Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

dissertation de francais 1ere S besoin d'un peu d'aide

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour!

Voilà j'ai une dissertation de francais à faire de type bac pendant les vacances. J'ai repondu deja à la question sur quatre points mais il s'avere que j'ai un petit souci avec la dissertation.. Je n'ai aucune idées de comment l'abordé! Si vous avez des idées pour un plan elles sont bien entendu les biens venues!!
Je vous remercie d'avance pour ceux qui voudront bien m'aider!

Le sujet: Dans quelle mesure le theatre vous semble t'il une chose tout à fait differente de la litterature?

:) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Idée de plan pas parfait:
I°) Le thêatre, c'est vivant:
a-Les acteurs
b-le décor
c-la mise en scène
II°) L'imagination est différente:
a-Dans le thêatre on imagine des choses dans les sous entendu du texte.
b-Dans la Littérature on imagine tout sauf l'action puisqu'elle est racontée. Le lecteur est plus libre
III°) Pas si différent:
a- les deux peuvent être engagé, romantique...
b- le thêatre c'est aussi quelque chose d'écrit.

Bien que ton pan ne soit pas parfais enfin c'est toi que le dit je te suis tout de meme trés reconnaissante tes idées laissent les miennes enfin sortir vraiment je n'avais jamais eu autant de mal pour une disserte!!
Merci encore!!

Merci encore pour l'aide qui m'a été donnée! J'ai le corps de mon devoir et ma conclusion mais j'avoue avoir du mal pour l'introduction... Comment commencer?
En fait c'est plus une problematique qu'autre chose qu'il me manque car la litterature et le theatre sont deux choses bien distinctes c'est vrai mais le theatre fait parti de la litterature et en lui meme n'est pas si different.
Comment tourner cette idée pour introduire mon sujet?
Si vous avez une petite idée elle sera acceuillit avec plaisir.

j'ai aussi une dissertation à faire le sujet c'est "le but du théâtre est-il de faire croire à l'action représentée sur scène" (il faut répondre en s'appuyant sur les oeuvres étudiées et nos lectures personnelles).
J'ai pensé à faire pour et contre.
Mais je galère aidez moi svppppppp!!!! merci

tinilock a dit :
Bonjour!

Voilà j'ai une dissertation de francais à faire de type bac pendant les vacances. J'ai repondu deja à la question sur quatre points mais il s'avere que j'ai un petit souci avec la dissertation.. Je n'ai aucune idées de comment l'abordé! Si vous avez des idées pour un plan elles sont bien entendu les biens venues!!
Je vous remercie d'avance pour ceux qui voudront bien m'aider!

Le sujet: Dans quelle mesure le theatre vous semble t'il une chose tout à fait differente de la litterature?

:) 

Je suis en 1ere L et j'ai aussi ce sujet("Dans quelle mesure le théâtre vous semble-t-il une chose tout à fait différente de la littérature?") à faire pour lundi matin..Le plan proposé m'aide,mais le mien reste incomplet.

Ma problématique:le théâtre est-il vraiment différent de la littérature?
Mon plan:
I)Le théâtre fait partie intégrante de la littérature
1)Il concilie littérature et spectacle(d'abord un texte)
2)C'est un genre littéraire
3)? :??: 
II)Le théâtre,une chose à part entière
1)? :??: 
2)Le théâtre donne diverses émotions(=impact sur le spectateur)(sous-gnenres,registres)
3)Le théâtre est fait pour être représenté(didascalies,...)

Je compte faire un élargissement où je demanderais pourquoi le théâtre est-il à la fois différent et semblable de la littérature?(des avis sur cet élargissement?)
Les dissertations,pour moi,ce n'est d'habitude pas un problème,mais là,je planche.
Si quelqu'un a des idées de sous-parties,ce serait génial.Non pas que le plan proposé par Dagga ne soit pas satisfaisant,au contraire,mais il ne correspond à ce qui est attendu par ma prof(elle a vu mes grandes parties & m'a dit que c'était juste)et à ce que j'avais prévu au départ.
Et deux sous-parties pour chaque,c'est un peu léger...
Merci d'avance :) 

C'est encore moi,j'ai trouvé moi-même un plan complet :ange: 
1)Evolue avec les mouvements littéraires
2)Concilie littérature et spectacle
3)C'est un genre littéraire
II)Mais c'est égalment une chose à part entière
1)Le théâtre représente une époque,une condition sociale grâce au langage employé par l'auteur et aux personnages(comportement,costume..)
2)Donne des émotions diverses(sous-genres,registres)
3)Fait pour être représenté
Elargissement(dans la conclusion):p ourquoi le théâtre fait-il partie de la littérature tout en étant diffréent de celle-ci?
Mon corpus:
Phèdreacte V,scène 6,J.Racine,1677
La Machine Infernale,II,J.Cocteau,1934
Rhinocéros,acte II,tableau II,E.Ionesco,1939
Notes et contre-notes,E.Ionesco,1966

Si j'ai apporté de l'aide à quelqu'un,vous m'en voyez ravie :) 
Quelqu'un peut me donner un avis sur mon plan?Merci!

Bonjour à tous.
Je pense que pour articuler plus facilement ce plan il faudrait faire:
3)C'est un genre littéraire
1)Evolue avec les mouvements littéraires
2)Concilie littérature et spectacle

La deuxième partie est correcte mais dommage qu'il manque une troisième partie....
Pour l'élargissement je ne suis pas convaincu parce qu'il revient à dire les choses qui sont déjà dans ton développement...; - c'est un art scriptural
- c'est un style à part entière
la différence étant que les écrits théâtraux sont fait pour être jouer sur scène alors que ceux de la littérature ne sont jouer que dans les esprits des lecteurs...enfin auparavant...aujourd'hui beaucoup d'œuvres sont jouer au cinéma; là tu peux faire une ouverture intéressante...
Bon courage

Merci beaucoup pour ton aide, mais c'est un peu tard (quelques mois lol) et pour finir je m'en suis tirée avec un 14 - en conservant le plan que j'ai mis sur le forum. Quant à mon élargissement, c'est vrai qu'il était un peu nul, je crois me souvenir que ma prof n'a pas trop aimé. L'idée du cinéma est bonne, mais je n'y avais pas pensé. Merci quand même, ça servira peut-être à quelqu'un d'autre ...

xParadise a dit :
Merci beaucoup pour ton aide, mais c'est un peu tard (quelques mois lol) et pour finir je m'en suis tirée avec un 14 - en conservant le plan que j'ai mis sur le forum. Quant à mon élargissement, c'est vrai qu'il était un peu nul, je crois me souvenir que ma prof n'a pas trop aimé. L'idée du cinéma est bonne, mais je n'y avais pas pensé. Merci quand même, ça servira peut-être à quelqu'un d'autre ...

tu avais qui comme prof de français?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde