Partitionner son DD pour une cohabitation winXP / Suse 10.1
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Salut,
Futur ex-windowsien (dès la sortie de suse 10.1 le 11/05), j'aurai souhaité connaitre la démarche a suivre afin de préparer mon DD.
Je précise que j'ai powerquest partitionmagic et que j'ai les connaissances nécessaires pour la création de partitions.
Mon problème est que je ne sais pas dans quel format je dois créer la partition (ntfs, fat, fat32, ...), ou plutot LES partitions, puisque j'ai cru comprendre qu'il en fallait 3 !
Donc:
- quel format utiliser ?
- combien de partitions ?
- logical / primary ?
- ... ?
Merci d'avance.
Futur ex-windowsien (dès la sortie de suse 10.1 le 11/05), j'aurai souhaité connaitre la démarche a suivre afin de préparer mon DD.
Je précise que j'ai powerquest partitionmagic et que j'ai les connaissances nécessaires pour la création de partitions.
Mon problème est que je ne sais pas dans quel format je dois créer la partition (ntfs, fat, fat32, ...), ou plutot LES partitions, puisque j'ai cru comprendre qu'il en fallait 3 !
Donc:
- quel format utiliser ?
- combien de partitions ?
- logical / primary ?
- ... ?
Merci d'avance.
Autres pages sur : partitionner cohabitation winxp suse
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tu n'a rien à préparer d'ici jeudi, le superbe installateur de SUSE te fera tout ça.
Je te dis juste ce qu'il devrait faire, pour que tu vois si ce qu'il te propose est juste :
- redimentionnement de la partition Windows hda1
- création de la partition hda2 en ReiserFS (point de montage "/")
- création de la partition hda3 pour swap (point de montage "swap")
- point de montage "/windows/C" pour hda1
Je te dis juste ce qu'il devrait faire, pour que tu vois si ce qu'il te propose est juste :
- redimentionnement de la partition Windows hda1
- création de la partition hda2 en ReiserFS (point de montage "/")
- création de la partition hda3 pour swap (point de montage "swap")
- point de montage "/windows/C" pour hda1
ça c'est la classe !! et on ose encore critiquer linux !
franchement, je manque encore de recul pour en parler objectivement, mais sur le papier quand meme il y a un fossé de plus en plus énorme entre linux et xp, à l'avantage de linux !
ce que tu appelle "point de montage", c'est ce qui permettra de lire et modifier des données sur l'autre OS ? (c'est-a dire dans xp depuis linux, et inversement ?)
autre question : le dektop présenté par novell en février est-il dispo dans la 10.1 ?
franchement, je manque encore de recul pour en parler objectivement, mais sur le papier quand meme il y a un fossé de plus en plus énorme entre linux et xp, à l'avantage de linux !
ce que tu appelle "point de montage", c'est ce qui permettra de lire et modifier des données sur l'autre OS ? (c'est-a dire dans xp depuis linux, et inversement ?)
autre question : le dektop présenté par novell en février est-il dispo dans la 10.1 ?
Le point de montage c'est en fait l'adresse d'une partition, pour pouvoir y accéder (l'équivalent de C:, E:, F:, etc. sous Windows).
Il y aura le super bureau en 3D (Xgl + Compiz), il sera présent sur le DVD mais il faudra l'installer soit-même. Mais je crois qu'il y a juste deux RPM à installer et quelques options à modifier dans YaST, c'est beaucoup plus simple que dans la 10.0 !
Il y aura le super bureau en 3D (Xgl + Compiz), il sera présent sur le DVD mais il faudra l'installer soit-même. Mais je crois qu'il y a juste deux RPM à installer et quelques options à modifier dans YaST, c'est beaucoup plus simple que dans la 10.0 !
alors justement, toi qui m'as l'air bien calé en linux (je te retrouve sur tous les forums qui y touchent de près ou de loin ! :-D ), pourrais-tu expliquer les différences entre les versions de suse.
Sur le site de novell (ici), il y a bien un tableau explicatif mais je comprends pas tout : il faut payer pour la version complète ou on peut la dl gratos ?
Sur le site de novell (ici), il y a bien un tableau explicatif mais je comprends pas tout : il faut payer pour la version complète ou on peut la dl gratos ?
Je vais essayer d'expliquer ça bien.
Il y a trois version :
version OSS : entièrement libre, gratuite
version Eval = version OSS + paquetages propriétaires (mp3, flash, etc.), gratuite
version commerciale = version Eval + boite + manuels +supports, vendue en magasins, environ 70 €
J'espère que je me suis pas trompé.
Il y a trois version :
version OSS : entièrement libre, gratuite
version Eval = version OSS + paquetages propriétaires (mp3, flash, etc.), gratuite
version commerciale = version Eval + boite + manuels +supports, vendue en magasins, environ 70 €
J'espère que je me suis pas trompé.
Le manuel est parait-il trés bien fait, de plus la version boite permet de bénéficier du support technique, d'avoir les versions 32 et 64 bits en cd et dvd sans avoir besoin de passer des heures à télécharger (utile pour les petites connexions)
Et d'une certaine façon cela sert à financer et aider la communauté.
Enfin les versions boites jusqu'il y a peu sortaient 2 ou 3 mois avant la version ftp. Cela permettait donc d'avoir la derniere suse le plus tot possible.
Et d'une certaine façon cela sert à financer et aider la communauté.
Enfin les versions boites jusqu'il y a peu sortaient 2 ou 3 mois avant la version ftp. Cela permettait donc d'avoir la derniere suse le plus tot possible.
horreur !!
je n'ai pas eu la patience d'attendre la sortie de la 10.1 demain et j'ai voulu testé le livecd de la 10 et ... ca ne marche pas : le cd se lance bien, au moment de choisir je selectionne le livecd linux, puis il semble tester mon matos et après ça, j'ai une image de "neige" de tv sur la moitié environ de mon écran !
ca voudrait dire que ma carte graphique n est pas compatible ?? (ati radeon xpress 200M pour proc intel)
je n'ai pas eu la patience d'attendre la sortie de la 10.1 demain et j'ai voulu testé le livecd de la 10 et ... ca ne marche pas : le cd se lance bien, au moment de choisir je selectionne le livecd linux, puis il semble tester mon matos et après ça, j'ai une image de "neige" de tv sur la moitié environ de mon écran !
ca voudrait dire que ma carte graphique n est pas compatible ?? (ati radeon xpress 200M pour proc intel)
je ne crois pas que ça vienne de mon iso ni de la gravure : je manipule très souvent des iso et je n'ai aucun pb d'habitude !
pour les commandes, je ne peux pas les entrer en raison d'un pb de dual boot persistant suite a une désinstallation de vista :-x ! (topic ici)
attendons demain ! :-D
pour les commandes, je ne peux pas les entrer en raison d'un pb de dual boot persistant suite a une désinstallation de vista :-x ! (topic ici)
attendons demain ! :-D
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumPartitionner un dd
- ForumPartitionner dd vista limite
- ForumPartitionner son dd
- ForumPartitionner mon dd
- ForumPartitionner dd
- ForumPartitionner dd externe fat32
- ForumPartitionner dd externe 500go
- ForumPartitionner dd externe mac