Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

dissertation de français ! aidez moi svp . . .

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

je suis en 1ère L et j'ai une dissertation de français a rendre pour bientot mais je n'arrive pas à avancer... Voici le sujet :
"la poésie se definit-elle seulement par la forme? Après avoir répondu à cette question vous expliquerez, exemples à l'appui, ce qu'est pour vous l'essence de la poèsie."
j'ai d'ors et déjà une idée de plan :
1) oui, les poèmes sont appellés ainsi à cause de leurforme (alexandrins...?)
2) non, la poèsie peut exister sans qu'il y ait une structure particulière (prose... ?)
3) L'essence de la poésie

comme vous pouvez le constater je suis parvenue a faire un plan mais je n'arrive pas a trouver d'exemples pur les deux premières parties. En outre, la troisième partie me pose vraiment un trés gros problème, je n'arrive pas à definir l'essence de la poèsie....

je vous en pris aidez moi je passe des heures sur ce devoir et pourtant je n'avance pas ! :-(

Merci d'avance a tous ceux qui auront pris la peine de me répondre... ;-)

Autres pages sur : dissertation francais aidez svp

Lassé par la pub ? Créez un compte

la poésie se definit-elle seulement par la forme?
ça veut dire: I°) Ca se définit par la forme (fable avec une morale, sonnet, prose et oui ça aussi c'est une forme mais elle est libre)
et II°) Ca se définit par le fond: par exemple les fables ont une morale et critique le roi de manière détourner dans certaines fables de La fontaine. De plus, certaines poésies sont engagées ("l'affiche rouge" de je sais plus qui) ou exprime les sentiment du poète ("Le promeneur" de Rousseau je crois... à moins que se ne soit "la promenade" je sais plus :cry:  )
à par ça ton plan il est pas mal sauf le 2°).

Juste un petit détail, la poésie a une particularité de forme, et pas des moindres, puisqu'il s'agit d'y faire tenir un maximum d'idées en un minimum de mots, voire, pour certains vers, de faire passer une sensation par la mise en forme de ces mots (par exemple une aliterration à base de 's' peut exprimer le glissement...)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde