ont rien à voir avec ceux de spé, mais la lenteur de notre progression dans le programme de physique et le "bâclage" des derniers cours ont apparemment atténués mon dévouement pour la physique ce qui a entrainé mon choix pour spé SVT.
Cependant, j'ai encore la possibilité de changer de spé, étant donné le manque de conviction dont j’ai fait preuve pour faire ce choix (qui m’apparaît comme une décision de dernier recours, sur un coup de tête)…
Depuis deux jours, je suis tourmentée (comme toujours) à l’idée de choisir entre un approfondissement du programme de Physique-Chimie de terminale ou de celui de SVT, car la physique me passionne et la géologie aussi…
Le programme de physique en spé à l’air attrayant, à part l’optique qui ne me plait pas trop, du point de vue de l’approfondissement du cours du tronc commun sur les ondes. De plus, les TP de chimie sont pour moi la cause d’un grand stress, or l’omniprésence des TP dans la spé chimie pourrait me permettre de surmonter (ou de m’adapter à) ce stress récurant, bien que la chimie ne soit pas la matière que j’affectionne le plus.
Le programme de spé SVT, quand à lui, m’apporterai une satisfaction personnelle, car ce serait, pour moi, un moyen de me détourner d’une certaine facilité que représente la spé physique-chimie (celle-ci m’apparaît en effet comme un moyen d’obtenir des notes qui frisent l’excellence, avec un travail moindre que pour l’obtention d’une note équivalente en SVT). De plus, je trouve le programme de spé bio intéressant ainsi que celui de géol.
Pour finir, j’aime la géophysique ! Quelle spé me conseillez-vous ?

PS : j’aime aller en cours de SVT (plus particulièrement de géologie) autant qu’en cours de physique ; moyenne de géologie : 15 et moyenne de physique-chimie (élec. orga.et méca, que je préfère) :18 … Les notes ne sont qu’un détail, je refuse de travailler les matières scientifiques pour les notes, je travaille pour mon propre plaisir…

Message édité par Anonyme le 08-06-2008 à 15:43:46
Répondre à Anonyme

Pouvez-vous me conseiller svp?

Merci

Message édité par Anonyme le 08-06-2008 à 20:43:28
Répondre à Anonyme

Merci Romain57 !

Pour ce qui est de Exoplanete : tu as d'excellents résultats dans ces 2 matières. Tu devrais donc faire ton choix en fonction de ce que tu comptes faire après le bac ! Après je ne peux pas t'aider plus puisque je suis venue moi même chercher une aide similaire sur ce forum..

Bonne chance !

Répondre à anonotte

Prends ce qui t'attire le plus. Physique ou SVT ...

Répondre à romain57

totonero a écrit :

- Ce ne sont que des tp en plus en physique et SVT (cours en maths) donc moins de travail en plus ( physique étant qualifiée de "Spé glande" chez nous)
-Si tu veux faire du commerce prends plutôt spé maths car tu n'auras plus de physique ni d' SVT mais encore une fois tu n'est pas obligé.
-Prends SVT si tu veux faire médecine (quoique la chimie sert aussi énormément)
-Maths ou physique pour des études scientifiques (maths sup/spé)

ça ne veux rien dire, d'autant plus qu'en Spé SVT on fait plûtot de la geologie (rien à voir avec la médecine)

------------------------------ ¡yo no pensaba que llegaría allá, pero soy a pesar de todo volver a FLCCF!<http://www.infos-du-net.com/forum/262906-27-flccf>
Répondre à raul17

Slt! Je suis aussi en 1ère S et j'hésite énormément entre maths et PC.
Franchement, j'aime les maths ce qui ne signifie pas que je suis forte, je dois avoir environ 12/13 de moyenne en maths.
Pr la PC, j'ai une meilleure moyenne 14/15, j'aime la chimie mais pas trop la physique. Et je n'aime pas du tt les tp!
Je ne sais quoi prendre, sachant qu'en maths, j'ai peur d'être larguée déjà ke cette année c pas facile facile =s et pr la PC je n'aime pas les tp!
(je voudrais faire médecine après mais je crois que cela n'a pas d'importance pr la spé)
Que me conseillerez-vous?
Merci d'avance =)

Répondre à tasnine

:hello: Salut Tasnine,
Je suis dans la même situation que toi, je suis en 1ère S et je dois faire un choix de spécialité. Au début je n'hésitais pas, je fonçais sans aucun doute vers la SVT. Comme je veux faire médecine également on m'a fait douté sur le fait qu'il y a plus de biochimie en première année (de médecine) mais si tu prend la spé PC ça t'aidera que pour 1an alors que si tu prends spé SVT sa t'aidera pour plus tard aussi, après c'est à toi de faire ton choix mais l'option svt serait la mieux convenue!!! (même si tu n'as pas précisé apparemment de prendre une spé SVT :D )

J'aierais tout de même avoir des informations sur le fait que l'option SVT est mieux pour aller en médecine, normalement, comme tu l'a dit tasnine, le choix n'a pas d'importance mais bon je sais déjà que l'option maths ne te servira pas pour la médecine car il n'y a que des maths de bases. Après il faut faire un choix, aide toi de tes préférences et je penses que spé PC te sera le mieux adaptée!!
J'espère t'avoir aidée :D
!!!GOOD LUCK!!!

Répondre à pinky15

Merci beaucoup Pinky15! =)
Je veux juste rajouter qu'en + de ça, ma prof de maths et ma responsable de division me conseillent de faire maths...je sais que ça ne servira à rien pour la médecine mais je pense qu'on apprend à s'habituer à une quantité importante de travail ^^ enfin ce que je veux dire c'est qu'on apprend à être + rigoureux ...enfin c'est ce qu'on m'a dit.
Pour la SVT, franchement j'aime trop ça mais bon les tps me posent aussi problème parce que je n'aime vraiment pas ça...
Et comme je l'ai dit je n'aime pas trop la physique, contrairement à la chimie, et es 2h de tp en + ne me disent rien...
De plus, j'aime les mtahs même si c'est difficile, mais bon déjà que c'était galère cette année alors pr la terminale...
................................???? Je ne sais plus quoi penser. Je crois que finalement je vais opté pour l'option maths.....?
En tout cas, merci pour tes conseils! =)

Répondre à tasnine

Salut ! Cette année j'étais en 1ere S et ça s'est bien passé.
Mais j'hésite entre SPE physique-chimie et SPE Maths (je ne m'interroge même pas sur PSE SVT je déteste cette matière =P)
J'aime beaucoup la Chimie mais je déteste la Physique (j'ai 13 de moyenne en PC) et j'aime beaucoup les Maths (16.2 de moyenne) mais comme beaucoup j'ai peur de pas suivre en maths et de me planter. Biensur si cela me plait je serai avantagée au bac !
Bizarrement je ne veux pas (du moins je crois) faire d'études scientifiques. Je serai attirée par HEC (ou toutes autres écoles de commerce) ou par le journalisme (reporter dans les pays anglophones). Et oui j'aime beaucoup les langues.
Donc voila j'hésite beaucoup et j'aurai besoin de conseil ou d'aide
Merci !

Répondre à Mati13_28
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > options terminale S
Aller à :

Il y a 978 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens