Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

dicertation en francais pour vendredi (niveau seconde)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut à toi !

Moi, je commancerai par définir les différents termes de la question :
"le comique" => définition du comique (cf. dictionnaire, internet ou autre : http://www.lettres.net/files/comique.html) => forme de dérision / jeux de mot dont le but est de "provoquer le rire".

"réformer" => changer / modifier / amener vers

"les moeurs" => usses et coutumes sociales ...

Mais attention : les définitions doivent être rapide. Pas plus d'un paragraphe par définition. Il ne faut pas partir dans le hors sujet !

Et après j'essayerai de mettre en évidence les effets bénéfiques du rire sur le moral (il existe des clubs de rire !! => recherche avec google : "club de rire").

Puis je glisserai sur citation classique : "si tout le monde riait une fois par jour, le monde serait meilleur" ou un truc comme ça...

Et tu peux même essayer de faire le paralllele avec les évènements récents : problèmes de sociétés => mais attention à ne pas en faire trop.
=> Un coup de rire/comique peut détendre l'atmosphère et faire déscendre le stress pour ramener les gens au dialoque.

Et conclure en reprenant la question (pour montrer que l'on n'est pas trop hors-sujet) et par exemple (même si c'est un peu osé) proposer au lecteur (le prof en fait) d'aller voir un spectacle comique pour lui démontrer que le rire permet bien de soulager le stress de tous les jours et ainsi de changer (en fait réformer), ne serait-ce qu'un petit peu, le moral de la société (en fait les moeurs).

Voila, j'espère que cela pourra t'aider.
Ou au moins de donner quelques idées.

@+
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde