Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > FreeBox & configuration d'un réseau
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a Toutes et a Tous

J'aimerai que l'on m'explique si c'est possible, comment mettre en réseau un PC de bureau a un PC portable dans le but de partager des fichiers.
Je dispose :

- d'une FREEBOX
- de cable ethernet
- de cable Usb

Et j'aimerai mettre en réseau les 2 PC sans acheter un Hub ou encore un switch.

J'ai déja relié le PC1 (PC de bureau) a l'aide d'un cable Ethernet à la FreeBox puis j'ai connecté le PC2 (PC portable) à l'aide d'un cable Usb à la FreeBox. Naturellement j'ai activée déja la fonction routeur de la FreeBox avec le mode DHCP et la réponse au ping activée. Aprés avoir fait tout cela le PC1 dispose de la connection, mais ne détecte pas le PC2 et le PC2 n'a pas de connection (ce qui ne me dérange pas en soit) mais ne détecte pas le PC1 ce qui par contre la me dérange.

Solutions:

- Alors faut-il installer la Connection Free sur le PC2 pour permettre a la FreeBox de faire son travail de routeur ?

- Faut-il a l'aide des IP, des nom des ordinateurs ou du domaine de travail configurer manuellement les 2 PC ?
Si oui comment ?

Merci de vos Réponses
Matt

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

je sais que tu n'en veux pas, mais quand même : avec un switch ethernet (il y en a à 12EUR), tout serait si simple, et ton installation tellement plus saine...

hth

Répondre à thierryj0

Daccord Daccord Daccord Daccord Daccord !!!

Disons que j'achéte un switch ethernet. Tu pourrais m'expliquer comment installer le tout pour pouvoir avec la connexion sur les deux PC et aussi la possibilité de partager des fichiers entre les 2 PC.
Parce que si j'achéte un switch pour que ca ne marche pas ou que j'arrive pas a faire marcher le Tout, ca me dérangerait.
Matt
merci pour vos réponses.

Répondre à WINDOWS36

pour te connecter en usb il faut installer les pilotes usb de la freebox qui se trouvent sur le cd fourni par free

Répondre à alexp1

Alors personne sais comment on fait pour installer le tout avec un switch ethernet ?

Répondre à WINDOWS36

je t'ai repondu pour l'usb!

avec un switch, tu relies ce dernier au port rj45 de la freebox (mode routeur de la freebox activé)
tu relies les 2 pc au switch. Avec le dhcp de la freebox activé et tes cartes reseaux paramétré pour le dhcp ça fonctionne tout seul

Répondre à alexp1

pour resoudre ton probleme de réseau moi je te conseille de prendre un hub et non un switch:
:-D
pourquoi? parce que la freebox fait routeur et qu'un hub c'est 10 voir 20 € de moins qu'un switch. pour les branchement il faut faire en plusieures etapes
1/Connecte ta freebox a seulement 1 pc (! tres important sinon ça marche pas) va sur le site de free et passe ta freebox en mode routeur: mon compte/option routeur.....
2/ redemarre ta freebox
3/connection au hub
par cable ethernet, relie: .la freebox au premier port du hub
.ton premier pc au second port
.ton pc portable au troisième port
maintenant que les cablage sont réalisé, configuration: :-D
4/ sur ton premier pc va dans panneau de configuration, connexion réseauxn et clique sur creer un reseau domestique ou de petite entreprise

En cliquant sur suivant: donnant un nom a ton réseau si tu a xp home par defaut son nom est mshome ainsi que le nom de ton pc sur le reseau (ex: portable,....)
active le partage d'imprimante c' est toujours utile!! :-P
pour finir coche la case indiquant "terminer uniquement cet assistan...."
5/ fait de meme avec ton deuxieme pc en mettant bien le meme nom pour le réseau
6/ verifie sur tes deux pc dans l'onglet systeme de ton panneau de configuration que ton ordi est bien assigné au nom de réseau que tu a donné:ex; mshome
7/redemare tous tes pc

attention, pour passer la freebox en routeur contente toi de cocher activer et ne touche rien d'autre!!
ne met jamais des ip fixes sur ton pc, laisse les automatiques car c'est la freebox qui se chargera de tout!
voila ouf j'ai fini :-D bonne change tien nous au courant!!

Répondre à tomate712

si tu a un switch c'est pareil mais bon chez moi j'utilise un hub pour 4 pc et je n'est jamais eut de probleme :-o

Répondre à tomate712

Re
Ben j'ai une derniére question est ce que je pourrais déconnecter et reconnecter mon pc portable a ma guise sans mettre en péril le partage de dossiers et de connexion. De plus est ce que la fonction routeur de la freebox ne diminue pas les performances du pc de bureau si le pc portable n'est pas connecter ?

Merci pour les réponses

(merci beaucoup car tu est le premier tomate712 a m'avoir vraiment expliquer l'instalation que tu a faite merci encore, ct hyper clair :-D )

Répondre à WINDOWS36

Citation :

Est ce que je pourrais déconnecter et reconnecter mon pc portable a ma guise

Oui

Citation :

Est ce que la fonction routeur de la freebox ne diminue pas les performances

Non, ca ne diminuera pas.

De plus le modem parametré en routeur sécurise bien plus ton réseau.

Répondre à nebuli

Deniéres questions avant achat :

- Alors un Hub dans ma situation c plus adequat qu'un switch ? si oui quelle Hub me conseillez vous ou a quoi faut t-il faire attention sur les caractéristiques du Hub ?

- Est ce que je dois installer a l'aide du CD fourni par Free la connection sur les 2 PC si seul le partage de fichiers m'intérresse ?

- Est ce qu'en configurant chaque pc portable qui passe chez moi je pourrais sans changer quedal a ma freebox ou a mon PC 1 les interconnecter avec succés et bénéficier des partages de fichiers au moins ? (sans installer la connection Free bien entendu)

- Si oui qu'est devrais-je changer dans la configuration du pc portable d'un ami venu chez moi ?

- Si le pc portable que je connecte tourne avec windows professionnel alors que mon pc tourne sur windows famial, y a t-il un probléme ? si oui comment faire ?

- Si mon pc a le sp2 (Service Pack 2) et que l'autre non cela occasionne t-il des problémes ?

(si vous n'arriver pas a répondres a toutes les questions c'est pas grave, répondait ce que vous savait.)

Merci pour les reponses.
Windows36

Répondre à WINDOWS36

Quelqu'un peut-il répondre aux quelques questions de mon précédent messages svp, car je m'y connait pas encore trop et merci déja a tous ceux qui m'ont répondu auparavant ca m'a beaucoup aider. Et avant d'Acheter un Hub j'aimerai etre sure sur quelques points c'est pour ca que je pose ces questions. Alors encore un dernier effort please :-D

Merci pour les reponses.
Windows36

Répondre à WINDOWS36

alors:
. le hub c'est ce qui va le mieu pour ta situation sa c'est certain ;-)
pour le hub prend en un tout con genre
moi je te conseille de monter ton réseau en ethernet donc prend un hub ethernet 100mbps avec 5 ports au moin tu vois large :-P les meilleures marques sont netgear ou intel mais c'est plus cher

.de toute façon ta connexion sera automatiquement distribuée sur tout tes pc
pour ton cd tu n'en n'aura pas besoin si tu fait tout tes branchement en ethernet

.oui pour installer n'importe quel pc portable

.tu aura juste a repeter sur celui ci le passage 4/ que je tavé cité dans mon autre message

.aucun probleme ta pas de soucis a te faire
8-)

.aucun probleme non plus au niveau des sp!

bon à priori il ne reste plus qu'a te lancer dans l'installation!! ;-)
si tu rencontre un probleme reposte sur le forum et je te passerai mon adresse msn et on essayera de résoudre le prob ensemble!
bonne chance

Répondre à tomate712

Merci mille Fois Tomate712 sans toi j'aurai eu beaucoup de mal mais merci a tout les autres uqi on posté pour répondre a mes questions plus que nombreuses et parfois assez ennuyantes. Bref Merci a Tous et Ok si j'ai un Probléme je te contacte soit par Message Privée ou je reposterai et encore un Grand Merci a Tous.

Répondre à WINDOWS36

merci mais derien ce ut un plaisir :-D :-D :-D :-P

Répondre à tomate712
Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > FreeBox & configuration d'un réseau
Aller à :

Il y a 1851 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens