Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > accorder violon !

accorder violon !

Forum Musique / Radio : accorder violon !

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

slt je veux savoir une simple Maniére pour accorder un violan !
merci d'avance ! ;-)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Avoir l'oreille ! :-D

Et ce n'est pas une connerie. Sinon tu as des accordeurs électroniques. Tu trouve aussi des programmes sur internet te permettant de le faire. Si tu en trouve un, parle m'en.

Répondre à grobs

bon alors tu le cale biensur ton epaule gauche avec le cousin bien cadrer.
et la tout commence avec le La la 2 ieme en partant du haut, achte un metronome electronik ki donne le la, apres kan tu as un la similaire au la du metronome, tu sais ke la note de la corde du dessus est egal a 4 doigts ds la position ecarte de la corde du dessous ...
regarde ta ton la et la corde du dessus et cens
ca fai comme ca : tu as le la +1 doigt si+1 doigt do+ 1 doigt re+ 1 doigt mi ---> la corde du dessus doit sonner comme 4 doigt de celle d'en dessous.
Sol/Re/La/Mi voila les 4 cordes.

Répondre à ratofdisco

ben ouais mais ça dépend de la taille de tes doigts aussi... ;-)

Répondre à buzzmansai

bah kan je dis doigts, c une mesure k il aura vu avec son prof de violon quoi.

Répondre à ratofdisco

C'est vrai mais ce n'est pas une guitare et quand on apprends à jouer du violon c'est souvent difficile de savoir si on est bien accordé ou pas.

Répondre à grobs

pour accorder son violon sans acheter d'accordeur et sans installer de logiciel et donc de pouvoir l'accorder partout où il y a internet :
romain.pellat-finet.com/violon

Répondre à romainpf

Bon je suis violoniste depuis pas mal de temps donc après tu verras ça vient tout seul...

LA méthode qui t'a été donné plus haut est une méthode qui se base sur les harmoniques...
Surtout utilisé pour les guitares et violoncelles..

Pour un violon commence toujours par le la
2ème corde en partant de la plus fine...
Si tu veux avoir un la il suffit que tu décroche ton téléphone et la noteque tu entendras est un la.
Après si tu as des tendeurs tu accordes en quinte partir du la
En les jouant ensemble... La -ré
puis ré - sol
en fin la - mi

Au début c'est dur !
Tu verras ca vient avec le tps :)
Sinon pour débuter un accordeur électronique peut être pas mal
(je me souviens plus comment je faisais étant petit :/)
En tout cas j'ai jamais eu d'accordeur éléctronique...

Si tu n'as pas de tendeur..
SI tu débutes ne touches pas trop les chevilles ça casse vite une corde de violon surtout si tu sais pas l'accorder à la cheville... (c'est pas comme une guitare)

Bon en gros tu peux faire comme ça..
Mais le mieux c'est quand même que tu demande à ton prof...
Mais tu verras ça viens très vite !!

------------------------------ Théories, Concerts, CDs, Partitions, Compositions, ... Tout ceci et plus encore sur :
LE FORUM DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Répondre à xxxFirebirdxxx

salut!!!! je ne sais pas si tu a trouvé 1 solution mais voila les mienne

-ton prof te dira quand tu pourra le faire.

- si tu n'a pas de métronomes, sert toi du téléphone en le décrochant.(pour avoir le la)

- si tu a un minimum d'oreille, tu entendra si c'est faux(par rappor au la) pour la corde de mi, ré et sol.

-commence tjs par le la

- accorde toi avec les accordeurs(les ptites visses)
et jamais avec les chevilles au début!!!

- si ton violon est dans une piece ni trop humde, ni trop sèche et qu'il ne subit pas de gros changement de température, la justesse devrait tenir jusqu'a ton prochain cours! ;)

Citation :

la voe c'est comme un si bémol, on sait jamais comment ça va sonner

Répondre à clairette65

Très juste !
Par conséquent, ne mes jamais ton violon sous ne fenêtre ou a coté d'un radiateur !

Si tu le laisse hors de sa boite évite le soleil... Ca abime le vernis :)

------------------------------ Théories, Concerts, CDs, Partitions, Compositions, ... Tout ceci et plus encore sur :
LE FORUM DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Répondre à xxxFirebirdxxx

Je m'excuse de m'imiscer ainsi dans la discussion, donc si je résume, la mi ré sol, mon la de guitare est accordé, donc je peux l'utiliser, après je suppose que le violon fonctionne comme une guitare, mais ou trouver ses doigtés à peu près, apres l'oreille fait le reste,
ou puis-je trouver une partition basique pour capter l'instrument? merci d'avance de ta ou de votre gentillesse.

Citation :

la voe c'est comme un si bémol, on sait jamais comment ça va sonner

[/quotemsg]

Répondre à CETHI

Salut a vous!
je débute le violon et donc pour l'accorder tout seul comme un grand j'ai pas trop l'oreille...

j'utilise aptuner (avec le micro du pc) et ca marche tres bien, c'est facile et précis.
ca permet d'accorder plusieurs instruments (violon, guitare, violoncelle...)

c'est gratuit et tres léger (lorsqu'on le lance il demande si on veut enregistrer le programme (payant) mais on peut l'essayer sans limite (evaluate) )

on le trouve ici:

http://www.aptuner.com/cgi-bin/aptuner/apmain.html

A+
H

Répondre à Hebka

De toute manière, la musique ça se travaille au métronome. Or, sauf à mettre un énorme métronome mécanique dans ton étui, tu vas prendre plutôt un petit métronome électronique. Or la plupart ont une fonction accordeur. Donc ne te complique pas la vie. Un conseil en prime: essaye de desserrer les tendeurs, d'accorder ton violon avec les chevilles, puis de finir l'accord aux tendeurs. Cela évitera que les tendeurs vissés à fond n'abîment le vernis de ton violon.

Répondre à Dorn_66
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > accorder violon !
Aller à :

Il y a 1276 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens