aide pour dissertation de francais - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : aide pour dissertation de francais

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour à tous.
Je suis complètement bloqué sur ma dissertation de francais si vous pouviez m'aider. Je vous en remercie d'avance.
Voila le sujet:
Pensez vous que la littérature soit une bonne arme pour lutter contre les inégalités? Je dois la faire en utilisant un plan dialectique.
merci d'avance.

Liens spon sorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

il n'y a rien qui demeure ni qui soit toujours un
Plus d'informations

Plan dialectique= thèse-antithèse-synthèse.
Je propose un plan:
I°)Thèse= la littérature est une bonne arme pour lutter contre les inégalités
a- De tout temps inégalités entre riche et pauvre (exemples: Victor Hugo)
b-XVI ou XVII ème siècle: Inégalité blanc et indiens d'amérique (exemple: Montaigne)
c-Après les indien d'amérique, il y a eu la traite des noirs en afrique: inégalité blancs/noirs.
d- Autre inégalité: Nord/Sud

II°) Antithèse= la littérature n'est pas la meilleur arme pour lutter contre les inégalités.
a- La lecture n'est pas accéscibles à tout le monde (argents, manque de livre, ou annalphabétisation)
b- Désormais, aujourd'hui, les gens lise de moins en moins.
c- Dans certains pays encore aujourd'hui il y a la censure. Donc les écrivain doivent faire passé leur message de manière détourné (ex: Montaigne). Comme ce n'est pas explicite, les gens ne voit pas forcément le message.

La conclusion se sera la synthèse du I°) et du II°)

Plus d'informations

Merci vraiment ;-)
Qu'entends tu par la différence nord/sud et si tu as des exemples littéraires.
Merci d'avance.

il n'y a rien qui demeure ni qui soit toujours un
Plus d'informations

ben justement je sais pas je proposer ça comme ça mais g pas d'exemple... ou alors je peut proposer Luis Sépulvéda : "Le vieil homme qui lisait des romans d'amour" mais c'est sur la déforestation de l'amazonie par les pays riches.

Plus d'informations

J'ai cherché des exemples de Montaigne pour la différence indien/blanc et je n'ai pas trouvé si tu pouvais me donnez les références.
Merci.

Plus d'informations

J’ai moi aussi un sujet qui me pose problème : préférez que le roman raconte la destinée de héros fantastiques ou des personnages de la vie quotidienne, je n'arrive pas à trouver de quoi faire la différence entre les héros ou les personnages ordinaires, car dans certains romans des personnages de la vie quotidienne deviennent des héros alors comment faire pour différencier ? Et quels pourraient être les différents points à aborder : absence de sentiment, identification avc les personnages… ?? merci de me répondre je suis complètement pommée

Plus d'informations

Bonjour , J'ai un problème , j'ai une dissertation a faire en francais & je ne sais pas du tout comment m'y prendre , voila le sujet :
A Quoi sert la littérature ?

J'ai des problème de plan & d'idée ca serait gentil de m'aider .

Merci d'avance .

Plus d'informations

a se distraire , ou s'occuper , ou apprendre , a informer , etc...

---------------
"dis moi qui tu suis , je te dirais qui je hais..."
Plus d'informations

Merci a Gemmill .

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » aide pour dissertation de francais

Liens