Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > question a tous les Canadiens-francophones (Quebecois inclus)

question a tous les Canadiens-francophones (Quebecois inclus)

Forum Discussions Générales : question a tous les Canadiens-francophones (Quebecois inclus)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Hello!

voila, j'ai une question que je pose a pleiiiiin de monde, mais JAMAIS personne n'a sus me repondre...

j'ai consulte pas mal de dictionnairs enligne et de guides touristiques Quebecois (et wikipedia), mais RIEN A FAIRE!

et comme j'arrive pas a dormire depuis 1 mois a cause de ca, je craque et je pose la question ici:

ca veut dire quoi "Crissoin"?!?! :-o

selon mes recherches, "etre en kriss" veut dire "etre en colere"... alors j'ai approfondi ca et j'ai essaye de faire des analogie (Rappel: l'analogie n'EST PAS, comme son origine pourrait le faire croire, la science qui etudie les anus! on parlerait a ce moment de rectologie, mais on s'eloigne du sujet!) entre Kriss et crissoin...

...mais malgres tout mes efforts, je ne sus en arriver a une conclusion plausible.

merci d'eclairer ma lanterne.

YOUHOUUU! J'ai retrouve le post de mon pote Truecrime! (d'ailleur je sais pas pourquoi il a ete banni... les meilleurs s'en vont toujours les premiers!)

http://img164.imageshack.us/img164/1455/crissoin4or.jpg

...voila le context!

p.s. ce n'est en aucun cas pour me moquer de mon pote Truscrime et encore moin pour me moquer du francais-Quebecois! ...c'est uniquement parce que ce mot m'a completement fait flipper! je le place dans presque chaque phrase que je dis IRL et je sais toujours pas ce que ca veut dire!

je tenais a le preciser!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

j'ai trouvé la déf de crisse :
crisse (ou criss) (voir aussi câlice, tabarnac, ostie, calvaire et ciboire – les cinq sacres (jurons) les plus importants de la langue québécoise – à noter, pour les usages 1) et 2) tous ces sacres peuvent être employés)
1) employé seul : putain, bordel. Syn. câlice, calvaire, ciboire, ostie et tabarnac. Les sacres sont souvent combinés, par exemple : criss de tabarnac, ostie de criss de calice !! 2) les sacres s’utilisent aussi fréquemment pour remplacer « très » : une crisse de bonne tarte aux pommes. 3) drôlement, vraiment: y sont bons en criss ! crisser (v.) : 1) mettre, jeter : où t’as crissé les bas que j’avais crissé là ?? je les ai crissés aux poubelles. Ah oui ? Ben moi j’vas te crisser à’ porte. Si tu fais ça, c’est moi qui vas te crisser mon point dans’ face. 2) donner, coller : il lui a crissé une volée (raclée), le prof lui a crissé la pire note de la classe. Syn. câlicer. 3) laisser, quitter : il a crissé sa job et sa blonde là. Syn. dumper,flusher. décrisser (v.) : 1) endommager : l’hiver ça décrisse un char (voiture). 2) en parlant d’une personne, mal en point : y’é décrissé d’la vie depuis qu’sa blonde l’a laissé. Syn. : maganer (magané), décâlicer (décâlicé). 3) * partir brusquement, foutre le camp : ben si cé d'même, j'décrisse ! Syn. sacrer son camp.

* un petit criss, une p’tite crisse (exp.) : personne détestable.

Répondre à pantesmor

bien vu Pantesmor!...

ca doit etre ca! ...maintenant, il reste a savoir pourquoi "-ouin"...

All your Criss Are Belong To Ouin!

Répondre à atryu

le -ouin c'est peut etre un ptit rajout d'un patois quelconque ? :roll:

edit : par curiosité, comment tu arrive à placer un mot dont tu ne comprends pas le sens ?? :-D

Répondre à negrotruc

Citation :

NegroTruc a écrit :
edit : par curiosité, comment tu arrive à placer un mot dont tu ne comprends pas le sens ?? :-D

sur le meme principe qu'un attarde mental pousse des beuglements de temps en temps...

Répondre à atryu

MMMeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaahhhhh !!!

Ok je vois ce que tu veux dire...

désolé, le surmenage, tout ça...[/size]

Répondre à negrotruc
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > question a tous les Canadiens-francophones (Quebecois inclus)
Aller à :

Il y a 2112 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens