Les détecteurs de fumée bientôt obligatoires?
Forum Actualité : Les détecteurs de fumée bientôt obligatoires?
Saviez vous que nous allons sûrement devoir s’équiper de DAAF (Détecteurs avertisseurs autonomes de fumée)? Depuis le 13 octobre 2005, l’assemblée nationale a adoptée la proposition de loi de Mrs Morange et Meslot donnant obligation à chaque propriétaire ou occupant d’une habitation d’installer et d’entretenir au moins un DAAF.
Les résultats à l’étranger sont très révélateurs : Les pays qui les ont rendus obligatoires et pour lesquels le taux d’équipement est supérieur à 90 % (Norvège, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis), connaissent une baisse de 50 % du nombre de décès dans les incendies d’habitation et du nombre d’incendies nécessitant l’intervention des pompiers.
Voici une loi interessante, mais le probleme ces qu'il a falut attendre les probleme des HLM a Paris et plusieures mort pour décidée d'établire cette loi.
C'est comme pour tous !!!
On attend toujours qu'il y est un carton sur la route à une intersection avant de mettre ralentisseurs , radars , rond points , etc .... c'est pour tous pareil.
C'est facile de critiquer le gouvernement, mais le particulier moyen se fait souvent "tirer l'oreille" pour mettre en place des dispositifs de sécurité tant que ce n'est pas obligatoire. Combien mettent un casque pour rouler à vélo ? Qui a un gilet fluo dans sa bagnole (c'est obligatoire en Espagne) pour être visible s'il doit sortir en cas d'accident ?
Et même quand c'est obligatoire, c'est pas toujours gagné. Je pense surtout aux gamins pas attachés en voiture, parce que les parents ne veulent pas s'embêter, en prétextant que c'est les gamins qui sont trop réticents (Je rêve... Si leur môme voulait faire le trajet fenêtre ouverte, assis sur le bord de la portière, ils seraient bien capables de lui dire non... Alors s'ils laissent faire, c'est qu'eux-mêmes doutent du bien-fondé de la loi. Qu'ils se rassurent : une fois que le gamin aura été propulsé comme un boulet à travers le pare-brise, le problème sera résolu !). C'est comme les protections pour les piscines, certes contraignantes au niveau des normes, ce qui fait râler les heureux propriétaires. Quand on voit comme c'est facile de laisser un enfant se noyer, c'est pourtant criminel de ne pas réagir avant d'avoir l'occasion de regretter...
Pour ce qui est des détecteurs, l'idée est bonne aussi (et on n'est pas obligé d'attendre la loi pour le faire si on veut). La seule chose qui me hérisse, c'est les publicités alarmistes qui ont fleuri dans les boites aux lettres dès qu'on a commencé à parler du projet de loi, sur le thème "attention, vous allez être en infraction et devoir payer une amende", histoire de vendre n'importe quoi à n'importe quel prix le plus vite possible.
Moi, je trouve que c'est très bien. Le gouvernement a pris une sage décision comme il en prend souvent.
Souvent ?
Mouais, question de point de vue.
J'ai juste di ça pour voir vos r&actions.
Voici la date du topic...... Posté le 04-05-2006 à 10:19:47
Répondre à Jean Lefebvre
On s'en fous, on peut toujours répondre. En passant, il faudrait que les dates de topic soit écrit plus gros. On n'y fais pas forcément attention
En même temps, ce n'est pas le truc le plus important d'un post ;-)
Et ce n'est pas gênant de faire vivre un post qui peut re intéressant
Message édité par szdavid le 17-11-2006 à 07:06:26
Il y a 2479 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.