Ludoaliaswilly a écrit :
Cette nuit je me posais une question, assez stupide mais qui me tracasse:
Combien y a t-il d'argent sur terre ?
Pourquoi cela te tracassait il ? Tu as peur d'être en pénurie ? C'est vrai que la réponse n'est pas si évidente. Toutefois, tu peux dormir sur tes deux oreilles. Bien que les caisses Française soit vide, de l'argent ce n'est sans doute pas ce qu'il manque dans nos pays du Nord. Ton accès à Internet prouve bien que tu ne manque pas de vivre.
Si quelqu'un trouve la réponse à cette question, je suis preneur. L'essentiel à savoir est que nous ne manquons de rien dès lors que nous avons tout.
Ca me tracasse parce que qd j'ai pas la réponce à une question que je me pose, ben ca me tracasse :-)
Mais est-ce que il y a x argent ou il y en a de plus en plus? Car une fabrique de billet pourrait bien faire des billets pour elle (en payant tous les témoins)?
La première question que l'on pose lorsque l'on fait de l'économie c'est pourquoi l'or est-il cher ? Le réponse : c'est parce qu'il est rare. Il en va de même pour les billet. Si une fabrique de billet s'amusait a faire de millier de billet ceci ferait baisser leur valeur. En effent, si on multipliait par 20 le nombre de billet de 20 € en france alors on pourrait acheter avec 20 € rien de plus qu'une baguette de pain. Cela provoquerait une crise économique. C'est d'ailleurs pour cela que les faux billet sont interdits. Sinon tout le monde en fabriquerait et tout le monde serait heureux
PHPlayer a écrit :
La première question que l'on pose lorsque l'on fait de l'économie c'est pourquoi l'or est-il cher ? Le réponse : c'est parce qu'il est rare. Il en va de même pour les billet. Si une fabrique de billet s'amusait a faire de millier de billet ceci ferait baisser leur valeur. En effent, si on multipliait par 20 le nombre de billet de 20 € en france alors on pourrait acheter avec 20 € rien de plus qu'une baguette de pain. Cela provoquerait une crise économique. C'est d'ailleurs pour cela que les faux billet sont interdits. Sinon tout le monde en fabriquerait et tout le monde serait heureux
==> c'est la magie de l'inflation !
Pour te donner une idée tu fais la somme des PIB de chaque pays du monde ! et tu en seras encore loin car l'argent sale ne sera pas compté
ne pas oublier que les billets, ce n'est que du papier... ca ne vaut rien. les richesses sont l'or, les diamants et toutes les autres ressources naturelles que l'on extrait du sol. donc pour moi il y a autant d'argent qu'on est capable d'extraire les richesses de la Terre.
En fait, c'est une valeur pour les humains, mais pas dans la réalité. Une vache ou un boeuf vaudrait plus qu'un morceau de cailloux si on serait perdu au fin fond du désert..
l'économie ne fonctionne pas aussi simplement, pour cela demander à un économiste Keynesien d'expliquer l'augmentation d'une masse monétaire, vous ne serez pas déçu (en +, c'est vachement intéréssant, sans ironie !)
Je crois surtout que les billets ne valent que la valeur qu'on leur octroi, car l'économie de marché est essentiellemnt basée sur la confiance. A laquelle, on adjoint un loi imparable: l'offre et la demande.
J'ai une suggestion!
qui n'interessera personne ... mais je la dis quand meme car je la trouve intelligente:
-- plutot que de faire des jeux tv réalité a la con et debile pourquoi ne pas faire une "expérience réalité" basé sur le meme principe de base mais a plus grande echelle.
on prend plusieurs personnes (je sais pas 100 ou 1000 ce serait mieux) on les rémunèrent convenablement et on les fait vivre en autarcie pendant 6 mois ou 1an. on donne un travaille a chaque personne et le moyen d'extraire les ressources nécéssaire a leurs survie (voire a leurs confort) sans acheter a l'exterieur: donc en autarcie.
on les laisse vivre comme ça pendant un momment , et d'un seul coup on leurs balance 100 000 € chacun et on gele les prix.
on verra bien comment ça ce passe nan ?
chacun aura tjrs besoins d'acheter sa nourriture il n'y aura pas de changement de ce coté la... si on gele les prix on empeche la surenchere comme pour l'immobiliér par exemple... donc pas d'augmentation du prix des maisons donc tout le monde plus riche et plus heureux... avec tjrs cette obligation de travailler pour subvenir a leurs besoins essentiels.
les seuls problemes que l'on rencontrerai a mon avis c'est par exemple le boucher qui ne veut plus travailler car il n'a plus besoins d'argent... pareil avec le boulanger et le garagiste etc etc...
et au final on s'aperçevrai vite que c'est l'individualisme qui fous tout en l'air.
on vit dans un un etat d'esprit de mondialisation d'echanges commerciaux de soutiens... et tout est basé sur l'argent. mais au final c'est chacun pour sa gueule et c'est ça qui fait le monde de merde dans lequel on vit.
Au 18° siécle, des communautés onr créés des phalanstères issus des réflexions d'un certain Fournier ("Vers la liberté en amour" ). Aujourd'hui, il y en a quelques unes qui perdurent en Angleterre mais qui ont céssé d'être représentatives car s'apparentant plus à des sectes qu"à autre chose.
Une expérience a été tenté sous une biosphère, il y a quelques années aux U.S.A, je crois, une tentative d'autarcie sur un plan alimentaire,...des petits malins ont réussi à "importer" frauduleusement des produits qu'ils été censés créer...L'expérience a donc échouée.
L'une des plus grandes tentatives autarcique jamais réalisée et basée sur la stricte égalité des hommes entre eux est, je pense, le communisme soviétique.
Il n'est point besoin de s'étendre sur l'échec cuisant de ce systéme qui au départ était l'avenir du monde.
J'aurai eu 20 ans en 1919, j'aurai tenté l'aventure du communisme, comme tous les intellectuels de l'époque, tellement que le systéme était prometteur.
Maintenant, il existe en France, ce que l'on appelle des économies de SEL. Economie basée en fait sur l'echange de services non rémunéré et faisant abstraction de tout barême monétaire. Cela s'appelle en fait du troc et l'Etat va commencer à s'en mêler si cela prend trop d'ampleur car la tva n'est pas appliquée. De plus, une économie basée sur le troc, te permettrait-elle de pouvoir poster, à l'aide d'un ordi, sur un forum ? J'en doute, car une économie de troc ne génére pas de plus value et donc d'avancées techniques
Pour terminer, quand on interrogeait Socrate sur le meilleur système politique, ce dernier de contentait de répondre: "la démocratie est le moins mauvais".
Et une citation de Lors Byron (je crois!): "l'homme est un loup pour l'homme"
Mais si un jour je veux, je peux aller vivre en Afrique dans ma hutte, avoir mon lopin de terre et être très content comme ça, sans argent, sans rien :-)
moi par contre , je ne suis (du verbe "suivre" !) personne pour aller en Afrique. C'est le continent le plus riche du monde ("Celui qui posséde l'Afrique, posséde le monde... )( Leopold Sedar Senghor). Mais c'est un continent perdu du fait des factions tribales qui ne pensent qu'à s'enrichir quand elles sont au pouvoir.
Donc, aller cultiver un lopin de désert et pour en plus...crever de soif, ça sera sans moi...à moins que vous m'élisiez Roi, ou Prince, ou...Dictateur ! :-D
fear...tu m'as l'air de t'y connaitre un 'tit peu...est-ce que t'as déjà entendu parler de "libertalia", l'utopie pirate?
moi j'en ai entendu un peu là dessus, mais vraiment un peu, à savoir presque pas en fait...
la question s'adresse évidemment aux autres aussi...
Non, je ne connaissais pas l'utopie pirate. J'ai donc fait une recherche sur Google et j'ai découvert l'aventure d'Oliver Misson et de son pote Carraccioli. En fait, ils ont tenté de créér une république dont les hommes et le matériel était issus du piratage marîtime au large de Madagascar. Ils ont finalement étaient exterminés par une attaque massive des indigènes de l'île.
Pour rester synthétique, je crois que depuis toujours l'on a tenté de construire des modéles politiques d'équité et de justice. Par exemple, le systéme philosophique de Platon a jeté les bases de ce que l'on a appellé "le communisme platonicien", de plus relire le mythe de l'atlantide, ce continent englouti, fait preuve qu'il est dans notre nature de tendre vers un systéme où chacun a des droits et des devoirs.
Maintenant, quand on regarde notre monde, on s'aperçoit que l'on est loin du compte. Alors que peut-on faire ?
Pour ma part, pourquoi ne pas pousser la porte d'un magasin qui pratique le commerce équitable !
Pourquoi ne pas donner 3 heures par semaine de son temps à une association comme le secours catholique ou le secours populaire !
Sans parler de toutes ces personnes qui s'engagent dans les ONG, de ces chirurgiens qui donnent 15 jours par an de leur temps professionnel pour opérer gratuitement,...
Un petit peu, un petit peu, un petit peu,...ça peut faire beaucoup.
Mon Pépé est retraité, et il a une vie d'actif.
Il s'occupe du secours catholique
" " " " des devoirs pour l'école primaire
" " " " de rédiger les messes du canton
" " " " organise les mariages et les entèrements.. tout ça pour 0€.
C'est des gens comme ça qu'il faudrait (là on est à l'extrême mais bon). Je trouve l'idée sympa que lorsqu'on arrive en retraite, on nous propose une liste d'activité, pour aider les autres.
Qu'en pensez-vous ?
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.