Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

frequence et latence de ma RAM

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Salut !

J'avais 2 barettes Kingmax ( modèle MPXC22D-38MT4R-MNA ) en dual channel PC3200 512 Mo ayant une latence de 2.5 en 166MHz et 3.0 en 200MHz qui était overclocké à 220MHz (CAS 3.0).
Pour jouer à battlefield 2 j'ai acheté 2 barettes identiques aux premières sur c***count ... identique sur la page du site mais pas dans la réalité !!! (j'aivais acheté les 2 premières sur le même site même page !!!!! )
C'est presque le même modèle sauf sur la latence :
le modèle est MPXC22F-38KT3R-PNA ayant une latence de 2.0 à 133MHz et 2.5 à 200MHz.
Une fois installé sur les 2 emplacement restant (DIMM A2 et B2 --> dual channel) , CPU-Z me donne :
172.9 MHz
FSB:D RAM CPU/14
CAS 2.5
4 clocks
4 clocks
7 clocks
10 clocks
16 clocks
2T

Pourquoi la fréquence a changé ?? (de 220 à 172.9 MHz ) peut être pour avoir la même latence ??
Est ce que je laisse les barettes dans cette ordre sur les emplacements DIMM ????
Je change la frequence manuellement ??
Quelle est la meilleur chose à faire en terme de performance ?????

merci

Voici ma config :
+ Athlon 64 3700+ san diego overclocké à 2420 Mhz
+ ASUS A8N-E nforce4 ultra
+ Point of view Geforce 6800 GS
+ Kit dual channel Kingmax 4 X 512 Mo DDR PC3200 CL 2.5 (total 2 Go)
+ boitier Advance Kymic Noir 805B avec alimentation incluse de 400W (de marque Advance)
+ Hiper Ventilateur boitier 80mm à l'arrière en extraction et idem à l'avant en aspiration
+ ventilateur sur emplacement PCI en extraction evercool fox-1
+ graveur dvd, disque sata2 250 Go, carte firewire pci

Autres pages sur : frequence latence ram

Lassé par la pub ? Créez un compte

je pensais pas avoir besoin de 2 Go ....
maintenant je vais pas changer mes barettes ....
je veux juste savoir c'est quoi le plus performant :

+ rester à une fréquence de 172.9 MHz pour garder un CAS de 2.5 sur mes 4 barettes

OU

+ tout passer à 220 MHz ( sachant que chaque barette a un froidissement titan en cuivre ....) et dans ce cas là j'aurais 2 barettes à CAS 3.0 et 2 barettes à CAS 2.5 .... je rappel que je suis en dual channel

OU

+ tout à 220 MHz et forcer un CAS 3.0 partout

C'est quoi le mieux ?

je viens de passer mon FSB à 230MHz
mon processeur est à 2530 MHz et ma RAM à 180 MHz CAS 2.5
Sur le bios on peut choisir la frequence de la RAM et son CAS mais uniquement pour les 4 barettes en même temps....
je veux bien changer manuellement mais je connais pas tout les paramètres notammenet des trucs avec des "T" .....

Je viens de lancer PRIME95 pour faire le test de la torture processeur :
en burn mon processeur est à 47°C et le système a l'air stable .... j'ai pas touché au Vcore .....

Pour ma RAM , j'hésite encore à passer en CAS 3.0 à 220 MHz (total 440 MHz)....
dans ce cas est ce que je dois changer les trucs exprimés en "clocks" (T) ?

Le Vcore est en automatique et a augmenté tout seul.
Maintenant je suis à 2530 MHZ (11 X 230)
le Vcore est à 1.45 (au lieu de 1.35) en mode automatique dans le bios ... c'est beaucoup ? je le baisse en mode manuel ? sachant que le processeur a son refroidissement d'origine.
Ma RAM est à 230MHz CAS 3.0
RAS to CAS delay 4 clocks
RAS Precharge 4 clocks
cycle time 8 clocks
Bank cycle time 10 clocks
DRAM idle timer 16 clocks
command Rate 2T

carte graphique overclocké par PEG Link mode (ASUS) en mode automatique....

Je vais tester la température en burn avec PRIME 95.

dite moi pour le Vcore

apparement , en burn mon processeur arrive à 50 °C (30 min de torture.... je vais laisser quelque heure pour voir)
C'est beaucoup 50 °C ?
Ma RAM réagit bien à 230MHz (soit à 460MHz au lieu de 400) ... il y a le refroidissement en cuivre titan sur chaque barette

Que pensez vous de mon overclockage ???
je me tate de laisser comme ça mais l'augmentation du vcore me fait encore réfléchir.....
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde