J'ai un projet a réalisé et j'ai choisi le traffic shapping (gestion de bande passante ou qualité de service)
Seulement j'ai un petit probleme
J'ai donc monté un bridge sous slackware avec 3 cartes réseaux (2 pour le bridge et une pour l'administration)
Je m'aide ossi de htb init qui a partir de fichier simple genere les regles tc (traffic control)
J'en suis a la phase test:
J'ai créé 2 classes fils 1:10 et 1:20 qui sont parents de la classe root
La classe root est normalement celle ou lon renseigne la bande passante max de notre connex
la classe 1:10 est pour le trafic http (rate a 2Mbit/s)
la classe 1:20 est pour le traffic ftp (rate a 1.5Mbit/s)
je lance un serveur apache et ftp sur ma machine branché a un bou du bridge et je lance les clients sur la machine de lautre coté.
je suis donc pour linstant en réseau local et si je telecharge un fichier de mon serveur apache je suis bien limité a 2Mbit/s
Les paquet passent bien dans la classe 1:10 et la classe root
Dès que je met en route le telechargement sur mon serveur ftp, celui si telecharge a 1,5Mbit/s alors qui devré ce partagé la bande passante avec le traffic http.
Donc la bande passante max passe a 3.5Mbit/s
Alors que la classe root ne le permet pas.
Voici les regles tc qu'il me genere:
/sbin/tc qdisc del dev eth0 root
/sbin/tc qdisc add dev eth0 root handle 1 htb default 30
/sbin/tc class add dev eth0 parent 1: classid 1:2 htb rate 2Mbit burst 15k
/sbin/tc class add dev eth0 parent 1:2 classid 1:10 htb rate 2Mbit burst 15k
/sbin/tc qdisc add dev eth0 parent 1:10 handle 10 sfq perturb 10
/sbin/tc filter add dev eth0 parent 1:0 protocol ip prio 100 u32 match ip sport 80 0xffff classid 1:10
/sbin/tc class add dev eth0 parent 1:2 classid 1:20 htb rate 1488Kbit ceil 2Mbit burst 15k
/sbin/tc qdisc add dev eth0 parent 1:20 handle 20 sfq perturb 10
/sbin/tc filter add dev eth0 parent 1:0 protocol ip prio 100 u32 match ip sport 21 0xffff classid 1:20
/sbin/tc filter add dev eth0 parent 1:0 protocol ip prio 100 u32 match ip sport 20 0xffff classid 1:20
/sbin/tc class add dev eth0 parent 1:2 classid 1:30 htb rate 560Kbit ceil 2Mbit burst 15k
/sbin/tc qdisc add dev eth0 parent 1:30 handle 30 sfq perturb 10
Voila. J'ai surement fait une erreur quelque par ou jai sans doute omis un parametre dans ces regles mais je ne vois pa lequel.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.