Tom's Guide > Forum > Société > Vous voulez que la France sorte de la précarité

Vous voulez que la France sorte de la précarité

Forum Société : Vous voulez que la France sorte de la précarité

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

En introduisant la flexibilité dans notre économie.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Citation :

kaylo a écrit :

Ça c'est de l'argumentation, y'a pas à dire..

Répondre à evil-king

voila ce qui arrive quand un geek décide de poster ailleurs que dans ses topics habituels.........

Répondre à tonton2

Une chose est sur, pour sortir de la précarité y'a pas grands chose, mais pour que l'état gagne de l'argent.... Très simple, qu'il arrête de dépenser l'argent inutilement, aussi les réparations que les gamins causes... Comme la sorbonne:
1Millions d'Euro de réparation non?

Répondre à Tybbow

Citation :

kaylo a écrit :

On a trouvé le prix nobel d'économie de cette année !

C'est bien que des gens comme ça propose des solutions...

Répondre à Exoseth

On s'est très bien déjà qu'il faut supprimer une grosse partie des fonctionnaires, attention pas licencier, évidemment puisque ces messieurs ne peuvent pas être licenciés (elle est belle l'égalité), mais simplement de ne pas en renouvler une grosse partie hein pasque en étant fonctionnaire en généréal hein, boulot simple physiquement en général, paye confortable, les horaires j'en parle même pas et les avantages non plus...Quand on aura fait ça, déjà l'état aura moins de dépenses...
Ensuite il suffit simplement de faire des régles plus strictes pour le chômage ou pour les allocations en tout genre enfin diminuer les indemnités, car quand on reste 4 ans au RMI ou au chômage, il ne faut pas se foutre de la gueule du monde...

Répondre à anonyme6@IDN

Citation :

Anonyme6 a écrit :
On s'est très bien déjà qu'il faut supprimer une grosse partie des fonctionnaires, attention pas licencier, évidemment puisque ces messieurs ne peuvent pas être licenciés (elle est belle l'égalité), mais simplement de ne pas en renouvler une grosse partie hein pasque en étant fonctionnaire en généréal hein, boulot simple physiquement en général, paye confortable, les horaires j'en parle même pas et les avantages non plus...Quand on aura fait ça, déjà l'état aura moins de dépenses...

Tu penses à quelle fonction en disant ça ?
Les policiers sont fonctionnaires et ont une fonction très dur.
Les gardiens de prisons égalements.
Les médecins dans les hopitaux publiques aussi.
etc etc.

Maintenant, tu dois certainement parlé des gens travaillant dans les services administratifs. J'ai fait plusieurs stages dans ces services et ce que tu dis est en partie faux. Ces gens ont souvent fait de longue étude et ont passés un concours assez dur. Il est donc normal que leur paye soit "confortable". Pour ce qui est des horaires, il ne faut pas tous les mettre dans le meme sac. Quand j'étais en stage, il n'était pas rare que mon tuteur de stage quitte le travail vers 18,19 voire 20h (et moi avec par la même occasion...).

Maintenant, si tu es jaloux des fonctionnaires, c'est pas dur, passe un concour en deviens en un !

Répondre à Exoseth

C'est le déshonneur de devenir fonctionnaire chez nous ^^

Si tu veux je vais être plus précis, par exemple les banques, la mairie, les impôts, les assurances hein et j'en passe, je ne parlais pas des policiers ni des gardiens de prison...
Et c'est souvent les plus confortables qui se plaignent...

Répondre à anonyme6@IDN

désolé,cela te fera un grand mal..mais un banquier,assureur,assédic et autres ne sont pas des fonctionnaires.
c'est privé.Et eux je t'assure qu'ils ne se plaignent pas. :-o

Répondre à organic

Bon de toute façon, il faut diminuer le nombre de fonctionnaire, ya pas photo...

Répondre à anonyme6@IDN

Citation :

Anonyme6 a écrit :
Bon de toute façon, il faut diminuer le nombre de fonctionnaire, ya pas photo...

Le gouvernement est en train de le faire. Mais ils faudra toujour des fonctionnaires pour faire tourner les différentes administrations !

Citation :

C'est le déshonneur de devenir fonctionnaire chez nous ^^

Corse ?

Répondre à Exoseth

Flexibilité ? qu'est ce que tu entend par là ?
Est ce des contrat du type CPE et CNE ? Car si c'est ça tu tombes carrémment dans le précarité là.
Explique un peu se que tu entends par fléxibilité ?

ED: Donnes la définnition de la précarité aussi pour voir .

Répondre à pantesmor

"flexibilité" signifie que les employés sont facilement interchangeables. Donc, les employés seront plus souvent sans emplois. Donc, la précarité en est augmentée par définition.
Sinon, dans le même genre, on peut dire que les poissons se noient dans l'eau...

Répondre à CRicky

Bon, je crois que je ne me suis pas fait comprendre.

J'entends par flexibilité, la possibilité pour un employeur de pouvoir licencier un peu plus facilement que maintenant. Je sais ça va énerver beaucoup d'entre vous mais c'est comme ça.

Deplus, il n'y a pas que ça. L'état doit baisser, le nombre d'imôts et le taux de la TVA. Il doit arrêter de nous faire croire que la baisse du taux de la TVA dépend uniquement de l'Union Européenne. Je n'y crois pas. Une baisse du taux de la TVA, entrainerait une légère baisse des prix mais surtout une augmentation massive du nombre d'emplois par entreprise.

Aussi, je suis vraiment désolé de le dire, mais notre nombre de fonctionnaires est beaucoup trop élevé. Il faudrai le revoir a la baisse. Cela entrainerai une baisse des couts pour l'Etat.

Il faut aussi, baisser le salaire des ministres et la quantité d'argent, qui est attribué en guise de dédomagement aux députés. Il est beaucoup trop élevé et cela est une dépense inutile.

Il faut aussi évité de subventionner inutilement.

Bon, j'ai beaucoup d'autres idées, peut-être qu'elle ne sont pas toutes bonnes mais bon c'est bien pour ça que j'ai crée le topic.

Répondre à kaylo

Citation :

Anonyme6 a écrit :
Ensuite il suffit simplement de faire des régles plus strictes pour le chômage ou pour les allocations en tout genre enfin diminuer les indemnités, car quand on reste 4 ans au RMI ou au chômage, il ne faut pas se foutre de la gueule du monde...

La mentalité du beauf vis à vis des fonctionnaires.

Paye confortable : t'as vu le reportage dans le "droit de savoir" sur les fonctionnaires de la Ville de Paris qui sont SDF (une nana gagnait 6087 euros / mois à Paris et était incapable de se loger). Tu connais la dernière augmentation annuelle du salaire des fonctionnaires ? +0,5 % en 2004 ou 2005, soit moins que l'inflation. Pour un même diplôme au bout de 10 ans de carrière, les salaires peuvent être du simple au double du public au privé.

Boulot simple physiquement : Il faut un physique pour être prof de maths ?

Ils ne peuvent pas être licenciés : T'as passé leur concours ? Des concours catégorie B (ouverts dès le bac) sont squattés par des bac+5 et des doctorats).

Alors oui, ils ont des avantages, c'est que le patron peut pas leur casser beaucoup les couilles mais ils le payent également par de sérieux inconvénients. Après, c'est un choix de vie. Et c'est comme partout, t'as des bosseurs, comme des profiteurs.

Répondre à sophief

N'empêche, il faut le reconnaitre, les fonctionnaires de part leurs avantages plombent l'économie française. S'il y a d'autres solutions pour que l'économie française se développe, foutons leurs la paix sinon ben;

"Ils ne peuvent pas être licenciés : T'as passé leur concours ? Des concours catégorie B (ouverts dès le bac) sont squattés par des bac+5 et des doctorats)."

Il n'y a pas que eux qui font des études aussi longues et cela ne donnent pas de droits désolé.

"Paye confortable : t'as vu le reportage dans le "droit de savoir" sur les fonctionnaires de la Ville de Paris qui sont SDF (une nana gagnait 6087 euros / mois à Paris et était incapable de se loger). Tu connais la dernière augmentation annuelle du salaire des fonctionnaires ? +0,5 % en 2004 ou 2005, soit moins que l'inflation. Pour un même diplôme au bout de 10 ans de carrière, les salaires peuvent être du simple au double du public au privé."

Paris, n'est pas un exemple représentatif de la France.

Répondre à kaylo

Payer les dégâts que les gamins ont causé à la Sorbonne? :-o

"Gamin"?

Hé ben... Si comme tu dis, des "gamins", rappelles toi que c'est grâce à des "gamin" que tu as tout les droits que tu as aujourd'hui...

Puis la petite phrase du début de topic est pas mal, j'avoue! ^^

Répondre à evangelian

Citation :

kaylo a écrit :
N'empêche, il faut le reconnaitre, les fonctionnaires de part leurs avantages plombent l'économie française. S'il y a d'autres solutions pour que l'économie française se développe, foutons leurs la paix sinon ben;

Dans toute organisation, le coût salarial "plombe l'économie". Si leurs salaires est un avantage, ne les payons plus...

Citation :

"Ils ne peuvent pas être licenciés : T'as passé leur concours ? Des concours catégorie B (ouverts dès le bac) sont squattés par des bac+5 et des doctorats)."

Il n'y a pas que eux qui font des études aussi longues et cela ne donnent pas de droits désolé.

C'est pas leurs études qui leur donnent des droits. C'est leur statut, et pour y accéder il faut passer un concours. Réussis un concours, après on en reparle.

Citation :

"Paye confortable : t'as vu le reportage dans le "droit de savoir" sur les fonctionnaires de la Ville de Paris qui sont SDF (une nana gagnait 6087 euros / mois à Paris et était incapable de se loger). Tu connais la dernière augmentation annuelle du salaire des fonctionnaires ? +0,5 % en 2004 ou 2005, soit moins que l'inflation. Pour un même diplôme au bout de 10 ans de carrière, les salaires peuvent être du simple au double du public au privé."

Paris n'est qu'un exemple. Dans toutes les grandes villes de France, le problème demeure. Les fonctionnaires de catégorie C touchent comme tout le monde en début de carrière : le SMIC. Mais pour toucher le SMIC, ils se sont casser le cul à préparer un concours pendant 6 mois.

Après, c'est clair, certains abusent de leur statut, mais dans l'ensemble ils en payent le prix : aucune évolution promotionnelle possible, aucune reconnaissance "patronale" (tu travailles plus, tu travailles moins, tu travailles bien, tu travailles mal... t'es payé pareil à la fin du mois). Si tu veux avancer en carrière, t'es obligé de passer le concours du grade d'au-dessus. Ils ne sont pas à plaindre, ils ont fait un choix, et c'est pas forcément le plus avantageux.

Répondre à sophief

Donc, nous pouvons dire que le réel problème, c'est que vous ne voulez pas touchez le smic en début de carrière mais beaucoup plus. Il faut enlever de votre tête, c'est impossible. Dans la vie, il faut un peu souffrir. Mais je comprends que cela soit frustant de faire beaucoup d'années d'études pour ne pas avoir beaucoup. Je comprends parfaitement.

Bon,le coucours pour être fonctionnaire est chiant, oui je suis d'accord. Mais quand les cadres postulent, eux ils sont faces à une sélection terrible. Plus, ils ont fait d'études, plus ils ont appris de langues, mieux c'est. Et apprendre une langue autre que la sienne a moins d'aimer, c'est particulièrement chiant.

Bon, il y a un gbros problème, c'est que certaines personnes ont un salaire, mais ne peuvent se payer un logement. Sa c'est un gros problème, et il faut y remédier. Pas en subventionnant, mais en empêchant ces spéculations idiotes qui ne font qu'enrichir les promoteurs immobiliers.

Répondre à kaylo

Citation :

kaylo a écrit :
Donc, nous pouvons dire que le réel problème, c'est que vous ne voulez pas touchez le smic en début de carrière mais beaucoup plus. Il faut enlever de votre tête, c'est impossible. Dans la vie, il faut un peu souffrir. Mais je comprends que cela soit frustant de faire beaucoup d'années d'études pour ne pas avoir beaucoup. Je comprends parfaitement.

C'est pas le propos. Tout le monde commence au SMIC. Passer un concours, ça demande du boulot... pour gagner le SMIC, alors si c'est compensé par d'autres avantages, il faut arrêter de dire que les fonctionnaires n'ont que des avantages sans contrepartie. La contrepartie, c'est la sélection par le concours, la promotion inexistante, un salaire inférieur au privé à diplômes équivalents.

Citation :

Bon,le coucours pour être fonctionnaire est chiant, oui je suis d'accord. Mais quand les cadres postulent, eux ils sont faces à une sélection terrible. Plus, ils ont fait d'études, plus ils ont appris de langues, mieux c'est. Et apprendre une langue autre que la sienne a moins d'aimer, c'est particulièrement chiant.

Tu veux que je te sorte des statistiques entre postulants et admis d'un concours de la fonction publique? (style 10 postes pour 3000 inscrits). Ça n'a strictement rien à voir avec un recrutement classique, même de cadre. D'un point de vue statistique, ça s'apparente davantage au casting de la "Nouvelle Star".:-D

Citation :

Bon, il y a un gbros problème, c'est que certaines personnes ont un salaire, mais ne peuvent se payer un logement. Sa c'est un gros problème, et il faut y remédier. Pas en subventionnant, mais en empêchant ces spéculations idiotes qui ne font qu'enrichir les promoteurs immobiliers.

Totalement d'accord avec toi. Ce ne sont pas nos impôts qui doivent financer les marges des promoteurs immobiliers mais ce ne sont pas les fonctionnaires qui distribuent les subventions, mais les politiques.

Répondre à sophief

Je suis d'accord, fonctionnaire c'est un statut tres difficile à obtenir de part le jeu de selection et concours. Sauf que attention, à notre époque c'est compliqué, mais ya encore 10 ans c'etait nettement plus simple d'entrer dans une mairie.

Cependant, je ne sais plus ou j'avais lu que les fonctionnaires sont tres significativement les salariés qui sont le plus en arrets maladies ou en statut de dépréssion.

J'ai eut pendant longtemps, dans mon dernier appart une voisine qui etait factrice, 10 ans d'ancienneté, et qui eté a l'epoque de mon apart en dépréssion (suite à son travail) depuis 6 ans, 6 ans payé plein tarif (grade 8 ou 9 je crois, je ne sais pas à quoi cela correspond), et durant cette période elle a du voir 1 fois le médecin du travail.

Je ne suis pas sur que cela soit une situation isolée, et je ne la trouve pas normale, car cette situation est tout simplement impossible dans le privé.

je ne met pas tout les fonctionnaires dans le meme panier mais certains abusent clairement du systeme (comme beaucoup dans d'autres domaines) mais dans le milieu des fonctionnaires, c'est tres mal controlé, et le licensiement est pratiquement impossible meme dans des cas extremement grave ou l'on prefere *repositionner* la personne, que chercher tout simplement une personne faisant correctement le meme boulot.

Les fonctionnaires sont une masse salariale importante, nécéssaire et cruciale mais leurs gestions me semblent parfois ambigu, avec un nombre de fonctionnaire parfois tres elevé d'une commune a l'autre, alors que les popualtions soient assez proche.

Répondre à tehar

Certains abusent, c'est clair. Mais au niveau maladie, c'est plutôt bien réglementé et encadré.

Au niveau couverture maladie, les fonctionnaires ne sont pas les mieux lotis, au contraire. Dans la fonction publique territoriale, par exemple, à partir de 3 mois de maladie, tu ne touches plus que 50% de ton salaire, jusqu'au 9e ou 12e mois, après plus rien. T'as intérêt à avoir une bonne mutuelle.

Par contre, là où le régime est protecteur, c'est l'accident de travail. Si ta factrice s'est fait agresser pendant son travail en livrant des mandats, ce qui peut expliquer sont état dépressif... Mais on en sait rien en fait, on va pas s'attarder à discuter d'un cas particulier d'un mec sur internet qui racontait que sa voisine factrice était en maladie depuis 6 ans tout en étant payée et en ayant vu une seule fois son médecin du travail... ça manque de base scientifique puisque c'est du registre de la discussion de comptoir.

Citation :

tehar a écrit :
Les fonctionnaires sont une masse salariale importante, nécéssaire et cruciale mais leurs gestions me semblent parfois ambigu, avec un nombre de fonctionnaire parfois tres elevé d'une commune a l'autre, alors que les popualtions soient assez proche.

Exact, je pense aussi qu'il y a une très mauvaise gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique. L'adéquation profil/poste par exemple est une franche rigolade. Il n'y a aucune valorisation du travail fait...

Pour le quota fonctionnaires/population, tout s'explique. Une commune peut décider, après mise en concurrence, de déléguer au privé certains de ses services publics (l'eau, la collecte des ordures, le transport...), elle emploiera donc beaucoup moins de fonctionnaires mais pour autant, la facture d'eau, la taxe d'enlèvement des ordures, le ticket de bus ne seront pas gratuits parce que le privé, lui aussi se rémunère. Une commune qui fait le choix du "tout public" aura plus d'effectifs de fonctionnaires.

Répondre à sophief

Apparament Sophief est fonctionnaire.

Bon, nous changer un peu. Les fonctionnaires sont des personnes utiles à l'Etat. Cependant, veillons à en embaucher moins.

Répondre à kaylo

Citation :

kaylo a écrit :
Bon, nous changer un peu. Les fonctionnaires sont des personnes utiles à l'Etat. Cependant, veillons à en embaucher moins.

Bien sûr, moins là où on en a pas besoin mais plus là où il le faut (éducation nationale par exemple). Plus aussi pour des professions qu'il faut rendre publique : les notaires, c'est complètement anormal de payer un pourcentage aussi élevé pour un acte juridique (la plupart du temps copié collé avec Word). Ça devrait être fait dans le cadre de la fonction publique, ça aurait un autre coût pour le particulier.

Répondre à sophief

L'on devrait changer le statut de s professeurs. Cela éviterait qu'il y est ambiguité entre eux et d'autres personnes. Cela éviterait aussi qu'il fassent parti de la baisse d'emplois des fonctionnaires. Eux, ont ne peut pas se permettre de moins en embaucher au contraire.

Répondre à kaylo

Citation :

kaylo a écrit :

1 francais sur 6 habite a Paris donc quand meme ca represente quelque chose.

Reduire le nombre de fonctionnaire n'est pas LA solution, une reorganisation et un certain controle peut etre plus.

Pour le salaire des ministres,ils gagnent deja beaucoup moins que certains, alors qu'il dirige un PAYS,c'est quand meme quelque chose.
En plus le salaire des ministres est infime dans le budget de l'état.Tu parle en kilo euro pour les ministres et en millions voir en milliard pour le budget...

Répondre à Ermite@IDN

Citation :

kaylo a écrit :
L'on devrait changer le statut de s professeurs. Cela éviterait qu'il y est ambiguité entre eux et d'autres personnes. Cela éviterait aussi qu'il fassent parti de la baisse d'emplois des fonctionnaires. Eux, ont ne peut pas se permettre de moins en embaucher au contraire.

Et pourquoi on devrait changer leur statut??
Cela ne reglera rien du tout...Tu veux les appeler des educateur(par exemple) comme sa quand tu fait une reduction du nombre de fonctionnaire ils sont pas touché??
Cela devient un brin extravagant...

Répondre à Ermite@IDN

En parlant de précarité, je voudrai juste dire un bon anniversaire au front populaire qui a remporter il y 70 les législative, ce fut un grande avancé pour les ouvriers (40h, congé payé, doit syndical, hausse des salaires...).
Ce fut le premier gouvernement a tendance socialiste.
Et ceci obtenu en uniquement 1 mois et 3 millions de gréviste.

Voilà c’était juste pour dire que nos grands-parents et parent (un peu plus tard) se sont battus contre la précarité (et pas uniquement de l’emploi), ce qui serait vraiment dommage de lâcher tous nos acquis aujourd’hui.

Répondre à pantesmor

Kaylo t'as pas bien compris 2, 3 trucs...
Tu ne peux pas augmenter la flexibilité, baisser les impôts et diminuer la précarité !
Ou alors il faut que tu expliques en détail comment tu fais !
Moi je t'ai expliqué que la flexibilité fait augmenter la précarité. Si on regarde un pays tel que le Danemark qui est très flexible, il y a moins de précarité car le gouvernement y participe et donc, intrinsèquement le contribuable paie beaucoup plus d'impôt.

Depuis le début, je n'ai pas vu de ta part une seule explication de la relation entre précarité et flexibilité.

Répondre à CRicky

Moi, j'ai utilisé le mot précarité car tout le monde l'utilises mais je ne suis pas d'accors avec son utilisation.

Pour améliorer notre économie (vous êtes d'accord avec moi, on est vraiment dans la merde), je pense qu'il faut piocher un peu dans chaque pays et arriver à faire un truc final. Mais il ne faut pas prendre en compte l'exemple d'un seul pays.

La flexibilité, je ne veux pas celle des autres pays. Seulement, je veux une flexibilité permettant à un employeur de renvoyer quelqu'un de son poste sans que cela soit trop fastidueux pour lui.

Je n'aime pas les contrats aidés pour la simple et bonne raison que l'on pourrait obtenir un meilleur résultat sans pour autant payer les entreprises qui embauchent. Les entreprises devraient embaucher sans que le leur disent.

Cependant, embaucher est devenu difficile car en France, nous avons un gros problème, ce sont les charges sociales élevés que les employeurs subissent ainsi que la T.V.A qui est a un niveau très élevé.

En réduisant, les charges sociales et la T.VA les salariés pourront disposer d'un plus grand salaire. Par contre, certains mauvais employeurs préféreraient augmenter leur salaire plutôt que celui des employés. Il faudrait faire attention à cela.

Quand les salariés gagneront plus, cela augmentera la croisssance. Il faudrait pour cela que les français est le réflexe de consommer plus. L'état lui qui gagnera plus d'argent (du fait que les impots sont proportionneles au salaire) sans pour autant augmenter les impots pourra rembourser notre dette publique qui est énorme.

Répondre à kaylo

c'est rassurant de voir combien c'est simple de faire marcher l'économie d'un pays !
mais pourquoi les gouvernants n'ont jamais pensé a faire appel a kaylo qui maitrise bien le sujet et nous sortirait de la merde en trois phrases............

Répondre à tonton2

Citation :

kaylo a écrit :
Quand les salariés gagneront plus, cela augmentera la croisssance. Il faudrait pour cela que les français est le réflexe de consommer plus. L'état lui qui gagnera plus d'argent (du fait que les impots sont proportionneles au salaire) sans pour autant augmenter les impots pourra rembourser notre dette publique qui est énorme.

Tu préconises une baisse de la TVA, l'impôt sur le revenu ne comblera jamais le différentiel car les recettes de TVA, c'est environ 45 % des recettes du budget de la France. Et puis, baisser d'un côté pour reprendre de l'autre... :-? La TVA étant présente partout, l'effort du contribuable est lissé et une baisse, pour qu'elle soit lisible et sensible doit être majeure. Mais une baisse majeure du taux de TVA se ressent de manière importante sur le budget de l'état.

Répondre à sophief

Citation :

sophief a écrit :
[quote]
kaylo a écrit :

Tu préconises une baisse de la TVA, l'impôt sur le revenu ne comblera jamais le différentiel car les recettes de TVA, c'est environ 45 % des recettes du budget de la France. Et puis, baisser d'un côté pour reprendre de l'autre... :-? La TVA étant présente partout, l'effort du contribuable est lissé et une baisse, pour qu'elle soit lisible et sensible doit être majeure. Mais une baisse majeure du taux de TVA se ressent de manière importante sur le budget de l'état.
[/quote]

Et il nous faudra sans aucun doute l'aval de l'europe, donc autant cherché une autre solution.

Répondre à farfadet_1er

Citation :

Pour améliorer notre économie (vous êtes d'accord avec moi, on est vraiment dans la merde), je pense qu'il faut piocher un peu dans chaque pays et arriver à faire un truc final. Mais il ne faut pas prendre en compte l'exemple d'un seul pays.

Je te dis justement que si la flexibilité fonctionne au Danemark, c'est parce que quand t'es viré, tu peux faire une formation où t'es payé à 90% de ton ancien salaire, et les Danois paient beaucoup d'impôts.
Si justement, tu ne prends que la flexibilité, ça ne peut pas fonctionner car la consommation serait trop faible.

Et kaylo, tu semble oublier que les impôts ne sont que des redistributions. Si tu en enlève une partie quelque part, ç va forcément être répercuté ailleurs. C'est de l'utopie de croire que tu peux augmenter ton niveau de vie par une baisse d'impôts...

Citation :

Quand les salariés gagneront plus, cela augmentera la croisssance.

L'utopie est justement là. Jamais les salariés ne gagneront plus. La précarité étant augmentée par la flexibilité, la consommation diminue, donc plus de croissance.
Bref tout n'est une question d'équilibre, l'argent n'apparait pas par magie...

Répondre à CRicky

sophief a ecrit:

"(une nana gagnait 6087 euros / mois à Paris et était incapable de se loger)"

euh... c'est une blague ?

Répondre à blackbeard

Ce topic, je l'ai crée juste pour avoir d'autres avis critiques sur ce sujets. Je n'ai pas encore énormément de connaissances (je suis en seconde) mais j'essais de donner mon avis et de voir ou est ce que j'ai tort ou est ce que j'ai raison. Ce que je lis sur le topic, je le réutilisises en cours.

D'après ce que j'ai lu, nous pouvons constater au combien notre économie est complexe. Nous ne pourrons sortir tout de suite de cette mauvaise passe.

Bon apparement s'attaquer aux impots ne changera pas totalemnt le problème. Cepoendant, il ne faut pas négliger ce point de vue. Tous les économies que nous pouvons faire ou autres choses sont bonnes à prendre. Je ne parle pas non plus seulement d'une baisse des impots mais aussi d'une baisse des charges sociales.

Je voudrais savoir, si l'Etat français rend publiquement ses comptes. En visionnant ces comptes l'on pourrait faire la chasse aux gaspillages et tout le peuple français serait impliqué.

Il faut aussi trouver un moyen de faire entrer de l'argent dans les caisses de l'Etat. Pour l'instant, je n'ai pas d'idée mais je suis sur que vous en n'avez une. ;-)

Répondre à kaylo

La France possede tout un ensemble de systemes qui lui sont unique dans le monde, ou qui existe en nombre très limités, et ces acquis sociaux, du moins les plus connus sont quand meme importants et se doivent d'etre préservés.

Le RMI, la CMU, les allocations logements, ect, pour ne citer qu'eux sont tres importants pour un pays tel que le notre, ne serait ce que pour garder une signification à notre devise nationale...

Je pense, pour ma part, que la solution n'est pas de les supprimer ou restreindre sous pretexte que ca coute de l'argent, mais que le véritable enjeu reste de controler de facon cohérente et fiable les bénéficiaires et les habitudes afin de sanctionner tout abus du systeme.

Il existe des personnes qui touchent le RMI alors qu'elle n'entrent pas dans les critères d'attributions, mais qui ont utilisés par divers des dérives comme le RMI de couple par exemple ect ect.

Il existe des personnes qui se servent à outrance de la CMU pour refaire la pharmacie de la maison ou soigner gratuitement des membres de la famille, qui ne sont pas allocataires ect ect.

A la fin, quand on cumul cela represente une somme importante dans le budget de l'état qui part dans la nature.

J'ai vécu du RMI un certain temps (mon RMI fut renouveller 6mois apres 15min d'entretien avec une assistance sociale qui en avait rien à faire), comme bien des amis, et je sais particulierement à quel point on peu profiter du systeme, à tel point que travailler au SMIC en devient alors *moins interessant financierement* (pour celui qui sait où et à ui demander les aides).

Le suivi des bénéficiaires de statut particulier (RMI, arret maladie, accident du travail) me semble etre une priorité afin que les dérives, couteuses, soient un minimun enraillées.

Répondre à tehar

Tu as raison tehar. Il faut faire en sorte que les gens ne profite pas du système. Par contre, il faudrait trouver une solution pour notre sécurité sociale, c'est un gouffre financier.

Répondre à kaylo

Citation :

tonton2 a écrit :
c'est rassurant de voir combien c'est simple de faire marcher l'économie d'un pays !
mais pourquoi les gouvernants n'ont jamais pensé a faire appel a kaylo qui maitrise bien le sujet et nous sortirait de la merde en trois phrases............

C'est sur que ton post à toi va lui aussi apporter sa pierre à l'édifice d'un débat qui me semble fort intéressant, n'est-ce pas ? :roll:

Je suis sinon d'accord avec le poste de tehar, il y a beaucoup de dérives dûes aux aides diverses apportées au peuple. Mais en sus de ceci j'aimerais revenir sur les fonctionnaires.

Je ne suis pas anti-fonctionnaire (fils d'un fonctionnaire et d'une fonctionnaire, c'est dire) mais je pense qu'en France nous en avons tout de même beaucoup trop.

Le coût des fonctionnaires par rapport au PIB de la France revient à presque 15 %, contre 8 % aux Etats-Unis par exemple, le pourcentage de fonctionnaires en France comparé au nombre total d'employés revient à plus de 20 %, contre 5% au Japon, 12 % en Allemagne et 15 % aux Etats-Unis. Bref, en France c'est "fonctionnaire powa" (fallait que je place une réflexion de geek dans le tas, on est sur IDN quand même... :o).

Un bon exemple à suivre serait celui de la Grande Bretagne, qui entre 85 et 2000 à réduit son pourcentage de fonctionnaires de 22 à 12 %, et on peut voir qu'aujourd'hui le taux de chomage est bien meilleur la-bàs qu'en France, 4.6 % contre 9.8. Après bien entendu le système britannique est bien plus laxiste et libéral que le nôtre, mais c'est une autre affaire.

Un autre soucis dans la fonction publique française est le "problème" des primes. En effet celles-ci, reversées à diverses occasions, représentent près de 18 % du salaire annuel d'un fonctionnaire, et je ne pense pas que celà soit "normal". Un salaire plus elevé tout au long de l'année et des primes réduites reviendrait à un train de vie légérement plus haut sur l'année et ne gênerait pas les finances de l'Etat à mon avis...

J'ai d'autres idées qui pourrait, je le pense, réduire le problème de l'Etat français et de ses finances, comme par exemple ET SURTOUT la gestion totale du budget de la France, qui forme à mon avis un extraordinaire gâchis, mais je vais en rester là pour le moment. A vous... :jap:

Répondre à philippe021

Citation :

blackbeard a écrit :
sophief a ecrit:

"(une nana gagnait 6087 euros / mois à Paris et était incapable de se loger)"

euh... c'est une blague ?

1087 euros, mon doigt a rippé.

Répondre à sophief

attends tu me fais quoi là !
jusqu'a preuve du contraire il est possible dans une discussion d'ironiser un brin et je n'ai pas proféré d'insultes, alors ne joues pas les justiciers gratuitement s'il te plait......
et au vu de ce qu'on lit dans son post je ne change pas une virgule.
pas plus que vous, je ne suis économiste et spécialiste en gestion de budget (j'ai déja du boulot avec le mien), alors j'évite d'ètre ridicule en donnant des leçons aux gens dont c'est le métier.....

Répondre à tonton2

Parce que moi j'ironisais pas peut-être ? :roll:

C'est facile de critiquer les autres (même en ironisant) mais tout de suite moins facile de recevoir la même chose en retour n'est-ce pas...

Et enfin je ne donnais pas de leçons mais des idées sur lesquelles débattre, c'est le but du topic (ça a été précisé au début au càs où que... :o), et donc si tu as des précisions/modifications ou autres à apporter je les attends impatiemment pour faire avancer le débat, plutôt que ressortir encore un post HS. :jap:

Répondre à philippe021

mais relis donc depuis le début !
il n'y a pas de débat.
a partir d'un premier post idiot et gratuit, tu t'attends a quoi ? a voir arriver des spécialistes en économie avec des idéees lumineuses,ou a une discussion de comptoir,qui avance autant que les topics om/psg ?
l'ironie a mon égard ne me dérange nullement,je dirais mème que j'aime bien,mais le coté défenseur de l'opprimé,quand l'intéressé peut répondre lui mème.....

Répondre à tonton2

Nan mais faut pas t'énerver pour si peu hein... :/

On peut tout de même avoir une discussion bourdaÿl, sinon supprimons Société quoi, beh oui comme il n'y a pas d'économistes, historiens, politiciens, socialistes, etc. sur IDN. :/

Répondre à philippe021

Citation :

sinon supprimons Société quoi, beh oui comme il n'y a pas d'économistes, historiens, politiciens, socialistes, etc. sur IDN. :/

Ben et Tybbow alors?

Répondre à alksandre

Tonton2 quelque fois ton ironie tombe au mauvais moment. Et cela ne plait pas forcément. Le post n'est pas stupide. Il ne te plait pas tout simplemnt. Et je le répète je l'ai crée dans le but d'apprendre moi et ceux que ça interresse. La phrase au début est stupide et sans argumentation mais je l'ai fait volontairement et voila que j'obtiens ce que je veux. Un mini-débat pas forçémnet entre des pro mais au moins un débat et des idées qui me servent en cours.

Pour les fonctionnaires on ne peut rien faire pour l'instant à mon avis. Il faudrait attendre la prochaine génération et là l'on limiterait les emplois de fonctionnaires inutiles. A ce moment nous pourrions rejoindre le niveau de d'autres pays très performants en la matière.

Par contre pour les primes accordés aux fonctionnaires je ne suis pas contre. Cela motive un peu plus les employés.

Répondre à kaylo

Citation :

En effet celles-ci, reversées à diverses occasions, représentent près de 18 % du salaire annuel d'un fonctionnaire

A ces tarifs c'est clair que ca motive, encore faut il que ces primes representent un paiement de travail qui n'entre pas dans les attributions du poste ou pour récompenser d'une productivité ou qualité particuliere.

Il serait d'ailleurs interessant de savoir d'une part la panoplie de primes disponible et leurs modes d'attribution n'etant pas certains que cela soit les fonctionnaires qui bossent le plus ou le mieux, qui en obtiennent le plus..

Répondre à tehar

C'est celà le problème, il me semble que c'est plus du genre "Primes de Noël" ou autre, dites-moi tout de suite si je me trompe par contre... :biggrin:

PS : Ah si je me rappelle de primes données pour un certains nombres de ventes par exemple, genre mon père qui a fini plusieurs fois dans les 3 premiers financier de Côte d'Or avait ramener 800 € de bon d'achat Kadeos ainsi qu'une petite prime à la fin de l'année, mais il me semble qu'en dehors de ça il y avait bien aussi des "Primes de Noël" et autres trucs du genre...

Répondre à philippe021

voila ou nous en sommes !
on va relever les finances du pays en sucrant les primes des fonctionnaires.
je suggère donc puisqu'il faut donner des "idées",
que les gagnants du loto,reversent la moitié de leurs gains directement dans les caisses de l'état.
que les gens qui ironisent au mauvais moment(la prochaine fois j'enverrai un préavis) reversent un euro a chaque post malvenu.....

je dois combien ?

Répondre à tonton2
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Société > Vous voulez que la France sorte de la précarité
Aller à :

Il y a 1137 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens