Mettre un logiciel en service Windows
Dernière réponse : dans Logiciels de bureau
Salut à tous,
Voilà j'ai un logiciel qui ne fait pas le service Windows et moi je voudrais qu'il ce démarre à chaque démarrage de Windows comme un service APACHE ou MySQL etc..., est-ce possible ?
Merci d'avance.
Voilà j'ai un logiciel qui ne fait pas le service Windows et moi je voudrais qu'il ce démarre à chaque démarrage de Windows comme un service APACHE ou MySQL etc..., est-ce possible ?
Merci d'avance.
Autres pages sur : mettre logiciel service windows
Lassé par la pub ? Créez un compte
Nan, j'ai cru lire qq part, mais il y a tres longtemps... Qu'on peut le faire soit grace à l'invite de commande, ou avec un logiciel fournis sur le site de m$...
Apres une petite recherche j'ai trouvé ca : Services
Va voir tout en bas de la page.
Apres une petite recherche j'ai trouvé ca : Services
Va voir tout en bas de la page.
Convertir un programme (.exe) en service Windows
But : exécuter/convertir un programme en (.exe) habituellement lancé à la main (ou au démarrage windows par exemple) en tant que service.
Deux fichiers sont nécessaires et propres à Windows (il permettront la création du service). Pour cela 2 options s’offrent à vous :
Préparation des répertoires et des fichiers necessaires :
- télécharger Windows Server 2003 Resource Kit Tools (lien direct – 11.8 mo) et l’installer (il me semble que le SP2 est necessaire)
- télécharger les deux fichiers séparément (instsrv.exe et srvany.exe) et les placer dans C:/Windows/system32 afin qu’il soit reconnus en ligne de commande, ou bien ajouter une variable d’environnement sur le répertoire où vous les placerez.
Création et enregistrement du service :
Ouvrez l’invite de commande MS-DOS (démarrer > exécuter > CMD > OK)
Etape 1 : Déclaration de SRVANY.EXE en tant que service NT grâce à INSTSRV.EXE
syntaxe : instsrv [nom_service] [chemin_programme]
![]()
Pour notre exemple : instsrv.exe le_logiciel "C:/le_logiciel.exe"
Etape 2 : Vérifiez que le service a bien été ajouté en consultant la liste des services (démarrer > éxecuter > services.msc > OK)
![]()
Notre service « le_logiciel » est bien présent
Etape 3 : modification du chemin « ImagePath » dans le registre:
- Ouvrez l’entrée de la base de registre (démarrer > exécuter > regedit > OK)
- Placez vous dans l’arborescence HKLM \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ le_logiciel (ou bien le nom de votre service s’il s’appelle autrement)
![]()
Modifier la valeur de l’entrée « ImagePath » en "C:\windows\system32\srvany.exe"
(Elle doit être le chemin complet vers SRVANY.EXE ; pensez à ajouter des guillemets si votre chemin contient des espaces)
Le service est désormais créé. Cependant si vous essayez de le démarrer maintenant vous recevrez un message d’erreur, c’est tout à fait normal.
Etape 4 : Ajout d’une clé « Parameters »:
- Naviguez jusqu’à la clé du service que vous venez de déclarer, ici : HKLM \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ le_logiciel
- Créez une clé « Parameters » (Edition > Nouveau > Clé)
Etape 5 : Ajout d’une valeur « Application »:
- Ouvrez la clé « Parameters »
- Créez une chaîne « Application » de type chaîne (REG_SZ) dans la clé « Parameters » (Edition > Nouveau > Valeur > Chaine)
- Modifiez « Application » et déclarez-y le chemin complet vers notre exécutable. Si vous avez suivi nos prérequis ce chemin est « C:\le_logiciel.exe ».
![]()
Etape 6 : intéragir avec le bureau :
une fois le service lancé il est exécuté en arrière plan, de manière transparente visuellement. Afin de contrôler le lancement de votre service je vous invite à activer cette option la première fois. Le programme exécuté en tant que service apparaîtra ainsi de la même façon que si vous le lanciez manuellement en tant que simple programme.
- retournez dans la console de services (démarrer > éxecuter > services.msc > OK)
- double-cliquez sur le service en question « le_logiciel » dans notre cas
- cliquez sur l’onglet « Connexion »
- cocher l’option« Autoriser » le service à interagir avec le bureau » :
![]()
Validez avec le bouton « OK »
Vous pouvez redémarrer votre PC.
But : exécuter/convertir un programme en (.exe) habituellement lancé à la main (ou au démarrage windows par exemple) en tant que service.
Deux fichiers sont nécessaires et propres à Windows (il permettront la création du service). Pour cela 2 options s’offrent à vous :
Préparation des répertoires et des fichiers necessaires :
- télécharger Windows Server 2003 Resource Kit Tools (lien direct – 11.8 mo) et l’installer (il me semble que le SP2 est necessaire)
- télécharger les deux fichiers séparément (instsrv.exe et srvany.exe) et les placer dans C:/Windows/system32 afin qu’il soit reconnus en ligne de commande, ou bien ajouter une variable d’environnement sur le répertoire où vous les placerez.
Création et enregistrement du service :
Ouvrez l’invite de commande MS-DOS (démarrer > exécuter > CMD > OK)
Etape 1 : Déclaration de SRVANY.EXE en tant que service NT grâce à INSTSRV.EXE
syntaxe : instsrv [nom_service] [chemin_programme]

Pour notre exemple : instsrv.exe le_logiciel "C:/le_logiciel.exe"
Etape 2 : Vérifiez que le service a bien été ajouté en consultant la liste des services (démarrer > éxecuter > services.msc > OK)

Notre service « le_logiciel » est bien présent
Etape 3 : modification du chemin « ImagePath » dans le registre:
- Ouvrez l’entrée de la base de registre (démarrer > exécuter > regedit > OK)
- Placez vous dans l’arborescence HKLM \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ le_logiciel (ou bien le nom de votre service s’il s’appelle autrement)

Modifier la valeur de l’entrée « ImagePath » en "C:\windows\system32\srvany.exe"
(Elle doit être le chemin complet vers SRVANY.EXE ; pensez à ajouter des guillemets si votre chemin contient des espaces)
Le service est désormais créé. Cependant si vous essayez de le démarrer maintenant vous recevrez un message d’erreur, c’est tout à fait normal.
Etape 4 : Ajout d’une clé « Parameters »:
- Naviguez jusqu’à la clé du service que vous venez de déclarer, ici : HKLM \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ le_logiciel
- Créez une clé « Parameters » (Edition > Nouveau > Clé)
Etape 5 : Ajout d’une valeur « Application »:
- Ouvrez la clé « Parameters »
- Créez une chaîne « Application » de type chaîne (REG_SZ) dans la clé « Parameters » (Edition > Nouveau > Valeur > Chaine)
- Modifiez « Application » et déclarez-y le chemin complet vers notre exécutable. Si vous avez suivi nos prérequis ce chemin est « C:\le_logiciel.exe ».
Etape 6 : intéragir avec le bureau :
une fois le service lancé il est exécuté en arrière plan, de manière transparente visuellement. Afin de contrôler le lancement de votre service je vous invite à activer cette option la première fois. Le programme exécuté en tant que service apparaîtra ainsi de la même façon que si vous le lanciez manuellement en tant que simple programme.
- retournez dans la console de services (démarrer > éxecuter > services.msc > OK)
- double-cliquez sur le service en question « le_logiciel » dans notre cas
- cliquez sur l’onglet « Connexion »
- cocher l’option« Autoriser » le service à interagir avec le bureau » :
Validez avec le bouton « OK »
Vous pouvez redémarrer votre PC.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumEchec de connexion au service windows
- ForumExemple comment creer un service windows
- ForumArret service windows
- ForumErreur de connexion a un service windows