[Topic Unique] Le Conroe - Core 2 Duo - Hardware
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Page : 1 2 3 4 5 6 7
Page Précédente
Auteur
 Sujet : [Topic Unique] Le Conroe - Core 2 Duo

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Le Core 2 Duo, caché sous le nom de Conroe, processeur de la nouvelle gamme d'Intel Inside, constitue une révolution dans le monde des processeurs, grâce à son fort potentiel d'overclock, ses grands caches, et biens sûr ses performances inouïes.

Arborant une fréquence plus basse (style AMD) que son prédécesseur le Pentium 4, qu'ils supposaient produire à 10GHz en 2010 en affinant la finesse de gravure, il possède un prix très raisonnable, en le comparant un des seuls processeurs d'Advanced Micro Devices digne d'en être comparé, le FX-60 (voyez par vous-mêmes), et une tendance à l'overclocking très prononcée (voyez donc ça), cette nouvelle génération Intel s'annonce plutôt bien, très bien même.

Les fréquences de base sont donc comprises entre 1,6 et presque 3.0GHz pour l'instant, et un Super Extreme Edition est annoncé, avec quelque chose comme 3.33GHz, mais il semblerait qu'Inteé puisse s'en passer pour le moment... Le plus bas, E4300, est un monocore de bus de 800MHz et 2Mo de cache. Tous les autres sont des multicores, avec 2Mo de cache pour les E6300 et E6400 (1,86GHz et 2.13GHz), et 4Mo pour les E6600 et E6700 (2,4GHz et 2,66GHz), et 1066MHz de bus pour tous, cela sans compter sur le petit nouveau de l'Extreme Edition: Core 2 Extreme X6800, 2,93GHz.

Ils sont gravés en 65nm, ce qui fait qu'ils ne chauffent pas beaucoup. En tout cas, j'ai vu ce genre de gravure sur les Pentium D 930 3GHz, qui sont à 27/28°C en idle avec ventirad d'origine, et 33/34°C avec un petit overclock @ 3.6GHz: plutôt frais...

Pour l'instant, le plus haut que l'on ait vu fonctionner est cadencé à 2,93GHz d'origine, et a été emmené jusqu'aux 5000MHz pour vaincre le record du monde de vitesse de calcul, comme vous avez pu le voir si vous avez cliqué sur le lien plus haut (ou ici jusqu'à aujourd'hui, 5 juillet, où le X6800 avec un vCore plus haut et un overclock de malade a vu le jour, grâce à une carte mère supportant le monstre. Le record précédent a donc été brisé avec un processeur @ 5267 MHz. Bon, plus de parlotte, voyez cela ici; et oui, aujourd'hui, on calcule le chiffre Pi avec un million de chiffres après la virgule en moins de 10 secondes.

Ces processeurs s'avèrent aussi très puissants dans les applications 3D (jeux, benchmarks...), un E6400 faisant mieux qu'un FX-62, imaginez ce que donne un X6800; ou mieux, allez voir les tests en bas de page. Un autre record pulvérisé par un X6800 @ 4.73GHz est celui de 3DMark05, avec un X1900 Crossfire: 26278 points. Pas mal, hein?

Ils sont donc annoncés pour août de cette année, sur le socket déjà bien connu, le LGA775, mais avec des nouvelles cartes mères comprenant des nouveaux chipsets, les P965/G965 et i975X côté Intel et le nForce 5/6 et RD500-600 chez nVidia et ATi respectivement.

L'entrée de gamme, le E4300, serait placé vers les 130€, le milieu de gamme tourne autour des 200€, avec les E6300 170€ et les E6400 210€, et les hauts de gamme vont tourner autour des 300 et des 500€ (joli saut de prix...), avec 280€ pour le E6600 et 460€ pour le E6700; puis le dernier, le Core 2 Extreme, le X6800, le top, sera dans les 600-700€...

Voilà pour ce que j'ai pu trouver. J'espère que ça vous a informés, en passant ça m'a informé moi aussi et j'ai voulu vous le faire partager, même si ce n'est pas très poussé comme étude... Pour les sources, Matbe, Overclocking Masters, Hardware.com, d'innombrables recherches Google et autres forums.

Dossier Hardware.fr

Article OCM (Overclock X6800)

Article OCM (Overclock E6600)

Article Matbe (Chipsets C2D)

Article Clubic (Chipset ATi)

Article Matbe (Core 2 Extreme)

Article Matbe (Conroe - FX-60)

Article Tom's Hardware (Cartes mères C2D)

Article Tom's Hardware (Conroe - FX-62)

Article Wikipédia

Article OCM (SPi @ 5267 MHz)

Test Matbe (C2D/M)

Article PresencePC (Architecture C2)

Test HW.fr (motherboard C2D)

Test Clubic (C2D/C2X)

Test PresencePC

MàJ 12.05 : Correctif Socket

MàJ 30.05 : Core 2 Extreme, Record SPi, 5000MHz

MàJ 23.06 : [Topic Unique], donc les questions sur le Core 2 Duo, c'est ici.

MàJ 24.06 : Correctif Chipset

MàJ 26.06 : Rajout d'articles (OCM, HW, MatBe...)

MàJ 05.07 : Chipsets nVidia/ATi

MàJ 14.07 : Tests Clubic et PresencePC, excellent.

Message édité par Marco235 le 24-01-2007 Ã  11:47:49

---------------
BDD Overclocking CPUs
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

PS: il y a sans doute quelques fautes, remarquez-les dans les règles de l'art... :whistle:

Plus d'informations

i sont aussi bien que les amd niveaux jeu???

Plus d'informations

socket 479 c'est les core duo les Conroe ( core 2 duo ) seront sur socket 775

ASF PowAaA :D
Plus d'informations

ouaaah monter de 2,13GHz a 3,75 ghz c est vraiment mais vraiment trop... (je trouve pas les mots l^^) si on pouvait faire ca avec un amd athlon 64 3200+ alors tout le monde en aurait un :-D , bref merci pour l information c est vraiment interessant . @+

Plus d'informations

Citation :

socket 479 c'est les core duo les Conroe ( core 2 duo ) seront sur socket 775

D'accord, je vais éditer, merci.
Et pour kloki, regarde le lien des "mêmes"...

--- Teutch Me ---
Plus d'informations

Citation :

arka_snake a écrit :
ouaaah monter de 2,13GHz a 3,75 ghz c est vraiment mais vraiment trop...

Ils ont bien monté un Pentium D 805 @2,66 GHz (le plus bas de la gamme) @ 4,1 GHz.

Plus d'informations

ouaaaah c est vraiment de la bombe ca , maintenant reste a attendre et voir ce que donne les am2 .

Plus d'informations

Citation :

arka_snake a écrit :
ouaaaah c est vraiment de la bombe ca , maintenant reste a attendre et voir ce que donne les am2 .

AM2 c'est pas un nouveau processeur c juste un nouveau socket, niveau perf on ne verra pas une grande difference les processeur resterons les meme.

Plus d'informations

Les AM2, à mon avis et par mon infime expérience sur le sujet, ont l'air d'être pareils aux Athlon 64 niveau processeurs, ils ont juste changé les alias, c'est juste qu'ils acceptent de la PC2-6400... Et puis le FX-60 à 1100€, on dit que l'espoir fait vivre! (Longue vie à la gamme FX...)

Plus d'informations

ah ok merci pour l information .

Plus d'informations

ben alors AMD ne vont pas sortir des nouveaux procosseurs pour l instant ?

Profil : Modérateur
Plus d'informations

"ouais t'es trop nul fais pas ça si tu n'y connais rien"

:lool: