Tom's Guide > Forum > Cinéma / Télé > L'industrie du tabac et Hollywood

L'industrie du tabac et Hollywood

Forum Cinéma / Télé : L'industrie du tabac et Hollywood

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Il y a quelques jours je re-mattais ce grand Will Ferrel dans "Old School".
Le film est plutot bien, mais dans une scène entre luke wilson et heu... enfin entre luke et une gonzesse, y'a un truc qui cloche mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus.

-Lui (il parle de l'époque lycée) "gna gna gna... mais j'ai jamais osé t'aborder, t'étais toujours fourrée avec des mecs plus vieux, tu portais cette veste et tu fumais des malboros gna gna gna..."

Et la, c'est le drame.

Je me souviens que sur le site de l'association contre le tabac américiane (thetruth.com), on trouve un paquet de faits et habitudes de l'industrie du tabac.
Voila une des ficelles du metier dont je me suis souvenu lors du film
-"... la meilleure influence bénéfique pour l'image et la diffusion de nos produits est sans conteste le cinéma"
En clair, certains font de leur films une pub pour des clopes.

Quand on analyse un peu la scène du film, c'est effrayant: la fille au lycée était cool, populaire, attractive, belle, mysterieuse... Tout ça parce qu'elle fume des malboros.
On aurait pu dire "tu fumais des cigarettes", ça ne change absolument rien au sens de la phrase. Pourquoi vouloir à tout prix mettre un nom de marque si ce n'est pour faire de la pub??? (surtout aux USA où tout est ©, ™, ®)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

ouais, mais d'un autre cote, ya pas mort d'homme!

il a dit Marlboro au lieu de cigarettes... oulaaaah le vilain monsieur!

Ce qui font savoir, c'est que l'Acteur a ete comdamne a la chaise electrique pour avoire dit "Marlboro"...

Et apres on dit que c'est le tabac qui tue!

Répondre à atryu

Enfin au lycée si tu voulais etre cool, il fallait fumer des camel avec si possible les petits cartons de l'interieur du paquet qui manquent.

Le must etant de fumer le reste ta cigarette sachant que le bout manquant est en partie responsable des ces petits yeux tous rouges.

Répondre à farfadet_1er

serge gainsbourg: "tu n'es qu'un fumeur de gitanes..." (dieu est un fumeur de havanes)

léo ferré: "A ceux pour qui deux sous de trèfle
Ça valait une Craven A" (le chien).

yves simon: "on fumait des gauloises bleues, qu'on coupait souvent en deux.." (les gauloises bleues).

en prison, tout ça ! chansons interdites ! :fume:

Répondre à tonton2

N'empêche que les fabriquants de tabac payent des producteurs pour "placer leurs produits" dans des films.

Je ne dis pas que y'a pleins de nom de marque dans des chansons mais y'a une légère différence entre gainsbourg qui dit ce qu'il pense et le dernier blockbuster hollywoodien, truffé de "pubs" et de message subliminaux (The Island: infesté de pubs réelles), qui va être vu par des millions de petits cons à l'esprit facilement maléable .

Vous ça vous dérange peut être pas d'être bombardé en permanence de messages publicitaires à la radio. D'avoir de plus en plus de spots de pub à la télé, plus de panneaux géants dans nos rues, plus d'abribus JCDecaux, plus de flyers distribués à la sortie des cours.
Pas moi. J'aime pas la pub, et j'aime encore moins voir l'industrie du tabac s'offrir une nouvelle campagne marketing à travers des films destinés à un public jeune.
Surtout quand je me dis qu'un jour ce seront mes gosses qui seront soumis à la pub...

Répondre à Aerys

C'est vieux comme mes robes ce truc des marques et de la pub à l'écran. 95% des films ont en partie sponsorisés par des marques célèbres et tu vois fleurir un peu partout des logos, des petits sigles ou des messages " subluminaux " pour te vanter telle ou telle marque.

Des que tu vois une voiture dans un film tu as la marque, un écran video, un portable, n'importe quelle boisson, etc... Tu as des marques partout dans les films.

Certains sont plus flagrants que d'autres mais bon. Et des trucs comme ca tu en as partout. Qui a dit Taxi et Peugeot, ou Matrix et Nokia, ou Irobot et Audi, ou Minority report et Lexus, Bulgari ou Nokia, et c'est comme ca dans tous les films.

J'ai la malchance de toujours toujours toujours flasher sur les petits détails du scénar ou de la réalisation qui merdent dans un film. Donc ce genre de trucs me sautent aux yeux non stop pendant tout le film. Que ce soit une phrase incohérente, une action fausse, ou des marques apparaissant bizarrement à l'écran de temps en temps. J'en vois des milliers dans plein de films.

Répondre à Mortargent

Je sais bien mortargent, mais il y a pub et pub:
1. Telle bagnole est facilement reconnaissable (je prends l'exemple de taxi), mais on ne montre pas volontairement le logo du fabriquant. Par la suite dans le générique de fin on va inclure "merci à peugeot de nous avoir refilé des 406 pour le tournage".
A priori j'ai rien contre ça (ça serait dur de faire des films réalistes sans)

2. Un gros plan sur la 406, et la caméra descend lentement sur le logo à l'avant... On sent bien qu'il y a une volonté de faire bouffer au spectateur de la marque à tout prix

Dans les 2 cas c'est de la pub, mais en 1 c'est relativement innocent, dans le 2è cas ça me les brise tellement menues que j'ai envie d'arrêter de regarder le film.

Pour ce qui est des boissons c'est pas toujours pareil, dans pas mal de films on reconnait la canette/bouteille mais le personnage a souvent la main bien posée sur l'étiquette...

Répondre à Aerys

chais pas, moi, j'ai fait des etudes dans le marketing visuel (photos de pubs quoi!), donc je trouve ca super interessant!

En plus, je suis une fashion-victime!... ca me derange pas specialement qu'un acteur dise "Marlboro" au lieu de "Cigarette"...

De plus, les Marlbak' rouges etant des clopes relativement "fortes", elle ont cette image un epeu desinvolte donne par la pub du cowboy "libre" et fumeur...

donc ca met bien l'Accent sur le fait que la fille etait un peu Yankee a l'epoque donc difficile a approcher...

si il avait juste dit "cigarette", on aurait pu s'imaginer qu'elle fumait des "Davidoff" Methol One a la peche, avec le filtre rose.. et l'impact n'Aurait pas ete le meme!

bref, je trouve que t'abuses un peu Aerys. On vit dans une societe de consomation dans laquelle le Marketing consiste a faire bouffer de la merde a des cochons (Noir Dez'), on peut l'ignorer ou s'y adonner.. mais ca sert a rien de s'enerver pour ca. Il y a pas mal de trucs plus chiants dans la vie qui meritent qu'on y accord plus d'energie qu'au combat contre la pub dans les films non?

De plus, t'as qu'a pas aller voire les super productions Hollywoodiennes qui sont en elle meme des longues pubes de 2h en fait. (comme ces films sont fait dans l'unique but de remplire les caisses sans sens artistique aucun).

Répondre à atryu

http://www.worth1000.com/web/media/51749/bogartsource.jpg
Encore un delinquant!
Il fait pas de pub, mais on sait jamais, ca pourrait degenerer(dixit Nicolas S. de Neuilly)

Répondre à the_gonzo

'tin vous faites chier, pour une fois ou j'essaye d'être serieux (et à jeun depuis 2 jours en plus)...

Pourtant on est pas sur H&L...
Si c'est comme ça je préfère encore être dépressif: bacardi, chronic et Jay Leno en boucle pour le reste du week end.
Vous allez avoir ma mort sur la conscience...

Répondre à Aerys
Tom's Guide > Forum > Cinéma / Télé > L'industrie du tabac et Hollywood
Aller à :

Il y a 2925 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens