bonjour!!
je suis en première es, et je dois faire un exercice type bac, pouvez vous me le corriger svp. je dois m'aider des docs fournis, mais je n'arrive pas à les mettre en pièces jointes. je voudrais juste savoir si ce que j’affirme à un sens.
1) expliquer l'action du cannabis, et montrer en quoi cette drogue perturbe le comportement d'un conducteur.
le cannabis pènetre ds les membranes cellulaires, passe ds le sang, et arrive jusqu'au cerveau. le THC, l'un des 66 "cannabinoïdes" présents dans le canabis se lie à ds recepteurs apelés "cannabinoïdes.
Les recepteurs canabinoïdes sont présents au niveau du noyau accumbens, du cortex, de l'hypothalamus, de l'amygdale, du cervelet ainsi que de l'hippocampe. la prise de cette drogue pertube le comportement d'un conducteur car elle agit sur des fonctions comportementales importantes telles que la coordination des mouvements mais ausi sur le stress....
2) expliquer l'appariion de plaisir associée à la prise de morphine. ( cette question ne demande pas de s'appuyer sur les docs)
la morphine se fixe sur les recepteurs post-synaptique des neurones nociceptifs de la corne dorsale. La morphine est capable de se fixer sur les recepteurs à enképhalines. la molécule d'enkphaline d'une part et la molécules de morphine d'autre part ont une ressemblance ds leur"architecture" ( cad leur structure). ansi ttes 2 ont une forme complémentaires du recepteurs opioide et peuvent s'y fixer. de ce fait la morphine bloque durablement et presque totalemnt l'émission des messages nociceptifs ascendant par les neurones post synaptiques. les messages n'atteignent plus le cerveau la douleur est abolie.
je n'arrive pas bien à formuler la réponse, la question demande la sensation de plaisir associée à la prise de la morphine, je ne parle mm pas du circuit de la récompense. dailleurs , je ne sais pas si il faut en parler. j'ai peur de faire un hors sujet. pouvez vous m'indiquer mes erreurs, cela me permettra d'éviter de les refaire le jour du bac.